Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Savez vous comment un appareil est conforme CE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GONZY38



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 40
Localisation : GRENOBLE

MessageSujet: Savez vous comment un appareil est conforme CE ?   Mer 10 Déc 2008 - 19:26

Bonjour,

C'est une question dont je connais la réponse mais je souhaite lanser le sujet car il est trés intéressant et notament dans le domaine électrique.
Savez vous comment le fabricant d'un appareil électrique comme un radiateur par exemple ou autre pour l'estampié CE ?
Merci de donner votre avis.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 61
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Savez vous comment un appareil est conforme CE ?   Mer 10 Déc 2008 - 19:57

Bonjour

Le fabricant s'auto-certifie pour le CE

Donc selon mon avis on ne peut pas faire confiance à un marquage CE contrairement au NF ou les test sont effectués par un laboratoire indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Savez vous comment un appareil est conforme CE ?   Mer 10 Déc 2008 - 20:04

Gedeon Teuzmani a écrit:
Bonjour

Le fabricant s'auto-certifie pour le CE

Donc selon mon avis on ne peut pas faire confiance à un marquage CE contrairement au NF ou les test sont effectués par un laboratoire indépendant.

et encore les NF ont parfois mauvaises réputations (pas tous bien sûr) mais ont donne ce marquage parfois trop "facilement"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrotechnique-fr.com
GONZY38



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 40
Localisation : GRENOBLE

MessageSujet: Re: Savez vous comment un appareil est conforme CE ?   Mer 10 Déc 2008 - 22:08

Tout à fait exact, ça fait réfléchir quand on achète du matériel made in China et autre.
En fait le fabriquant certifit avoir fabriqué son appareil conformément aux normes CE et l'estanpille.
La norme NF reçoit des test en laboatoires peut être mais ils sont aléatoires je crois.
Dans un domaine différent, les appareils élévateur de personnel (des nacelles que l'on voit sur des camions par exemple) sont des appareils certifiés de type:
En fait le fabriquant d'une nacelle fait certifier son premier modèle fabriqué par un organisme de contrôle agréer et ensuite les fabriques à la chaîne.
Une installation électrique dans une usine ou un magasin par exemple est certifié conforme simplement si un organisme de contrôle effectue une vérification électrique initiale(où l'on vérifie que tout ait été fait conformément à la norme). Par contre il n'y aura pas de marquage CE car se sont des contrôles par rapport à la règlementation et la Normes Française.
Voilà, n'hésitez pas à poser des questions pour relancer ce sujet assez méconnu il me semble.
A +
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire


Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 36

MessageSujet: Re: Savez vous comment un appareil est conforme CE ?   Mer 10 Déc 2008 - 22:31

Salut,

Trouvé sur le net (avec un côté pub pour NF comme quoi cela satisferait toutes les exigences qu'on peut attendre d'un produit) :

Le marquage CE est un marquage européen obligatoire pour tous les produits soumis à une ou plusieurs Directives Européennes.
Le marquage CE indique que les produits respectent les exigences essentielles des Directives "nouvelle approche" traitant notamment des questions de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs.
CE est un marquage permettant aux produits de circuler librement dans tout l'Espace Economique Européen.

Chaque directive décrit le mode de preuve du respect des exigences essentielles. Selon la nature des risques inhérents aux produits, le
marquage CE peut donc être apposé :
- sous la seule responsabilité du fabricant.
- ou après un contrôle par tierce partie et des preuves de conformité (essais et examens initiaux, contrôle de la fabrication, mise sous
assurance qualité).


La marque NF est une marque de certification de qualité volontaire ayant un objectif de différenciation.

La marque NF garantit que les exigences de qualité, sécurité, fiabilité, aptitude à l'usage décrites dans des normes et règlements de certification ont été contrôlées et sont respectées.

La marque NF vise à répondre à l'attente globale de qualité des prescripteurs et utilisateurs (aptitude à l'emploi, durabilité, performances, …).

La marque NF implique systématiquement l'intervention d'AFAQ AFNOR Certification - organisme certificateur indépendant et impartial - qui vérifie la conformité du produit à certifier et effectue à périodicité définie des contrôles sur le produit et sur l'efficacité de l'organisation qualité de l'entreprise.


Dernière édition par alkim le Mar 22 Sep 2009 - 12:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwenddydd



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 22/11/2008

MessageSujet: Re: Savez vous comment un appareil est conforme CE ?   Jeu 11 Déc 2008 - 10:41

Un sujet que je comptais lancer incessament. Alkim a déjà donné beaucoup d'infos. Je complète dans le cas des produits électriques :

Pour marquer les produits CE, il faut faire une déclaration (en tant que fabriquant ou importateur), certifiant que les produits sont conformes aux directives européennes. Ces directives demandent à ce que les produits soient sécuritifs et respectueux des rêgles de la profession (je résume, vous vous en doutez). Le déclarant doit appuyer sa déclaration sur des "preuves". Preuves qui peuvent être des résultats d'essais, réalisés par lui ou par un laboratoire indépendant. Il a par contre le libre choix de ces essais (noter toutefois que dans la majorité des cas, il s'appuie sur les essais des normes produits).
Un contrôle PEUT être fait, par prélèvements dans le commerce (mais il reste aléatoire).
Ce marquage n'engage que la responsabilité de celui qui a réalisé la déclaration.

Pour obtenir la marque NF, les produits doivent passer (lors de la demande d'égrément) des essais définis par les normes, réalisés par le LCIE (Laboratoire Central des Industries Electriques, indépendant) dans son laboratoire, ou par un laboratoire agréé et sous le contrôle du LCIE.

Le dossier de demande d'agrément, outre les résultats d'essais, comprend également de nombreuses informations techniques sur les produits, la liste des lieux de production, et implique la visite de ces lieux de production par des experts du LCIE (avec vérification de la liste des contrôles unitaires réalisés sur les produits et imposés par les normes), et un prélèvement régulier (annuel de mémoire) des produits, dans le commerce, pour essais.
L'agrément engage la responsabilité du LCIE, et implique ces prélèvement réguliers systématiques.

Une fois l'agrément NF obtenu, il existe des procédures de généralisation, qui permettent alors de simplifier grandement l'obtention d'un marquage CEI ou IMQ (Italie), VDE (Allemagne), etc.


G.


Dernière édition par Gwenddydd le Dim 28 Déc 2008 - 11:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwenddydd



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 22/11/2008

MessageSujet: Re: Savez vous comment un appareil est conforme CE ?   Jeu 11 Déc 2008 - 11:58

Je complète avec quelques exemples de "fraudes" :

- contrefaçons "classiques", les produits sont copiés de A à Z, qu'il s'agisse de l'intérieur ou de l'aspect extérieur, y compris le nom du fabriquant, les agréments, etc. Très souvent, ces copies sont faites à moindres frais, la matériaux utilisés sont choisis un peu n'importe comment, la précision d'obtention des pièces (moulages, usinages, etc.) est très mauvaise.
Il m'est arrivé de trouver des produits dont les coquilles dégageaient des vapeurs toxiques lors de la mise en charge, sans parler de tous ceux qui explosent lors d'essais de tenue aux courts-circuits, de ceux qui comportent des sous-ensembles non fonctionnels car non réglés, ou de ceux dont les carcasses présentent des jeux tels que on risque de prendre le jus en les touchants...
Ils se détectent par ce manque de qualité, souvent visuel : couleurs des carcasses, qualité des marquages, bavures, etc.

- contrefaçons "retravaillées". Les produits sont copiés pour une bonne partie, mais il y a des modifications qui sont faites, à l'intérieur ou à l'extérieur. Le nom est changé, les marquages d'agréments sont modifiés, l'architecture intérieure est modifiée sur divers éléments.
On trouve par exemple des produits modifiés pour beaucoup moins chauffer tant que tout va bien (par exemple si ils veulent "gonfler" les calibres) mais dont la modification a pour effet secondaire de dégrader le fonctionnement en cas de défaut sur l'installation. Autre exemple, le copieur n'a pas pu se fournir ou copier un sous-ensemble important, et "bricole" l'adaptation d'un élément plus ou moins ressemblant. Les conséquences sont diverses mais rarement favorables à la sécurité.
Ils se détectent par connaissance des marques officielles (même produit mais nom différent) et la qualité apparente.

- produits "originaux" mais de mauvaise qualité. Typiquement un fabriquant d'un pays à bas salaires, qui conçoit un produit qu'il va vendre à de multiples revendeurs qui y inscrivent tout ce qu'ils ont envie.
Ces produits comportent souvent des éléments copiés d'autres fabriquants, mais englobés dans une architecture plus ou moins nouvelle.
Le principal soucis est que ces produits ne sont justement pas de bonne qualité, mais le revendeur va pourtant le marquer CE et NF (ou autre). On trouve également des produits dont la technologie est interdite en France (par exemple des produits différentiels dont le fonctionnement dépend de la tension d'alimentation) mais qui sont présentés comme d'une technologie parfaitement autorisée.
Par rapport à de petites marques peu connues mais pourtant de très bonne qualité, ils se détectent souvent par des "erreurs" et des "aberrations" dans le marquage ou dans les documents publicitaires. Par exemple, un produit annoncé conforme à une norme disjoncteur alors qu'il est un interrupteur différentiel, apposition du nom de la norme mais absence du logo de la dite norme, etc.

La difficulté est que ces copies ou mauvaix produits sont souvent distribués par des réseaux parallèles. C'est par hasard qu'ils sont détectés. Ils réchappent donc aux prélèvements et essais de contrôle, que ce soit les essais périodiques liés à l'agrément NF, ou les prélèvements "au hasard" liés au marquage CE. D'autant plus génant que les personnes qui se permettent de les réaliser ont suffisamment peu de scrupules pour ne pas s'inquiéter des effets secondaires sur la sécurité...

G.
Revenir en haut Aller en bas
GONZY38



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 40
Localisation : GRENOBLE

MessageSujet: Re: Savez vous comment un appareil est conforme CE ?   Mer 17 Déc 2008 - 19:00

Merci pour toutes ces infos intéressantes! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Savez vous comment un appareil est conforme CE ?   Aujourd'hui à 6:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Savez vous comment un appareil est conforme CE ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savez vous comment un appareil est conforme CE ?
» Savez-vous comment on devient AVS ?
» Comment savez-vous que vous avez le Saint-Esprit ?
» Savez-vous rire ?
» Savez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Risques et habilitations électriques - Normes-
Sauter vers: