Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Comment cabler un télérupteur ?

Aller en bas 
+8
fab
Gedeon Teuzmani
Gwenddydd
Oam
Carminas
alkim
herve
Florian78
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 23:48

pour revenir au choix du montage 3 fils ou 4 fils, les 2 sont autorisés par la NFC 15-100, le montage 3 fils aussi bien pour les télérupteurs que les minuteries se trouve presque à 100% dans toutes les anciennes installations, le montage en 4 fils est assez récent
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 23:50

Gedeon Teuzmani a écrit:
Oam a écrit:
Gedeon Teuzmani a écrit:
un récepteur quand il y a phase et neutre de chaque coté. de la bobine

pas quand la phase est directe sur A1 par exemple et que le neutre est sur l'alimentation du BP, forcément vous retrouvez la phase sur l'autre borne du BP tant que vous ne fermez pas le contact du BP, car dans ce cas la phase traverse la bobine.

Là je vois ce que tu veux dire mais si c'est effectivement le cas je ne le savais pas affraid

c'est effectivement le cas, la continuité d'une bobine laisse obligatoirement passer le courant et si vous avez juste une phase d'un coté vous l'avez forcément de l'autre coté, mieux vaut que vous ne l'appreniez pas à vos dépends si vous voulez rester vivant dans la profession.

Je prends bonne note de ces informations, on en apprend tout les jours, merci!
(je suis comme St Thomas, je vais tout de même prendre mon voltmètre demain Very Happy )

Oam
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 23:58

Pas besoin de voltmètre, une bobine conduit obligatoirement le courant, ou alors elle est grillée ...
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 0:03

Florian a écrit:
Comment câbler un télérupteur avec 3 interrupteurs et 2 lampes en passant par une boîte de dérivation ? Question

C'était ça la question d'origine!!!
Pauvre Florian, dire qu'on a pas parlé de boite de dérivation cheers Cool

Oam
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 0:05

Oam a écrit:
alkim,


Comme je l'ai déja dit:
Oam a écrit:
Pour le neutre au poussoir, oué de toute manière
il faudra bien ramener le retour de poussoir du tableau au poussoir
alors tant qu'à passer ce retour autant amener le neutre en même temps,
aller récupérer le neutre à la lampe, c'est beau sur le schéma, mais en
pratique j'ai jamais vu Shocked, deux gaine au poussoir avec un fils dans chaque gaine Shocked Shocked.

Je ne suis vraiment pas convaincu qu'il y ai vraiment beaucoup à
gagner, 15 mètres de fils bleu 1.5 mm² sur une maison?, super, la gaine
suplémentaire pour amener le neutre de la lampe au poussoir coutera
peut être aussi cher silent

Je
ne parlerais pas du fait que si comme certain le pensent, il est
préférable de séparer la puissance et la commande sur deux disjoncteurs
différents (un 10A et un 2A), c'est plus possible de piquer le neutre à
la lampe car il y aurait mélange de circuit.

Pour moi, hors de question de récupérer le neutre à la lampe donc la distance lampe -->BP importe peu!

Oam

Non, par exemple tu fais venir du tableau la phase avec le neutre et le retour pour les BP dans la même gaine, tu passes par boite de dérivation dans le lieu concerné et tu dispatches : trois fils.
Avec retour BP sur phase par contre, tu es obligé d'amener deux phases, celle du circuit puissance et celle du circuit commande (que tu ne peut pas faire dériver l'une de l'autre après le passage par télérupteur) en plus du retour BP et neutre : quatre fils

Si lieu concerné et donc boite de dérivation sont éloignés du tableau, en trois fils=gains de fils. En tout cas pas perte de gaine.


C'est ce que disait Milesime il me semble...


Dernière édition par alkim le Mer 10 Déc 2008 - 0:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 0:12

Ok je vois ce que tu veux dire, c'est en effet une solution à la quelles je n'avais pas pensé par ce que ce n'ai pas dans mes méthodes de travail.
Toute méthode est bonne à connaitre!
Selon les cas ça pourra sans doute me servir un jour! tongue

Oam
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 0:18

Qui sais...
Reste ma question sur le pourquoi du 2A si utilisé apparemment dans l'industrie pour circuit de commande, et l'intérêt d'une coupure bipolaire dans domestique d'une part et industrie dans l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenddydd




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 22/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:28

alkim a écrit:
Re

J'ai trouvé un avis intéressant sur un autre forum

''Un télérupteur peut très bien se retrouver accidentellement sous tension permanente si un poussoir reste "coincé" soit par défaillance, soit par une action malveillante, et donc risquer d'occasionner un sinistre. (...)

Exact, c'est ce qui est appelé "fonctionnement anormal" dans les normes produit (60669 pour les télérupteurs à usage domestique et assimilés), et le fait que le produit résiste à ce fonctionnement anormal est vérifié lors des essais : il doit encaisser 1h de mise sous tension sans dégradation.

Ceci étant, il n'aime pas, et vérifier qu'il nest pas dégradé en 1h ne permet pas de dire qu'il supportera cela très souvent...

Quelques chiffres, valables pour la plupart des télérupteurs que l'on trouve dans des tableaux domestiques : consommation du circuit de commande.
A l'appel : 15 à 30 VA suivant les cas (tension de cmde, nb de poles, etc.),
Au maintien : 10 à 15 VA suivant les cas.

à 15VA permanents, c'est le fonctionnement anormal, le télé va encaisser 1h ou 2 à la condition que cela ne se répète pas trop longtemps.
à 30VA permanents, il crame très vite.

Et un petit rappel pour Oam : tu penses "télérupteur pour circuits d'éclairages" et "contacteurs pour circuit commandé en Heures Creuses", mais il ne faut pas oublier qu'ils sont heureusement utilisés dans une multitude d'autres cas. En particulier en aval d'une centrale GTB (ce à quoi est assimilé le compteur électronique). Il n'est pas rare de trouver des télérupteurs commandant, par exemple, des circuits de commande de contacteurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que le signal issu de la GTB est impulsionnel ou parce qu'il ne peut pas assumer la puissance nécessaire sur l'ensemble des commandes de contacteurs. Classique en tertiaire (hotellerie restauration par exemple).

Et cela répond dans certains cas à la question du 2A, qui est effectivement une protection aval des contacts des GTB : si on est en aval d'une GTB, alors on met souvent un 2A (imposé si GTB = compteur électronique, damandé par les fabricants de certaines centrales de GTB, etc.).
Dans d'autres cas, le 2A est destiné à condamner les produits en position ouverte pour assurer la commande fonctionnelle, ou une protection de la bobine contre des transitoires divers, ou une volonté de sélectivité, ou n'importe quoi d'autre. Non obligatoire ne signifie pas interdit.

G.
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:39

Ok! Merci Gwenddydd pour tes explications bien développées.

Toi qui travaille dans les protections électriques, tu pourrais nous indiquer ton opinion sur dans quel cas choisir une coupure bipolaire et pourquoi?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 21:15

Gedeon Teuzmani a écrit:

c'est effectivement le cas, la continuité d'une bobine laisse obligatoirement passer le courant et si vous avez juste une phase d'un coté vous l'avez forcément de l'autre coté, mieux vaut que vous ne l'appreniez pas à vos dépends si vous voulez rester vivant dans la profession.

C'est ce qui permet sans doute d'avoir un voyant lumineux même avec un montage avec neutre au poussoir Question
Revenir en haut Aller en bas
Gwenddydd




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 22/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 13:45

alkim a écrit:
Ok! Merci Gwenddydd pour tes explications bien développées.

Toi qui travaille dans les protections électriques, tu pourrais nous indiquer ton opinion sur dans quel cas choisir une coupure bipolaire et pourquoi?

Merci

Tu parles du choix entre télérupteur 1 pole ou 2 poles ?
Ou du choix entre disjoncteur 1 pole, disjoncteur 1pole + neutre, ou disjoncteur bipolaire ?

Et n'oubliez pas non plus que, si je connais bien les produits (et par suite au moins une partie de leurs applications) je ne suis pas pro des installations.

G.
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 17:12

Disons que je me pose la question à ce niveau autant pour un télérupteur que pour un disjoncteur et malgré que tu n'es pas installateur de profession je ne doute pas au vu de ce qui précède que tu a des éléments pertinents à apporter sur ce questionnement.
Je peux d'ailleurs poser la question sur le disjoncteur dans un nouveau poste si tu penses qu'il y a suffisamment à développer sur le sujet...?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 17:19

salut alkim,

On pourrais aussi lancer un sondage pour les pros/initiés qui installe du télérupteur en demandant:
- câblez vous une protection sur le circuit bobine? ou une seule pour le télérupteur en entier?
- utilisez vous le télérupteur avec 2 contacts?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 17:37

Salut Milesime,
Oui bien sur, en leur demandant pour quelles raisons ils pensent le faire tel qu'ils le font Very Happy
Par ailleurs ce serait bien quand ce sujet s'essoufflera un peu de faire un petit résumé des questions qui se sont posées tout au long et des réponses apportées, pour que ceux qui arriveront plus tard et n'auront pas la patience ou le temps de tout lire...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenddydd




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 22/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 17:50

Télé 2 poles :
peu utilisé en proportion (qqs % des ventes), on le trouve en tertiaire-industrie lorsqu'il sert à faire la commande fonctionnelle (je crois me souvenirs que la norme impose d'ouvrir les 2 poles, mais imposé ou pas, c'est généralement le cas), et dans certains cas comme des éclairages de jardin, je pense que l'installateur craint alors des retours par le neutre en cas d'infiltrations.

On pourrait d'ailleurs, de la même façon, se demander pourquoi vous mettez des contacteurs 2 poles sur un chauffe eau...

Disjoncteurs : un nouveau post serait peut être intéressant, et j'ai pas le temps ce soir... Le sujet est beaucoup plus vaste.

G.
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 18:09

Bonne question pour le chauffe eau...

J'ouvre ce nouveau post pour les disjoncteurs alors, partie appareillage.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 21:40

oui
le 2 A protège le contact sec du compteur ( et d'ailleurs sur les cpt électronique il y a un 2A dans le compteur qui et accessible du client , donc c15-100)

ce contact n'a 1 ppouvoir de coupure que de 2A et sert surtout a evite qu'un pseudo-electricien vienne raccorder sont chauffe-eau directement sur le contact ( deja vu Hide )

ce contact a en effet plus ou moins le role des pousoir dans 1 circuit telerupteur a ceci pres que le contact edf est maintenu ferme tout le long de la periode hc au contraire d'1 pousoir telerupteur qui est ferme lorsqu'on appuis dessu mais qui s'ouvre des qu'on le lache ( sinon se serai 1 inter )

sur les compteur electronique il n'a pas le role de separation de norme puisque le contact lui meme est dans la c15-100

sur le compteur electromeca il y a beaucoup trop de cas (reel sur le terrain pas theorique Wink ) pour que j'en parle ici
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 22:26

En pratique vu que l'on met des interrupteur unipolaires sur les circuits d'éclairage, il me semble logique qu'on utilise des télérupteurs unipolaire.

Bien que sur le fond, d'un point de vue sécurité, ce serait bien d'avoir tout (inter et télérupteur) en coupure bipolaire.

Cela diminue les risques lorsque quelqu'un change une ampoule.
Il me semble dailleurs qu'il y a des pays où la coupure bipolaire est obligatoire pour l'éclairage.

@+
Revenir en haut Aller en bas
omar33

omar33


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 23:20

Pour répondre à ta question, en monophasé il ni y'a absolument aucune différence entre le BP sur le neutre ou la phase, il s'agit simplement d'un convention,une habitude de câblage. A mon avis, rien à voir avec le fait de laisser un potentiel présent en permanence sur la bobine,celle-ci est conçue pour. Disons qu'on prend l'habitude de ne jamais couper le neutre pour les circuit de commande ou de puissance.

L'ideal étant le télérupteur bipolaire, car comme tu le dis, il y'a moins de risque lorsque l'on change l'ampoule, bien que la coupure de l'alimentation est préconisée pour toute intervention sur un circuit électrique. Peut etre pas couper le disjoncteur général lol mais a minima le circuit concerné Wink

Quant à la protection 2A, elle est la pour eviter toute confusion de cablage, utiliser le circuit de commande pour de la puissance par exemple... La protection de la bobine elle,necessiterait une protection bien plus fine comme le dit Gwenddydd. Voila ce que je sais à ce sujet Rolling Eyes
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 12:25

Bonjour,

Je relance ce fil de discussion qui décidément ne tari pas de questionnement...

Mon interrogation concernait le courant de maintien d'un télérupteur que l'ont trouve défini dans les notices et dont il a été question à un moment dans ce sujet. Mais en rédigeant la question je pense avoir trouvé la réponse...

Je voulais comprendre ce que pouvait bien signifier le courant de maintien pour un télérupteur, celui-ci étant à mémoire mécanique, bistable et les BP n'ayant qu'une seule position stable, en général normalement ouvert (NO).

En fait cela doit être une fois l'actionnement de la partie mobile effectué, le courant (diminué par rapport au courant d'appel) qui subsiste tant que l'on ne relâche pas le bouton poussoir...C'est bien ça?

Pour les contacteurs on parle alors de courant "d'auto-maintien" ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 13:55

Salut alkim,

attention ne confonds pas telerupteur et contacteur!

peut être un petit rappel s'impose...

- Fonctionnement du contacteur:
pour ceux qui l'ignore encore Wink c'est un appareil de connexion dont la fermeture est réalisé par l'alimentation d'une bobine.
On alimente une électroaimant (bobine enroulé autour d'un circuit magnétique). dès que la bobine est alimentée, cela va créer une force électomagnétique qui va attirer la partie mobile du contacteur. les contacts qui était fermés s'ouvrent et inversement.
l'auto maintien signifie que la bobine est auto-alimentée par un de ses contacts...
voir schémas commandes démarrage moteurs ici....
ou là allez...Wink: http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=7563
le principe de fonctionnement est le même pour les contacteurs du tertiaire.
je n'ai jamais entendu parler de courant d'auto maintien...

- Fonctionnement du télérupteur:
lorsque la bobine est alimentée, elle crée une force électromagnétique qui actionne un mécanisme chargé d'ouvri un (ou des) contacts fermés ou de fermé un (ou des) contacts ouverts.
lors de la mise sous tension, la valeur du courant croit rapidement (courant d'appel car self bobine) jusqu'a ce que les contacts "bougent". Puis ce courant baisse pour atteindre une valeur dit de maintient: c'est le courant qui permet de maintenir ce champ électromagnétique.
A noter que même un courant faible, s'il dure (si un BP reste a 1), a terme va provoquer l'échauffement de la bobine jusqu'au clash (donc panne...).
Mais la différence est au niveau de la mémoire: pour un télérupteur la mémoire est mécanique car l'état fermé du contact est maintenu mécaniquement...

j'espère que c'est un peu plus clair pour toi et que ça t'a aidé...



Par ailleurs, je voulais moi même relancé ce post, ça tombait bien cheers ,

je pense pas qu'on ai parlé du rôle que pouvait joué le 2ème contact du télérupteur...
devinette?:
il peut par exemple jouer le rôle de coupure générale!
bientôt un schéma, mais si quelqu'un veux s'y coller, no problemo Very Happy

a+


Dernière édition par millesime le Mar 9 Juin 2009 - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 15:11

Salut Millesime,

Merci beaucoup de t'être pencher sur mon questionnement...

La question sur le contacteur était une disgression plutôt qu'une confusion avec le télérupteur, ce n'est pas dans le fonctionnement et le rôle des deux que le bas blesse.

Je crois que mon souci de compréhension c'est dans les termes "auto-maintien" et "courant de maintien"... où contrairement à ce que je pensais le terme "maintien" ne désigne pas la même chose dans les deux cas?

En fait le courant de maintien ne se réfère pas à la valeur qui permet de maintenir le champs électro-magnétique nécessaire au maintien du circuit magnétique mobile en position de travail (dans le cas d'un contacteur au rôle de maintenir son contact fermé...)?
Ou plus précisément le courant de maintien ne se réfère pas à la fonction de ce courant de maintenir la partie mobile d'un télérupteur ou contacteur en position de travail?

En fait le courant de maintien se réfère simplement (après le pic d'intensité à la mise sous tension de la bobine) à la stabilisation du courant.

C'est ça?


Dernière édition par alkim le Mar 9 Juin 2009 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 15:56

millesime a écrit:

Par ailleurs, je voulais moi même relancé ce post, ça tombait bien cheers ,

je pens epas qu'on ai parlé du rôle que pouvait joué le 2ème contact du télérupteur...
devinette?:
il peut par exemple jouer le rôle de coupure générale!
bientôt un schéma, mais si quelqu'un veux s'y coller, no problemo Very Happy

a+

Dans quel sens coupure générale? J'ai des sérieuses lacunes sur le sens des mots en électrotechnique Laughing !

Coupure générale du circuit puissance? Son isolement total ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 16:06

alkim a écrit:
millesime a écrit:

Par ailleurs, je voulais moi même relancé ce post, ça tombait bien cheers ,

je pens epas qu'on ai parlé du rôle que pouvait joué le 2ème contact du télérupteur...
devinette?:
il peut par exemple jouer le rôle de coupure générale!
bientôt un schéma, mais si quelqu'un veux s'y coller, no problemo Very Happy

a+

Dans quel sens coupure générale? J'ai des sérieuses lacunes sur le sens des mots en électrotechnique Laughing !

Coupure générale du circuit puissance? Son isolement total ?

Re-

effectivement, je n'ai pas fini mon explication et ce que j'ai écris ne veux pas dire grand chose en fait.... cyclops Arrow
quand je dis coupure générale, je voulais parler de couper l'alim de la lampe, circuit puissance donc...
mais un bon schéma dévelloppé est la meilleure des explications, pour bientôt promis!...

a+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:20

Re-

voila le schéma qui permet de voir le rôle que peuX avoir un 2ème contact d'un télérupteur:
Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Talaru10

imaginons que S8 soit chez un concierge ce qui lui permet a distance de couper l'éclairage...
Si il y a plusieurs étages/éclairage/télérupteurs on peux relayer l'info avec......un contacteur. On met en série avec le 2ème contact du télérupteur un contact NO d'un contacteur.

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment cabler un télérupteur ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment cabler une armoire aux NORMES ?
» Minuterie et télérupteur
» Comment cabler une protection de découplage Micro P127
» Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux
» changer un ancien télérupteur et j'ai soucis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: