Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 valeurs du cos phi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

valeurs du cos phi Empty
MessageSujet: valeurs du cos phi   valeurs du cos phi Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 14:46

Bonjour,

Je dois faire un calcul de chute de tension et j'essaye de connaitre les valeurs à mettre pour le CosPhi.

Voici ce que j'ai trouvé :
• Mettre 1 pour les réseaux d’éclairage extérieurs et les branchements particuliers (lotissement),
• 0.928 pour les réseaux de branchement (C14-100),
• 0.8 par défaut pour les réseaux après comptage (C15-100).

Mais quand est il pour les réseaux HTA?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

valeurs du cos phi Empty
MessageSujet: Re: valeurs du cos phi   valeurs du cos phi Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 17:32

Donc EP = 1
BRT (particuliers)= 1
reseau BRT = 0.928
apres compteur = 0.8

mais quand est il pour les réseaux HTA, BT ??

En faite, je dois faire un logiciel qui mesure les chutes de tension et donne la configuration approprié pour le réseau choisi par l'utilisateur, il y a beaucoup de sortes de matériels, une panoplie de câbles effrayantes, etc.

Est ce que le cosPhi est modifié en fonction de chaque matériel ou en fonction des zones?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

valeurs du cos phi Empty
MessageSujet: Re: valeurs du cos phi   valeurs du cos phi Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 18:11

Manik971, bonjour.

C'est l'éternel problème. Voici ce que j'ai trouvé et mes habitudes.

NFC 14-100

Dans la suite du présent document, les calculs et la répartition des chutes de tension sont effectuées en prenant une tension de distribution de 230Volts pour le courant monophasé et de 400 V pour le courant triphasé ; le calcul et la répartition des chutes de tension ddans les branchements doivent figurer dans le dossier de branchement établi par le Maître d'ouvrage de la construction.
Sauf indication contraire mentionné dans le dossier de branchement, les calculs de chute de tension dans les branchements seront effectués avec cos phi = 1.

NF C 15-100 (us et coutumes)

Eclairage à incandescence cos phi = 1
Eclairage fluo avec ballast électronique cos phi = 1
Eclairage type tube fluorescent
Avec compensation cos phi = 0,85
Sans compensation cos phi = 0,5
Moteurs
Marche normale cos phi = 0,75 à 0,92 (il faut avoir une base de données)
au démarrage cos phi = 0,3 à 0,5 (0,3 par habitude)
En l'absence d'indication on prendra cos phi = 0,8

En haute tension HTA.
Certains constructeurs vous donne la chue de tension entre phase en V/A/km. en règle générale je prends cos phi = 0,8 (sauf cas particulier : Gros moteurs HTA dont les caractéristiques sont connues)

En éclairage public. Il s'agit en principe de lampes à vapeur de mercure, lampes SHP, etc.) toutes ces lampes munies de ballasts standards. Je prends la valeur 0,85 (surtout pas 1). Attention, ces circuits sont particuliers, tenir compte (pour le calcul de Delta U) du courant maximal à l'allumage. voir à ce sujet le guide UTE C 17-205 pages 7 et 8 (mille regrets le cos phi n'est pas précisé pour le calcul)

J'espère que ces éléments vous permettrons de progresser. Voir avec les catalogues des constructeurs.
Voir aussi les cahiers de l'ingénierie : Compensation d'énergie réactive Mode d'emploi (page 10) ou bien connaître le facteur de puissance de votre entreprise Document EDF (page 10)

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

valeurs du cos phi Empty
MessageSujet: Re: valeurs du cos phi   valeurs du cos phi Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 23:26

Merci pour votre explication elle m'oriente pour savoir ou je dois chercher l'information, en faite je vais vous expliquer ce que je dois faire :

Je travaille sur un logiciel qui permet l'étude et la conception de réseaux électriques pour les installateurs.
Je dois donc ajouter un module qui permette le calcul des chutes de tension et aussi que je donne le matériel à mettre en place en fonction des chutes.

J'ai une base de données avec tous les types de matériels, est il possible de mettre un cos phi en fonction de chaque type de matériel.

Merci pour la documentation, je saurais où m'informer demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

valeurs du cos phi Empty
MessageSujet: Re: valeurs du cos phi   valeurs du cos phi Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 15:36

Juste besoin d'être éclairé :

Au niveau des réseaux d'éclairage public (EP) les câbles ont un cosPhi de 1 donc pas de chute de tension mais les nœuds sont équipés de lampes donc leur cosPhi est de 0.85, je dois donc appliqué un cosPhi de 0.85 sur le câble ou sur le nœud? Shocked

valeurs du cos phi Sans_t11

Pour les branchements, en fonction du schéma (Paint Wink )
- branchements particuliers => câble BRT du compteur jusqu'au disjoncteur (cosPhi = 1)
- réseau BRT => câble BRT entre les 2 disjoncteurs qui traverse la route (cosPhi = 0.928)

Qu'est ce qu'on appelle alors les réseaux après comptage (cosPhi = 0.8 )?

Apprendre les réseaux électriques en 1 semaine et demi ça fait mal à la tête mais c'est intéressant Very Happy

electron Libre tu es mon guide spirituel, respect!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

valeurs du cos phi Empty
MessageSujet: Re: valeurs du cos phi   valeurs du cos phi Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 16:20

Manik971, bonjour.

Je vous remercie tout d'abord pour les quelques mots que vous avez eu à mon égard à la fin de votre message.

Je crois savoir que vous êtes informaticien et en charge d'élaborer un logiciel relatif au calcul des chutes de tension, donc, je passe sur certaines erreurs dues à la technique.

1- Le cos phi est lié aux appareils d'utilisation, l'expression : "Les câbles ont un cos phi = 1 donc pas de chute de tension" est complètement erronée.
1.1- Les conducteurs des câbles transportent l'énergie électrique (I apparent) Immaginons que les cos phi des appareils d'utilisation est égal à 0,85 (dérivations), le cos phi sur la canalisation principale sera aussi de 0,85.
1.2- Même si le cos phi était égal à 1 (c'est vrai uniquement pour les récepteurs résistifs ce qui n'est pas le cas des circuits d'éclairage public) la chute de tension n'est pas nule. Dans la formule que vous aller utiliser seul le facteur "lamda x sin phi x L" disparait le facteur "RxIxL" est toujours existant. La chute de tension n'est pas nulle (Voir documents déja diffusés)

2- Maintenant si vous voulez vous attaquer à la connaisance des cos phi de chaque tronçon en fonction des récepteurs, il va falloir procéder autrement en faisant le bilan des puissances qui consiste à séparer l'actif du réactif et déterminer le cos phi, soit un travail titanesque.

3- Dans la pratique, on additionne successivement les chutes de tension de chaque tronçon de circuit. Il y a tellement de paramètres qui évoluent à l'instant "t" dans une installation que l'erreur commise est considérée comme négligeable (Variation de U, d'intensité, etc.) Sauf peut être pour quelques installations que l'on peut considérer comme figée : Eclairage extérieur.

4- Vous pouvez toujours faire la comparaison avec un calcul magistral pour la beauté du geste mais vous allez compliquer singulièrement votre logiciel. Il faut rester dans les limites imposées par les fournisseurs de matériel. Voir aussi les impositions de ces derniers.

5- Je vais regarder dans mes archives ce que je peux trouver. Mais ne vous attendez pas à du calcul magistral.

SVP expliquez moi l'acronyme "BTR"

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

valeurs du cos phi Empty
MessageSujet: Re: valeurs du cos phi   valeurs du cos phi Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 16:59

1 - Désolé, j'avais oublié que si le cosPhi est égal à nul, la chute de tension n'est pas nulle car ça enlève seulement un paramètre de la formule. Je m'y perd parfois.

2 - Le mot titanesque m'a un peu démoralisé mais c'est prévu dans mon algorithme. Car l'algorithme se sépare en 2 grosses parties :
2.1 - Cumul des puissances et calcul des cosPhi par nœud en remontant vers l'amont.
2.2 - calcul des chutes de tension en partant des nœuds sources et en redescendant vers l'aval.

3 - Vous additionner successivement les chutes de tension de chaque tronçon donc vous êtes obligé de passer par l'étape 2 (séparer l'actif du réactif...) ou vous faites ça plus simplement?

4 - Vous me dites qu'il est compliqué d'être très précis? Car je prévoie de mettre un calcul de chutes standard avec des valeurs par défaut (le but de ma recherche en ce moment) et une autre option permettant à l'utilisateur d'affiner son calcul des chutes en ajoutant ses propres paramètres (il pourra s'il le souhaite détailler certaines parties ou l'ensemble des valeurs => fastidieux).

L'acronyme "BRT" (vous avez écrit BTR) signifie "branchement" (dans l'entreprise ou je fais mon stage).

Voici l'algorithme si ça vous intéresse :

algorithme

Salutations et bonne fin de journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

valeurs du cos phi Empty
MessageSujet: Re: valeurs du cos phi   valeurs du cos phi Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 9:38

je me suis trompé de liens pour l'algo :s

algo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

valeurs du cos phi Empty
MessageSujet: Re: valeurs du cos phi   valeurs du cos phi Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 12:05

Manik971, bonjour.

Je ne sais pas qui a écrit le document que vous avez mis en ligne, mais j'avoue franchement (peut-être suis-je bête) mais je n'y comprend rien ou presque rien. De façon sure, il n'a été écrit par un électricien ! (Aucune unité sur les formules, emploi de termes obsolètes tel que MT.) Puisque vous faites un logiciel, en principe vous devriez utiliser pour les valeurs de "Rho" celles du guide UTEC 15-500 (Ces valeurs sont fonction de la nature de l'isolation des conducteurs PVC 1,2 Rho0, PRC 1,28 Rho0. Et oui la température de fonctionnement est différente) Les autres valeurs de "Lamda"sont ignorées.

On ne vous demande pas de tenir compte des courants d'appel à la mise sous tension des circuits d'éclairage extérieur et de la durée de mise en régime des lampes (la durée pour certaines lampes est de l'ordre de 10 minutes, le temps risque aussi d'être plus long en cas de réallumage la lampe étant initialement à l'état chaud),des courants harmoniques de rang 3 susceptibles de parcourir les canalisations

J'ai l'impression que tout est fait à l'envers et que vous êtes limité aux installations de branchement tel que les lotissements et éclairage extérieur.

Pêle-mêle j'ai noté :
On vous demande par exemple : "Positionner" (qu'est ce que ce terme) les cos phi par défaut en fonction des zones techniques ou des études spécifiques. en deux mots c'est le bilan de puissance qu'il faut faire, avec les valeurs des constructeurs. Puis ensuite on vous demande de le calculer.

On vous demande de calculer le coefficient d'extension au prorata des réseaux avals. Ce coefficient ne se calcule pas (cela se saurait.) Il fonction des extensions à venir, donc il nécéssite tout simplement la connaissance parfaite de l'installation.

Dans la formule du calculde la chute de tension, le coefficient "Ce" qui y figure n'a rien à y voir. Il est pris en compte dans le bilan de puissance.

Je cesse ici mes commentaires, il y a bien d'autres choses à dire. Une remise à plat de votre cahier des charges est à faire.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





valeurs du cos phi Empty
MessageSujet: Re: valeurs du cos phi   valeurs du cos phi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
valeurs du cos phi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» developpement a l'aide de delphi d'un Programme pour analyser les valeurs d'un convertisseur de frequence
» Valeurs normatives de la résistance des prises de terre des masses et neutre des postes de distribution public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: