Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Electro est parmi nous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Electro est parmi nous Empty
MessageSujet: Electro est parmi nous   Electro est parmi nous Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 15:56

Reçu par MP !

"salut tous le mande . je veux une répence sur les charges électriques que je reçoit en sortant de ma voiture . ou en me déshabillant et en touchant un métal ou un autre être humain . et des fois dans la douche après enlèvement des vêtement en touchons l'eau je reçoit une charge . j'entend même l’étincelle provoqué par cette dernière."

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un personnage de Marvel (Blitzkrieg ou Electro)... lol!

Qui frotte le chat en premier pour expliquer le phénomène ou raconter ses mésaventure provoqué par l'électricité statique?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Electro est parmi nous Empty
MessageSujet: Re: Electro est parmi nous   Electro est parmi nous Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 16:51

je veux pas avoir l'air de me moquer, mais je pense qu'il n'y a rien à expliquer, car vu l'ortographe, le cerveau a été touché par l'electricité statique...

Toutefois, Je lui conseillerais de se promener avec un piquet de terre..
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Electro est parmi nous Empty
MessageSujet: Re: Electro est parmi nous   Electro est parmi nous Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 18:30

Comme quoi d'être à la masse à du bon !

geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

Electro est parmi nous Empty
MessageSujet: Re: Electro est parmi nous   Electro est parmi nous Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 18:34

pas mal là réponse. Smile

Cela m'arrive souvent en sortant de ma voiture :p
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Electro est parmi nous Empty
MessageSujet: Re: Electro est parmi nous   Electro est parmi nous Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 15:59

Certaines voitures ont une petite tresse qui pend en dessous... c'est avec çà que l'on peut decharger l'electricité statique de la carrosserie lorsque ca se produit souvent...

sinon il faut eviter les vetements trop "statiques" qui se chargent en frottant sur les sieges des voitures par exemple...

Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Electro est parmi nous Empty
MessageSujet: Re: Electro est parmi nous   Electro est parmi nous Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 21:21

herve a écrit:

Qui frotte le chat en premier pour expliquer le phénomène

Je me lance :

Les atomes qui composent la matière ordinaire comprennent des électrons qui se déplacent autour d'un noyau composé entre autre de protons. Les électrons se repoussent entre eux. Les protons également.
Mais les électrons et les protons s'attirent. On dit que les électrons sont de charge électrique négative, les protons de charge électrique positive.
Lorsqu'il y autant d'électrons que de protons ont dit que l'ensemble est de charge électrique nulle. Dans le cas contraire l'ensemble est chargé électriquement (soit positivement, soit négativement). Mais il y a une tendance, parce que électrons et protons s'attirent, à ce que les électrons et protons soient de même nombre.

L'électricité, le 'courant électrique', c'est lorsque les électrons passent d'un atome à l'autre.

Les électrons peuvent passer plus où facilement d'un atome à l'autre, tout dépend de la matière que constituent ces atomes. Les matières qui laissent passer facilement les électrons d'un atome à l'autre sont dîtes conductrices, celles qui laissent passer difficilement les électrons d'un atome à l'autre sont dîtes isolantes.

Quand on frotte deux matières l'une contre l'autre, la plus conductrice des deux arrache des électrons à la matière la moins conductrice. Puisqu'il y a déplacement d'électrons, il y a 'courant électrique' crée. On appelle ce 'courant électrique' obtenu par frottement l'électricité statique.

Les frottements d'un corps humain (qui est une 'matière' assez conductrice) contre des matières plus isolantes, comme les vêtements, la moquette, arrachent des électrons aux atomes composant ces matières. Ces électrons se retrouvent à la place au niveau des atomes du corps humains, et les électrons dans le corps humains se retrouvent petit à petit en surabondance par rapport aux protons. Le corps humain se retrouve donc chargé électriquement (négativement).

Mais une fois très chargé électriquement, quand le corps humain va entrer en contact avec une matière beaucoup plus conductrice que lui, comme le métal que va t-il se passer? Les protons se trouvant dans le métal, à ce point de contact, vont être follement attirés par ce harem d'électrons présent dans le corps humain. Les électrons surabondants dans le corps humain vont eux succomber à ces protons presque célibataires d'électrons, alors que les protons où ils se trouvent ont déjà eux beaucoup trop d'électrons pour satisfaire chacun, et comme la porte est grande ouverte (matière conductrice) ils se ruent d'un coup dans le métal. Le corps humain se décharge électriquement.
C'est ce courant électrique qu'on ressent en touchant une voiture, une poignée, etc. Ca n'est pas forcément agréable, mais pas dangereux. On peut parfois voir des étincelles qui peuvent mesurer plusieurs millimètres et entendre le bruit de ce phénomène électrique...A une autre échelle c'est un peu ce qui se passe avec la foudre et le tonnerre! Bref, tout ça c'est un peu comme le coup de foudre, simple et en même temps beaucoup plus compliqué Smile


Dernière édition par alkim le Ven 29 Oct 2010 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Electro est parmi nous Empty
MessageSujet: Re: Electro est parmi nous   Electro est parmi nous Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 21:44

Merci Alkim

Ton explication est claire.

Quand tu dis pas dangereux: cela dépend du lieux.
Les zones ATEX (explosives) tel raffinerie, cimenterie, silo n'aiment guère ces étincelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Electro est parmi nous Empty
MessageSujet: Re: Electro est parmi nous   Electro est parmi nous Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 22:37

Merci. Oui, le phénomène n'est pas dangereux en lui même physiologiquement mais tu as raison dans certains environnements ses étincelles peuvent entraîner des conséquences catastrophiques.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Electro est parmi nous Empty
MessageSujet: Re: Electro est parmi nous   Electro est parmi nous Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 12:51

Bonjour,

En effet l'INRS a même publié un fascicule sur ce phénomènes et ses conséquence dans les milieu ATEX.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Electro est parmi nous Empty
MessageSujet: Re: Electro est parmi nous   Electro est parmi nous Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 14:31

Oui

je n'imaginais pas les implications matériel pour ce genre de situation.

Un exposant sur un salon régionale nous avait présenter ses produits dédiés pour le remplissage des cuves d'une station service. (Par manque de temps nous n'avons pas parler des silos à grains).
Mes élèves avaient apprécié la qualité de l'info et étaient loin de se douter des danger de l'électricité statique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Electro est parmi nous Empty
MessageSujet: Re: Electro est parmi nous   Electro est parmi nous Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 15:03

Et cela ne concerne pas seulement le matériel électrique. Les équipement mécaniques sont aussi concernés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Electro est parmi nous Empty
MessageSujet: Re: Electro est parmi nous   Electro est parmi nous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Electro est parmi nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche un emploi dans le domaine de / électro technique / électro mécanique
» un nouveau parmi vous
» Nouveau parmi vous
» nouveau parmi vous :)
» nouveau parmi vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Café du commerce-
Sauter vers: