bonjour à tous,
je me présente, je suis responsable technique d'un tout petit secteur dans une usine de mécanique de précision, décolletage etc...
A ce titre mon patron me demande de lever toutes les observations qui figurent sur les rapports de conformité électrique (contrôles obligatoires chaque années).
Malheureusement je suis plus...mécanicien qu'électricien! mais je suis également curieux de nature donc j'aime bien comprendre les choses!
J'ai bien entendu l'aide d'un électricien professionnel qui intervient régulièrement chez nous.
A ce jour il ne reste qu'une seule observation..."importante" à lever, pour laquelle notre électricien n'a pas l'air très ..."à l'aise" sur ce point précis!
voici mon problème :
nous disposons dans ce secteur de plusieurs machines outils (de fabrication japonnaise) qui sont alimentées par des transformateurs dont le régime de neutre au secondaire est IT (neutre isolé). L'observation récurrente du bureau de contrôle est la suivante : "Absence de régime de neutre défini au secondaire du transformateur. Actuellement IT sans CPI. Définir un régime de neutre et mettre en application les protections contre les contacts indirects préconisées par le choix de ce régime".
Voilà mon problème, est ce que ces observations sont justifiées sachant que ces machines nous sont livrées/installées telle qu'elle, qu'elles sont certifiées CE, si oui, que dois-je faire à part installer un CPI, que dois je mettre au primaire, puis je modifier le régime de neutre de la machine, dans ce cas quelles sont les protections à installer???
enfin bref vous avez compris...Help please!