Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment cabler un télérupteur ?

Aller en bas 
+8
fab
Gedeon Teuzmani
Gwenddydd
Oam
Carminas
alkim
herve
Florian78
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:08

Oam a écrit:
Gedeon Teuzmani a écrit:
Oam a écrit:
Salut,

Je dirais que choisir de mettre la phase au poussoir et le neutre à la bobine permet de ne pas avoir de jus en permanence à la bobine du télérupteur?, peut être mieux pour sa longévité ?

En avantage, lorsque le neutre est au poussoir, c'est qu'il n'y a pas de jus au poussoirs, donc plus facile pour le remplacer, pas besoin de couper le jus sur le circuit, quoi que le neutre devant être considéré comme un potentiel actif...

Oam

Bonjour

Et la phase qui passe à travers la bobine et qui se retrouve au poussoir ?

Salut,

Il faut bien différencier les deux circuits, un de commande et un de puissance mais issu du même disjoncteur!

Il n'y a pas de phase qui traverse la bobine pour arriver au poussoir...
C'est le poussoir qui envoie une phase à la bobine.
La phase du poussoir est directement issu du disjoncteur.(circuit de commande).

Une autre phase est en attente en amont d'un contact sur le télérupteur (circuit de puissance), lorsque la bobine reçoit un impulsion électrique elle ouvre ou ferme ce contact et fonction de son état actuel, si il est ouvert il se ferme, si il est fermé il s'ouvre.

Comme le neutre et présent à la bobine (circuit de commande), pour que celle ci soit "exit", il lui manque la phase, c'est lorsqu'on appui sur un poussoir que la bobine reçoit cette phase.(circuit de commande)
Si la lampe est éteint, donc contact ouvert, l'excitation de la bobine provoque la fermeture du contact, et la phase en attente sur le contact, passe par ce contact à présent fermé pour filer dans le retour de lampe branché en aval du contact, et la lumière fut sunny .

Oam

désolé mais en 3 fils la phase est permanente d'un coté de la bobine est se retrouve forcément au poussoir en traversant la bobine.

Donc donc je résume :
3 fils neutre direct au poussoir et phase via la bobine
4 fils Phase diecte au poussoir et neutre vi la bobine.
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:25

Citation :
désolé mais en 3 fils la phase est permanente
d'un coté de la bobine est se retrouve forcément au poussoir en
traversant la bobine.

Ah oui?

Si je comprends bien, neutre direct au poussoir sur une borne, phase sur l'autre borne, arrivant soit disant par la bobine?
T'as raison ça doit marcher!
C'est le court circuit phase neutre quand on actionne le poussoir qui fait la lumière Pouce

Le poussoir sert soit à faire passer la phase vers la bobine par le retour de poussoir, dans ce cas le neutre et permanent à la bobine soit l'inverse, il ne peut pas y avoir phase et neutre au poussoir.

Oam
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:28

J'ai l'impression au vu des 4 schémas de Alkim (page1) que les 4 solutions de branchement sont possibles techniquement.

Après je ne sais lesquelles sont les mieux en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:38

Carminas a écrit:
J'ai l'impression au vu des 4 schémas de Alkim (page1) que les 4 solutions de branchement sont possibles techniquement.

Après je ne sais lesquelles sont les mieux en pratique.

+230 ou 410 pour cette réponse!

Effectivement les 4 montages fonctionnent!
Les deux du bas se voient moins souvent car il est rare de voir des télérupteurs bipolaire (enfin par chez moi)
Et pour les deux du haut, il y a quelques années la mode était au neutre au poussoir et depuis 2/3 ans on ne vois pratiquement plus que des phases au poussoir (encore une fois, par chez moi).

Oam
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:44

Salut,

Oui les quatres solutions sont possibles.

Entre montage 3 ou 4 fils je sais seulement que le 3 fils à l'avantage d'être plus économe comme l'a indiqué Milesime.

Entre coupure unipolaire ou bipolaire ça risque d'être un autre débat. Pour le domestique il semble que les coupures unipolaires (en général, je pense au disjoncteur surtout) conviennent tout à fait, et même que le bipolaire est inutile, mais certains ne sont pas toujours d'accord faisant valoir des raisons de sécurité que d'autres réfutent. En industriel ce n'est pas pareil, mais n'ayant malheureusement jamais ne serait-ce qu'étudier l'industriel je n'en connais pas la raison.


Sinon pour le 2A voici un autre sujet de discussion d'où il ressort qu'apparement le 2A dans l'industrie n'est pas non plus imposé par la norme mais que par contre il prédomine largement dans l'usage, sans, semble t-il que grand monde sache pourquoi :
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=600273665


Edit: ps Oam, je t'ai croisé et tu me fais me rendre compte à quel point je suis long pour écrire!


Dernière édition par alkim le Mar 9 Déc 2008 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:48

ça en fait du blabla pour un simple télérupteur!
Mort de rire , je blague,

au contraire, intéressant toutes ces réponses à ce sujet qui peux paraitre basique mais soulève quand même quelques questionnements même chez des initiés voir pros.

Pour ma part, je pense que le 3 fils est le plus pratique a câbler, mais ça n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:54

Tien, un prof et admin de surcroit!

Tu pourrais peut être nous donner ton avis sur le 2A en protection de la bobine?

Une autre question: pourquoi "montage 3 fils" et "montage 4 fils" alors que le nombre de fils et le même, juste une question de dénomination?

Edite:
Citation :
Edit: ps Oam, je t'ai croisé et tu me fais me rendre compte à quel point je suis long pour écrire!
C'est surtout que j'ai écris moins que toi dans mon post! Wink


Oam
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:16

Oam a écrit:
Citation :
désolé mais en 3 fils la phase est permanente
d'un coté de la bobine est se retrouve forcément au poussoir en
traversant la bobine.

Ah oui?

Si je comprends bien, neutre direct au poussoir sur une borne, phase sur l'autre borne, arrivant soit disant par la bobine?
T'as raison ça doit marcher!
C'est le court circuit phase neutre quand on actionne le poussoir qui fait la lumière Pouce

Le poussoir sert soit à faire passer la phase vers la bobine par le retour de poussoir, dans ce cas le neutre et permanent à la bobine soit l'inverse, il ne peut pas y avoir phase et neutre au poussoir.

Oam

j'ai dit la phase traverse la bobine en 3 fils et arrive donc forcément à une borne du poussoir borne, l'autre étant en neutre directe, regardez donc le schéma, vous comprendrez.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:26

[/quote]

Le 2A est une obligation normative pour les fils de commande descendants du compteur électronique (et peut être dans d'autres cas, je ne sais plus).
Mais il n'est en aucun cas là pour protéger la bobine, que ce soit celle d'un télérupteur, d'un contacteur ou de quoi que ce soit d'autre. La seule protection à envisager est celle correspondant à la section des fils du circuit de commande.
Si vous voulez protéger la bobine, il faudra que vous trouviez un disjoncteur courbe D de 0,1 A, et encore Wink

G.[/quote]

Pour le 2A, pas la peine d'en rajouter gwenddyd a tout dit Cool ,

maintenant pour le 3 fils/4 fils, voila comment je l'ai compris:
si tu câbles un 3 fils, tu n'es pas obligé de ramener le neutre BP jusqu'au tableau, tu peux le brancher directement à la lampe. ce qui peux t'économiser une longueur de fil importante jusqu'au tableau.
du moins, c'est ce que je fais comme branchement pour un télérupteur, c'est pour ça que je l'appelle 3 fils..... Moqueur

qu'un pro confirme?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:37

Gedeon Teuzmani a écrit:
Oam a écrit:
Citation :
désolé mais en 3 fils la phase est permanente

d'un coté de la bobine est se retrouve forcément au poussoir en
traversant la bobine.

Ah oui?

Si je comprends bien, neutre direct au poussoir sur une borne, phase sur l'autre borne, arrivant soit disant par la bobine?
T'as raison ça doit marcher!
C'est le court circuit phase neutre quand on actionne le poussoir qui fait la lumière Pouce

Le poussoir sert soit à faire passer la phase vers la bobine par le retour de poussoir, dans ce cas le neutre et permanent à la bobine soit l'inverse, il ne peut pas y avoir phase et neutre au poussoir.

Oam

j'ai dit la phase traverse la bobine en 3 fils et arrive donc forcément à une borne du poussoir borne, l'autre étant en neutre directe, regardez donc le schéma, vous comprendrez.

Ben oui je regarde le schéma, je vois au poussoir, le neutre direct sur une borne, et sur l'autre borne le retour de poussoir qui remonte à la bobine, jusque là on est d'accord?

Si la phase travers la bobine de A1 vers A2, elle continue bien son chemin vers le retour de lampe, se retrouve donc sur l'autre borne du poussoir, il y a donc bien une phase et un neutre au poussoir (un sur chaque borne) et donc court circuit si on appui sur le poussoir?

La phase de la bobine ne traverse pas celle ci, elle y reste en A1 en attendant que lors de l'appuie sur un poussoir, ne neutre remonte à elle via le retour de poussoir afin d'arriver en A2, que la bobine soit alimenté et change l'état du contact du télérupteur.

Oam
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:40

En 3 fils, il y a bien 3 fils qui arrivent au télérupteur :
- phase disjoncteur
- phase vers lampe
- retour neutre en provenance du poussoir

En 4 fils, il y a 4 fils qui arrivent au télérupteur :
- phase disjoncteur
- phase vers lampe
- retour phase en provenance du poussoir
- neutre

@+
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:42

Carminas a écrit:
En 3 fils, il y a bien 3 fils qui arrivent au télérupteur :
- phase disjoncteur
- phase vers lampe
- retour neutre en provenance du poussoir

En 4 fils, il y a 4 fils qui arrivent au télérupteur :
- phase disjoncteur
- phase vers lampe
- retour phase en provenance du poussoir
- neutre

@+

encore plus clair................... Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:43

Oam a écrit:

Ben oui je regarde le schéma, je vois au poussoir, le neutre direct sur une borne, et sur l'autre borne le retour de poussoir qui remonte à la bobine, jusque là on est d'accord?

Si la phase travers la bobine de A1 vers A2, elle continue bien son chemin vers le retour de lampe, se retrouve donc sur l'autre borne du poussoir, il y a donc bien une phase et un neutre au poussoir (un sur chaque borne) et donc court circuit si on appui sur le poussoir?

La phase de la bobine ne traverse pas celle ci, elle y reste en A1 en attendant que lors de l'appuie sur un poussoir, ne neutre remonte à elle via le retour de poussoir afin d'arriver en A2, que la bobine soit alimenté et change l'état du contact du télérupteur.

Oam

La bobine est un récepteur, la phase ne la traverse pas.
Il faut l'alimenter phase sur une borne, neutre sur l'autre.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:48

Mettez la phase sur A1 d'une bobine et le doigt sur A2 vous comprendrez Oam !

ou prenez un VAT ce sera plus prudent !
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:53

Carminas a écrit:
En 3 fils, il y a bien 3 fils qui arrivent au télérupteur
(...)
En 4 fils, il y a 4 fils qui arrivent au télérupteur
@+

Pouce 20/20
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:56

milesime a écrit:


Le 2A est une obligation normative pour les fils de commande descendants du compteur électronique (et peut être dans d'autres cas, je ne sais plus).
Mais il n'est en aucun cas là pour protéger la bobine, que ce soit celle d'un télérupteur, d'un contacteur ou de quoi que ce soit d'autre. La seule protection à envisager est celle correspondant à la section des fils du circuit de commande.
Si vous voulez protéger la bobine, il faudra que vous trouviez un disjoncteur courbe D de 0,1 A, et encore Wink

G.[/quote]

Pour le 2A, pas la peine d'en rajouter gwenddyd a tout dit Cool ,

maintenant pour le 3 fils/4 fils, voila comment je l'ai compris:
si tu câbles un 3 fils, tu n'es pas obligé de ramener le neutre BP jusqu'au tableau, tu peux le brancher directement à la lampe. ce qui peux t'économiser une longueur de fil importante jusqu'au tableau.
du moins, c'est ce que je fais comme branchement pour un télérupteur, c'est pour ça que je l'appelle 3 fils..... Moqueur

qu'un pro confirme?[/quote]


Re,

Pour le 2A, on parle de télérupteur, pas de chauffe eau...
Bref...

Pour le neutre au poussoir, oué de toute manière il faudra bien ramener le retour de poussoir du tableau au poussoir alors tant qu'à passer ce retour autant amener le neutre en même temps, aller récupérer le neutre à la lampe, c'est beau sur le schéma, mais en pratique j'ai jamais vu Shocked, deux gaine au poussoir avec un fils dans chaque gaine Shocked Shocked.

Je ne suis vraiment pas convaincu qu'il y ai vraiment beaucoup à gagner, 15 mètres de fils bleu 1.5 mm² sur une maison?, super, la gaine suplémentaire pour amener le neutre de la lampe au poussoir coutera peut être aussi cher silent

Je ne parlerais pas du fait que si comme certain le pensent, il est préférable de séparer la puissance et la commande sur deux disjoncteurs différents (un 10A et un 2A), c'est plus possible de piquer le neutre à la lampe car il y aurait mélange de circuit.

Oam
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:56

milesime a écrit:
Pour le 2A, pas la peine d'en rajouter gwenddyd a tout dit Cool ,

[/quote]

Elle n'a pas répondu à la question qui n'était pas encore posée lors de son intervention!
Pourquoi en industriel la grande majorité des circuits commandes télérupteurs sont visiblement protégés par 2A. J'espere qu'y a une bonne raison. Juste pour séparation des fonctions?
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 23:01

Carminas a écrit:
Oam a écrit:

Ben oui je regarde le schéma, je vois au poussoir, le neutre direct sur une borne, et sur l'autre borne le retour de poussoir qui remonte à la bobine, jusque là on est d'accord?

Si la phase travers la bobine de A1 vers A2, elle continue bien son chemin vers le retour de lampe, se retrouve donc sur l'autre borne du poussoir, il y a donc bien une phase et un neutre au poussoir (un sur chaque borne) et donc court circuit si on appui sur le poussoir?

La phase de la bobine ne traverse pas celle ci, elle y reste en A1 en attendant que lors de l'appuie sur un poussoir, ne neutre remonte à elle via le retour de poussoir afin d'arriver en A2, que la bobine soit alimenté et change l'état du contact du télérupteur.

Oam

La bobine est un récepteur, la phase ne la traverse pas.
Il faut l'alimenter phase sur une borne, neutre sur l'autre.

@+
Oam a écrit:
La phase de la bobine ne traverse pas celle ci, elle y reste en A1 en
attendant que lors de l'appuie sur un poussoir, ne neutre remonte à
elle via le retour de poussoir afin d'arriver en A2, que la bobine soit
alimenté et change l'état du contact du télérupteur.
Oam



Je sais Carminas c'est ce que je tente d'expliquer à Gedeon Teuzmani...

Reprends le fil plus haut tu comprendras
Wink !

Oam
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 23:11

un récepteur quand il y a phase et neutre de chaque coté. de la bobine

pas quand la phase est directe sur A1 par exemple et que le neutre est sur l'alimentation du BP, forcément vous retrouvez la phase sur l'autre borne du BP tant que vous ne fermez pas le contact du BP, car dans ce cas la phase traverse la bobine.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 23:17

pour que vous compreniez mieux :

Mettez juste une phase d'un coté d'une bobine, que sort-il de l'autre coté ?

C'est exactement la même chose avec un circuit télérupteur 3 fils; tant que le circuit de la bobine est ouvert vous avez une phase qui arrive sur une borne du BP en traversant la bobine.

se croire en sécurité parce que c'est un montage 3 fils avec neutre au BP est une grave erreur, c'est comme ça que certains électriciens sont morts.
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 23:18

Gedeon Teuzmani a écrit:
un récepteur quand il y a phase et neutre de chaque coté. de la bobine

pas quand la phase est directe sur A1 par exemple et que le neutre est sur l'alimentation du BP, forcément vous retrouvez la phase sur l'autre borne du BP tant que vous ne fermez pas le contact du BP, car dans ce cas la phase traverse la bobine.

Là je vois ce que tu veux dire mais si c'est effectivement le cas je ne le savais pas affraid
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 23:28

Carminas a écrit:
En 3 fils, il y a bien 3 fils qui arrivent au télérupteur :
- phase disjoncteur
- phase vers lampe
- retour neutre en provenance du poussoir

En 4 fils, il y a 4 fils qui arrivent au télérupteur :
- phase disjoncteur
- phase vers lampe
- retour phase en provenance du poussoir
- neutre

@+

En fait le nombre de fils passés sur le terrain et le même dans les deux cas, il y aura toujours deux fils vers les poussoirs et trois vers les lampes, le reste c'est juste des petit bouts de fil au tableau (du disjoncteur au télérupteur, pont de neutre, pont de phase)...
Les longueurs utilisée sont sensiblement les même pour les deux montages.
Voila où je veux en venir.

Oam
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 23:40

Oui et non...
Cela dépend de la distance qui sépare les BP et lampes d'une part du tableau d'autre part. Plus elle est petite et plus ça ne change rien en effet. C'est surement pour ça qu'aucun des deux montage s'impose sur l'autre définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 23:42

Oam a écrit:
Gedeon Teuzmani a écrit:
un récepteur quand il y a phase et neutre de chaque coté. de la bobine

pas quand la phase est directe sur A1 par exemple et que le neutre est sur l'alimentation du BP, forcément vous retrouvez la phase sur l'autre borne du BP tant que vous ne fermez pas le contact du BP, car dans ce cas la phase traverse la bobine.

Là je vois ce que tu veux dire mais si c'est effectivement le cas je ne le savais pas affraid

c'est effectivement le cas, la continuité d'une bobine laisse obligatoirement passer le courant et si vous avez juste une phase d'un coté vous l'avez forcément de l'autre coté, mieux vaut que vous ne l'appreniez pas à vos dépends si vous voulez rester vivant dans la profession.
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 23:47

alkim,


Comme je l'ai déja dit:
Oam a écrit:
Pour le neutre au poussoir, oué de toute manière
il faudra bien ramener le retour de poussoir du tableau au poussoir
alors tant qu'à passer ce retour autant amener le neutre en même temps,
aller récupérer le neutre à la lampe, c'est beau sur le schéma, mais en
pratique j'ai jamais vu Shocked, deux gaine au poussoir avec un fils dans chaque gaine Shocked Shocked.

Je ne suis vraiment pas convaincu qu'il y ai vraiment beaucoup à
gagner, 15 mètres de fils bleu 1.5 mm² sur une maison?, super, la gaine
suplémentaire pour amener le neutre de la lampe au poussoir coutera
peut être aussi cher silent

Je
ne parlerais pas du fait que si comme certain le pensent, il est
préférable de séparer la puissance et la commande sur deux disjoncteurs
différents (un 10A et un 2A), c'est plus possible de piquer le neutre à
la lampe car il y aurait mélange de circuit.

Pour moi, hors de question de récupérer le neutre à la lampe donc la distance lampe -->BP importe peu!

Oam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment cabler un télérupteur ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment cabler une armoire aux NORMES ?
» Minuterie et télérupteur
» Comment cabler une protection de découplage Micro P127
» Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux
» changer un ancien télérupteur et j'ai soucis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: