Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 pompe immergée schéma

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eros




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/09/2010

schéma - pompe immergée schéma Empty
MessageSujet: pompe immergée schéma   schéma - pompe immergée schéma Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 16:27

Bonjour,
Voila mes problèmes, je veux effectuer moi même mon installation de pompage de l’eau de mon forage, mais je me perds dans les techniques de montage et surtout dans le câblage (branchement électrique).
J’ai un forage en 160mm, profond de 99ml (3 veines d’eau à 52ml, 61ml, 82ml) pour 8/10m3h. Mon habitation est à 35 m du puits.
J’ai acheté
matériels électrique
Une pompe immergée DAB S4C 32 mono 220-230 50HZ, câble 4 fils
Un câble rond immergeable alimentaire 4/6.0mm2 125 ml
Un câble inox 100ml
Un coffret de démarrage DAB control bac 4
Un coffret de commande et de protection électrique et manque d’eau marque JETLY DES 18.V2 monophasé
Un réservoir vessie marque VAREM de 200L
Un contacteur manométrique marque CLYCERINE JETLY 413 406
Matériels mécanique
La pompe DAB S4C
Clapet AR en 4O laiton
Raccord en 40 laiton
Plymouth BB 90ml en 40
Raccord en 40 laiton
Clapet AR en 4O laiton
Tète de forage en 160mm galva
Coude 90° galva
Vanne ¼ de tour laiton
Raccord en 32 plastique
Plymouth BB 32 35ml
Raccord en 32 en plastique
Clapet AR 32 en laiton
Te mixte M compression en 32
Plymouth 32 3ml
Vanne passage direct
Raccord en cuivre 12 circuit maison

Pouvez m’aider sur le point technique électrique par un schéma de l’installation complète en sachant que je veux créer une ligne indépendante du compteur au coffret de commande.
De plus la fonction de l’électrode qui va au coffret de manque d’eau, je pense l’a supprimé vu que le puits délivre 8/10 m3/H et que le forage monte à 30 mètres du haut.
Aussi pouvez vous me valider un schéma du montage du matériel mécanique, du forage à la maison en tenante compte de mon matériels voir plus si il le faut. Je pense positionner la pompe à 85ml de profondeur.
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

schéma - pompe immergée schéma Empty
MessageSujet: Re: pompe immergée schéma   schéma - pompe immergée schéma Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 17:31

Bonjour

la doc de la pompe ( http://www.motralec.com/telecharger/Jetly_s4.pdf) me dit que tu ne sors que 4,2 M cube sur 77m de h, on est loin des 8Mcubes!
comment as tu choisis ce matériel?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
eros




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/09/2010

schéma - pompe immergée schéma Empty
MessageSujet: Re: pompe immergée schéma   schéma - pompe immergée schéma Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 17:52

Bonjour, c'est le magasin qui m'a dit de prendre celle là
je dois pomper l'eau à 90ml de profondeur + 30 mètres distance maison et avoir de l'eau pour une habitation de 3 personnes (1 WC+1 baignoire+2 éviers+1lave linge+ 1 lave vaisselle)
donc il m'a vendu une DAB S4C
8M3h/10M3h c'est le débit de mon forage, vous pensez que c'est pas bon
merci cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

schéma - pompe immergée schéma Empty
MessageSujet: Re: pompe immergée schéma   schéma - pompe immergée schéma Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:15

D'après les courbes la S4C 32 ne sort que 3m3h et au maxi sort 4m3h...
La S4E 36 pompe 8M3 à 120m, elle peut correspondre à tes besoins
La S4E 46 arrive aux 10m3
Mais en regardant la suite des documentations elles ne fonctionnent qu'en triphasé.

Le magasin a bien choisi une pompe mais il ne t'a pas précisé que le débit ne serait pas celui attendu, en monophasé difficile d'atteindre les performances attendues.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Dédé




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2009

schéma - pompe immergée schéma Empty
MessageSujet: Re: pompe immergée schéma   schéma - pompe immergée schéma Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 1:28

Bonjour

Hervé a tout a fait raison,
et en MONO, (pratiquement limité à 2,2 KW - 3CV ) tu ne pourras jamais atteindre cette valeur à cette profondeur (sans préjuger de ce qu'elle représente).

J'ai reporté sur le même graphe, quelques caractéristiques de pompes différentres, en 3CV.
Pas de miracle, mais on peu peut-être mieux optimiser en fonction du besoin.

Par contre, je n'ai pas compris ce que représentent ces 8 M3/H, car tu mets un réservoir de 200 l à vessie ...
As-tu fais un schéma hydraulique de ton installation, et du ou des points de puisage où tu as besoin d'un débit ( besoin en terme de pression et de débit).
As-tu tenu compte des pertes de charge de tes 85+35 = 120 mL de PE de 32mm ( pertes fonction de la vitesse de l'eau)
as-tu défini tes limites MAX et Min (niveau du résevoir à Vessie ) de M/A de ta pompe ?

Ce n'est que comme celà que tu pourras connaître les contraintes , donc les critères pour choisir le type de pompe le mieux adapté.

Mais, ayant le matériel, tu peux en déduite les performances au niveau des points de puisage, et voir si celà te satisfait ...

Quant à supprimer la sécurité de "manque d'eau" , je te le déconseille totalement.
Tu penses que celà n'arrivera jamais .. c'est une erreur , et le jour où celà arrivera, tu auras bien du regret ....


Cordialement
[img]schéma - pompe immergée schéma Compar11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





schéma - pompe immergée schéma Empty
MessageSujet: Re: pompe immergée schéma   schéma - pompe immergée schéma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pompe immergée schéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONDENSATEUR ET POMPE IMMERGEE
» Cablage pompe immergée
» une pompe d'une machine
» Coffret électrique pour pompe immergée autonome
» branchement moteur pompe immergée avec condensateur permanent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: