Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Comment cabler un télérupteur ?

Aller en bas 
+8
fab
Gedeon Teuzmani
Gwenddydd
Oam
Carminas
alkim
herve
Florian78
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 20:09

Salut en fait si j'ai bien compris le schéma (je suis pas familier des symboles industriels, je ne sais pas par exemple ce que représente XE1 et XE2):

Si le contact KM1 est ouvert, que la lampe n'est pas alimentée donc :
.Avec S8 on ne peut pas alimenter la bobine (KM1 étant ouvert) et donc on ne peut pas fermer KM1, on peut pas alimenter la lampe donc.
(La lampe ne peut être alimentée que par S21)

.Si le contact KM1 est fermé, que la lampe est alimentée donc:
Avec S8 on peut alimenter la bobine (KM1 étant fermé) et donc on peut ouvrir KM1, on peut éteindre la lampe(comme avec S21).

Si le concierge disons n'a pas d'accès visuel aux lampes, en appuyant sur le BP S8 il est sûr que la lumière sera éteinte, puisqu'il ne peut l'allumer avec S8.

C'est juste prof? lol
Revenir en haut Aller en bas
Raoul78
Energie marine
Energie marine
Raoul78


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 32
Localisation : 44 Saint Brévin

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 20:13

pour moi c'est sa je suis tout a fait d'accord avec toi alkim

+1
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 20:19

ça me rassures merci Raoul!

J'aimerai bien savoir ceci dit à quoi correspond XE1 et XE2...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 20:55

Bonjour alkim et Raoul78

Bravo, vous avez gagné ... Bravo
Pour XE1 et XE2 , c'était peut-être un test de Millesime .... lol!
ça ne sert à rien, et n'apporte rien de fonctionnel dans ce schéma linéaire ......
Je ne sais pas d'où il sort, placé là brutalement, sans "Légende" .... dur dur pour des lecteurs apprenant .....
Ma réponse : 2 bornes de borniers ..... ( attendons confiormation de l'auteur ..)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 21:30

Bonjour Loup Blanc,

Pour ce qui est de plusieurs télérupteurs sur un même circuit (même disjoncteur), disons deux télérupteurs :

On peut éteindre les lampes des deux télérupteurs à partir de S8 directement en dérivant sur chaque deuxième contact de ces télérupteurs...Non?
Pas besoin de contacteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 21:49

Bonjour

NON ,
Millesime a écrit
Citation :
Si il y a plusieurs étages/éclairage/télérupteurs on peux relayer l'info avec......un contacteur. On met en série avec le 2ème contact du télérupteur un contact NO d'un contacteur.

Et il a raison .... Bravo

A toi de réfléchir, fais le schéma linéaire avec 2 contactreurs, et tu vas trouver pourquoi ....

De plus, pratiquement, ce n'est généralement pas possible d'avoir en immeuble 2 télérupteurs sur le même disjoncteur .....
Tout simplement parcequ'il y aurait trop de lampes sur le même Disj 10 A , et q'en cas de disjonction, on aurait trop de zones obscures . ( à ce sujet, on est dans les parties colmmunes de l'immeuble, et des règles particulières existent ( BP avec voyant de balisage, distance des BP , .. et bien d'autres ...)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 22:07

Oui c'est vrai que c'est pas courant, mais par contre je me pose la question d'un point de vue normatif de la possibilité de mélanger la partie commande de divers circuits? Et quelle protection alors pour cette partie de la partie commande dans le cas cité? Un 2A?

Par ailleurs ça me semblait possible d'éteindre uniquement l'éclairage de plusieurs télérupteurs à partir de S8 tel que j'ai dit (en pontant ensemble chaque borne amont des deuxièmes contacts des télérupteurs en présence)...et après avoir fait un schéma...

Tandis qu'avec un contacteur je bloque:
Si avec S8 on alimente la bobine d'un contacteur, et on ferme ses contacts en série chacun avec un 2ème contact de chaque télérupteur en présence, certes on éteint l'éclairage...
Mais si quelqu'un vient derrière appuyer sur un BP des étages et fermer les contacts d'un des télérupteur, ceux du contacteurs étant toujours fermés, la bobine du télérupteur va recevoir immédiatement une deuxième impulsion et les lampes s'éteindre.
On a plus le même effet... Dans le schéma de Millesime on peut venir rallumer la lampe durablement avec S21...

Bref je vois pas...mais je vais y réfléchir encore...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 22:54

RE
Citation :
Tandis qu'avec un contacteur je bloque:
Si avec S8 on alimente la bobine d'un contacteur, et on ferme ses contacts en série chacun avec un 2ème contact de chaque télérupteur en présence, certes on éteint l'éclairage...
Mais si quelqu'un vient derrière appuyer sur un BP des étages et fermer les contacts d'un des télérupteur, ceux du contacteurs étant toujours fermés, la bobine du télérupteur va recevoir immédiatement une deuxième impulsion et les lampes s'éteindre.
On a plus le même effet... Dans le schéma de Millesime on peut venir rallumer la lampe durablement avec S21...

J'avoue ne pas comprendre ton explication ....
Fais un schéma linéaire, nome les appareillage, ...et ce sera plus clair ...
au ca où, je te mettrai sur une piste ....
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 1:28

Seulement je n'ai pas de scan et les schémas à l'informatique je suis pas habitué, passer plusieurs heures à reproduire à l'informatique un schéma qui serait faux ça serait embêtant quand même No ...


Ce que j'ai compris, et là seule chose que voit de l'explication de Millesime c'est qu'on pilote, via un BP ("dans la loge du concierge"), la bobine d'un contacteur. Les contacts du contacteurs pilotent eux le 2ème contact des télérupteurs. Les 2èmes contact des télérupteurs pilotant leur propre bobine (pilotées aussi directement par les BP des étages)...

Mais si on n'utilise pas le contact auxiliaire du contacteur pour l'auto-maintien, en fait le souci que je voyais ne se pose plus...ça marche (en tout cas en maintenant enfoncé quelques secondes le BP)...


Maintenant pourquoi passer par un contacteur et pas cabler les 2èmes contacts des télérupteurs directement depuis le BP "de la loge du concierge" je ne vois pas...les puissances en jeu pour alimenter des bobines de télérupteurs restent faibles...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 2:01

RE
Non,
- soit tu n'as pas compris la base même du schéma de Millésime (qui est quand même une application particulière), .. pourquoi parles-tu d'auto-maintien ...? bizare
- soit tu as fait un schéma erroné pour un montage avec 2 télérupteurs,
- soit tu n'analyse pas les cas de fonctionnement ...car
avec 1 seul télérupteur (Millesime), il y a déjà 4 cas ( S8+S21, S8/+S21, S8+S21/, S8/+S21/) et ce avec K fermé et K ouvert)
avec 2 télérupteurs , tu as 3 BP (donc 8 cas d'action) et ce, avec 4 combinaisons de K.

Il estr à notyer que les schémas avec des mémoires ( Le télérupteur en est une) font appel à la logique séquentielle, donc plus complexe à analyser.

Au fait, as-tu remarqué q'un télérupteur est un diviseur par 2 ?

Mais là on s'éloigne du sujet qui te préocuppe


Pour faire simple, ne vois-tu pas que tu lie les 2 bobines alors qu'ellent devraient reter indépendantes ....imagine
- le Télérupteur TA et ses Boutons Poussoirs A associés BPA pour l'éclairage de la salle A
- le Télérupteur TB .... BPB ... salle B.
- le BP du concierge BPC ( pour éteindre les lumières des salles A et B, sans se poser de question ).

Les salles A et B ne sont plus indépendantes .....
Dommage que tu ne puisse pas communiquer ton schéma , car on ne doit pas parler de la même chose ..... ( Il ne s'agit pas de mettre 2 télérupteurs en parallèle, ce qui d'ailleurs aboutit à des dysfonctionnement aussi ..)

Bizare cette interrogation .... On verra demain ..
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 7:36

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour alkim et Raoul78

Bravo, vous avez gagné ... Bravo
Pour XE1 et XE2 , c'était peut-être un test de Millesime .... lol!
ça ne sert à rien, et n'apporte rien de fonctionnel dans ce schéma linéaire ......
Je ne sais pas d'où il sort, placé là brutalement, sans "Légende" .... dur dur pour des lecteurs apprenant .....
Ma réponse : 2 bornes de borniers ..... ( attendons confiormation de l'auteur ..)
Cordialement

Oui effectivement c'est gagné pour l'explication du schéma!

pour les bornes de borniers XE1 et XE2, on les utilise pour faire des dépannages car si a chaque foi il faut devisser les bornes du télérupteur il ne tient pas 2 mois...
Donc c'est comme des dominos...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 9:15

Bonjour à tous,

voici une utilisation du télérupteur avec 2 contacts....couplés avec un contacteur justement...:
[img]https://www.electrotechnique-fr.com/Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Tele_210[/img]

mais gare, loup blanc averti (et il a bien raison) qu'il ne faut pas qu'une seule protection pour tout les telerupteurs...

Le Loup Blanc a écrit:

De plus, pratiquement, ce n'est généralement pas possible d'avoir en immeuble 2 télérupteurs sur le même disjoncteur .....
Tout simplement parcequ'il y aurait trop de lampes sur le même Disj 10 A , et q'en cas de disjonction, on aurait trop de zones obscures . ( à ce sujet, on est dans les parties colmmunes de l'immeuble, et des règles particulières existent ( BP avec voyant de balisage, distance des BP , .. et bien d'autres ...)
Cordialement

si je fais de la sorte c'est pour economiser des fusibles (ou disjoncteurs) en atelier avec mes BEP...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:00

Salut! Quelle histoire! Il faut que j'apprenne à faire des schémas rapidement, parce que que de mauvaises ententes sans eux!

C'est bien le schéma que j'avais fait!!!! Mais avec une protection sur chaque télérupteur et donc avec une protection dédiée à S8 et au contacteur, et là pour avoir un schéma propre, lisible, c'est un peu plus compliqué!

En tout cas merci Millésime! Pour ces schémas. Pour ce cas particulier du télérupteur qui n'a pas fini de me faire réfléchir car il me reste certaines interrogations...

Voici mon questionnement à propos de ce schéma :

Disons que tous les télérupteurs ont leur contact fermés (K10,K11,K12 sont fermés), les lampes sont allumés.
Le concierge va se coucher il appui sur S8 les contacts de K8 se ferment, les bobines du télérupteur sont alimentés et ouvrent leurs contacts respectif (K10,K11,K12), n'est ce pas...

Que se passe t-il au niveau des contacts K8, ils restent fermés ou s'ouvrent?

PS: Loup Blanc je reviendrai sur tes questions bien mytérieuses après avoir clos ce chapitre ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:09

alkim a écrit:

Voici mon questionnement à propos de ce schéma :

Disons que tous les télérupteurs ont leur contact fermés (K10,K11,K12 sont fermés), les lampes sont allumés.
Le concierge va se coucher il appui sur S8 les contacts de K8 se ferment, les bobines du télérupteur sont alimentés et ouvrent leurs contacts respectif (K10,K11,K12), n'est ce pas...

Que se passe t-il au niveau des contacts K8, ils restent fermés ou s'ouvrent?

salut alkim,

OUI, dès l'impulsion sur S8 ......> les 3 lampes s'éteignent BRAVO!

étant donné qu'il n'y a pas .......d'auto maintient en parrallèle sur S8, à la fin de l'impulsion sur S8, la bobine du contacteur K8 n'est plus alimentée et DONC tout les contacts K8 qui s'étaient fermés (sous l'impulsions S8) retombent (s'ouvrent!)...

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:15

Le problème qui se serait posé avec un auto-maintien? Certainement celui que je m'étais posé au départ :

alkim a écrit:
Si quelqu'un vient derrière appuyer sur un BP des étages et fermer les contacts d'un des télérupteur, ceux du contacteurs étant toujours fermés, la bobine du télérupteur va recevoir immédiatement une deuxième impulsion et les lampes s'éteindre

alkim a écrit:

Mais si on n'utilise pas le contact auxiliaire du contacteur pour l'auto-maintien, en fait le souci que je voyais ne
se pose plus...ça marche
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:41

Par contre je ne vois pas pourquoi il faut passer par un contacteur,

J'ai modifié ton schéma par des copier coller sur paint pour illustrer cette question que j'ai soulevé au début :

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Tele_210
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 12:09

alkim a écrit:
Par contre je ne vois pas pourquoi il faut passer par un contacteur,

J'ai modifié ton schéma par des copier coller sur paint pour illustrer cette question que j'ai soulevé au début :

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Tele_210

Re-
Pouce,

ton montage fonctionne également!!!

si j'aborde le contacteur dans ce câblage c'est pour faire une intro sur les relais pour les câblages industriels...ou le contacteur est encore utilisé en lycée pour faire les démarrages moteurs...!

Mais as tu résolu ton souci de départ?

cordial
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 12:29

Ah oui la question de départ! mdr...

Oui le terme "courant de maintien" que je ne connaissait pas donnait l'impression que la bobine du télérupteur restait constamment alimentée contrairement à ce qui se passe dans les faits. Et je voulais en savoir plus sur sa signification...

Mais avec tes explications c'est bon merci :
"lors de la mise sous tension, la valeur du courant croit rapidement (courant d'appel car self bobine) jusqu'a ce
que les contacts "bougent".
Puis ce courant baisse pour atteindre une valeur dit de maintient: c'est le courant qui permet de maintenir ce
champ électromagnétique"...tant qu'on a pas relâché le BP.

Le Loup Blanc a écrit:

Au fait, as-tu remarqué q'un télérupteur est un diviseur par 2 ?

Heu... peut être mais dans quel sens? lol
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 16:04

Bonjour à tous

1) Je vois que ça progresse ... mais, je suis quand même surpris ..

Citation :
Re-
Pouce,

ton montage fonctionne également!!!
Il est où ce schéma ....tu peux me le mettre en mail au cas où ..

2)Pourquoi parler de contacteur, de courant de maintien ..
C'est plutôt de relais qu'il faudrait parler, ... quand au courant de maintient, que vient-iil faire ?

3) Quand aux protecttions, dans le dernier schéma de Millésime, elles ne sont pas trés foinctionnelles ... en tout cas dans le sens de la robustesse ou de la fiabilité ... on pourra en reparler ...(mais je conçois que c'est trés pédagogique et économique ..)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 16:35

Salut Loup Blanc

1. Le schéma n'apparaît pas chez toi? Je te l'envoi en MP sous un autre format peut être que là il apparaîtra...

2. Le courant de maintien c'est une discussion précédente qu'on avait eu avec Millesime quelques pages en arrière, ce n'est pas lié au câblage dont on es en train de discuter.

Pour ce qui est du terme qui convient entre relais et contacteur? Il me semble qu'un contacteur est conçu avec des contacts qui supportent des courants beaucoup plus importante qu'un relais et que c'est la seule différence. Si c'est bien ça, ici un relais serait alors suffisant vu la faiblesse des puissances nécessaires aux bobines des télérupteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 16:43

RE

OK pour tout
Millesimec m'a mis tonnschéma .0.. pourquoi je nec le vois pas .. mystère .. vieux ordi ....avec MILLENIUM ... il manque peut-être quelquechose ou pb de version


Mais ton schéma .... je confirme ...
çA NE MARCHE PAS ==> POUBELLE ==> ZERO POINTE ..... Nul

Si tu ne tyrouve pas, je te ferais un petit exemple d'application "homme du monde" et te poserai une question ... une seule.....

Ne perds pas ton temps à expliquer ... tu vois ou tu ne vois pas ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 16:47

Non tu m'intrigues... poses moi ta question...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 16:47

RE
Je l'ai enfin vu ..,
Au bout d'un certain temps ......., et à peine contrasté sur l'é"cranb LCD que j'ai ..

Pour le pb, cheerche du fonctionnel pur, et pas des détails de courant ou de capacité de contacts ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 16:49

oui je me doutais que le souci devais être fonctionnel mais je ne vois pas de différence fondamentale fonctionnelle avec les autres schémas qui sont tous un peu contraignant au niveau de l'installation... à moins que par fonctionnel tu entend autre chose

Edit: je dis contraignant mais en fait pas tant que ça...Et pour moi le résultat est le même avec ou sans relais. Tu m'intrigue scratch j'attends le dénouement avec curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 17:16

REage

Non, c'est bien de "FON?CTIONNEL" dont je veux parler .... c'est à dire apte à remplir sa mission ....

Supposons que tu ai installé ce montage pour éclairer individuellement 2 salles de réunion .
Chacun a son BP poiur éclairer et éteinbdre individuellement ,
Le concierge a un BP pour éteindre en force (sans se soucier de leur état), les salles .
C'est ce que l'on voulait, je suppose ...

Imagine que le client, à réception de la facture veuille faire un petit essai avant de te payer..... Bonne idée
A mon avis tu vas avoir des soucis ..... Mal luné

Voici un scénario type ...
Un groupe de personnes entre dans la salle A , allume, et y reste ...OK
Une nouvelle personne arriven entre dans la salle B et veut allumer ..
Que crois-tu qu'il arrive ? ... Elle va entendre un grand cri "LUMIERE" venant d'à coté ....
CQFD ===> ça ne marche pas Gna

Ceci était un exemple pratiquer simple pour temettre sur la voie..
et te justifier pourquoi jec te dis "NON" depuis le début de ta proposition ..(sans relais de synthèse).
Evidemment, dans ce cas simlple, lilmité à 2 telerupteurs, on aurait pu mettre un BP S8 à 2 contacts séparés ....

Qu'en pense Millésime ...?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment cabler un télérupteur ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment cabler une armoire aux NORMES ?
» Minuterie et télérupteur
» Comment cabler une protection de découplage Micro P127
» Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux
» changer un ancien télérupteur et j'ai soucis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: