Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 machinne hypersynchrone

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pipo88




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/05/2010

machinne hypersynchrone Empty
MessageSujet: machinne hypersynchrone   machinne hypersynchrone Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 21:53

slt
comment dimensionner les batteries de condensateur pour faire fonctionner en isoler une machine asynchrone en fonctionnement hypersynchrone
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2009

machinne hypersynchrone Empty
MessageSujet: Re: machinne hypersynchrone   machinne hypersynchrone Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 22:39

Bonjour

Bien du courage et bonne chance ...
a part une charge fixe , et un entrainement stable, n'y compte pas.
et si c'est pour équiper une éolienne, autant oublier .

Mes cours sont assez loin , et j'ai oublié, car je ne pratrique pas ce domaine .
Il y a la théorie, et il y a la pratique ... celà fait deux, car dans la réalité, il s'agit d'un fonctionnement instable.
Maitriser la tension, et maitriser la fréquence , sur une charge variable , c'est la quadrature du cercle.

C'est tout à fait différend, couplé à un réseau puissant, car on peut passer du fonctionnement de moteur à générateur en toute stabilité.

J'avoue ne plus me souvenir comment on dimensionne celà, .. cependant je l'avais fait en théorie et en TP machine.
As-tu cherché sur le WEB ... mais certainement assez difficile à trouver.
Cependant, si c'est une question au cours de ta formatuion, tu devrais trouver des amorces de réponse dans tes cours ...

Désolé de ne pouvoir t'aider plus
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




machinne hypersynchrone Empty
MessageSujet: Re: machinne hypersynchrone   machinne hypersynchrone Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 11:39

Bonjour les amis,


Je voudrais juste une précision avant de proposer une éventuelle réponse ...

La machine asynchrone serait entrainée à une vitesse supérieure au synchronisme et débiterait sur des condensateurs (comme génératrice) ?

http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/archives/documents/PhysiqueAppliquee/MachineAsynchrone/GeneHyper.htm

Pas de débit sur des condensateurs dans le cas du site..

Je rejoins les propos de Dédé ,mais je voudrais avoir cette réponse pour savoir si j'ai bien compris ou pas l'hypothèse de départ ...

Cordialement

Pascal machinne hypersynchrone Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




machinne hypersynchrone Empty
MessageSujet: Re: machinne hypersynchrone   machinne hypersynchrone Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 18:15

Bonjour les ams,


Voici un TP qui reprend le questionnement de notre ami ..

http://sitelec.org/cours/gene_asynchrone.pdf



Cordialement

Pascal machinne hypersynchrone Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
pipo88




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/05/2010

machinne hypersynchrone Empty
MessageSujet: Re: machinne hypersynchrone   machinne hypersynchrone Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 22:10

Bonsoir à tous ,

pour apporter une precision , la machine fontionne à une vitesse supérieur à sa vitesse de synchronisme d'ou le fonctionnement hypersynchrone.Mais la machine ne debite pas sur les condensateurs. Puisqu'elle fonctionne en isolé(couper du reseau) elle consomme la puissance réactive fourni par les batteries de condensateurs et produit la puissance active. D'ou la question "comment dimentionner ces batterie de condensateur".
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2009

machinne hypersynchrone Empty
MessageSujet: Re: machinne hypersynchrone   machinne hypersynchrone Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 0:06

Bonjour pipo88

Pour définir tes condensateurs, il te faut connaître :
- les caractéristiques de ta machine (schéma équivallent) ,
ce qui suppose soit que le constructeur te les ai fournis, soit que tu les ai déterminé par un essai en plateforme (en fonctionnement Moteur asynchrone par exemple ).
- que tu ai défini une charge ( vide, ou charge Z ( Résistive et/ou selfique et/ou capacitive).
- que tu ai défini une vitesse de rotation (image de la fréquence au glissement près).

Pascal t'a donné deux liens intéressants ...
Les as-tu étudié ... que t'inspirent-ils ???

Et puisque tu sembles être étudiant, tu peux consulter, en bibliothèque, les Technoquues de l'Ingénieur :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:MadTvrdXRmgJ:www.techniques-ingenieur.fr/book/d452/1/generatrices-asynchrones.html+essai+generatrice+asynchrone&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Par ailleurs tu ne nous a rien dit :
- ni sur le niveau théorique des explications que tu attendais,
- ni sur l'aspect pratique que tu veux en faire ( application personnelle, mémoire d'école & quel niveau? , ....)

N'attends quand même pas de ce forum qu'il résolve les problèmes à ta place ..
Par contre, tu peux exposer tes idées, calculs, conclusions ... et tu trouveras certainemant de l'aide dans de nombreux domaines ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pipo88




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/05/2010

machinne hypersynchrone Empty
MessageSujet: Re: machinne hypersynchrone   machinne hypersynchrone Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 21:34

slt Dede

merci du conseil je veux explorer les piste que pascal et toi m'avez donné et je ne manquerai pas de vous faire part de mes conclusion.

Dede pour répondre à ta question il s'agit d'une application personnel qui a été initié par mon enseignant de machine.

le but est de faire fonctionner un moteur asynchrone en génératrice.en effet pour ce fonctionnement , la machine asynchrone doit être entrainer (par exemple par un mcc) à une vitesse supérieur à sa vitesse de synchronisme,elle doit consommer la puissance réactive avant de générer la puissance active. lorsqu'elle est connectée sur un réseau elle consomme la puissance réactive du réseau et fournie la puissance active au réseau.mais lorsqu'elle fonctionne en isoler elle à besoin des batterie de condensateur pour lui fournir cette puissance réactive.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2009

machinne hypersynchrone Empty
MessageSujet: Re: machinne hypersynchrone   machinne hypersynchrone Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 22:52

Bonjour

OK, il ne s'agit donc pas d'un sujet de type "Mémoire" , mais d'essayer pratiquement cette génération...

Ce que tu me dis concernant la génératrice asynchrone, je le sais, bien évidemment ..
Mais ce que tu ne sais pas, c'est que la valeur des condensateurs n'est pas une constante .... et pour chaque point de fonctionnement ( Vitesse , Tension, courant, cosPHI ), il y aura une valeur adéquate .....
Donc, si tu vas travailler à vitesse constante et à charge fixe , tu pourras optimiser une valeur,
Sinon, il te faut un petit automate qui te permette de maintenir la tension (régulation tension) en fesant varier cette capacité .. tout comme on le fait pour le MOTEUR PILOTE (si l'on veut stabiliser les tensons).
Dans ce cas, il te faudra un jeu de capacité que tu peux commuter, avec des relais, tout comme tu ferais avec une boite de poids pour une pesée .
ex
- 1 condensateur de 1 µF
- 2 de 2 µF
- 1 de 5 µF
- 1 de 10 µF
ainsi, tu pourra couvrir la gamme de 1 à 19 µF (dans cet exemple, le tou en triphasé).

Si tu me donnes le contenu complret de la plaque de ton moteur asynchrone, je pourrais essayer de te donner une valeur de condensateur typique (qui te permettra au moins de faire quelques essais).

PS : quel niveau d'étude as-tu en électrotechnique ?

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





machinne hypersynchrone Empty
MessageSujet: Re: machinne hypersynchrone   machinne hypersynchrone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
machinne hypersynchrone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: