Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Ma machine : Armoire électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
sebthead
Energie marine
Energie marine

MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Mer 21 Avr 2010 - 14:05

de mettre un bornier
Revenir en haut Aller en bas
kakalake
Energie marine
Energie marine

MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Mer 21 Avr 2010 - 14:15

Ok, ca aussi c'est noté et ce sera fait.
J'essayerais de le faire aussi pour le rail des relais. Sinon...
http://leparadisdesordis.tk
kakalake
Energie marine
Energie marine

MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Mer 21 Avr 2010 - 17:40

J'ai vite fait ca sous qelectrotech aujourd'hui :

Il manque pas mal de symboles dans la bibliothèque du coup il manque des choses.

Je pense que je vais continuer sous xrelais.
dindounosor

MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Mer 21 Avr 2010 - 18:42

Bonjour concernant la carterisation ok, par contre en combien de temps s'arrête le système (y a t'il de l'inertie sur les mouvements) car à ce moment même avec le carter rien n'empêche l'opérateur d'avoir accès aux mouvements du à l'inertie. D'autre part l'implantation des portes se calcule (souvent ce positionnement est fait de manière empirique). Je donne un lien de télechargement accesible pour tous sur la sécurité électrique des machines 2010 :

http://dl.free.fr/crGfYEcCT

D'autre part dans ton armoire tes contacteurs sont effectivement relativement serrés, et je n'ai vu aucune ventilation (grille aération, ventilateur), la température dans l'armoire risque de devenir relativement importante.

a plus
dindounosor

MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Mer 21 Avr 2010 - 18:47

Oui effectivement l'utilisation de Xrelais sera bien mieux, fais attention à ne pas oublier de relier la carcasse des moteurs à la terre sur ton schéma, ainsi que le OV du secondaire de tes transformateurs. Oublie pas le verrouillage mécanique entre tes contacteurs pour l'inversion de sens de marche.

Tu peus sous X-relais créer tes propres symboles si ils ne sont pas dans la bibliothèque

a plus
Aurel38
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Mer 21 Avr 2010 - 19:56

Bonsoir,

Je me permets de confirmer que XRelais est assez pratique à ce niveau ! (Sauf que la version gratuite ne permet pas l'impression des schémas...)
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
sebthead
Energie marine
Energie marine

MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Jeu 22 Avr 2010 - 7:56

je me permet une remarque sur le schema, mais j'ai bien compris que peu de symboles etaient disponibles :
j'ai vu sur la photo des disjoncteurs "depart-moteur" type GV2, et le symbole utilisé n'est pas le bon sur le schema il manque la partie magnetique ( I>=) il faut trouver ou dessiner un symbole de disjoncteur avec les 2 parties (magnetique et thermique)

si le symbole n'existe pas dans ta bibliotheque, ne tiens pas compte de ma remarque
kakalake
Energie marine
Energie marine

MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Jeu 22 Avr 2010 - 15:34

Je viens de recommencer sous Xrelais et j'essaie de tenir compte de vos remarques.

Pour les borniers, je peux les faire apparaitres sur plusieurs feuilles?

Dernière édition par kakalake le Jeu 22 Avr 2010 - 16:00, édité 1 fois
kakalake
Energie marine
Energie marine

MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Jeu 22 Avr 2010 - 15:56

dindounosor

MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Jeu 22 Avr 2010 - 19:13

Bonjour en général, on ne dessine pas les borniers comme tu l'as fait sur le schéma, mais on place le symbole de la borne accompagné de son repère (X1.2, bornier 1 borne 2). Ensuite en fin de schéma on a un folio récapitulatif ou l'on place les borniers avec les fils qui arrivent et qui repartent en indiquant leurs repères.

Attention tu n'as pas raccordé à la terre un des fils du secondaire de tes transfos. Tu as oublié les verrouillages mécaniques sur tes contacteurs.

a plus
sebthead
Energie marine
Energie marine

MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Jeu 22 Avr 2010 - 19:37

il existe un symbole precis pour les depart-moteurs c'est un disjoncteur dont les parties magnetique et thermique sont encadrées separement

tu dois aussi renseigner les calibres de tes disjoncteurs, les tensions primaires et secondaire de tes transfo,...

tu peux creer des folios pour tes bormiers uniquement, du moment que tu as des renvois aux folios correspondants à tes cables
@+
dindounosor

MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Jeu 22 Avr 2010 - 20:54

Sous X-relais le symbole du disjoncteur magnétothermique dont te parles sebhead est déjà réalisé (bloc magnétique avec symbole I> et dessous thermique).
Tes disjoncteurs Q1 et Q2 doivent être bipolaire mais protégé que sur un pôle (fil du transfo non relié à la terre).

a plus
sebthead
Energie marine
Energie marine

MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Jeu 22 Avr 2010 - 22:01

Tu vas dire que l'on critique bcp mais les schemas sont aussi importants que l'installation elle-meme (les controles sont stricts la dessus)

* Chaque transfo a sa propre protection primaire et secondaire
* la protection du secondaire est de type Uni + N (tu coupe le neutre, mais tu ne le protège pas). généralement c'est un porte-fusible biploaire avec une cartouche neutre
* le neutre est toujours installé à gauche sur un depart
* comme le signale didounosor, le neutre est relié à la terre dès le départ du secondaire, il en va de même pour la carcasse du transfo
adn56
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ven 23 Avr 2010 - 8:23

Et bien voila un petit topic passionant, j'ai lu quelques lignes que je me dois de corriger :
1-Différentiel ? oui et non un simple magnétothermique suffit, en tout cas si tu veux vraiement en placer un, prend un à immunité renforcé car avec des moteur/variateur un 30mA risque de dégager souvent.

2-Couleur des fils, en effet seul le bleu et le vert/jaune sont obligatoirement le neutre et la terre, pour le reste il n'y a AUCUNE obligation pour le constructeur de machine; (Sauf pour el ORANGE qui est réservé au fils restant sous tension une fois le sectionneur principal coupé)

3-Responsabilité ? Le constructeur soumis à l'autocertification CE est bien sûr responsable de la conformité de sa machine, MAIS c'est au chef d'entreprise recevant le produit de garantir que SES EMPLOYES peuvent l'utiliser en toute sécurité. D'où les control Apave ou Norisko de plus en plus fréquent aprés une livraison Wink

4-Numérotation, aucune régle sauf l'équipotentialité. Certain commence par le N° du folio, d'autre utilise des lettres comme L12, T3 W42.1 etc...(surtout avec les étiquettes imprimables) Moi perso je vais au plus simple à savoir l'incrément de base ^^

5-Arrêt d'urgence. Classé en 4 catégorie concerant la gravité des lésion et l'occurence des risques (4 étant un risque permanent et mortelle)
L'arret d'urgence est OBLIGATOIREMENT cablé en hard (une info sur son état rentre biensûr sur l'API, mais ne peux en aucun cas être le mode de coupure) Il est ensuite redondant (2xNF), complémentaire (NO+NF) cas d'une bimanuelle, et autocontroler par un module de type PREVENTA ou PILZ. Il est INTERDIT d'avoir un redémarrage par simple dévérrouillage de l'AU ! il faut obligatoirement une action sur un bouton de réarmement.
L'arret d'urgence de niveau 1 sera donc composé simplement de deux NF coupant le plus et le moins d'un relais automaintenu via un bouton de réarmement.

En vrac :
Les sorties de tes alims/transfo ont un point commun à la terre.
Les tresses de masse et les goulottes CEM ne sont pas utilisé systématiquement (jamais pour de petit coffret)
goulotte en plastique = 98%, en revanche essaye tant que possible de séparer les puissances de la commande, et SURTOUT de ne jamais croiser ses fils (toujours //)

bon allez au boulot ^^
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
sebthead
Energie marine
Energie marine

MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ven 23 Avr 2010 - 10:33

Je viens de réaliser qque chose :

As-tu demandé au client quel était son regime de neutre en place dans son usine ? ca a une importance pour le matériel et le type de cablage utilisé ...

Ma machine : Armoire électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant