| | |
| Auteur | Message |
|---|
adn56 Energie solaire

Nombre de messages: 421 Date d'inscription: 22/04/2010 Age: 40 Localisation: bzh
 | Sujet: Re: couplage moteur triphasé Mer 18 Aoû 2010 - 20:20 | |
| et on te fais l'éxo à ta place ! je trouve que les membres sont patients mais bon... |
|  | | Un_Jerome

Nombre de messages: 28 Date d'inscription: 17/08/2010 Age: 26 Localisation: 62-59
 | Sujet: Re: couplage moteur triphasé Mer 18 Aoû 2010 - 20:41 | |
| | boby a écrit: | si maintenant j'ai un moteur asynchrone triphasé 230/400 et un réseau 127/230. Il faut coupler le moteur en triangle. In=11A et je souhaite dimenssionner la partie puissance, sachant que je veux faire un démarrage étoile triangle afin que le courant de démarrage soit 3 fois plus petit. Pour la partie puissance il faudra un: -inter-sectionneur avec fusible aM de calibre 12A?? -un relais thermique réglé sur 11A?? -un contacteur pour le démarrage étoile -un contacteur pour le régime nominal triangle? -et un contacteur de ligne?? |
Lien pour le fichier en .pdf : Les demarrages de moteurs asynchrones - schémas & principes.pdf
Dans ce document.pdf, tu a un schema de puissance et le schema de comande associé qui controle le démarrage étoile-triangle d'un MAS en page 6.
Je ne connait pas les termes exacte, mais on dirait que tu n'a rien oublier.
Par contre je n'ai pas verifier, mais il me semble que le relais thermique réglé sur 11A c'est trop bas.
On a comme même un courant de démarrage plus élevé que In même en démarrage étoile-triangle: Le graphique page 5 montre que I/In = environ 2.4 .
Il faudra donc s'assurer que le relais thermique ne ce déclenche pas pour ce courant de démarrage. Je me trompe peut être, mais je croit qu'il faudrait régler le relais thermique sur 27 A. Par contre les fusibles du sectionneur peuvent être laissé sur 12A, parce que le courant de démarrage ne sera pas d'assez longue durée pour qu'ils fondent.
|
|  | | boby
 | Sujet: Re: couplage moteur triphasé Mer 18 Aoû 2010 - 21:29 | |
| d'après moi il faut le régler sur 11A j'ai vu que le relais en classe 10 ne déclenche pas avant 2min lorsque le courant vaut environ 2.5xIn, mais tout depend de la durée de démarrage d'un moteur. |
|  | | Un_Jerome

Nombre de messages: 28 Date d'inscription: 17/08/2010 Age: 26 Localisation: 62-59
 | Sujet: Re: couplage moteur triphasé Ven 20 Aoû 2010 - 1:45 | |
| Il n'y aurai pas quelqu'un qui puisse nous aider ? Parce que l'erreur (surtout si ce serait la mienne) serait grosse ....
En cherchant un peu sur google, j'ai lu qu'il fallait choisir pour le réglage du relais thermique l'intensité nominale du moteur électrique ... Mais selon d'autre sources, non seulement il y a quelque part un réglage a faire sur une protection pour qu'elle supporte le courant de mise sous tension. Mais en plus qu'il fallait augmenter ce réglage en fonction de "l'usure" du moteur car le courant de mise sous tension devient de plus en plus important avec le temps. Et je me voit mal faire celà avec un fusible ...
Quelqu'un pourrait il nous éclairer ? |
|  | | adn56 Energie solaire

Nombre de messages: 421 Date d'inscription: 22/04/2010 Age: 40 Localisation: bzh
 | Sujet: Re: couplage moteur triphasé Ven 20 Aoû 2010 - 7:42 | |
| Je ne connais pas toute la théorie sur le réglage, mais voici comment je procéde.
Je régle en effet le Rth à la valeur nominal du moteur + 10%, je choisi surtout un Rth dont la valeur nominal du moteur se situe en milieu de plage de réglage (la sensibilité du bi-lâme est la meilleur et en plus il ne chauffe pas trop, alors qu'un Rth en butée de réglage verra sa température augmenter à plus de 45°, dans une armoire cela fait mauvais genre) Bref donc IRth = Inom + 10%, je le laisse tourner pendant 30minutes, s'il ne déclenche à Cnom pas je refais le test en le chargeant à C>Cn (25 à 50% selon mes possibilités : blocage de courroie/bande, ajout de masse sur un levage,...), je vérifie ainsi que la protection thermique intervient dans un temps raisonable et j'ajuste selon. Dans la notice de maintenance je stipule ce réglage ainsi que la valeur initial pour surveiller toute dérive dans le temps. Une mécanique bien entretenue ne doit pas avc le temps autant augmenter le Couple
++ |
|  | | Un_Jerome

| Sujet: Re: couplage moteur triphasé Ven 20 Aoû 2010 - 19:18 | |
| Donc si j'ai bien comprit, jamais je n'aurait a déterminer moi même l'intensité de réglage d'un relais thermique, je doit me référer a une notice de maintenance, ou à défaut régler le relais thermique sur l'intensité nominale du moteur. Si j'ai bien comprit aussi, dans des conditions particulières de températures ambiante, il est possible de devoir ajuster le réglage du relais thermique. J'ai retrouver le document où j'ai lu que le réglage devait être augmenter en fonction de "l"état" du moteur. Relais_Thermique.swf | Relais_Thermique.swf a écrit: | En conclusion Ireg = Ib . avec Ireg = intensité de réglage du relais thermique, et Ib = intensité d'emploi du moteur.
Remarque: ceci n'est valable que pour du matériel neuf.
Avec le temps et l'usure, le moteur demandera plus de courant pour fournir un même travail.
Le courant de réglage devra alors être revu à la hausse pour éviter les déclenchement intempestifs.
|
Je supposait que les causes de ce courant plus élevé aurait plutôt étaient d'origines électrique ou magnétique que mécaniques, en fonction de l'état des bobinage par exemple.
|
|  | | adn56 Energie solaire

| Sujet: Re: couplage moteur triphasé Ven 20 Aoû 2010 - 20:07 | |
| non je ne pense pas, encore une fois je suis plus du coté pratique, que théorique. Il y a évidément des méthodes théorique pour régler un Rth, comme ton document le montre avec un vieux Rth il accépte déja 15% d'erreur, mais en fonction de la charge nominal et de l'usure ce réglage sera quaduc. (les paliers, roulements, réducteurs, bandes, enfin bref tout ce qui tourne autour d'un moteur va dans un premier temps se roder 'néta++' puis se dégrader 'néta--', néta = rendement général PA vs PU) PS : Augmenter de 10% un Rth n'a rien d'éxtraordaire ! Ton PC par exemple dépasse largement les 40° en été et descend à 30° en hiver, les moteurs c'est pareil ! ++ | Code: | RIEN NE VAUT UN ESSAI EN CHARGE POUR UN RTH ! au bout d'un demi heure augmenter de 10% la valeur du Ith théorique, pour avoir 'ma bonne' protection du moteur. |
Cela n'engage que moi et mon experience |
|  | | LABOBINE Energie solaire

Nombre de messages: 273 Date d'inscription: 20/11/2008 Age: 66 Localisation: Midi-Pyrénées
 | Sujet: Re: couplage moteur triphasé Sam 28 Aoû 2010 - 9:24 | |
| Bonjour, Je reviens un peu en arrière avec adn56 sur le réglage du thermique. Utiliser un thermique dans la plage inférieure de réglage est une bonne solution, mettre la réglage à 10% au dessus est une très mauvaise solution et je parles en tant que bobineur connaissant les sections de fils dans certains moteurs,on peut arriver avec des histoire pareilles avec du 12 à 15 amp/mm2 et là le moteur peut servir de pôle à frire pour faire cuire un bisteck le temps qu'il fume ensuite. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: couplage moteur triphasé Sam 28 Aoû 2010 - 12:36 | |
| Bonjour les amis, Je rejoins volontier les propos de LABOBINE sur le risque en majorant l'intensité nominale de 10 % ..... J'ai connu des techniciens qui volontairement en production et en exploitation rajoutaient une louche au thermique.. La sanction en se faisait pas attendre longtemps surtout quand la somme des louches dépassait 2 In voir au pire 2 Id (intensité de démarrage direct) ! Généralement, les composants et les moteurs subissaient un sort critique et coté maintenance, tout était à refaire. Je suis pour un essais en charge aux réglages limites du moteur pour le relais thermique afin de déterminer si le système tient ou pas.. Pour information, les moteurs sur lesquels je travaillais fonctionnaient 24/24 heures durant quelques années sans interruption de service.. Pour les moteurs dont le réglage du thermique a été modifié, ils allaient dans le meilleur des cas chez les bobineurs ou à la casse.. Les bobineurs qui travaillent trés bien ne peuvent pas toujours reprendre les écarts d'exploitation en production.. Cordialement Pascal |
|  | | Un_Jerome

| Sujet: Re: couplage moteur triphasé Lun 30 Aoû 2010 - 22:36 | |
| Si même les "pros" ne sont pas d'accords entre eux, comment voullez vous qu'un fraichement sorti de "formation" sache ce qu'il faut faire ? |
|  | | Dédé
 | Sujet: Re: couplage moteur triphasé Mar 31 Aoû 2010 - 0:57 | |
| Bonjour
Rout à fait d'accord avec l'expérience de LABOBINE et les conseils de PASCAL.
Un Disj Thermique présente déjà, par construction, une marge de sécurité de 15 % Et de ce fait, il ne faut jamais le régler au-dessus du courant plaqué sur le moteur. Le faire, j'appelle celà un délit, c'est comme remplacer un fusible par un barreau de cuivre ... Un jour ou l'autre, le péipin arrive ...
Et de toutes façons, le courant moteur ne devrait jamais atteindre le courant plaqué, et si c'est le cas, c'est que le moteur a mal été choisi , sans marge de puissance, avec un rendement moindre et un échauffement limite ...
Ne pas oublier qu'un moteur doit avoir un entretien et un suivi périodique ( nettoyage, appréciation bruit et vibrations, mesure et consignation du courant Ib). Ainsi, on peut prévoir et planifier une réparation ou échange du moteur avant d'avoir une casse .....
Si j'ai à régler un Thermique, objet de ta question :
1 je mesure le courant Ib 2 je regarde la valeur plaquée sur le moteur Iplaque 3 je m'assure que Ib < Ip 4 je m'assure que mon thermique permet ce domaine de réglage de Ib à Iplaque 5 je règle mon Thermique sur la valeur de Ib ( j'ai ainsi 15% de marge)
Si toutefois, je veux éviter des déclanchements intempestifs, ou que la mesure de Ib effectuée n'est pas dans les conditions normales de charge , je peux remonter cette valeur de réglage (à juger au cas par cas), sans dépassrer Ip
Si je n'ai pas la possibilité de mesurer cet Ib , alors, je règle le Thermique sur Iplaque.
Mais en tout cas, jamais au-dessus.
Cordialement
|
|  | | electron libre Modérateur

Nombre de messages: 928 Date d'inscription: 18/08/2009 Age: 65 Localisation: La Rochelle
 | Sujet: Re: couplage moteur triphasé Mar 31 Aoû 2010 - 10:37 | |
| Bonjour à tous.
Je ne voudrais pas être trop en marge de la question initiale qui a été posée. La protection contre les surintensités : c'est fait l'expression qui convient car elle englobe la protection contre les surcharges et les courts-circuits.
Voici un document que j'ai rédigé hélas, il est incomplet, il me manque quelques annexes. je n'arrive pas à y mettre la main dessus, je vais être obligé de les reconstituer.
Le voici tel quel et j'attends vos commentaires.
Les points manquants sont : 1- Les diffférences entre les moteurs moteurs couplés en etoile et en triangle 2- Le document que j'avais réealisé en fonction des données ferraz suivant les vitesses de moteurs asynchrone (abordé dans cette note mais globalement) 3- Il faut que je fasse un point définitif ....
Merci de vos commentaires.
Vos observations (Quelles qu'elles soient) sont toujours constructives et permettent de rédiger des documents exemplaires. Merci de votre concours.
http://dl.free.fr/jUAozhrvA |
|  | | Dédé
 | Sujet: Re: couplage moteur triphasé Mar 31 Aoû 2010 - 11:06 | |
| Bonjour Electron Libre
Tu as parfaitement raison d'intervenir, car ton document présente bien le problèmes , et intéressera de nombreux lecteurs (sutout les professionnels ou futurs professiionnels) .
J'avais personnellement répondu en essayant de rester compréhensible pour Un_Jérome , qui semble débuter et essayer de comprendre le problème du raccordement des moteurs triphasés, et j'étais resté dans le cadre de petits moteurs ( quelques CV ), pour lesquels on ne se pose pas trop de questions ...
Ton exposé a le mérite de bien présenter le problème, et surtout d'éveiller toute sa problématique dans le cas de gros moteurs (où il ne faut pas prendre de risques ...).
Je vais lire attentivement celà et te ferais part de mes remarques éventuelles ...
Cordialement
|
|  | | Dédé
 | Sujet: Re: couplage moteur triphasé Jeu 2 Sep 2010 - 1:45 | |
| Bonjour Electron Libre
Hier, j'ai visualisé une fois ton document, et comme je te le disais, j'aller l'examiner en différé.
Hélas, je n'ai plus pu y accéder tant hier que aujourd'hui ..... des problèmes certainement du coté hébergeur , celà donne l'impression qu'il n'existe plus. Pourrais-tu le remettre pour que je puisse le récupérer . Merci d'avance. |
|  | | boby
 | Sujet: Re: couplage moteur triphasé Ven 20 Mai 2011 - 11:06 | |
| je suis toujours dans mes révisions encore une question j´ai un moteur asynchrone avec la plaque suivante: 5,8 A/ 10A 230V/400V et un ´réseau 230V / 400V
j´ai donc bien compris que la tension nomianle d´un enroulement est de 230V et donc qu´il faut couplé en étoile pour avoir les 230V du réseau, concernant le courant je ne comprends pas pourquoi l´intensité de ligne est de 10A? les 5,8 ne corrspondet au couplage en étoile?
Merci d´avance |
|  | | |