Batman305 et sebthad
J'avais répondu à votre message autours de 21h00 mais hélas ce message à disparu !
Je vais tenter de le reconstituer : Je n'ai pas eu le temps de consulter toute ma documentation (depuis que je suis sur le banc des retraités, je perd un peu le fil). L'indice IP minimum pour les moteurs et les appareillages "EExd" conçus pour les atmosphères explosibles est IP 54. Il manque dans votre définition : s'agit-il, soit d'une atmosphère gazeuse, soit d'une atmosphère poussiéreuse (Poussières inflammables). Dans ce dernier l'indice minimum est IP54 voire IP 55.
Dans ma note, je disais un chose importante et SEBTHEAD apporte de l'eau à mon moulin. Je vais tuer dans l'oeuf une idée reçue. Non ! Monsieur un matériel de type "EExd" n'est pas étanche ! Les gaz dangereux peuvent pénétrer à l'intérieur du matériel, l'explosion si elle se produit (Pour ne pas être trop long, je ne vais pas vous rappller le mécanisme de l'explosion) se produit à l'intérieur de ce matériel. Ce matériel doit alors résister à cette explosion (pression relativement élevée) et empêche de transmettre cette explosion à l'atmosphère environnante. Pour ce faire, la pression traverse ce qu'on appelle le joint de laminage. Ces joints de laminage remarquables par les stries sur chaque portée ne doivent pas être ni surfacées, ni limées (graisse au silicone ou autre autorisée suivant directives du constructeur). Dans le cas contraire, si l'explosion se produit à l'intérieur, le matériel devient une vrai bombe et provoquer des dommages matériels (avec des conséquences graves que vous pouvez supposer) et corporels (atteinte aux personnes).
En résumé : Un matériel de type antidéflagrant "EExd" conçu pour les atmosphères explosibles ne sont pas étanches.
Ces matériels comme cela a été dit précédemment est soumis à des règles particulières, ils doivent répondre à la directive ATEX et aux normes de constructions les concernant.
Cette directive est obligatoire depuis juillet 2003, il convient de vous y référer et le marquage est aujourd'hui obligatoire sur chaque équipement
Exemple : Moteur CEM type MAFE 560 M/2a
EEX d IIB T3 LCIE 81-2091
Bonne lecture et salutations.