|
| Auteur | Message |
|---|
Molinden
 | Sujet: Etude chauffage Ven 29 Oct 2010 - 16:25 | |
| Bonjour,
Désolé si mon sujet est mal placé mais je ne savais pas trop où le mettre.
Je cherche à en savoir un petit peu plus sur les notes de calculs de chauffage afin de déterminer la puissance de chauffage nécessaire à une pièce. Disons que j'ai des formules pour le logement (fonction du type de logement, situation géographique, altitude, volume de la pièce, etc) mais finalement ces formules sont limitées.
Je dois en effet faire une note de calcul de chauffage pour un bâtiment tertiaire mais tenant compte de tous les facteurs possibles comme par exemple les facteurs de transmissions des différents murs, plafond et autres baies vitrées... et là je cale complètement.
Je cherche donc à connaître les formules précises permettant d'aller aussi loin, ou bien si il existe des logiciels (gratuit de préférence, payant par élimination) permettant ces études thermiques et donc le dimensionnement de mon chauffage électrique.
Merci d'avance. |
|
 | |
herve Admin

Nombre de messages: 2804 Date d'inscription: 07/10/2008 Localisation: Nancy
 | Sujet: Re: Etude chauffage Ven 29 Oct 2010 - 21:01 | |
| Bonsoir
Envoi moi par MP ton mail je t'envoie cela |
|
 | |
Molinden
 | Sujet: Re: Etude chauffage Mar 2 Nov 2010 - 12:52 | |
| Je te remercie.
Je viens de t'envoyer un MP avec mon adresse mail. |
|
 | |
Meleec
 | Sujet: Re: Etude chauffage Mer 3 Nov 2010 - 11:29 | |
| Bonjour,
Tu trouveras sur mon site (www.meleec.org) une application destinée à calculer la puissance à installer (Domaine bâtiment / tertiaire, Dossiers, Projet de chauffage du séjour de M. Sisbisse). Cette application s'appuie sur un document ressource que tu trouveras sous la rubrique Documents technique : cahier bâtiment / tertiaire du domaine bâtiment / tertiaire. Je découvre au passage qu'il y a des fautes d'orthographe et des rubriques mal nommées, merci de ton aide précieuse !
Michel. |
|
 | |
Molinden
 | Sujet: Re: Etude chauffage Ven 26 Nov 2010 - 13:33 | |
| Bonjour,
Je me permets de revenir sur ce sujet car je suis toujours dans le flou concernant des études de chauffage précises, notamment pour l'intégration des coefficient des transmissions suivant les matériaux utilisés, les coefficient C, les coefficients Tic (mais qu'est ce donc?).
Donc si vous avez des éléments pouvant m'éclairer je suis plus que preneur.
En vous remerciant par avance. |
|
 | |
electron libre Modérateur

Nombre de messages: 928 Date d'inscription: 18/08/2009 Age: 65 Localisation: La Rochelle
 | Sujet: Re: Etude chauffage Ven 26 Nov 2010 - 17:00 | |
| Molinden bonjour.
Toutes les études de chauffage que j'ai réalisées sont bien loin dans ma mémoire. En conséquence, mon aide ne vous sera pas très précieuse. Voici la défintion de ce fameux coéfficient.
Définition: Coefficient "Tic" Température intérieure conventionnelle atteinte en été et notée "Tic". C'est la valeur maximale horaire en période d'occupation de la température opérative du projet étudié. La valeur de Tic projet ? Tic ref.
Salutations. |
|
 | |
Meleec
 | Sujet: Re: Etude chauffage Ven 26 Nov 2010 - 17:50 | |
| Bonjour,
Il existe un excellent ouvrage dans lequel tu trouveras les coefficients thermiques qui s'appelle "L'isolation écologique" paru chez terre vivante (Auteur : JP Oliva). Il ne fait pas que reprendre les isolants écologiques. Il est très complet sur le sujet.
A suivre...
Michel. |
|
 | |
Thierry 01 Modérateur

Nombre de messages: 954 Date d'inscription: 21/06/2009 Age: 40 Localisation: Rhône Alpes
 | Sujet: Re: Etude chauffage Ven 26 Nov 2010 - 20:14 | |
| Bonjour,
Tiens ce sujet tombe bien ... je dois aménager un local pause dans un grand hall industriel et je dois prévoir son chauffage. Existe-il une formule simple qui me permettrai de pourvoir de déterminer la puissance de chauffage que je dois prévoir dans ce local, en fonction de ses caractéristiques ? |
|
 | |
Thierry 01 Modérateur

Nombre de messages: 954 Date d'inscription: 21/06/2009 Age: 40 Localisation: Rhône Alpes
 | Sujet: Re: Etude chauffage Ven 17 Déc 2010 - 23:00 | |
| Bonsoir,
Entre temps, j'ai trouvé quelque chose dans le Memotech. A l'occasion je vous retranscrirai la méthode de calculs. |
|
 | |
Molinden
 | Sujet: Re: Etude chauffage Mar 21 Déc 2010 - 9:58 | |
| Ah, ce serait avec plaisir.
J'ai pu trouver quelques éléments intéressants mais c'est loin d'être totalement clair. |
|
 | |
Thierry 01 Modérateur

| Sujet: Re: Etude chauffage Mar 21 Déc 2010 - 21:14 | |
| Argh !!!! Je suis en congé et j'ai oublié mon mémotech au bureau !!!! A la rentrée, il faut que je pense à vous retranscrire la méthode de calculs que j'ai eu l'occasion d'utiliser pour mon petit chantier cité plus haut. |
|
 | |
|