Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Aide révision des procédures d'une mise en service

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ivryss

Ivryss


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2010

Aide révision des procédures d'une mise en service Empty
MessageSujet: Aide révision des procédures d'une mise en service   Aide révision des procédures d'une mise en service Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 13:04

Bonjour,

Je suis en deuxième année d'une formation de BAC PRO Electrotechnique en 3ans. (Oui première génération à tester trois ans de formation au lieu de quatre en comptant les deux années de BEP ^^').

Bref pendant les cours j'ai prit quelque notes pour les procédures à suivre pour une mise en service en toute sécurité. Mais je ne sais pas si tous est bon, ou alors si j'ai oublié des détails. Comme l'examen arrive très prochainement j'aimerai vous faire partagé ma feuille de révision histoire de voir si tous est bon ^^'.

Téléchargez ma feuille de révision (Fichier world 2007)

Merci d'avance, pour me signaler et me conseiller dans ma démarche de révision ^^'.

Sur ceux cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Aide révision des procédures d'une mise en service Empty
MessageSujet: Re: Aide révision des procédures d'une mise en service   Aide révision des procédures d'une mise en service Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 13:46

Bonjour,

un petit tuto pour t'expliquer en détail les prcédures de mises en services:
https://www.electrotechnique-fr.com/depannage-entretien-f25/la-mise-en-service-t2059.htm#11991

attends d'autres avis.

Bon courage pour ton examen Wink

a+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Aide révision des procédures d'une mise en service Empty
MessageSujet: Re: Aide révision des procédures d'une mise en service   Aide révision des procédures d'une mise en service Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 13:58

Bonjour

recherche sur le forum tu trouveras un document de millesime sur la mise en service (il vient de poster pendant mon message) ;-)

Ta procédure est incomplete

Consignation
(pourquoi débrancher les câbles ?)

Dans toutes tes démarches il manque le pourquoi tu fais cela et selon quel condition et surtout les valeurs attendues...

Autant un BEP je tolére qu'il ne sache pas tout, pour un BAC Pro j'exige de savoir ce qu'il fait et surtout qu'il adapte sa mise en service suivant la situation


EX: ERP, ERT, alim mono ou tri, TBT et BT, qui changent les valeurs attendues.

En mise en service il y a :

Mesure continuité PE (ne pas oublier les transfos et les capteurs éloignés)
Test d'isolement
Mesure de terre
On peut vérifier le calcul du courant de court-circuit (option)
Test des différentiel, et vérification de la tension de contact
Vérification des ip de l'armoire et appareils
Vérification des protections (calibre fusibles, disjoncteurs, etc.)
Couplages
Bien sur vérifier la tension d'alimentation et présence du neutre
Ensuite on peut tester le fonctionnement

et au long des mesures on n'oublie pas les EPI


Bon courage et pose les questions si besoins

Si tu peux me dire les valeurs attendues pour les mesures...

Hervé

PS: A savoir: une mise en service dans les règles doit être faite après chaque intervention (maintenance, modification). Cela est trop souvent oublié !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Aide révision des procédures d'une mise en service Empty
MessageSujet: Re: Aide révision des procédures d'une mise en service   Aide révision des procédures d'une mise en service Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 14:05

Parfait Mister Hervé Wink

N'oublie pas les fameux retours!!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Ivryss

Ivryss


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2010

Aide révision des procédures d'une mise en service Empty
MessageSujet: Re: Aide révision des procédures d'une mise en service   Aide révision des procédures d'une mise en service Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 14:54

Je sais bien évidement à quoi servent toutes les étapes que j'évoque. Je vous rappelle que ce n'est qu'une feuille de révision. En épreuve je dois correctement enchainé les différentes étapes.

Pour les valeurs attendues, logiquement d'après mon professeur, l'équipement n'aura aucun défaut. En autre quand on fait la continuité des PE la valeur attendu est une donnée (moin de 2 Ohm logiquement)
J'ai également mis sur le coin de ma feuille (Chute de tension, section câble au moteur).

Vérification d'isolement, par-contre je ne sais pas. A part prendre les mesures à l'alimentation et au transfo (Phase/terre). Je demanderai à mon prof.

Pour l'absence de Court Circuit, il me faut une valeur infinie en Ohm (oo) bien évidemment. Ces valeurs sont à prendre avec un ohmmètre entre phase.

Et pour l'ordre des phases bha c'est simple il suffit d'avoir une flèche qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Si ce n'est pas le cas on inverse deux phases, à l'alimentation. (Oui la fameuse alimentation ou je débranche les câbles. Nan parce-qu'enfaite l'équipement n'est pas branchés à la base. Mais comme les appareillages du lycée servent aussi à la maintenance de la classe terminal électrotechnique, pour se mettre en situation le professeur nous demande de débranchés les 3 phases.

Bon j'avoue que c'est très brouillon.
Et pour en revenir à ma situation scolaire je suis en 2 ième année bac pro
3ans. Le fameux bac pro 3 ans qui remplace les deux ans de BEP et deux ans bac pro. Donc en autre j'ai un niveau mi-Bep, Mi-Bac-pro.

Sur ceux, cordialement.

PS: Oui j'oubliais, les équipements sur lesquels nous travaillons sont en basse tension ^^'
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Aide révision des procédures d'une mise en service Empty
MessageSujet: Re: Aide révision des procédures d'une mise en service   Aide révision des procédures d'une mise en service Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 15:31

Ivryss a écrit:

Et pour en revenir à ma situation scolaire je suis en 2 ième année bac pro
3ans. Le fameux bac pro 3 ans qui remplace les deux ans de BEP et deux ans bac pro. Donc en autre j'ai un niveau mi-Bep, Mi-Bac-pro.

tu fais un BAC pro !
donc pas un demi niveau bac ni mi BEP !

Test d'isolement : entre conducteurs actifs
et entre conducteurs actifs et la terre
la mesure se fait en injectant une tension proportionnelle à la tension d'exploitation. Attention aux circuits des automates.

Tu ne test jamais les différentiels?
Aucune mesure de terre?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Ivryss

Ivryss


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2010

Aide révision des procédures d'une mise en service Empty
MessageSujet: Re: Aide révision des procédures d'une mise en service   Aide révision des procédures d'une mise en service Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 15:36

Nan on a jamais fait de mesure de terre (En tout cas mon groupe) et on a pas tester les différentiels ... Faut que je parle à mon prof
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Aide révision des procédures d'une mise en service Empty
MessageSujet: Re: Aide révision des procédures d'une mise en service   Aide révision des procédures d'une mise en service Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 15:40

Pour cela il faut contrôleur d'installation !

Tu es plus orienté industriel !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Ivryss

Ivryss


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2010

Aide révision des procédures d'une mise en service Empty
MessageSujet: Re: Aide révision des procédures d'une mise en service   Aide révision des procédures d'une mise en service Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 15:48

Tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Aide révision des procédures d'une mise en service Empty
MessageSujet: Re: Aide révision des procédures d'une mise en service   Aide révision des procédures d'une mise en service Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 17:29

Bonjour,

Pour vous aidez, vous pouvez aller voir le titre 6 de la norme NF C 15-100 qui traite notamment des vérifications et mise en service d'installation BT. Cette partie de la norme n'est pas trop imbuvable, elle fait environ une quinzaine de page.
Voir le lien suivant.

http://kiquick.free.fr/normes/15100.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Ivryss

Ivryss


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2010

Aide révision des procédures d'une mise en service Empty
MessageSujet: Re: Aide révision des procédures d'une mise en service   Aide révision des procédures d'une mise en service Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 19:51

Okey merci ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide révision des procédures d'une mise en service Empty
MessageSujet: Re: Aide révision des procédures d'une mise en service   Aide révision des procédures d'une mise en service Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide révision des procédures d'une mise en service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: