|
|
| Auteur | Message |
|---|
Thierry 01 Modérateur

Nombre de messages: 799 Date d'inscription: 21/06/2009 Age: 40 Localisation: Rhône Alpes
 | Sujet: Re: neutre commun Mar 10 Aoû 2010 - 10:46 | |
| Bonjour,
Attention adn56, on parle ici d'installation électrique de logement très ancienne (plus de 35 ans ...). Nous sommes loin des règles actuelles ...
Petit rappel concernant ces diagnostics, comme indiqué dans l'avant propos de la norme XP C 16-600 : Le diagnostic à pour objet d'établir un état de l'installation électrique, en vue d'évaluer les risques pouvant porter atteindre à la sécurité des personnes. En aucun cas, il ne s'agit d'un contrôle de conformité de l'installation vis à vis de la réglementation en vigueur.
Dernière édition par Thierry 01 le Mar 10 Aoû 2010 - 12:38, édité 1 fois |
|
 | |
pipo88
 | Sujet: Re: neutre commun Mar 10 Aoû 2010 - 12:35 | |
| SLT Merçi de la preçision par rapport au regime TN. |
|
 | |
dremwel
 | Sujet: Re: neutre commun Mar 10 Aoû 2010 - 21:35 | |
| Peut être que cette photo pourrai nous éclairer ,à savoir qu'en haut de l'écran on a 5 conducteur neutre qui viennent se connecter sur les 5 blocs de protection contre les surintensités or chaque bloc contient plusieurs porte fusible . Peut on considérer qu'on est sur du neutre commun ou pas ?  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: neutre commun Mar 10 Aoû 2010 - 22:01 | |
| Bonsoir les amis, Pour en être sûr, je peux vous proposer une ancienne méthode .. Couper (en l'ouvrant ) le disjoncteur situé en haut à gauche (HAGER)et vérifier que les neutres visibles sur le tableau soient hors tension /phases.. Le HAGER distribue sur le tétrapolaire Merlin Gérin situé à sa droite.. Déja, nous aurons une première approche si ce disjoncteur coupe le tableau ou pas. S'il le coupe alors le neutre est distribué depuis ce disjoncteur. S'il ne le coupe pas alors le neutre n'est pas commun car il provient d'une autre source ainsi que les phases. Cordialement Pascal  |
|
 | |
adn56 Energie solaire

Nombre de messages: 421 Date d'inscription: 22/04/2010 Age: 39 Localisation: bzh
 | Sujet: Re: neutre commun Mer 11 Aoû 2010 - 8:01 | |
| salut, quesque tu as en haut à droite (coupé dans la photo), une barette de neutre ?
|
|
 | |
dremwel
 | Sujet: Re: neutre commun Mer 11 Aoû 2010 - 8:35 | |
| | adn56 a écrit: | salut, quesque tu as en haut à droite (coupé dans la photo), une barette de neutre ?
|
non ,il s'agit de 5 conducteur sortant d'une goulotte |
|
 | |
adn56 Energie solaire

Nombre de messages: 421 Date d'inscription: 22/04/2010 Age: 39 Localisation: bzh
 | Sujet: Re: neutre commun Mer 11 Aoû 2010 - 12:28 | |
| ils doivent être reliés ! sinon cela signifie que les 3 neutres qui alimente les 4*3 fusibles ne passerai pas par le différentiel, alors que les phases elles le sont. ce diff ne pourra donc pas détecter un courant de fuite ! Ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression que le neutre qui sort du diff fil directement vers le tétra. Une install bien étrange en tout cas. |
|
 | |
sebthead Energie marine

| Sujet: Re: neutre commun Mer 11 Aoû 2010 - 13:59 | |
| moi je me demande si le neutre en amont du tetra n'est pas repris par le 1er des 5 neutres en haut à droite, car je ne comprends pas sinon à quoi il sert... |
|
 | |
adn56 Energie solaire

| Sujet: Re: neutre commun Mer 11 Aoû 2010 - 15:58 | |
| C'est ce que je pense aussi, normalement le neutre qui sort du diff doit relier tous les autres neutres, y compris celui du tétra. Affaire à suivre.... |
|
 | |
Thierry 01 Modérateur

Nombre de messages: 799 Date d'inscription: 21/06/2009 Age: 40 Localisation: Rhône Alpes
 | Sujet: Re: neutre commun Mer 11 Aoû 2010 - 22:19 | |
| Ça doit être le cas, sinon le diff ne tiendrait pas ...
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est où va le conducteur neutre en aval de l'inter diff ... A mon avis, vers un barrette de raccordement d'où seraient issus les conducteurs neutre qui arrivent sur les "blocs" portes fusibles. |
|
 | |
adn56 Energie solaire

| Sujet: Re: neutre commun Jeu 12 Aoû 2010 - 8:21 | |
| | adn56 a écrit: | salut, quesque tu as en haut à droite (coupé dans la photo), une barette de neutre ?
|
C'est ce que nous pensons aussi, mais rien ne le prouve ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: neutre commun Jeu 12 Aoû 2010 - 9:46 | |
| Bonjour les amis, Il suffit de tester et d'avoir les résultats pour les analyser.. Sinon, nous tournerons en rond en refaisant le monde pendant longtemps sur des hypothèses non vérifiées.. | Pascal a écrit: | Bonsoir les amis,
Pour en être sûr, je peux vous proposer une ancienne méthode ..
Couper (en l'ouvrant ) le disjoncteur situé en haut à gauche (HAGER)et vérifier que les neutres visibles sur le tableau soient hors tension /phases..
Le HAGER distribue sur le tétrapolaire Merlin Gérin situé à sa droite..
Déja, nous aurons une première approche si ce disjoncteur coupe le tableau ou pas.
S'il le coupe alors le neutre est distribué depuis ce disjoncteur.
S'il ne le coupe pas alors le neutre n'est pas commun car il provient d'une autre source ainsi que les phases.
Cordialement
Pascal  |
A part si notre ami ne sait pas comment tester par un voltmètre la présence ou pas des tensions ou ne dispose pas d'un contrôleur ?? Il faut nous le dire. Cordialement Pascal  |
|
 | |
Thierry 01 Modérateur

| Sujet: Re: neutre commun Jeu 12 Aoû 2010 - 10:05 | |
| Bonjour,
Je pense que notre ami devrait nous transmettre une photo d'ensemble un peu plus précise ... car là nous partons trop sur des suppositions.
Pour moi, le conducteur neutre qui est aval de l'inter diff est celui qui abouti sur tout les portes fusibles et le disjoncteur tétra (après répartition), sans quoi nous aurions un déclenchement du diff. |
|
 | |
dremwel
 | Sujet: Re: neutre commun Jeu 12 Aoû 2010 - 19:58 | |
| C'est une photo que j'ai pris sur une installation d'un particulier ,malheureusement je n'ai pas l'occasion d'y retourner ,je ne peux donc faire des vérifications de tension. Je voudrai vous poser encore une question ,lorsque sur une barrette de neutre on se trouve avec 13 conducteurs alors que l'on a que 9 dispositif de protection contre les surintensités Voir photo ci joint ,comment peut on interpréter la chose Il est possible que mes questions vous paraissent peu pertinentes ,mais j'essaye d'avoir une meilleure compréhensions des installations électriques  |
|
 | |
sebthead Energie marine

| Sujet: Re: neutre commun Jeu 12 Aoû 2010 - 21:02 | |
| si un porte fusible protege un circuit d'eclairage avec 2 ampoules par ex, ca fait 2 neutres pour un circuit... Ca doit etre des trucs comme çà |
|
 | |
|