Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

LES PANNEAUX SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUES ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tipler

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUES ??   Mer 19 Aoû 2009 - 22:51

Bonjour,

Citation:
Voila j'ai un exposé a faire sur les panneaux solaire photovoltaïques

premierement je sais ce que veux dire photovoltaïque photo comme soleil et voltaïque comme volt) donc si ma logique est bonne ces panneaux capte le soleil et la transforme en tension.

Un panneau solaire est une source de COURANT...

d'après ce que j"ai pu voir sur la toile, cela peut sembler bizzare mais c'est le cas!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUES ??   Jeu 20 Aoû 2009 - 1:19

Bonjour

Voyant ce fil qui se déroule de façon assez disparate , et compte tenu qu'on trouve sur le marché beaucoup de documents y afférents, dont certains remplis de "bourrage" , car ils se vendent bien , ....
je me permets de vous indiquer un excellent document ( chapitre complet afférent à la production électrique ) dans le document de SCHNEIDER que j'avais cité ces jours-ci pour la distribution électrique en général

http://www.electrical-installation.schneider-electric.com/guide-electrique-fr/pdf_files/GIE_P_les_installations_photovoltaiques.pdf

Tout y est pour un magnifique exposé, ou simplement pour avoir des infos non liées à un quelconque business .....
Le sommaire est éloquant et montre l'étendue de l'information
Intérêts de l’énergie photovoltaïque P2
1.1 Pratique P2
1.2 Ecologique P2
Principe et technologie P3
2.1 L’effet photovoltaïque P3
2.2 Les modules photovoltaïques P4
2.3 Des appareils complémentaires : onduleur ou chargeur P5
Les matériels spécifiques P6
[3.1 Les modules P6
3.2 Les connexions P6
3.3 Les onduleurs P7
3.4 Les chargeurs de batterie P8
Les impératifs d’installation P9
4.1 En site isolé P9
4.2 Connecté au réseau publique P9
4.3 Les protections P10
La mise en oeuvre P13
5.1 Normes P13
5.2 Précautions d’installation P13
5.3 Architectures d’une installation raccordée au réseau P14
5.4 Dimensionnement P16
5.5 Mode de pose P17
Supervision P18
6.1 Principes P18
6.2 Les systèmes de supervision P18
6.3 Les capteurs P19
6.4 Surveillance de l’installation P20
Informations complémentaires P21
7.1 Les coûts d’installation (année 2009) P21
7.2 Les aides et subventions (année 2009) P21
7.3 La rentabilité d’une installation (année 2009) P21
7.4 Les démarches administratives P21
7.5 Vrai ou faux ?

Cordialement
Tipler

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUES ??   Jeu 20 Aoû 2009 - 19:28

Merci pour le lien...
Regismu

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUES ??   Mer 2 Juin 2010 - 16:11

galerians a écrit:
Si tu fait une recherche sur les panneaux solaire photovoltaïques pensent à faire un bilan énergétique en partant de sa production car la fabrication de ces différents éléments demande de forte température qui sont trés gourmandes en énergie

retour energetique en 2/3 ans et recyclable à 99%
herve
Admin
Admin

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUES ??   Mer 2 Juin 2010 - 21:56

D'où viennent tes chiffres Regismu ?
http://www.electrotechnique-fr.com En ligne
Regismu

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUES ??   Mer 2 Juin 2010 - 22:28

Bonsoir Hervé

Toutes mes sources sont sur:

http://forum-photovoltaique.fr/

faut que je retrouve le post
herve
Admin
Admin

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUES ??   Mer 2 Juin 2010 - 22:33

cela serait intéressant, ainsi que ta présentation.
Regismu

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUES ??   Mer 2 Juin 2010 - 22:51

les discussions sont un peu dessiminés de partout

un exemple d'un fabricant qui annonce 1 an de "retour"

http://www.recgroup.com/PageFiles/759/REC_AE_series_fre_version_B_WEB_250609.pdf
herve
Admin
Admin

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUES ??   Mer 2 Juin 2010 - 23:29

Regismu a écrit:
les discussions sont un peu dessiminés de partout

un exemple d'un fabricant qui annonce 1 an de "retour"

http://www.recgroup.com/PageFiles/759/REC_AE_series_fre_version_B_WEB_250609.pdf

1 an de retour sans valeur ne veut rien dire: a valeur max, nominale? cela change un peu si je pose mon panneau a Marseille ou à Lille

Le fabricant annonce 80 % de puissance nominale à 25 ans : Ma question, il vient me le prouver comment dans 15 ans (selon son prospectus, il devrait venir irradié mon toit selon les test en vigueur à la date de la vente!)

Je suis technicien, aucun représentant venu me vendre du PV n'a accepte mes conditions, car aucun n'est en mesure d'assurer contractuellement ses arguments.
Regismu

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUES ??   Mer 2 Juin 2010 - 23:39

Pourtant tu connais BDPV ..et tu pourras avoir toutes tes archives disponibles

d'abord pour t'apercevoir d'une chute eventuelle de production ..ensuite de la prouver au fabricant de ton panneau

tous les fabricants "assurent" un rendement minimun au bout de 20/25 ans ... mais il y a deja des panneaux de 35 ans qui continuent de produire alors qu'ils sont de "premiere" generation
herve
Admin
Admin

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUES ??   Mer 2 Juin 2010 - 23:53

Le fabricant pourra tjrs argumenter un manque de soleil, des panneaux sales.
La seule façon de prouver la perte de rendement est de reconstituer le test !
Qui paye ce test, toi, l'installateur ou le fabricant ?

Enfin une question ? Tu revends de l'énergie à ERDF. Face à l'engouement de cette niche de ressource, le KwH du particulier va augmenter.

Mais, que se passera t'il quand celui qui vous permet d'apporter l'énergie (le propriétaire des câbles qui n'est pas l'acheteur) décidera de mettre un Péage?
Regismu

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUES ??   Jeu 3 Juin 2010 - 0:07

si le test marque un defaut c'est le fabricant..mais en cas de defaut flagrant.. le revendeur t'aura deja remplacé le panneau defectueux avec la garantie materiel

dans tous les cas, devant la penurie grandissante des energies fossiles, l'electricité va augmenter...regarde deja le gaz..

c'est tout le monde qui participe ...regarde ta facture ..tu as une ligne exprés ..ça ne coute rien à EDF

quand au peage d'ERDF il est deja instauré ..actuellement à 57€ annuel environ et selon l'importance de ton installation si jamais le taux venait à etre exhorbitant ..il te restera à consommer ta production ..ce que tu ne manqueras pas de faire au bout de 20 ans vu l'acceleration des augmentations des energies
Aarkel

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUES ??   Mer 2 Mar 2011 - 15:33

Tipler a écrit:

Un panneau solaire est une source de COURANT...
d'après ce que j"ai pu voir sur la toile, cela peut sembler bizzare mais c'est le cas!

Juste une petite précision ... Ce n'est vrai que partiellement! Smile

On voit que dans la "partie gauche" du graphe, le panneau, pour un ensoleillement fixe, se comporte effectivement comme une source de courant.
Par contre, proche de sa tension de circuit ouvert, il a tendance à adopter un comportement comme une source de tension ...

Bien qu'il agisse majoritairement comme un générateur de courant, j'ai jugé utile de préciser tout de même un peu plus Very Happy
Cham

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUES ??   Mar 21 Juin 2011 - 12:46

merci beaucoup

LES PANNEAUX SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUES ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2