Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 projet d'automatisation de remplissage de cuve

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sergio2000x




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2010

projet d'automatisation de remplissage de cuve Empty
MessageSujet: projet d'automatisation de remplissage de cuve   projet d'automatisation de remplissage de cuve Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 7:56

Bonjour à tous,


Je possède un forage avec une cuve tampon de 1800 litres ( dans laquelle l'eau du forage s'écoule, puis est pompée vers un ballon qui ensuite envoie vers la maison ).

Je voudrais automatiser le remplissage de cette cuve qui, pour l'instant, se fait de manière manuelle; on enclenche la pompe, puis la coupe quand la cuve est pleine.

Mon projet est donc d'installer un système genre flotteur qui coulisse sur un axe vertical, avec un contacteur coupe en haut, et réenclanche en bas.

Qui aurait un système, pas trop complexe si possible, à me proposer?

Merci d'avance,

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'automatisation de remplissage de cuve Empty
MessageSujet: Re: projet d'automatisation de remplissage de cuve   projet d'automatisation de remplissage de cuve Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 13:11

Bonnour Sergio2000x,


Dans le style "bricolage" mais pour un investissement raisonnable et réduit voici une proposition :

http://shopping.kelkoo.fr/ss-flotteur-pour-pompe.html


Pompe a eau immergee pour puit 750W inox
Pompes immergees (eaux chargees) Gamme Pro Inox Pompe automatique dite vide cave en inox avec flotteur de…

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2009

projet d'automatisation de remplissage de cuve Empty
MessageSujet: Re: projet d'automatisation de remplissage de cuve   projet d'automatisation de remplissage de cuve Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 13:40

Bonjour

Tu n'as pas trop donné d'infos sur ta cuve, ni sur les hauteurs correspondant aux niveaux BAS et HAUt que tu souhaites. Ni non plus sur les circuits de commande électrique de taz pompe ( MONO ou TRI, Contacteur ou Inter direct, puissance , ..)

Dans le principe, pour faire simple, je te suggère un "flotteur à bille" ,
pour info, ce type par exemple ...
http://www.bricomatic.com/catalog/interrupteur-flotteur-eaux-claire-cable-3m-p-357.html

Si tu veux H1 = niveau de mise en route, H2 = niveau d'arrêt, tu amares le câble à mi-hauteur (H1+H2)/2 ( et tu fais des essais de validation hauteur et longueur câble ).
Je te conseille de mettre un inverseur MANU/AUTO ( un commutateur Va et Vien par exemple) pour conserbver la maîtrise en manuel.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sergio2000x




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2010

projet d'automatisation de remplissage de cuve Empty
MessageSujet: Re: projet d'automatisation de remplissage de cuve   projet d'automatisation de remplissage de cuve Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 19:10

Merci à Pascal, j'ai jeté un oeil au lien...à priori, il n'apporte pas la solution à mon problème.
Mais merci, de toutes façons.


Pour Dédé,


Merci également de ta réponse. Ma cuve mesure 1m03 ( cote interne ) de hauteur. Mettons que le contacteur BAS soit à 8, 10 cms du bas, et le HAUT à 8cms également, soit à 85 cms. Le flotteur aurait une amplitude de + 8, + 85 cms.
La pompe est alimentée en triphasé, vu que le forage est très profond ( - 200m...! ). Je ne connais pas sa puissance, car toutes les docs techniques sont là bas, dans le Sud. Au pire, nous y retournons bientôt, donc je pourrai te communiquer l'info à notre retour.

Concernant le contacteur à bille dont tu parles, nous en avons déjà un, mais qui nous laisse un peu perplexes concernant son calibrage, justement. Je préfèrerais opter pour une solution du genre flotteur coulissant verticalement sur un axe, avec témoin bas de remise en route de la pompe souterraine, et coupure de celle-ci quand la cuve est pleine..

Cordialement,

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2009

projet d'automatisation de remplissage de cuve Empty
MessageSujet: Re: projet d'automatisation de remplissage de cuve   projet d'automatisation de remplissage de cuve Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 19:47

Bonjour
Que veux-tu dire par
Citation :
mais qui nous laisse un peu perplexes concernant son calibrage
- en terme de précision de niveau de déclanchement , ou
- en terme de fiabilité ( non fonctionnement par mauvais contact .. ) ???

A noter, que dans un système automatisé HAUT-BAS , on place toujours un autre capteur, dit de SECURITE , en niveau haut pour éviter le débordement au cas où ... le capteur fonctionnel n'aurait pas fonctionné ..
En position basse, ce n'est pas nécessaire, tu sera en "manque d'eau" ....

Puisque tu as une pompe triphasée , tu dois avoir un contacteur triphasé, et une commande par Bouton poussoir ???
car il faudra bien insérer ton/tes capteurs dans le circuit, avec un commutateur Manuel/automatique ( et laisser bien évidemment en service les sécurités que tu dois avoir sur ta pompe ). Donc bien relever les éléments et schéma de ton circuit de commande.

Peut-être sera-t-il il intéressant que tu aie une visualisation de l'état ( Marche arrêt ) de ta pompe ....

Un forage à 200 m , avec une pompe en bas, c'est pas banal ..... Il faut déjà 20 bars de pression en sortie de pompe ....

Puisque ce système ne t'enchante pas , je te mets un lien te montrant différentes solutions , et les fabriquants y afférent.
http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/detecteur-niveau-flotteur-79855.html

Tu pourrais, bien évidemment, bricoller un système de flotteur , avec udes poulies, et des micro-switch , mais celà me semble bien compliqué, et des risques de dysfonctionnement ( blocage, ...).
Si c'était pour moi, j'opterais pour deux flotteurs, comme indiqués précédemment, placés en opposition dans la cuve, pour ne pas se géner.
Il te faut des flotteurs à 3 fils (pour pouvoir exploiter le contact flotteur en BAS , et le contact flotteur en HAUT ).

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
sergio2000x




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2010

projet d'automatisation de remplissage de cuve Empty
MessageSujet: Re: projet d'automatisation de remplissage de cuve   projet d'automatisation de remplissage de cuve Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 8:23

Bonjour Dédé,

Je voulais dire qu'on ne sait pas très bien comment effectuer le réglage du contrepoids ( qui ne nous pas été livré avec l'ensemble, d'ailleurs... ), de manière à ce que le remplissage s'effectue bien, et que la coupure de pompe se fasse à temps...çà me paraît un peu hasardeux...pas trop confiance.
En fait, en fouinant, je suis tombé sur une société qui doit m'envoyer toute la doc nécessaire sur ce produit: ( détecteur de niveau )


http://www.elobau.com/konfigurator/update2008/fr/index.php4

Je pense que c'est exactement le type de contatcteur qu'il me faut.
Coup de chance, je suis tombé sur un technicien sympa et patient, à qui j'ai variment pu expliquer dans le détail ce dont j'ai besoin.

Donc, à suivre...!

Merci à toi

Bien cordialement,

Sergio


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'automatisation de remplissage de cuve Empty
MessageSujet: Re: projet d'automatisation de remplissage de cuve   projet d'automatisation de remplissage de cuve Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 12:31

Bonjour les amis,


Ma solution était prévue pour un bricolage et compte tenu des nouveaux éléments, ce n'est plus du bricolage..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HKL




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 41
Localisation : Algerie

projet d'automatisation de remplissage de cuve Empty
MessageSujet: Re: projet d'automatisation de remplissage de cuve   projet d'automatisation de remplissage de cuve Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 17:28

bonjour
vous l avez bien dit en premier...mettez deux flotteurs ...c la plus simple des solution...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet d'automatisation de remplissage de cuve Empty
MessageSujet: Re: projet d'automatisation de remplissage de cuve   projet d'automatisation de remplissage de cuve Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet d'automatisation de remplissage de cuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon install
» Taux de remplissage d'un chemin de cable
» projet erp
» Projet axe Z
» Projet BTS "Axe X"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation ) :: Nos Félicitations-
Sauter vers: