Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 question sur un phénomène électrique

Aller en bas 
+2
electron libre
antar18
6 participants
AuteurMessage
antar18




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 13/09/2010

question sur un phénomène électrique Empty
MessageSujet: question sur un phénomène électrique   question sur un phénomène électrique Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 20:08

bonjour à tout, je veux une réponse à une question svp, j'ai fait une petite expérience dans la maison, à l'aide d'un metrix j'ai mesurée le différent potentiel dans une prise de courant , le rouge dans la phase et le com dans ma main , le métrix m'a donné 125 V, et lorsque je met le rouge dans le neutre il me donne 3 V, sachant que cette prise a une tension monophasé de 230 V, comment expliquer ce phénomene svp, merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

question sur un phénomène électrique Empty
MessageSujet: Re: question sur un phénomène électrique   question sur un phénomène électrique Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 20:44

Antar18, bonsoir.

Votre manipulation est un peu dangereuse pour ne pas dire plus.
1- Faites un peu petit schéma pour comprendre ce que vous avez fait.
2- Vous êtes tout simplement passé à côté du choc électrique simple (électrisation) à l'électrocution (Accident d'origine électrique mortel) Vous avez été soumis (votre corps) à une tension d'au moins égale à 125V. Tension dangereuse.

Dans d'autres conditions d'influences externes plus sévère (condition d'humité) vous auriez pu y laisser votre vie.

A NE PAS RENOUVELER.

Bonsoir et "à bientôt"
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

question sur un phénomène électrique Empty
MessageSujet: Re: question sur un phénomène électrique   question sur un phénomène électrique Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 20:57

Pendant que je dessinais Electron-libre à avancé des réponses.

Détaille nous le schéma...


question sur un phénomène électrique Dessin15


Y a t'il un différentiel sur ton installation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
antar18




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 13/09/2010

question sur un phénomène électrique Empty
MessageSujet: Re: question sur un phénomène électrique   question sur un phénomène électrique Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 16:51

electron libre a écrit:
Antar18, bonsoir.

Votre manipulation est un peu dangereuse pour ne pas dire plus.
1- Faites un peu petit schéma pour comprendre ce que vous avez fait.
2- Vous êtes tout simplement passé à côté du choc électrique simple (électrisation) à l'électrocution (Accident d'origine électrique mortel) Vous avez été soumis (votre corps) à une tension d'au moins égale à 125V. Tension dangereuse.

Dans d'autres conditions d'influences externes plus sévère (condition d'humité) vous auriez pu y laisser votre vie.

A NE PAS RENOUVELER.

Bonsoir et "à bientôt"

merci electron libre pr votre réponse et votre inquiétude pour moi , en fait je suis conscient du danger de l'électrisation et de l'électrocution, si j'ai mit un câble conducteur à la place du métrix je devrais être grillé sur place par le 125 v , mais le metrix ne fait que mesurer le different potentiel entre la terre et la phase
et ne fait pas circuler le courant dans l'électride le COM, sachant que si le metrix fait passer le courant , à 40 V (limite dangereuse) je commence à sentir le courant dans mon corps..réflechi bien dans la conception des metrix ou multimetre et réponder moi , merci pour votre passiance avec moi..à+
Revenir en haut Aller en bas
dalabena




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2009

question sur un phénomène électrique Empty
MessageSujet: Re: question sur un phénomène électrique   question sur un phénomène électrique Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:16

Bonsoir.Vous + métrix = un circuit RC entre la phase et la terre. R = la résistance de métrix ; C = la capacité de votre corps par rapport à la terre. 125 V = la chute de tension sur la résistance de métrix.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

question sur un phénomène électrique Empty
MessageSujet: Re: question sur un phénomène électrique   question sur un phénomène électrique Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 19:40

Bonjour,

Voltmètre = résistance "infini" soit "pas" de courant = pas de risque d'électrocution... ferions nous un court circuit lors de mesures entre phases ?
merci Dalabena
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
disjoncteur




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2010

question sur un phénomène électrique Empty
MessageSujet: Re: question sur un phénomène électrique   question sur un phénomène électrique Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 11:12

BELL a écrit:
Bonjour,

Voltmètre = résistance "infini" soit "pas" de courant = pas de risque d'électrocution... ferions nous un court circuit lors de mesures entre phases ?
merci Dalabena
Cordialement



Bonjour BELL,

Si vous mesurer la tension entre deux phases, il n'y a pas de risque.
En effet comme vous l'avez dites, en mettant le voltmètre entre les deux phases on n'a pas une jonction électrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legrand.fr/professionnels/les-disjoncteurs-et-disjonc
antar18




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 13/09/2010

question sur un phénomène électrique Empty
MessageSujet: Re: question sur un phénomène électrique   question sur un phénomène électrique Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 11:50

dalabena a écrit:
Bonsoir.Vous + métrix = un circuit RC entre la phase et la terre. R = la résistance de métrix ; C = la capacité de votre corps par rapport à la terre. 125 V = la chute de tension sur la résistance de métrix.

donc y a pas de risque d'électrisation !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur un phénomène électrique Empty
MessageSujet: Re: question sur un phénomène électrique   question sur un phénomène électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur un phénomène électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur l'habilitation électrique
» nombre de gaine electrique et passage dans fondation d'un muret pour portail électrique
»  le phénomène de cascade
» Phénomène d'arc entre éléments isolés
» dimmensionner une armoire électrique et les cables pour alimenter un moteur électrique de puissancve 150KVA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: