Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Empty
MessageSujet: Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement   câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 18:50

fabien774 a écrit:
Bonjour, je vous fait part de ma petite expérience en chemins de cables...
Alors tout d'abord sachez qu'il y a un calcul assez simple pour calculer son angle mais avant tout sachez que si vous vous trompez de quelques millimètres ce n'est pas grave car on peut retoucher son travail à la fin.
Premièrement, il faut savoir de quel angle vous désirez faire tourner la dalle, ensuite divisez votre angle par 60 (exemple pour 90 degres : 90/60 = 1.5), ensuite connaitre la largeur de votre dalle et multiplier par le résultat précédent ( exemple pour une dalle 100mm : 100x1.5 = 150). Ce résultat représente ce que vous devrez couper de la dalle sur un coté pour obtenir l'angle voulu.
Vous avez la possibilité de couper le tout en un seul morceau mais pour les gros cables mieux vaut arrondir pour travailler plus facilement après. Donc Je vais vous montrer comment faire en plusieurs coupes pour une courbe arrondie.
Nous avons donc déterminé qu'ill fallait couper 150mm sur une dalle de 100mm pour obtenir un angle de 90 degres. Si on fait 5 coupes, il faudra que chacunes des coupes soient égales à 30mm (150/5 = 30).

Quelques petits schémas pour vous aider un peu.
câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Dalle11

Voici la dalle et voici comment effectuer les coupes.
câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Dalle210

Les parties rouges représentent les coupes, comme expliqué avant, 5x30mm seront enlevés. Cela doit ressembler à ça.
câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Dalle310
(La partie gris clair est l'autre coté de la dalle qui ne doit pas être coupé)

Ensuite place aux pliages mais avant mordez avec une pince le coté de la dalle qui n'a pas été coupé comme ceci.
câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Dalle410
(cela facilite le pliage)

Et enfin pliez comme suit.
câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Dalle510

Et voila il ne vous reste plus qu'à ajuster et à fixer avec une éclisse à l'intérieur. Si votre angle est trop ouvert, vous pouvez retoucher en coupant un peu plus sur la partie intérieure. Petit conseil : le sens dans lequel vous placez les parties les unes au dessus des autres a son importance selon le sens ou on tire les cables afin qu'ils ne se pèlent pas, mais ce n'est pas obligatoire juste plus commode.

J'espère vous avoir aidés, je n'avait pas le courage de creer un tuto pour ça mais si quelqu'un l'a c'est avec plaisir que je vous laisse le faire, les images sont faites à la va-vite sur paint mais je pense que c'est compréhensible quand même...

Ah par contre petite précision à ne pas négliger
concernant l'angle :
câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Angle10

C'est l'angle par rapport a la continuité qu'on
prend.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
dominique5




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 38
Localisation : Ajaccio

câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement   câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 10:21

Bonjour,

Pour une dalle en 300 mm de largeur avec un angle de 90° soit il faut découper 450 mm pour une de dalle de 300 mm
Ma question est: comment savoir combien de découpe il faut faire, par exemple en faisant des découpes de 30 mm, il va en falloir 15 ou une autre solution

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement   câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 21:10

Bonjour dominique5

Merci de se présenter conformément à la charte du forum

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
dominique5




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 38
Localisation : Ajaccio

câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement   câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 19:48

Bonjour

Ma présentation est faite
Merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement   câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 14:30

Bonjour

La méthode donne la coupe totale.
Il faut se définir un nombre de découpe et non la largeur de la découpe.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
dominique5




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 38
Localisation : Ajaccio

câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement   câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 19:20

Bonsoir,

merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement   câble - Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication du chemin de câble
» Taux de remplissage d'un chemin de cable
» chemin de cable (zone sismique)
» Cheminement câble Détection Incendie avec câble 24Vdc?
» cohabitation de câble coaxial avec un câble d'énergie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Trucs et astuces-
Sauter vers: