Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 variation de vitesse par bobinage moteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tito




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 51
Localisation : gerardmer vosges

variation de vitesse par bobinage moteur Empty
MessageSujet: variation de vitesse par bobinage moteur   variation de vitesse par bobinage moteur Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 9:39

bonjour a tous.
voila mon probleme.je viens de recuperer un ancien tour a metaux.pour faire "varier la vitesse" de celui ci, cela se fait depuis le moteur.sur le capot il y a 2 commutateurs a cames.un pour l'inversion du sens de rotation et le second un( 5 positions) pour definir la vitesse de rotation du moteur.
si j'ai bien compris la plaque moteur, celui ci tournait en tri 220.c'est la qu'est mon probleme.......je n'ai que le tri 380
quel est la solution de repli la plus judicieuse ? faire rebobiner le moteur et changer le commutateur qui est deja pas mal abime?
ou alors changer le moteur et y mettre un variateur de vitesse? quel serait alors les caracteristiques du nouveau moteur ?
merci pour votre aide tres precieuse.
j'ai essayer de vous mettre une photo
cordialement
tito


variation de vitesse par bobinage moteur Link
Revenir en haut Aller en bas
tito




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 51
Localisation : gerardmer vosges

variation de vitesse par bobinage moteur Empty
MessageSujet: Re: variation de vitesse par bobinage moteur   variation de vitesse par bobinage moteur Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 9:45

[img]variation de vitesse par bobinage moteur Link[/img]
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

variation de vitesse par bobinage moteur Empty
MessageSujet: Re: variation de vitesse par bobinage moteur   variation de vitesse par bobinage moteur Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 11:02

Bonjour,
Que dit exactement la plaque signalétique de votre moteur ??
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
tito




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 51
Localisation : gerardmer vosges

variation de vitesse par bobinage moteur Empty
MessageSujet: Re: variation de vitesse par bobinage moteur   variation de vitesse par bobinage moteur Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 19:38

bonsoir
me revoila apres un peu d'abscence..
la plaque signaletique est plutot grosse...

3 ph
1.15/1.35 cv
triangle / triangle 220 volts 5.4 / 5.5 amperes
470/720 tours minutes

3 ph
etoile etoile/etoile etoile 220 volts 5.4/5.5 amperes
1.6 / 1.75 cv
950/1420 tours minutes

voila merci pour votre aide
cordialement
tito
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

variation de vitesse par bobinage moteur Empty
MessageSujet: Re: variation de vitesse par bobinage moteur   variation de vitesse par bobinage moteur Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 19:51

Tito, bonsoir.

Ma réponse se fera sous le contrôle de "LA BOBINE" qui me corrigera ci-nécessaire. Nous y voyons maintenant un peu plus clair.

Il s'agit d'un moteur à plusieurs vitesses à pôles commutables et à enroulements séparés. Si je résume, vous avez "plusieurs moteurs" dans le même moteur (c'est une image). La planchette à bornes devrait être composée d'au moins 12 bornes.

A confirmer.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

variation de vitesse par bobinage moteur Empty
MessageSujet: Re: variation de vitesse par bobinage moteur   variation de vitesse par bobinage moteur Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 8:16

Bonjour,
Oui ce moteur possède bien 2 enroulements distincts en couplage 2 vitesse Dahlander, donc impossible à le convertir en 380.
Vous n'avez que 2 solutions :
-Faire rebobiner le moteur, cela risque de vous coûter assez cher mais l'avantage c'est que vous n'auriez rien à modifier dans votre machine.
-Mettre un convertisseur variateur 220mono/220tri sur la plus grande vitesse (car vous devez bien avoir quand même le neutre dans votre installation pour du 220 mono)et là vous obtiendrez toutes les gammes de vitesses grâce au variateur.
Assurez vous quand même de savoir sur quelle tension était l'atelier dans lequel marchait le tour car il ne faudrait pas que ce moteur ait été rebobiné sans avoir rectifié les inscriptions de la plaque signalétique.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Contenu sponsorisé





variation de vitesse par bobinage moteur Empty
MessageSujet: Re: variation de vitesse par bobinage moteur   variation de vitesse par bobinage moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
variation de vitesse par bobinage moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacement d'un moteur pneumatique par un moteur électrotechnique avec variation de vitesse
» variation de vitesse d'un moteur CC
» information sur la variation de la vitesse d'un mcc
» variation vitesse moteur leroy somer ls 112m
» variation de vitesse par variation de fréquence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: