Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeunmec




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/04/2010

Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Empty
MessageSujet: Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé?   Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 22:36

Bonsoir,
Je désire alimenter en site isolé des motoréducteurs dont la puissance absorbée est de P(A) = 7 kW. Je voudrais utiliser l'énergie solaire. Le problème, c'est des moteurs asynchrones triphasés 380 Volts. Pourrai-je avoir le matériel necessaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé?   Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 7:44

Bonjour,


Sincèrement, il vaut mieux penser à autre chose sans vouloir te décevoir...

Si tu peux à la base prévoir une puissance en solaire de 200 à 300 kW alors tu as une chance minime que ton système fonctionne ..

700 kW pour assurer le fonctionnement de ton système en "permanence" tout en acceptant un risque de panne et une perte ..

Entre les pertes engendrées lors du démarrage des moteurs et tous les convertisseurs, je ne peux pas te proposer une position fiable et sûre.

Cordialement

Pascal Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
jeunmec




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/04/2010

Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé?   Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 8:35

Pascal,
La puissance dont je parle c'est 7 kW,

Tu as parlé de 200 kW et 300 kW, j'y comprends rien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé?   Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 8:44

Bonjour Jeunmec,


Effectivement , la puissance des moteurs asynchrones est limitée sauf que :

- Démarrage des moteurs asynchrones triphasés demande des surintensités importantes en direct entre 6 et 8 In

- Capacité de stockage de l'énergie qui n'est pas constante et à un rendement de 40 % au mieux

- Pertes des installations (diverses liaisons et convertisseurs sans oublier les batteries )à prendre en compte

- Consommations ponctuelles ou permanentes à considérer

- Productions sur une journée ensoleillée ou pas voir enneigée..

Le solaire peut venir un appoint mais rarement pour produire purement de l'énergie électrique sauf installation industrielle prévue à cet effet.
Il faut commencer par regarder et limiter toutes les consommations électriques des moteurs au minimum..

Cordialement

Pascal Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
jeunmec




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/04/2010

Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé?   Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 15:41

Salut Pascal,
Je m'explique:Je suis stagiaire dans une entreprise sucrière qui pour l'alimentation du système d'irrigation utilise des groupes électrogènes dont la puissance apparente est de 12 kvA max. Il m'a été confié le remplacement du système d'alimentation par l'énergie solaire. Les expériences faites, j'ai déterminé la puissance absorbée par les moteurs quand ils fonctionnent tous. Cela revient à 7 kW, et il y a au maximum 4 moteurs de 1,2 kW qui fonctionnent simultanement. Le constructeur du système m'a donnné la puissance de demarrage d'un moteur: 1,38 kW.
Je tiens à souligner que l'irrigation se fait aussi la nuit et le système fonctionne 25 jours par mois et 10 mois par année.
Je me demande alors si pour une installation industrielle, nous aurons le matériel necessaire (batterie de stockage,onduleur...)

-J'ai aussi envisagé le remplacement des motoréducteurs par d'autres moteurs fonctionnant en continu
-Serait-il aussi possible d'utiliser des moteurs fonctionnant en monophasé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé?   Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 17:12

Bonjour Jeunmec,

Le problème est la puissance des moteurs et la nature des signaux électriques à traiter (alternatif - continu - redressé- ondulé -etc...).

Un moteur monophasé ne résoudra pas ton problème énergétique.

Si tu te trouves en plein Sahara, là les réserves énergétiques restent plus réduites (production presque constante) mais en Europe ou dans d'autres coins, il faudra affiner la question.

Un groupe électrogène est capable d'aborber des démarrages de moteurs asynchrones s'il est suffisament dimensionné.La puissance apparente me paraît faible déja pour assurer simultanément tous les démarrages directs des moteurs.

Si nous réalisons un bilan hors pertes réelles, voici un extrait énergétique :

25 X 10 X 7000 X 24 = 42000000 Wh ou 4200 kWh ou 4,2 MWh

Avec tous les paramètres des pertes et les démarrages simultanées , la demande sera largement supérieure à cette énergie.

Pour ton projet, il faudrait envisager plusieurs sources d'énergie (éolien + solaire + GE) par exemple..

Dans quelle région ou pays habites tu ?

Si nous prenons des anneaux performants de 235 W , il t'en faudrait au moijs trente sans parler des pertes !

Un panneau représente une surface de 4 mètres carrés environ et la puissance produite est celle avec un rendement de 1.

Autrement dit dans le meilleur des cas, le meilleur rendement moyen est de 0,4.

Il faudra bien plus d'énergie à stocker avec les pertes et le rendement global de l'installation..

Si le patron de la sucrière veut investir et engloutir un budget colossal alors qu'il le fasse mais sans moi..

Je ne parle pas de l'énergie nécessaire pour créer les panneaux et la rentabilité énergétique déployée ..

Des départements scientifiques travaillent sur des moyens de production adaptés coté EDF de mémoire ..

Des associations sont en mesure de répondre avec plus de précision sur certains projets de ce type mais attention ou sous évaluation technique..

Cordialement

Pascal Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
jeunmec




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/04/2010

Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé?   Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 2:07

Bonsoir pascal,

Je suis en Côte d'Ivoire; en Afrique.

Quelles sont donc les associations ou de département qui travaillent sur ce type de projet?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé?   Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 10:02

Bonjour Jeunmec,


Il existe électriciens sans frontière et parfois ingénieurs sans frontière..

Si tu es en Afrique alors tu bénéficies d'un meilleur ensoleillement et tu pourras réduire la puissance des panneaux.

L'investissement n'en sera pas réduit pour autant afin d'assurer la charge des moteurs et la maintenance des installations (si possible hors période d'utilisation et limitée)..

Si tu veux cependant un coup de main, je ne te le refuse pas ..bien au contraire.

En terme de coût, ce sera assez cher et l'amortissement à trés long terme (entre 15 et 20 ans) sous réserve que les installations fonctionnent encore.

Cordialement

Pascal Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
jeunmec




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/04/2010

Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé?   Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 11:58

Merçi Pascal
Je vais y jeter un coup d'oeil. Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
kakalake
Energie marine
Energie marine
kakalake


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Moselle

Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé?   Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 18:14

jeunmec a écrit:
Merçi Pascal
Je vais y jeter un coup d'oeil. Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Icon_bounce

Si les moteurs ne sont pas utilisés constamment, il est certainement possible de diminuer la taille des panneaux solaires et de stocker l'énergie afin d'anticiper le pique de démarrage.
Je chercherais du coté d'un onduleur (Merlin gérin?) qui stockera de l'énergie également pour la nuit.
Il faudra voir en fonction de la durée d'utilisation et de la puissance max. En gros il te faudra un bilan plus précis de la consommation.
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesordis.tk
rocade93




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 57
Localisation : Thionville

Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé?   Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 13:08

Bonjour jeunmec,
As-tu trouvé une solution à ton projet ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé?   Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 13:30

Bonjour Rocade93,

Comme indiqué dans la charte du forum, il est demandé de faire une petite présentation dans la rubrique adéquate.

D'avance merci !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé?   Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Panneaux solaires photovoltaïques-
Sauter vers: