Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Attention débutant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LaGoethe




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/10/2010

Attention débutant Empty
MessageSujet: Attention débutant   Attention débutant Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 10:33

Bonjour

Je souhaite faire tourner un moteur type brushless (synchrone triphasé - arrêtez moi si je me trompe) d'environ 1kW alimenté par une batterie (courant continu), le tout commandé par un capteur de position pour modifier la vitesse de rotation du brushless.

Si je fais un petit plan vite fait expliquant mon début d'idée:

commande de vitesse -> [ Boite ]
Energie élec continue -> [ Noire ] -> Energie à Courant alternatif à fréquence commandée -> [moteur] -> Énergie mécanique


Voilà pour ma première série de questions:
-De ce que j'ai lu sur les forums pour le moment la création d'un onduleur MLI est particulièrement bien adapté à la commande d'un moteur brushless. Avec quoi peut-on créer une commande MLI. Avez-vous des schéma de commande MLI+onduleur déjà existant dans les tiroirs.
-Pour le capteur de positon, je cherche un petit capteur de base (type volume de chaine hi-fi par exemple). J'imagine que l'idée c'est d'envoyer une certaine tension ou intensité à partir de la boite noire et de voir ce qui en sort. Ou alors je raconte n'importe quoi. Petite précision sur la commande de vitesse: ses variations seront lentes.
-Si j'ai bien compris le principe du brushless on va juste faire "coller" la position des pics de l'onduleur à ceux du moteur (l'onduleur aura quand même toujours un peu tendance à "tirer" le moteur). La fréquence de l'onduleur est donc la même que celle du moteur.Un capteur de position du moteur est donc indispensable (voir question suivante).
-Comment je rentre un capteur de position dans un moteur (à quoi ca ressemble)?


Je compte dans un premier temps acheter un petit moteur pour faire les essais (pas (trop) grave si je le casse), j'imagine que les moteurs d'aéromodélisme brushless fonctionnent bien de la même manière

Comme vous le voyez mon projet n'est dans le principe pas compliqué, mais mes connaissances de base étant tellement nazes, j'ai l'impression de me confronter à un mur.

Je compte sur vous pour m'aiguiller sur cette découverte de l'électromécanique qui me permettrait de réaliser des projet qui sur le papier paraissent tellement simples

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
garrettr4




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 53

Attention débutant Empty
MessageSujet: Re: Attention débutant   Attention débutant Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 6:18

Un projet de ce genre avec "débutant" dans le titre me semble bien audacieux.

Pour fabriquer un onduleur MLI il te faut un pont triphasé à transistors, et un microcontroleur pour les commander. D'après ce que je comprend tu comptes alimenter ton onduleur avec une batterie, il va probablement falloir adapter sa tension avec un hacheur.

Quand au capteur si tu veux juste une mesure de vitesse une dynamo tachymétrique fera l'affaire.

J'ai simplifié a l'extrême mais ce projet demande de solide connaissances. Éventuellement il me semblerai plus simple de prendre un variateur de vitesse et de brancher la batterie sur le bus continu si sa tension est adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
LaGoethe




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/10/2010

Attention débutant Empty
MessageSujet: Re: Attention débutant   Attention débutant Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 10:23

Alors en fait j'ai pas mal progressé, la partie onduleur est à peu près reglée, le microcontroleur DSP et le programme associé sont réalisés. J'ai cependant des petites questions qui restent sans réponses:
-Pourquoi devrais-je relever la tension de mes batteries avec un hacheur? A priori le moteur utilise juste la puissance de mon courant, la tension et l'intensité n'ont pas d'influence. (Je sens que je dis une grosse bêtise, mais pour l'instant rien ne me pousse a penser le contraire, ca m'énerve)
-Je veux pouvoir récupérer l'énergie de mon moteur lors des phases de freinage/décélération. 1-Le pont triphasé de la commande de moteur est bien réversible. (comment s'apelle ce montage?)
2-Comment puis-je m'assurer que la tension sera bien continue et stable (sachant que la décélération/freinage ne le seront pas)?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
garrettr4




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 53

Attention débutant Empty
MessageSujet: Re: Attention débutant   Attention débutant Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 14:29

Tu n'es pas si débutant que cela manifestement Razz

-La tension de la batterie est directement liée a la tension que tu va obtenir en sortie de l'onduleur, pour prendre un exemple extrême si tu utilises une batterie de 12V et un moteur de 380V tu vas avoir du mal à le faire tourner.

- Pour récupérer l'énergie tu dois travailler en 4 quadrants, avec un un bon filtrage a condensateur la tension devait être bien continu mais tu va avoir du mal a avoir une tension stable surtout a basse vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention débutant Empty
MessageSujet: Re: Attention débutant   Attention débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation d'un débutant
» Ingénieur Electrotechnicien débutant
» Débutant en électrotechniques et programmation
» electricien batiment débutant
» tgbt pour debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: