| | Sectionneur et intersectionneur | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
boby
 | Sujet: Sectionneur et intersectionneur Jeu 12 Aoû 2010 - 17:29 | |
| Je suis débutant en électricité et j'aimerai dimenssionné une installation photovoltaique pour mon domicile et essaye de comprendre les différentes protections pour la partie DC. Quelles les différences entre un sectionneur et intersectionneur? |
|
 | |
herve Admin

Nombre de messages: 2798 Date d'inscription: 07/10/2008 Localisation: Nancy
 | Sujet: Re: Sectionneur et intersectionneur Jeu 12 Aoû 2010 - 18:15 | |
| Bonjour
bienvenu sectionneur : sert à séparer une machine de l'alimentation. Il doit etre actionné alors que la machine est à l'arrêt et consomme aucun courant. L'intersectionneur: assure la même fonction, mais peut être actionné alors que la machine fonctionne. On parle du pouvoir de coupure : c'est a dire le courant que pourra interrompre l'appareil sous une tension donnée. (a titre indicatif un interrupteur domestique permet de couper 10 à 20 A sous 220V) |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Sectionneur et intersectionneur Jeu 12 Aoû 2010 - 18:28 | |
| Bonjour les amis, Hervé peux tu me répondre sur une question précise ? suite à mes anciens cours de technologie qui datent de trente ans maintenant .. Les anciens sectionneurs (portes fusibles avec une cartouche de neutre)disposaient de contact de pré coupure ( sur le circuit de commande de mémoire) qui s'actionnaient lors de l'ouverture (de conception) avant les "contacts" (l'appellation n'est pas correcte) de puissance. (sans pouvoir de coupure).. Ils permettaient d'interrompre la commande et de faire retomber les relais avant que les contacts de puissance (sans pouvoir de coupure) s'ouvrent. Est ce type de sectionneur que tu nommes intersectionneur ou s'agit til de nouveaux sectionneurs avec pouvoir de coupure au niveau des contacts de puissance ? Je te remercie de ta réponse ou éventuellement d'un autre membre aussi sur ce point précis (pour mon information et ma veille active). Je tenterai de répondre aussi aux questions de notre ami.. Cordialement Pascal 
Dernière édition par Pascal le Jeu 12 Aoû 2010 - 18:39, édité 1 fois |
|
 | |
boby
 | Sujet: Re: Sectionneur et intersectionneur Jeu 12 Aoû 2010 - 18:36 | |
| comme le champs photovoltaique est toujours sous tension il faudra utiliser un inter-sectionneur alors si je comprend bien? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Sectionneur et intersectionneur Jeu 12 Aoû 2010 - 18:40 | |
| Bonjour les amis, Effectivement Boby , c'est une bonne déduction pour la conception du système.. Cordialement Pascal  |
|
 | |
boby
 | Sujet: Re: Sectionneur et intersectionneur Jeu 12 Aoû 2010 - 18:48 | |
| il faudra donc le sélectionner suivant la tension qui lui sera appliquée et le courant qui le traversera ? dans mon cas Un=500 V et In=15 A il faudra donc choisir un intersectionneur 500v 15A? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Sectionneur et intersectionneur Jeu 12 Aoû 2010 - 18:50 | |
| Bonjour les amis, Voici quelques liens avec quelques principes fondamentaux : http://photovolt34.free.fr/projet_couple_reseau.php http://www.adera.asso.fr/photovoltaique.htm#photo_comment_branchements Le générateur photovoltaïqueCordialement Pascal 
Dernière édition par Pascal le Jeu 12 Aoû 2010 - 19:00, édité 1 fois |
|
 | |
boby
 | Sujet: Re: Sectionneur et intersectionneur Jeu 12 Aoû 2010 - 18:53 | |
| dans le schéma au dessus le sectionneur est faux? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Sectionneur et intersectionneur Jeu 12 Aoû 2010 - 18:55 | |
| Bonsoir Boby, Je rédigeai le message pendant que tu postais le tien aussi .. | boby a écrit: | il faudra donc le sélectionner suivant la tension qui lui sera appliquée et le courant qui le traversera ? dans mon cas Un=500 V et In=15 A il faudra donc choisir un intersectionneur 500v 15A? |
Effectivement, il faudrait que tu trouves un sectionneur à courant continu qui puisse correspondre à ce niveau de tension et d'intensité.
Je ne sais pas s'il existe en réalité ainsi que l'onduleur qui suit dans le schéma de principe..
Je te conseille plutôt de te rapprocher d'une tension plus faible (modification du raccordement des panneaux si possible)..
Cordialement
Pascal 
Dernière édition par Pascal le Jeu 12 Aoû 2010 - 19:02, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Sectionneur et intersectionneur Jeu 12 Aoû 2010 - 18:59 | |
| Bonsoir Boby | boby a écrit: | | dans le schéma au dessus le sectionneur est faux? |
Sur le principe non, il est positionné correctement et il n'est pas le même qu'en alternatif..
D'ailleurs, j'en profit pour le préciser, les sectionneurs dont je parlais étaient en alternatif et pas en continu (dans mon message pour Hervé).
 Dans ce cas, les cellules photovoltaîques débitent sur le réseau ..
Cordialement
Pascal  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Sectionneur et intersectionneur Jeu 12 Aoû 2010 - 19:18 | |
| Bonsoir les amis, Je voulais vous proposer le lien et le schéma d'un adepte du photovoltaïque.. http://www.installation-photovoltaique.over-blog.fr/article-25993986.html Les dernières photos proviennent de son blog d'ailleurs.. Il faut ensuite ouvrir la partie schéma pour découvrir les principaux sous ensembles ou équipements : - Panneaux solaires - Boites de raccordement - Sectionneur absent mais à positionner de préférence pour la maintenance - Parafoudres - Onduleur - Coffret de protection AC - Divers compteurs électriques Nous pouvons remercier l'auteur de ce blog Cyril et M. VITRY pour les projets réussis.. De quoi déja visualiser les éléments d'une telle installation rapidement.. Cordialement Pascal - |
|
 | |
boby
 | Sujet: Re: Sectionneur et intersectionneur Jeu 12 Aoû 2010 - 19:24 | |
| inter-sectionneur ou sectionneur alors? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Sectionneur et intersectionneur Jeu 12 Aoû 2010 - 19:25 | |
| Bonsoir Boby, C'est un problème de sémantique ou d'appellation mais je dirais intersectionneur. Tes panneaux solaires donnent une tension de 12 V ou sinon quelle tension en continu ? Cordialement Pascal  |
|
 | |
boby
 | Sujet: Re: Sectionneur et intersectionneur Jeu 12 Aoû 2010 - 19:41 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Sectionneur et intersectionneur Jeu 12 Aoû 2010 - 19:45 | |
| Bonsoir Boby, Ce montage sera raccordé au réseau français ou ailleurs ? Cette chaine est elle séparable ou pas en deux parties ? Car il faudra que tu trouves les équipements qui correspondent à ce niveau de tension et d'intensité aussi .. Cordialement Pascal |
|
 | |
| | Sectionneur et intersectionneur | |
|