Bonjour les amis,
Désolé, mais je confirme avec un peu de retard les propos d'électron libre qui sont tout à fait en phase avec les miens..
L'industrie parfois ne respecte pas certaines règles fondamentales et en oublie aussi les risques associés..
Dans les cours dispensés auprès des futurs professionnels ou des personnes en formation continue, il faut bien entendu parler des aspects purement théoriques mais aussi des pratiques industrielles.
Les deux convergent mais avec quelques écarts non négligeables car une installation payée et en exploitation doit vivre longtemps en assurant une production attendue.
Lorsque j'avais des stagiaires en production, c'était une des visions que je leurs donnais rapidement en spécifiant quelques indicateurs rapides du style..
Cet appareil doit fonctionner 24/24h en répondant à toutes les sollicitations avant sa prochaine maintenance. Péridiquement un technicien visitera cet appareil et les contrôles apportés donneront une estimation fiable du risque. Une fois par an, nous aurons éventuellement une consignation de cet appareil (dans le meilleur des cas).
Les contrôles réalisés tous les trimestres ou une fois par an voir une fois tous les 5 ou 10 ans doivent correspondre à une maintenance adaptée et analysée.
L'ingénierie est la maintenance à appliquer dés la conception que je défends depuis de nombreuses années afin que les installations répondent avec robustesse aux sollicitations.
Cordialement
Pascal