Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Danger ??????????????

Aller en bas 
+5
electro222
eric
Gedeon Teuzmani
Squalito
Indy
9 participants
AuteurMessage
Indy

Indy


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Ile de France

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 8:47

Idea Hier matin, j'ai eu la surprise de voir des gouttes d'eau qui semblaient provenir d'une applique murale (lampe ...)
En examinant de plus près, je me suis rendue compte que la gaine de plastique protègeant les fils venus du plafond était mouillée !!!

Je ne suis pas experte mais je pense que ce phénomène est du à de la condensation engendrée par le choc thermique grenier très froid et pièce chauffée. Question
Ma seule inquiètude réside dans le danger éventuel d'eau même en faible quantité près d'installations électriques.

Vous pouvez me rassurer Messieurs les connaisseurs ? confused confused confused confused confused

Indy-inquiète flower
Revenir en haut Aller en bas
Squalito

Squalito


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : LESCURRY 65

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:33

OU lalla !!!... Inquiétant, habite tu ds une maison individuelle :
- charpente industrielle avec plafond placo ?
- Appart avec voisin au-dessus ?
Je pense déja qu'il faut éliminer ton problême de condensation, ou peut être fuite d'eau ou défaut d'étanchéité toiture.

Car au-delà d'éventuel risque électrique, c'est l'intrusion de l'humidité ds tes murs et plafonds qui risque d'altérer ton habitation.

Si tu as un grenier, dispose tu d'une isolation suffisante entre plafond et toiture ?
Si tu dispose d'une VMC, il est possible que les gaines de celle ci condense en grenier.
En fin bref il faut que tu explore le monde de l'au-delà....... du plafond biensur.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 21:19

Bonsoir

Phénomène classique du à l'aspiration d'air humide de l'habitation par les gaines et qui condense en hiver avec l'air froid dans les combles, on peut y palier en bourrant l'extrémité supérieure de la gaine avec de la laine de roche, évitez le silicone ou autres qui seront plus difficile à désobstruer si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Indy

Indy


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Ile de France

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 22:08

Bonsoir,

J'habite dans un appart duplex. Le phénomène expliqué plus haut a lieu au premier étage. Le plafond est en placo il semble chargé d'eau autour de la ventilation, en effet le plafond donne sur les combles non aménagés et très peu isolés. Je dispose d'une VMC (quelle pertinence ! ).

Je suis locataire ...

Quels risques électriques puis-je rencontrer ?

Merci pour votre aide !!!

Indy flower
Revenir en haut Aller en bas
Squalito

Squalito


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : LESCURRY 65

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 23:15

Indy a écrit:
Bonsoir,

J'habite dans un appart duplex. Le phénomène expliqué plus haut a lieu au premier étage. Le plafond est en placo il semble chargé d'eau autour de la ventilation, en effet le plafond donne sur les combles non aménagés et très peu isolés. Je dispose d'une VMC (quelle pertinence ! ).

Je suis locataire ...

Quels risques électriques puis-je rencontrer ?

Merci pour votre aide !!!

Indy flower


Indy, comme Gédeon l'a indiqué il n'est pas impossible que la condensation se forme ds la gaine électrique, sa solution est toute indiquée, mais tu rajoute qu'autour d'une ventilation cela semble chargée d'eau... ceci est probablement une extraction d'air de la vmc. Le phénomène de condensation autour des réseaux VMC est tout aussi important que le débit d'air extrait. En effet, si c'est le cas, l'isolation en faux plafond est insuffisante et ne recouvre certainement pas les gaines électriques de l'éclairage ainsi que la vmc. Il faut rapidement le faire constater par le propriétaire avant tout dégats des eaux.
Pour ce qui est du risque électrique, l'eau ruisselant sur les fils électriques risque d'amorcer un court circuit sur l'éclairage et faire disjoncter. c'est embêtant mais si l'installation électrique est bien conçu tu ne risque rien. Tu peux déjà l'éviter en suivant les conseils de gédeon.

A peluche
Revenir en haut Aller en bas
Indy

Indy


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Ile de France

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 23:24

Squalito, Gédéon,

Vous êtes des pros ! Je vous remercie pour vos explications et vos conseils avisés vous avez éclairé mes doutes !

Indy flower
Revenir en haut Aller en bas
eric




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 61
Localisation : moselle

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 9:23

Salut

Attention : problème de delta (différence) en température dans les gaines électriques dur à solutionné.

Par contre si ton installation est protégée par disjoncteur 500ma et 30ma tu ne risque rien,
mais si l'habitation est vieille : tu peux avoir que des fusibles en protection et là le coup de bourre tu le prendra.

A savoir que j'ai déjà vu de vieilles installation avec des fusibles "shuntés" par des bout de cuivre ou papier aluminium donc là :SECURITE 0.

Je ne veux pas te faire peur mais fait contrôler l'installation par un électricien.

slt
Revenir en haut Aller en bas
Indy

Indy


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Ile de France

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 11:30

Merci Eric pour ces infos prècieuses.

Indy flower
Revenir en haut Aller en bas
electro222




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/11/2008

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 13:25

bonjour, je me permets une hypothèse : la VMC pompe l'air frais où elle peut - si les ouvertures "techniquement fiables" sont suffisantes, elle ne prend pas l'air au travers des gaines électriques -
Question : les ouvertures "logiquement prévues" pour éviter une sous-pression dans l'appart, sont-elles bien dégagées ? à plus !
Revenir en haut Aller en bas
alex13




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : 13/84

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 12:24

salut,
au fait elle fonctionne la vmc ?
Revenir en haut Aller en bas
Indy

Indy


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Ile de France

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 22:38

Je pense que ma VMC fonctionne car lorsque je mets en position 2 j'entends une aspiration et un bruit de moteur à l'étage qui se déclenche, cependant comment savoir si elle fonctionne bien en position 1 vu qu'on ne perçois aucun bruit ?


Mrci pour votre aide

Indy flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 23:15

Bonjour Indy

Le bruit n'est pas un signe de bon fonctionnement de la VMC, mais seulement un indice que le moteur tourne ....

Mais où est cette bouche de VMC ... dans une salle d'eau ou une grande pièce ?
Et tuy n'as pas répondu à la question d'electro 22 , à savoir ; y a-til des entrées d'air (non obstruées) pour une entrée d'air neuf , ... son la VMC aura du mal à &
évacuer .....
Pour répondre à ta question, il faudrait théoriquement mesurer la dépression, ce qui est difficile. Mais de façon pratique, une feuille de papier ou de plastique mince ( tel un sac d'emballage de supermarché) posé à plat devrait rester collé devant la bouche de VMC si elle fonctionne..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 9:24

salut indy,

un petit complément sur les VMC:
VMC
cela te situe entre autre ou doivent être placés tes entrées d'air (fenêtres, portes, grilles d'évacuation).

et je rappelle également qu'un entretien régulier de la VMC est indispensable à son bon fonctionnement et évite les mauvaises surprises (odeurs, moisissures, condensation,...).
L'entretien a t'il été fait récemment?
il faut peut être en avisé ton propriétaire pour qu'il fasse intervenir un professionnel.
type de prestation d'un pro

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 9:31

electro222 a écrit:
bonjour, je me permets une hypothèse : la VMC pompe l'air frais où elle peut - si les ouvertures "techniquement fiables" sont suffisantes, elle ne prend pas l'air au travers des gaines électriques -
Question : les ouvertures "logiquement prévues" pour éviter une sous-pression dans l'appart, sont-elles bien dégagées ? à plus !

ça me rappelle quand j'étais étudiant j'avais volontairement bouchés les extractions fenêtres dans une petite maison des années 30 très mal isolé.
Au bout d'une semaine j'avais des cèpes qui poussaient sur le carrelage, c'était original bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Indy

Indy


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Ile de France

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 12:09

J'entretiens ma VMC en nettoyant les bouches d'aeration, qui je le confirme ne sont pas obstruées. J'en ai dans chaque pièce, celle où l'eau s'écoule est une grille située au dessus de la baignoire. Mon propriètaire est prèvenu, mais l est bien inactif, je vais le relancer !
Par contre est-ce normal que mes aèrations rectangulaires soient situées sur les fenêtres dans une de mes chambres, car là aussi je souffre d'humidité. Ce même proprio me parlede pont thermique , du chinois pour moi ... Ils ne peuvent rien faire disent-ils ....

Indy flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 12:50

Bonjour Indy
Il est normal que les grilles d'entrée xd'air soient situées sur les fenêtres des chambres ( en tout cas, dans des pièces où il n'y a pas de bouche de VMC ).

As-tu fait le test avec un petit sac plastique pour vouir si elles aspirent ...

Un point important ; pour que les bouches d'aspiration puissent fonctionner, do,nc en faisant rentrer de l'ait(r frais, encore faut-il que cet air puisse circuler depuis les grilles des fenêtres jusqu'à celle de la VMC , et pour ce, il doit passer sous les portes ... d'où impérativement un certain espace ... 1cm à 1,5 cm....

Essaie de vérifier cette aspiration, comme je te l'ai dit, portes fermées, et portes ouvertes .... tu verras certainement la différence.

Tu peux aussi, à titre expérimental , laisser quelques jours les portes entrouvertes, pour voir s'il y a uyne différence d'humidité ...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Indy

Indy


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Ile de France

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 14:42

Merci !!! je vais m'empresser de faire les tests comme tu me le conseilles merci encore et bonne fin d'année à toi !!

Indy flower
Revenir en haut Aller en bas
alex13




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : 13/84

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 23:03

celle ou l'eau s'ecoule :
a mon idée la gaine dans les combles a un point bas et elle est pleine d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Indy

Indy


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Ile de France

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 7:52

Celle où l'eau s'écoule se situe dans une salle de bain, mais le problème initial se trouvait dans les toilettes ( de l'eau qui coule d'une applique ! )

Indy flower
Revenir en haut Aller en bas
Squalito

Squalito


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : LESCURRY 65

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 19:30

Salut Indy,
le pont thermique est en fait la rencontre de l'air avec des surfaces au fameux point de rosée càd là où l'humidité de l'air vient se condenser. Plus généralement l'air chaud peut contenir bcps d'humidité et s'en déleste le plus souvent en contact de surface plus froide ( voir diagramme de l'air humide ). L'isolation adéquate de ces surfaces font tampon et évite à l'air humide de précipiter en condensation.

Le phénomène de condensation sous forme de goutelettes qui tombent est certainement le résultat d'un fort dysfonctionnement de ton renouvellement d'air intérieur... par manque de renouvelllement ton air se charge de + en + en humidité et à du mal s'évacuer et quand il y parvient, l'abondance de condensation est telle que tu la décrite.
Le conseil de loup blanc est tout indiqué, vérifie l'aspiration d'air sur toutes les bouches avec un sopalin ou une poche plastique trés fine, les grilles prés des fenêtres sont en général des entrées d'air, là aussi normalement tu peux constater un léger souflage. essaye ds la mesure du possible d'aérer au maximum ton habitat.
Dans les solutions extrêmes, on peut utiliser des absorbeurs (rubson), ou investir ds un déshumidificateur , ce dernier étant le plus efficace. Ces outils piègeront l'humidité dans leur récipiant au lieu de la fixer sur d'autre parrois...
Revenir en haut Aller en bas
perichon




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 72
Localisation : vienne 86

Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 8:53

j ai eu un pb un peu identique. ma femme avait obstrué partiellement une entrée air dans la cuisine , et c'est une chambre a l'opposée qui se retrouvée, très très humide , il a suffit de désobstruer la prise air , tout est rentré dans l ordre.
Conseil : verifie que les entrées airs sont bien toutes desobtruées , une seule bouchée peut poser problème dans une pièce carrément à l'opposé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Danger ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Danger ??????????????   Danger ?????????????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Danger ??????????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Chauffage / Climatisation :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: