Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Les lampes type "ampoule" c'est fini!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gwenddydd

MessageSujet: Re: Les lampes type "ampoule" c'est fini!   Mar 30 Déc 2008 - 15:26

J'en rajoute une couche sur les effets secondaires :
Vu par l'interrupteur ou le télérupteur, ce n'est pas du tout pareil, et la durée de vie du dit interrupteur ne sera pas la même. Il vieillira d'autant plus que la fermeture se fait sur des courants d'appel élevés, l'ouverture sur des courants déphasés, et j'en passe.
Le pire essai que j'aie fait a été avec des fluos à ballast électronique. Certains télérupteur encaissent très bien, alors que d'autres ont les contacts qui collent au bout de quelques manœuvres.

G.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les lampes type "ampoule" c'est fini!   Mar 30 Déc 2008 - 15:33

Bonjour,

Petite question: comment sont tester les durées de vies des appareils en laboratoire?
Pour une lampe, on la met sous tension 24h/24 et on attends qu'elle claque?
pour une LBC donnée à 10000h, ça fait 416 jours de test.... Suspect
http://www.electrotechnique-fr.com En ligne
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les lampes type "ampoule" c'est fini!   Mar 30 Déc 2008 - 18:44

Bonjour

Bien évidemment, des essais sont effectués pour essayer de caractériser certains paramètres, mais in fine, le chiffre annoncé est le résultat d’un savant calcul de probabilité qui prends en compte un certain nombre de mises sous tensions, une durée d’allumage, un vieillissement des composants, une température de la zone critique ( électronique) , …… et beaucoup d’autres.
Quand au comportement sur surtensions atmosphériques ou de manœuvre ; je serais bien curieux de connaître la comparaison par rapport à une lampe à filament ( plus robuste par essence ).

In fine ce calcul ne correspondra pas à ton utilisation, et comme le risque de panne est un calcul typique, tu ne sauras jamais si la panne chez toi est sur la « gaussienne » ou non.

Je ne sais pas si le thème d’emploi retenu, et la m&éthode de calcul sont régis par une norme, ou si chaque constructeur peut faire son calcul. En tout cas, je n’ai rien vu de précisé à ce sujet.

Mais le chiffre annoncé ne semble pas cohérent avec une utilisation par Mr tout le monde … J’en ai pas mal qui ont déjà claqué…..

Donc, pour moi, c’est surtout un argument commercial …..comme beaucoup de produits nouveau … il faut vendre des produits chers …..
Il est certain aussi qu’avec la demande, la technologie est en pleine évolution ….

PS : comme l’a fort bien signalé Gwenddydd , j’avais omis de mentionner le courant d’appel dans les caractéristiques intéressantes à mesurer.

Cordialement
Gwenddydd

MessageSujet: Re: Les lampes type "ampoule" c'est fini!   Mar 30 Déc 2008 - 20:08

Je ne connais pas les normes "lampe", mais suite à discussion avec divers fabricants, la durée de vie moyenne correspond effectivement à un calcul statistique de nombre d'allumages et de durée de chauffe, à partir d'essais. Si ils annoncent 10000h, c'est que au bout de 10000h, il y aura en principe encore la moitié des lampes de vivantes.

Quant aux essais, ceux réalisés sur les produits sont faits en conditions semi réelles :
- cycles de vieillissement accéléré (humidité, chaleur, etc.) qui montrent que les matériaux sont à même de supporter la durée de vie demandée dans des conditions "normales" sans se dégrader,
- cycles d'endurance durant lesquels ils ouvrent et ferment un certain nombre de fois un circuit dont les caractéristiques sont définies,
- cycles de mise en charge durant lesquels on vérifie que leur température se stabilise à des valeurs acceptables,
- essais de tenue en fonctionnement anormal de l'installation (coupure d'un court circuit pour un disjoncteur, fermeture d'un contacteur sur un moteur bloqué, etc.).
- etc.

Tout cela est défini par les normes produits et complété, généralement, par les cahiers des charges internes des constructeurs. Je pense que, pour les lampes, le principe est le même.

On se rapproche des cas réels, mais sans être évidemment à même de reproduire stricto facto tous les cas existants. Trop de cas différents, trop difficiles à caractériser, trop difficiles à simuler. Les essais les plus longs que je connaissent durent 1 mois. Et simulent une durée de vie de 10 ans minimum.
C'est bien pour cela que les normes prévoient que les produits soient installés dans les conditions normales décrites par le fabricant. Traduction, si il y a quelque chose d'imprévu, alors le fabricant ne peut en être tenu pour responsable...

G.
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les lampes type "ampoule" c'est fini!   Mar 30 Déc 2008 - 20:16

RE

Ok pout tes précisions .... Mais s'il s'agit de spec interenes, rien n'interdit au fabriquant de se mettre dans des condition idéales pour faire son calcul .....

Et pour l'utilisateur, il y aura une différence entre une lampe montée nue sur une embase PLEXO, et une lampe montée dans un globe de luminaire fermé.
De même entre une lampe allumée 20 fois par jours pour une courte durée (WC) et une lampe de bureau allumée 8 heures à la filée, 1 fois par jour ...

Malheuresent, on est à la merci des chiffres fabriquant, incontrollables ....

Cordialement
alainjjb

MessageSujet: Re: Les lampes type "ampoule" c'est fini!   Mar 30 Déc 2008 - 20:17

Bonsoir,
effectivement le Loup Blanc, certains critères sont difficile à maitriser en quelques heures mais ce critère me semble important. Peut-être au moins avoir une notion "environnementale" ou on pourrait, en fonction des composants présents mettre des +++ ou des -- sans quantification.
En allumant un des spots de l'atelier j'ai pensé à ce post et je crois que le critère "Délai d'atteinte du plein éclairage" est aussi à prendre en compte car ce spot (technologie ?) met un 1/4 heure à atteindre son plein régime. Et ça ... pas terrible.
Alain
zino

MessageSujet: Re: Les lampes type "ampoule" c'est fini!   Jeu 22 Jan 2009 - 22:42

je suis assez d'accord pour changer les lampes a incandescence mais pour les remplacer avec koi?
les lampes dite economique font petit a petit leur preuve mé sa reste leger.
je pense que les client vont voir leur facture augmenté au lieu de baisser car il se diront "c'est economique sa consomme pas".
nous savons tous plus on consomme plus la facture augmente que se soit economique ou pas.
http://www.zino78200officiel.skyblog.com
Alexoou

MessageSujet: Re: Les lampes type "ampoule" c'est fini!   Mer 25 Fév 2009 - 19:59

Bonsoir

Il est vrai que certaine lampe fluocompact on un facteur de puissance très mauvais... cela peut engendré par exemple le phénomène du neutre fumant qui c'est déjà produit dans un magasin équipé de lampe fluocompact de mauvaise qualité... On peut trouver des lampes ayant un bon facteur de puissance notamment les philips comme disait Le Loup Blanc et d'autre modèls qui sont proposé uniquement par les CEF par exemple, en tout cas la pollution du réseau est bien réel j'ai fais quelque mesure déjà sur différent équipement quand on trouve un facteur de puissance de 0,70 c'est quand même inquiétant... Alors choisissez de bonne lampe économique...

Voilou
http://www.serveur-alex.fr

Les lampes type "ampoule" c'est fini!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2