| | |
| Auteur | Message |
|---|
Dédé
 | Sujet: Re: Maintenance éclairage Sam 4 Sep 2010 - 0:32 | |
| Bonjour Thierry
J'ai vu d'une part ton intervention dans le fil "Les harmoniques" , et ton dernier paragraphe précédent. Tu sembles effectivement au courant de diverses publications de SCHNEIDER sur ce sujet . Et c'est assez complexe .. et difficile de lier la "grande théorie mathématique" avec les problèmes sur le terrain avec l'emploi d'appareils de mesure rudimentaires.
Tu dis avoir retrouvé un cahier technique évoquant la problématique de grands ensembles d'éclairage . C'est certainement intéressant , car peu connu (et peut-être intéressant à citer sur ce forum ) Mais bien souvent, celà se borne à attirer l'attention des courants dans le Neutre...
Dans ton cas, pour simplifier, le courant ligne de phase est la somme quadratique de 3 courants ( actif, réactif, harmonique) , et c'est pour y voir plus clair qu'il faut des mesures de branches saines et de la branche défectueuse.
Car, sans celà, on peut tirer des "plans sur la comète" , mais on risque dévoquer beaucouop d'hypothèses, et de passer à coté de la bonne .
Et si je te demande le type d'appareillage utilisé, c'est que à chaque type on peut assimiler un cos PHI et les taux d'harmoniques (3 ,5 et plus ), ce qui facilte l'interprétation des mesures, et oriente sur le type de défaut. Si tu as des infos issues de dossiers techniques liées à cette installation ( 8 ans tu dis ), c'est peut-être intéressant. Je suppose aussi que tous les fluos fonctionnent, sinon, avant toute mesure, il serait utile de les remettre en état. ( celà prouvera aussi qu'il n'y a pas de panne majeure à ce niveau, et d'avoir des mesures réalistes).
Tu parles de 1 moi, pas de pb .. mais si je ne me manifestes pas, mets-moi un MP ( car je risque d'être en déplacement, et peu actif ).
Cordialement
|
|  | | Thierry 01 Modérateur

Nombre de messages: 954 Date d'inscription: 21/06/2009 Age: 40 Localisation: Rhône Alpes
 | Sujet: Re: Maintenance éclairage Sam 4 Sep 2010 - 9:45 | |
| Bonjour,
Concernant le CT Schneider, il s'agit du CT205 "L'alimentation des circuits d'éclairage".
En attendant de refaire des mesures, d'ici 1 mois et demi j'espère, voir plus tard (impératif d'exploitation oblige !!!), je vais collecter toutes les informations qui pourraient s'avérer utiles.
Concernant le principe de distribution, sans rentrer dans les détails, voilà la constitution des installations : - Un tableau divisionnaire équipé de 5 disjoncteurs 4x10A courbe B. - Distribution en aval des disjoncteurs par des câbles 4x16 mm² (sans conducteur PE !!!) jusqu'à des boites de dérivation située au milieu des portions à alimenter - Au niveau de ces boites, la terre est "repiquée" sur un câble en cuivre nu qui chemine tout le long des chemins de câbles - Depuis ces boites, la distribution vers les luminaires est assurée par des câbles 5x2.5 mm² plats avec système de connexion par percement du câble au niveau de chaque luminaire - Chaque luminaire est raccordé au câble plat par une dérivation en monophasé via une fiche déconnectable
|
|  | | Dédé
 | Sujet: Re: Maintenance éclairage Dim 5 Sep 2010 - 11:39 | |
| Bonjour
Voilà des infos intéressantes ... La mesure est une chose, indispensable quand on ne sais rien ....
J'en conclue déjà, que sur le plan "efficacité" , les mesures du départN° 1 que je t'ai indiqué précédemment seraient utiles. ( Courant sur PH n Neutre, Tore glogal sur chaque phase, les 2 autres débranchées ).
Peut-on faire, en première estimation, puisqu'il s'agit d'un grand espace issu d'une même conception , que : - la charge des 5 départs , en quantitée de fluo est à peu prés identique , - la répartition sur les 3 ph est à peu prés identique, assurée par les dérivations monophasées sur le cable plat.
Peut-être, peut-être peux-tu répondre à deux questions : - Est-ce 1 seule boite de dérivation au bout du câble 4X16 , )placée en milieu de zone , - Combien de câbles plats en partiraient pour assurer la répartition (même estimation)
Je connaisssais l'existance de ces câbles plats et connecteurs de dérivation, mais ne les ai jamais utilisé. Aurais-tu une référence ou un lien pour ma culture personnelle ..
Ces infos de l'aspect pratique de la réalisation constituent un autre moyen d'aborder le problème, faute de données différentielles entre branches saines et branche défectueuse. Mais si tu connaissais le Nbre total de fluo sur cette branche 1 , et en plus leur type, celà permettrait encore de cerner le problème.
Cordialement
PS : je n'avais jamais parcouru ce document SCHNEIDER, mais il est intéressant pour les concepteurs de grands projet d'éclairage.
Il y a ce petit guide , trés sommaire , .....mais qui montre à Mr "Tout le Monde" la conséquence des courants harmoniques .. Mais, on n'additionne pas une chèvre et 1 choux .... http://www.global-download.schneider-electric.com/85257578007E5C8A/all/B087210D961B5C9B88257577000F5405/$File/k9af33000%20(web).pdf
|
|  | | Thierry 01 Modérateur

Nombre de messages: 954 Date d'inscription: 21/06/2009 Age: 40 Localisation: Rhône Alpes
 | Sujet: Re: Maintenance éclairage Dim 5 Sep 2010 - 17:25 | |
| Bonjour,
Dès que j'aurai collecté tout les éléments, je ferai un descriptif détaillé de l'installation (au mieux que je pourrai ...). Je devrai pouvoir récupérer le principe de distribution, le nombre de luminaires, la longueur des circuits, ... |
|  | | |