Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 des gants a retour de force

Aller en bas 
AuteurMessage
nicolas goerg




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/04/2010

des gants a retour de force Empty
MessageSujet: des gants a retour de force   des gants a retour de force Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 13:16

Bonjour a tous, oh grands gourous du fer a souder !

pour commencer, je suis sur un clavier US, donc pas d'accents. Je m'en excuse d'avance.

Je me passionne de plus en plus pour la VR (realite virtuel) et tout les accessoires qui l'entoure.
Je me suis rendu compte il n'y a pas longtemps que en matiere de gants a retour de force (qui bloques les doigts a un point donner, donnant l'illussion a l'utilisateur d'avoir un objet dans les mains), les concepts etait tres emcombrants...:

http://www.vrlogic.com/html/immersion/cybergrasp.html

l'idee est de cree une paire de gants a retour de force ou les doigts se bloques uniquement lorsqu'il se ferment.
En regardant autour de moi les outils necessaire a la creation de ceux la, je pense qu'il tout a fais possible de les faire a moindre cout avec des micro moteurs et des cables gainer poser sur les doigts (comme pour reproduire des tendons). un peu comme un frein de velo....
Mon dieu j'espere que je suis clair....
Le probleme, c'est que je n'y connais absolument rien en electrotechnique.
Je me demandais donc si vous pouview m'aider la dessus.
Les seul choses que je sais, c'est le concept general, l'utilisation de cable (genre frein de velo), de micro moteur et probablement une carte arduino (open source) pour controler tout ca.
merci d'avance pour tout commentaires et aides...
nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des gants a retour de force Empty
MessageSujet: Re: des gants a retour de force   des gants a retour de force Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 10:33

Bonjour,


Sans vouloir trop te décevoir des chercheurs accompagnés d'ingénieurs et tehniciens travaillent sur des modèles "simplifiés"..

Le concept théorique à grande échelle peut fonctionner mais difficilement pour unemain sauf si elle est amplifiée par dix ou cent (en terme de taille).

La main est une partie complexe à modéliser et encore plus dans ses limites et performances.

Des chercheurs se polarisent sur des prothèses afin de simuler des mouvements et combler les membres fantômes par celles-ci.

Je regrette mais on peut créer des robots ou des manipulateurs à distance pour l'industrie mais des gants à retour de force aussi précis , je ne pense pas sérieusement..

Voir certaines rubriques en tribologie et dans d'autres domaines médicaux pour les prothèses, les difficultés pour des équipes réputées sont importantes alors pour une personne isolée malgré une bonne volonté ===> impossible avec un modèle "simple"..

Cordialement

Pascal des gants a retour de force Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
 
des gants a retour de force
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: