Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique

Aller en bas 
+2
millesime
steeve osteen
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

commande - [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique   commande - [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 11:33

Bonjour,

Pour un système qui vous coute le moins cher possible, je ne vois qu'un mode possible qui serait "automatique".

Pour vous expliquer mon schéma :

-Le flotteur de la cuve que l'on veut remplir contient (je crois) un contact NO quand il est en position haute (cuve pleine).

-La pompe qui est dans la cuve à vider a son propre flotteur sur lequel on ne peut agir, celui-ci coupe la pompe une fois qu'il n'y a plus d'eau.

Pour cela, il me faut un contact NC en relation avec le flotteur, d'où
le fait d'utiliser le contact NO du flotteur afin d'alimenter un relais
pour avoir tous les contacts possibles (contacts inverseurs en général).

Notre but est que la cuve d'en haut soit toujours pleine.

Dans mon schéma, je dis que tant que la cuve n'est pas pleine, la pompe reste alimentée.

Ne sachant pas si la cuve à vider contient de l'eau ou pas, et étant donné que la pompe gère elle même ce point, le principe de fonctionnement se veut aussi simple que ça.



Quant au principe de fonctionnement de votre schéma, il est bon, sauf que ça vous fait acheter un autre flotteur pour connaitre le niveau bas de la cuve à vider (S4). Moi je vous propose une solution de marche/arrêt à bouton rotatif (moins cher), et vous une solution avec un bouton poussoir de marche et un d'arrêt avec un automaintient.

Le principe d'automaintient est beaucoup utilisé dans l'industrie vis-à-vis de la sécurité (la machine ne se remet pas en route après un problème ou une coupure de courant).

A vous de voir à ce niveau là, ce principe (à deux boutons poussoirs) permet aussi de multiplier les points de commande.

EDIT : Votre schéma présente un mode de fonctionnement manuel ! Car dès que le niveau haut ou bas est atteint, on coupe la ligne de commande et donc l'automaintient, et il ne se passera rien avant un nouvel appuie sur S2 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

commande - [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique   commande - [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 12:45

Voici ce que ça donne avec automaintient, toujours dans le même principe que mon autre schéma, avec un seul flotteur à notre disposition,

http://www.fichier-pdf.fr/2010/05/23/wzu1xgh/cuve2.pdf

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
steeve osteen




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/05/2010

commande - [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique   commande - [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 16:21

Ok ça y est j'ai compris.

à ceci prêt en fait que je souhaite que le départ cycle soit uniquement manuel.
Et pour des raisons de sécurité, je compte mettre un deuxième flotteur dans la cuve enterrée pour ne pas avoir de tension dans la pompe si le niveau est bas comme là expliqué adn56.
De plus en fait je pense que je rajouterais un voyant en tableau pour le niveau bas de la cuve enterrée.

Merci aurel38.

je rebosse un peu sur mon schéma et une fois validé, je pourrais passer au choix du matériel où je ferais surement encore appel au forum pour ces bons conseils.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

commande - [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique   commande - [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 16:23

Rebonjour,

Pas de soucis !

J'attends votre schéma alors Wink

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
steeve osteen




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/05/2010

commande - [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique   commande - [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 18:01

voici une mise à jour du schéma avec donc deux flotteurs ainsi qu'un affichage du défaut cuve 1 vide (enfin j'espère).

commande - [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique - Page 2 Mini_100523060042550914


@ vos commentaires!! ;-)

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

commande - [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique   commande - [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 18:46

Concernant votre schéma :

-Penser à aligner verticalement contacts et récepteurs (bobines, voyants, ...)
-Utiliser KM quand c'est un contacteur de puissance qui commande un moteur
-Utiliser KA quand c'est un relais ou un contacteur auxiliaire (pas de puissance)
-Utiliser un signe distinctif au niveau des connections entre conducteurs (un rond noir par exemple)
-Bien faire les barres des contact NO vers la gauche et celles des contacts NC à droite (quand le schéma est en paysage)
-Bien faire les barres des contacts NO (votre porte fusible sur le schéma) vers le bas, et deux des contacts NC vers le haut ; les axes des contacts à droite
-Utiliser H pour les voyants de signalisation


Au niveau du fonctionnement, S4 contient (je pense) un contact NO est non pas un contact NC. Le contact sera au travail quand il y aura de l'eau dans la cuve 1 (celle à vider) et sera au repos quand il n'y aura pas d'eau.

En mettant donc un NO sur la 4ème ligne (KM3) au lieu d'un NC, puis en replaçant le NC "S4" sur la troisième ligne (KM1) par un NO de KM3, ça marche !


Voici les modif sur votre schéma : https://2img.net/r/hpimg7/pics/281343numerisation0003.jpg

Et mon schéma refait : http://www.fichier-pdf.fr/2010/05/23/4xxkieu/cuve2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Contenu sponsorisé





commande - [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique   commande - [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Système d'arrêt automatique
» Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel
» Four automatique [Problème !]
» batterie de compensation automatique
» Fonctionnement Automatique du Twido

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: