Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 continuer après bac pro ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bencou




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2010

continuer après bac pro ? Empty
MessageSujet: continuer après bac pro ?   continuer après bac pro ? Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 12:38

Bonjour,

Je suis actuellement en bac pro et j'hésite à arrêter après ou continuer en bts.

Si je fais un bts, j'aimerai le faire en alternance pour avoir de l'expérience et trouver un métier plus tard. Je voulais savoir si c'est difficile de trouver un patron ?
Est-ce qu'avec un bts, en cherchant du travail, les entreprises trouvent qu'on a un niveau trop élevé alors ils nous prennent pas ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

continuer après bac pro ? Empty
MessageSujet: Re: continuer après bac pro ?   continuer après bac pro ? Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 15:49

bonjour bencou,

bienvenu sur le forum.
Faire un BTS :
Lequel ?
En effet, un bac pro (ELEEC ?) peut s'orienter vers plusieurs orientations ; Électrotechnique, Maintenance, vente, etc.
L'alternance, une bonne solution car diplomé tu sors avec 2 ans d'expérience et souvent la possibilité de rester au sein de l'entreprise qui t'a formé.
Trouver une entreprise est le principal problème: car elle doit pouvoir te former sur le niveau BTS en ayant comme principale préoccupation de t'offrir un sujet pour ton projet ( et surtout de le financer).
Rapproche toi d'un CFA pour te renseigner, mais il ne faut pas trainer car même si les inscriptions sont possible assez tard (octobre il me semble), le temps de trouver l'entreprise et faire les démarches tu auras perdu des semaines de cours.
Petits trucs :
Les industries cherchent des apprentis BTS (fonderies, menuiseries industrielles, papeteries, et ou il y a automatismes industriels )
Les fabriquants de matériel ; elec, alarme, selon la region (hager, schneider, etc)
Et il y a les petits nouveaux ; photovoltaïque, eolien, automatisme batiment, alarmes.

A plus

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
bencou




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2010

continuer après bac pro ? Empty
MessageSujet: Re: continuer après bac pro ?   continuer après bac pro ? Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 19:43

Je passe en 1er bac pro ELEEC pour cette année. Donc encore le temps pour demander à un patron pour le BTS en alternance Smile

Je pense continuer avec un BTS électrotechnique mais j'ai dû mal à trouver les débouchées sur google car j'ai plus de résultats avec l'électronique que l'électrotechnique.

Beaucoup de personnes me disent qu'il faut aller sur l'énergie renouvelable parce que c'est l'avenir. Est-ce qu'avec un BTS électrotechnique on peut se lancer là-dedans ? Et est-ce vraiment l'avenir ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

continuer après bac pro ? Empty
MessageSujet: Re: continuer après bac pro ?   continuer après bac pro ? Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 21:32

les diplômes de l'electrotechnique offrent un avenir pour tout les diplomés.
L'énergie electrique est surement l'énergie qui permettra de s'affranchir du pétrole.
On sait la crée avec différentes sources (vent, hydraulique, nucléaire).

Pour ce qui touche à l'énergie renouvelable, le bts elec me semble la porte la plus grande: connaissance des générateurs, des moteurs, de la distribution, etc.

Ne te focalise pas sur cette nouvelle voie, car il y a encore beaucoup d'offres classiques pour des électrotechniciens.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
bencou




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2010

continuer après bac pro ? Empty
MessageSujet: Re: continuer après bac pro ?   continuer après bac pro ? Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 12:35

Oui, je sais qu'il ne faut pas que je me focalise sur ça.

Merci pour tes réponses qui m'aideront pour plus tard (faut déjà que je passe mon bac Smile )

a+
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

continuer après bac pro ? Empty
MessageSujet: Re: continuer après bac pro ?   continuer après bac pro ? Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 19:58

Bonsoir bencou,
Enfin un zeune qui se pose les vrais et bonnes questions !
Cela fait plaisir, et tu iras loin car sur le bon chemin.
Je te conseil si tu le peux d'aller au minima vers le BTS, et si tu le peux vers une alternance.
Tu as un an, pour postuler et les entreprises que je connais apprécies les demandes au plus tôt (signe de projet et donc de tout ce que je viens de dire ci dessus)
Pour le reste je rejoins à 100% le chef Razz
Ex dans mon domaine : l'automatisme est toujours trés bien vu ! avec moulte voies.
-Robotique
-Scada / HMI / C++ et .Net
-Temps réél
-etc...

Il y a autant de voie que de métier, regarde ce que tu aime le plus et fonce ! (sans aimer on ne progress que par la souffrance !) tiens c'est zouli ça Razz
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
bencou




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2010

continuer après bac pro ? Empty
MessageSujet: Re: continuer après bac pro ?   continuer après bac pro ? Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 22:47

Bonsoir,

En gros, dès que je suis en terminal, faut que je demande à une entreprise.

Il y autant de voie que de métier, tout dépend de la région où l'on est aussi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

continuer après bac pro ? Empty
MessageSujet: Re: continuer après bac pro ?   continuer après bac pro ? Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 7:32

A ton age la région n'est pas à prendre en compte Wink
Tu iras là où le vent t'emportera (sur un air bien connu)
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
bencou




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2010

continuer après bac pro ? Empty
MessageSujet: Re: continuer après bac pro ?   continuer après bac pro ? Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:46

C'est sûr mais bon l'avenir nous le dira.

Merci à toi aussi

a+
Revenir en haut Aller en bas
Un_Jerome

Un_Jerome


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 38
Localisation : 62-59

continuer après bac pro ? Empty
MessageSujet: Re: continuer après bac pro ?   continuer après bac pro ? Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 22:30

Effectivement il ne faut pas du tout considéré le BTS ou un DUT comme un niveau d'étude "trop haut", car en vérité c'est presque le minimum demandé, car le BAC pro est considéré comme "pas sérieux" et ne pousse pas assez les domaines d'études qui seront utile pour les métier concernés.

Pour trouver une Entreprise pour une formation en alternance ce n'est pas insurmontable et tu peut même en trouver en septembre ou octobre en dernière chance...

Il faut que tu sache que des électriciens, il y en a besoin partout, dans tout les domaines de l'industrie et même dans les secteurs non industriel.

En général le CFA connait déjà des entreprises interréssée par l'apprentissage et pourra te donner pas mal de pistes, mais tu peut tout à fait aller voir directement dans les Usines proches de chez toi et proposer ta candidature.

Va aussi voir dans les annonces du site du pôle emploi, parfois les entreprise recherchent des apprentis de cette manière.
(tu peut également voir les sites des agences d'intérims).

En tout cas, moi aussi je te confirme que c'est un bon choix de choisir une formation par apprentissage. Tu y gagnera sur tout les plans.
Revenir en haut Aller en bas
bencou




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2010

continuer après bac pro ? Empty
MessageSujet: Re: continuer après bac pro ?   continuer après bac pro ? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 21:00

J'ai discuté avec mon prof d'élec sur ceux qui font des BTS après le bac pro.

Donc, je lui explique que j'aimerais faire en alternance etc...
Il me dit, en alternance, c'est beaucoup plus dur parce qu'on n'est pas à l'école donc faut énormément travailler chez soi.

J'aimerai savoir si vous avez des apprentis qui ont réussi à avoir leur BTS tranquillement après un bac pro. Parce que les profs en racontent beaucoup je trouve comme par exemple lorsqu'on fini le collège, ils nous disent tous qu'on va avoir pleins de devoirs, on ne travaille pas à la même vitesse et j'en passe...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

continuer après bac pro ? Empty
MessageSujet: Re: continuer après bac pro ?   continuer après bac pro ? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 21:24

Il faut travailler!

Le BTS n'est pas gratuit.

Sur nos bac pro qui font un BTS en alternance (je suis en CFAI) nous avons peu d'échec.

Mais il y a une grande motivation de réussite.

Hervé


Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

continuer après bac pro ? Empty
MessageSujet: Re: continuer après bac pro ?   continuer après bac pro ? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 18:52

Salut, pense aussi à visiter les sociétés qui sont proche de chez toi. Le contact à du bon surtout si tu le prépares à l'avance. C'est comme tout il y a des jours sans et des jours avec.

Dans ma société, on prendre des apprentis car pour le patron et nous en général c'est la meilleur solution pour comprendre le futur monde du travail.

Le seul souci dans ce système c'est de trouver un bon projet de fin d'étude.

Mais par ex moi j'ai fait un parcours assez... :
2° --> CAP/BEP electrotech --> 1°F3 adap. --> Bac F3 --> BTS électrotech.

Après j'ai fait 1 an d'intérim (gagné pas mal d'exp) puis je me suis retrouvé dans un bureau d'étude automatisme puis un BE généraliste (industrie / etc..)

De toute manière, il y aura toujours un travail personnel à faire. (apprendre les règles du métier, les normes etc...) Tout dépend après de ton orientation.
Soit les bureaux (bureau d'étude, chiffrage etc..)
Soit le chantier (montage, dépannage, réalisation, programmation etc..)
Revenir en haut Aller en bas
bencou




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2010

continuer après bac pro ? Empty
MessageSujet: Re: continuer après bac pro ?   continuer après bac pro ? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 20:51

Herve : Oui, je me doute qu'il faut quand même un minimum de travail si on veut avoir le BTS mais bon par rapport à ce que mon prof disait, ça avait l'air "hard".

Aubelec : Tu avais trouvé difficilement ton travail ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

continuer après bac pro ? Empty
MessageSujet: Re: continuer après bac pro ?   continuer après bac pro ? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 21:07

Tout dépend du niveau initial

si tu as pris l'habitude de travailler pendant le bac pro (math, physique) le passage en BTS est moins dur.
Bon si tu continues à ne rien faire (pas ouvrir tes cours, ne pas refaire exercices), là ça devient hard!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
bencou




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2010

continuer après bac pro ? Empty
MessageSujet: Re: continuer après bac pro ?   continuer après bac pro ? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 21:17

Bon ça va alors, j'ai des facilités avec les maths. Mais je travaille un peu quand même.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

continuer après bac pro ? Empty
MessageSujet: Re: continuer après bac pro ?   continuer après bac pro ? Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 12:52

Mon travail définitif c'est un gros coup de bol :p.
Une annonce sur un journal que je ne regardais jamais. Sauf le jour ou j'ai fais les vendanges. Car tous les matins on avait le café avec le journal :p

J'ai répondu à l'annonce voila tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





continuer après bac pro ? Empty
MessageSujet: Re: continuer après bac pro ?   continuer après bac pro ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
continuer après bac pro ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après le BEP Electrotechnique.
» Aprés le BTS electrotrechnique?
» Après le BAC PRO ELEEC
» orientation apres un bep electrotechnique....
» Orientation apres un BEP Electrotechnique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Orientations / Diplômes / Métiers-
Sauter vers: