Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Comment cabler un télérupteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Mer 10 Juin 2009 - 19:49

RE
Que ce soit 2 salles ou une seule, ou des monntées d'escallier,
tu vois bien que tout se mélange , ça ne peut pas marcher .!!!!

Ma présentation, je l'ai faite dans un cas d'application précis, pour justement montrer que c'est "la panique" ...
Et je ne voulais pas parler technique électrique, justement pour que Akim analyse le comportement de son circuit suite à une constatation ..
car c'est bien ce qui se passe en pratiquer après une modif "malheureuse" sur une installation qui fonctionnait bien ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Mer 10 Juin 2009 - 22:27

Re

Pour ma part, même s'il n'y avait pas de cahier des charges j'avais envisagé de réaliser un montage fonctionnel tel que décrit par Loup Blanc, et pas seulement de faire en sorte que "les lampes s'allument" et que "les lampes s'éteignent"...

Et force et de constater que je ne me suis pas assez méfié des différentes séquences, combinaisons dans ce montage que j'ai proposé...il faut envisager toute la dynamique dans ce type de schéma...

Et après ce montage, et ceux sur les va-et-vient autre que le classique dans un autre sujet récent, j'insiste pour que ceux qui auraient des montages habitat/tertiaire qui sortent des montages les plus classiques, n'hésitent pas à les présenter. Eventuellement sous formes de "devinettes", "cahier des charges"...c'est plus instructif...
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Mer 10 Juin 2009 - 22:46

RE

Celà montre aussi la nécessité , de toujour faire un schéma de prinpe , et chaque fois qu'il y a une liaison inter-appareils, de se poser la question de sa nécessité (utilité) et des "dysfonctionnements" qu'elle peut introduire .

Pour terminer ce sujet qui semble t'intéresser, tu devrais "industrialiser" le schéma "pédagogique" de Millésime ( 3 télérupteurs (supposé plusieurs lampes chacuns) , leurs BP, le BP du concioerge, le relai de répartition , en proposant un nouveau schéma, avec des protections "Robustes" et "Sécuritaires".

Suppose que, sans contrainte, tu veuilles proposer une solution, et que tu doive la justifier ... Quel seraient les critères que tui retiendrait. ?
PS : si ça t'intétresse , bien évidemment ...

Cordialement
alkim
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Mer 10 Juin 2009 - 23:59

Je me prête à l'exercice volontiers...
D'ici peu je posterai ça...
alkim
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Jeu 11 Juin 2009 - 11:42

Bonjour,

Avec les précieuses explications de Loup Blanc je présente le schéma proposé.

Pour de la robustesse j'ai mis une protection pour chaque télérupteur (circuit commande et puissance), et une protection pour le relais et sa commande (une protection qui peut être dédiée aussi à d'autres commandes centrales du même genre).

Plus sûre à mon avis que des protections distinctes pour chaque circuit puissance mais qu'une seule protection pour toutes les commandes...

Et sans tomber dans l'excès de mettre une protection pour chaque circuit commande et une protection pour chaque circuit puissance...

Par ailleurs je me demandais quelle était la norme exacte pour l'étiquetage des contacts d'un appareil, et pour ceux de différentes commandes du même genre (BP par exemple) d'un même circuit...

Millésime doit en avoir une idée...
herve
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Jeu 11 Juin 2009 - 12:19

salut alkim,

MP envoyé Wink

++
http://www.electrotechnique-fr.com
feria35

MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Mar 2 Mar 2010 - 1:06

J'aimerais une précision sur la mémoire du télérupteur et celle d'un relais électromagnétique en cas de coupure de courant.
Est-ce que tous les 2 reviennent à leur position initiale (la position de repos) ?
(j'ai un doute car plus haut vous dîtes qu'un télérupteur a une mémoire mécanique, donc cela voudrait dire qu'il garde en mémoire la dernière position qui n'est pas forcément la position de repos ^^ ?!)
Merci de m'éclairer

Comment cabler un télérupteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8