Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
antar18




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 13/09/2010

différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif Empty
MessageSujet: différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif   différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 22:28

Salut

Voila de retour une autre fois, dans notre station où je travaille on a une armoire BC (batterie de compensation) a des gradins spécialement pour améliorer le cos phi, dans son afficheur , il indique des moments, des erreurs cos phi capacitif, et inductif, aussi ses les disjoncteur des BC ne s'amorcent pas automatiquement et se disjonctent, ce qui entraîne la baisse de COS PHI , et ce qui nous oblige à réarmer les BC manuellement...merci pour votre aide, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif Empty
MessageSujet: Re: différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif   différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 22:29

Antar 18, bonsoir.

Votre question m'inquiète sérieusement. Si j'ai bien compris, le cos phi de votre installation se balade d'une valeur positive à une valeur négative en passant bien entendu par "0" . C'est la résonnance ! donc risque de surtension au niveau des équipements.

1- Pourquoi voulez-vous que le ou les disjoncteurs "disjonctent" ? Je suppose qu'en aval de ceux-ci il y a des contacteurs qui enclenchent ou déclenchent les gradins correspondants qui sont de l'ordre de 2,5, 5 ou 10kVAr.
2- Je pense que la programmation est mal faite, vous devez en principe afficher le cos phi à atteindre.
3- Le programmateur dont je viens de parler est défaillant.

Voici mon analyse. Merci de nous donner le résultat de vos investigations.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
antar18




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 13/09/2010

différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif Empty
MessageSujet: Re: différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif   différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 23:58

bonjour electron libre merci pour votre réponse, en fait on nous a jamais arrivé le cos phi négatif, la valeur la plus basse qu'il a atteint est de 0,5 , on a paramété une valeur crête à afranchir de : 0.93 mais il l'a dépasse, il afiche aussi des moments une erreur, THD (Total Harmonic Distorsion) trop fort, qq ça signifie, merci de m'éclaircir mon ignorance Exclamation , electron libre merci pr votre attention, et si vous aurez d'autres explications merci de me le dire
Revenir en haut Aller en bas
tempo




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2010

différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif Empty
MessageSujet: Re: différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif   différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 8:15

BONJOUR

lire ce lien expliquant le phenomene : http://score.harmoniques.free.fr/page6.html

un harmonique met en resonance les condensateurs (surintensite et surtension)

frequence de resonance : racine ( Scc/ Qc)

Scc puissance de court circuit de l'installation KVA

Qc puissance de la batterie de condensateur KVAR
Revenir en haut Aller en bas
tempo




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2010

différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif Empty
MessageSujet: Re: différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif   différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 16:36

Bonjour

un lien en espagnol qui explique bien le phenomene de surtension surintensite

http://www.ilermatics.es/elec/taulesconsulta/reactiva/influencia/influencia.htm

Salutations

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif Empty
MessageSujet: Re: différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif   différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diviseur capacitif
» Reactif / capacitif !
» signal capteur inductif 2 fil
» diode de protection sur circuit inductif
» Entre connaisseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Bases de l’automatisme-
Sauter vers: