Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 neutre commun

Aller en bas 
+2
Thierry 01
dremwel
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

neutre - neutre commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre - neutre commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 8:21

adn56 a écrit:
salut, quesque tu as en haut à droite (coupé dans la photo), une barette de neutre ?

C'est ce que nous pensons aussi, mais rien ne le prouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Invité
Invité




neutre - neutre commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre - neutre commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 9:46

Bonjour les amis,


Il suffit de tester et d'avoir les résultats pour les analyser..

Sinon, nous tournerons en rond en refaisant le monde pendant longtemps sur des hypothèses non vérifiées..

Pascal a écrit:
Bonsoir les amis,


Pour en être sûr, je peux vous proposer une ancienne méthode ..

Couper (en l'ouvrant ) le disjoncteur situé en haut à gauche (HAGER)et vérifier que les neutres visibles sur le tableau soient hors tension /phases..

Le HAGER distribue sur le tétrapolaire Merlin Gérin situé à sa droite..

Déja, nous aurons une première approche si ce disjoncteur coupe le tableau ou pas.

S'il le coupe alors le neutre est distribué depuis ce disjoncteur.

S'il ne le coupe pas alors le neutre n'est pas commun car il provient d'une autre source ainsi que les phases.

Cordialement

Pascal neutre - neutre commun - Page 2 Icon_biggrin

A part si notre ami ne sait pas comment tester par un voltmètre la présence ou pas des tensions ou ne dispose pas d'un contrôleur ?? Il faut nous le dire.

Cordialement

Pascal neutre - neutre commun - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

neutre - neutre commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre - neutre commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 10:05

Bonjour,

Je pense que notre ami devrait nous transmettre une photo d'ensemble un peu plus précise ... car là nous partons trop sur des suppositions.

Pour moi, le conducteur neutre qui est aval de l'inter diff est celui qui abouti sur tout les portes fusibles et le disjoncteur tétra (après répartition), sans quoi nous aurions un déclenchement du diff.
Revenir en haut Aller en bas
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

neutre - neutre commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre - neutre commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 19:58

C'est une photo que j'ai pris sur une installation d'un particulier ,malheureusement je n'ai pas l'occasion d'y retourner ,je ne peux donc faire des vérifications de tension.
Je voudrai vous poser encore une question ,lorsque sur une barrette de neutre on se trouve avec 13 conducteurs alors que l'on a que 9 dispositif de protection contre les surintensités
Voir photo ci joint ,comment peut on interpréter la chose

Il est possible que mes questions vous paraissent peu pertinentes ,mais j'essaye d'avoir une meilleure compréhensions des installations électriques
neutre - neutre commun - Page 2 Img_0821
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

neutre - neutre commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre - neutre commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 21:02

si un porte fusible protege un circuit d'eclairage avec 2 ampoules par ex, ca fait 2 neutres pour un circuit...

Ca doit etre des trucs comme çà
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

neutre - neutre commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre - neutre commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 21:31

uhmm, normalement il y autant de neutre que de phase si le gars à bien cabler son truc ?
les deux phases dont tu parles seb sont sur la sortie du fusible, ou alors il est tordu ?
++
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

neutre - neutre commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre - neutre commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 21:49

je n'avais pas vu que les neutres etaient coupés par les PF... désolé...
neutre - neutre commun - Page 2 Icon_redface
peut-etre que la barrette sert de "peigne" pour les PF ? mais bon ca fait 10 neutres...
En plus, il a fait des ponts pour les phases, donc pourquoi pas avec les neutres...

si le gars a bien cablé le truc, le tableau aurait du etre plus "lisible"

ah si, j'ai peut-etre une idée : si la barrette sert bien de peigne, il se peut qu'il y aie des départs vers d'autres tableau (a la maniere d'un repartiteur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neutre - neutre commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre - neutre commun - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 0:03

Bonsoir les amis,


En théorie, on ne devrait pas trouver plusieurs fils pour un circuit protégé mais en réalité nous pouvons en avoir plusieurs ( par défaut e câblage et rajout par "extension")..


Ce tableau est câblé à l'envers avec les ponts de phase en dessous du tableau et le neutre commun (barrette en bas à gauche puis la distribution coté barette de neutre). L'utilisation se trouve en haut contrairement à la logique de câblage en électricité bâtiment.

Sur les sorties des circuits, nous retrouvons parfois deux phases (fils rouges) ..

Mon électricité n'est guère mieux avec les économies réalisées par le promoteur du lotissement de l'époque !!! Je n'ai pas acheté ma maison neuve et je subis les écarts de réalisation avec de nouvelles découvertes toutes les semaines..

Le métier d'électricien bâtiment se trouve parfois réduit par les professionnels qui le pratique.. Pourtant le métier dispose de règles de l'art précisent avec les "mous" et les repères ainsi que des câblages propres aussi ..
Les circuits de protection et aussi les fusibles et section à respecter pour certains circuits..
Les modes de pose ainsi que la nature des sols imposent des règles précises et connues des électriciens.

Il nous reste plus beaucoup d'électriciens qui connaissent bien ces fondamentaux d'après ce que je vois pour les tableaux câblés et aussi chez moi (3 tableaux à refaire)..

Cordialement

Pascal neutre - neutre commun - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

neutre - neutre commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre - neutre commun - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 7:56

La photo est flou, mais j'ai aps l'impression que les neutres passent par les PF, pire c'est quoi en bas à droite ?
Une barette de terre avec des fils noir ? ou une barette de phase avec un fil vert/jaune ?
je ne sais pas lequel est le pire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

neutre - neutre commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre - neutre commun - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 8:54

effectivement les 9 neutres passent par les PF ,mais le surplus à savoir les 4 conducteurs vont directement vers une goulotte .
j'ai supposé qu'il alimentait un autre tableau mais je n'ai rien trouvé.
A quoi peuvent il servir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neutre - neutre commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre - neutre commun - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 10:00

Bonjour les amis,


Les conducteurs bleus de fortes sections contribuent à la distribution du neutre... neutre - neutre commun - Page 2 Icon_cyclops

Je suppose qu'il existe plusieurs étages ou à minima deux niveaux dans cette habitation ? neutre - neutre commun - Page 2 Icon_eek

Les autres conducteurs doivent alimenter des circuits mais ils sont probablement accompagnés par des phases (fils rouges). neutre - neutre commun - Page 2 Icon_question

Le meilleur moyen de le savoir est de déconnecter hors tension les circuits et de faire le tour de l'habitation pour vérifier les circuits en défaut ..

Je présume que c'est de l'éclairage sauf si les normes ne sont pas respectées et que des prises se trouvent dessus !! neutre - neutre commun - Page 2 Icon_twisted

Un autre point m'inquiète sur cette installation, c'est le fait que les terres ne soient pas plus distribuées ! neutre - neutre commun - Page 2 Icon_evil

A vérifier ..

Existe t'il une relation entre le précédent tableau (le premier) et celui-ci (second) , même maison peut être ?

neutre - neutre commun - Page 2 Img_0820

Sur la photographie, la plaque a été percée de l'arrière (au lieu de l'avant en reprenant les trous pour les nettoyer avec un forêt de diamètre supérieur) et une étiquette même pas retirée !!

Soit la personne était un bricoleur non averti ou sinon un "professionnel" non soigneux que je ne conseillerai pas du tout !
De plus les caches ou plastrons devraient cacher les conducteurs et équipements (sauf peut être pour les besoins de la photo) ..


Cordialement

Pascal neutre - neutre commun - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

neutre - neutre commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre - neutre commun - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 18:20

Il s'agit de 2 tableau qui n'ont aucun lien ,par contre pour le dernier tableau il existe bien un étage soit 2 niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neutre - neutre commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre - neutre commun - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 20:48

Bonsoir les amis,

Dremwel, su tu veux bien réaliser le test de déconnexion hors tension voici quelques indications rapides :

- Couper le disjoncteur ERDF

- Contrôler l'absence de tension

- Prendre des repères pour savir ou rebrancher le fil retiré (à marquer sur un papier)

- Déconnecter et isoler par un domino ou un sucre le fil de neutre débranché

- Refermer le disjoncteur et vérifier la pièce ou la fonction qui ne fonctionne plus (éclairage ou prise)..

Pour la reconnexion du fil :

- Couper le disjoncteur ERDF

- Contrôler l'absence de tension

- Connecter le fil de neutre débranché

- Refermer le disjoncteur et vérifier la pièce ou la fonction fonctionne (éclairage ou prise)..

Refaire l'opération autant de fois que nécessaire pour vérifier les circuits avec les fils inconnus..


Cordialement

Pascal neutre - neutre commun - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neutre - neutre commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre - neutre commun - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
neutre commun
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» protection sur du neutre commun ?
» surtension, courant de neutre et régime du neutre HTA
» commun du transformateur a la terre
»  Mise à la terre des communs transfo 48 VAC et commun alim 24 VDC automate TSX
» cablage du neutre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: