Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

verificateur d'installation : avec ou sans experience!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BELL
Energie marine
Energie marine

MessageSujet: Re: verificateur d'installation : avec ou sans experience!!!   Jeu 12 Aoû 2010 - 0:13

Bonjour,
Ce qui m'intrigue adn56 c'est votre phrase " de façon non obligatoire", c'est anormal !!!!, c'est bon ou pas bon !, observation ou pas observation... un contrôleur qui formule des observations "non obligatoire" ça tien du joueur de clarinette... un vérificateur qui fait ça, qui dit "ça serait mieux... peut être..." c'est un gars à fuir absolument... et... vous n'avez rien à gagner à avoir des vérificateurs aveugles...
S'il y a un problème le vérificateur est mal, le bureau de contrôle fait son chèque (risque de pertes par sinistres évaluée statistiquement...) et vous êtes très mal... le bureau de contrôle pousse son intervenant à "plus vite" pour "gagner plus"... mais en cas de sinistre sur trois protagonistes ... il n'y aura que deux véritables perdants... qui laisseront beaucoup de plûmes...
Prendre le temps de se poser pour vraiment faire le point sur ce qu'il faut écrire et faire , c'est être plus efficace dans son travail, donc plus rentable... ce n'est pas forcément un sur-coût de bien faire les choses, il faut juste prendre du temps au départ pour poser les règles... et s'y tenir...
Sans prétention, si les observations formulées sont caduc ou levées, il faut toujours faire place nette via un écrit, dans le cas contraire c'est s'exposer aux foudres de la justices...

Pour le TN "client" si la machine est alimentée en TN-C il est évident que le marquage "PEN" est obligatoire dans l'armoire... sous réserve:
- soit la machine est triphasée + terre, et qq soit le Schéma de Liaison à la Terre l'identification PEN n'est pas adaptée.
- soit la machine est tétraphasée + terre, soit SLT TN-S, donc l'identification "PEN" n'est pas adaptée.
- Soit la machine est tétraphasée avec Neutre et PE confondus,
pour le SLT TN-C l'identification "PEN" est obligatoire.

Effectivement le SLT dépend du client... mais la machine doit être en adéquation avec celui-ci pour y être raccordée, ... , maintenant vous êtes le fabricant à vous de préconiser ou pas l'alimentation de vos matériels par tous les SLT.
Si vous ne voulez pas alimenter en TN-C vos machine pour ne pas poser une étiquette ad'hoc... c'est une solution... et oui l'obligation de poser une étiquette "PEN" vous concerne puisque vous devez déterminer les conditions de raccordement, quand vous raccordez en TN-C il faut apposer cette étiquette, si c'est un tiers qui apporte l'alimentation selon vos prescriptions c'est ce tiers qui apposera le marquage... tout cela doit être dans la notice, comme l'intensité absorbée par le système, le courant de court circuit maximal qui peut "traverser" la machine sans destruction.... pour permettre à un tiers de faire les choix... mais nous débordons vers un échange que nous avons déjà fait sur les choix techniques de conception...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: verificateur d'installation : avec ou sans experience!!!   Jeu 12 Aoû 2010 - 8:06

Salut Bell, lorsque je dis de façon non obligatoire, c'est en fait plus, que l'on ne ma pas imposé de faire quoi que se soit. Je serais plus vigilent les prochaines fois sur l'obtention d'une levée des remarques. Pour l'étiquette je ne pensais pas en être responsable. Cela va poser des problémes car un même produit vont chez différents clients (comme une machine à café par exemple) et je me vois mal imposer ou faire une recherche sur le slt du client. L'armoire et toujours conçu avec le neutre en conducteur actif et donc séparé de la terre (si besoin du neutre, on l'évite au maximun car pas toujours trés stable). Donc je ne peux pas écrire PEN, la dessus ton expérience dans ce domaine peut m'aider à trouver une voie pour améliorer la notice.
Bien sûr la notice intégre déja ces informations relative à la consomation et les energies necessaire. Elle sont toutes certifiés CE et la notice fait parti intégrante de la vérification.
(C'est pour cela que le coup d'une simple étiquette à plus 1000Km m'est resté en mémoire :
La machine fait tout de même plus 200I/O en Asi avec des cadences de malade, plus moteurs numériques forte puissance, trois zones surveillé pour AU, risque de chute d'object avec passage d'humain, notice de plus de 190 pages, enfin la total, alors tu comprends que lorsque la seul remarque écrite est une simple etiquette à 10cts d'€ qui nous fait faire un trajet+hotel c'est rageant !. Voila pourquoi c'est rester une histoire entre nous)

slts
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Thierry 01
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: verificateur d'installation : avec ou sans experience!!!   Jeu 12 Aoû 2010 - 9:41

adn56 a écrit:
Cela va poser des problémes car un même produit vont chez différents clients (comme une machine à café par exemple) et je me vois mal imposer ou faire une recherche sur le slt du client. L'armoire et toujours conçu avec le neutre en conducteur actif et donc séparé de la terre (si besoin du neutre, on l'évite au maximun car pas toujours trés stable). Donc je ne peux pas écrire PEN, la dessus ton expérience dans ce domaine peut m'aider à trouver une voie pour améliorer la notice.
Bien sûr la notice intégre déja ces informations relative à la consomation et les energies necessaire. Elle sont toutes certifiés CE et la notice fait parti intégrante de la vérification.

Bonjour,

C'est complètement le travail du contrôleur de s'assurer de l'adéquation de l'équipement sur l'installation "client" (courant de court-circuit, IP de l'enveloppe, et SLT).

Pour ton "problème" de raccordement TN-S ou TN-C, pourquoi ne pas prévoir avec la machine les accessoires nécessaires pour un raccordement en TN-C ? Un pont de raccordement entre neutre et PE (j'imagine que la distribution interne à la machine est en TN-S ...), ainsi qu'une étiquette PEN. Bien entendu, les prescriptions de raccordement seraient précisées dans la notice.
adn56
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: verificateur d'installation : avec ou sans experience!!!   Jeu 12 Aoû 2010 - 10:17

A vrai dire j'ai un peu de mal à bien me concentrer sur cette question (j'suis déja bien emerdé avec mon cable enroulé). Elle mérite cependant toute mon attention. Pour cela je reviendrais vers vous dans un nouveau post, car la cela devient HS. Merci et à trés vite.
http://adn56.bbfr.net/portal.htm

verificateur d'installation : avec ou sans experience!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2