RE
Après avoir relu ton fil, je crois deviner que tu souhaites décharger des batteries de véhicule électrique ( 100 à 200 V ).......
Et tu parles d'un PETIT rhéostat liquide que tu veux réaliser ....
A mon avis, il ne sera pas "petit" au vu de l'énergie que tu as à dissiper ( de l'ordre de 10 à 30 KWh ).
Contrairement à un rheostat de démarrage de moteur ( qui ne travailles qu'au moment du démarrage, et donc avec des énergies à dissiper beaucoup plus faibles, tu vas te heuter au problème du dégagement gazeux issu de l'électrolyse ( oxygène et hydrogène ) , donc des dangers d'explosion ...
Par ailleurs, tu est en courant continu, donc électrolyse des électrodes
Et de plus, tu est en TBA , donc tension dangereuse ......
On ne se raccorde pas à la légère un bloc d'accumulateurs de ce type , sans EPI , car attentions aux conséquence en cas de fausse manipulation ou de court-circuit ......
Aussi, je te déconseillerais tout simplement la réalisation de ce type de matériel pour cet usage .....
Et pour faire simple, une série de convecteurs en 230 V ( grille-pain) de récupération serait bien mieux adapté pour faire un banc de décharge de ce type .
Mais , surtout, ne pas oublier une protection efficace contre les surcharges ( un accident est si vite arrivé). Par exemple, de façon économique et trés efficace, par exemple un fusible "AD" de 90 A ( modèle employé par ERDF pour les branchements).
En résumé, ne pas faire "joujoux" avec ce type de batterie de puissance (NiCa), comme on peut le faire avec sa batterie de téléphone portable ....
Car pour tenter de supprimer l'"effet mémoire" de ce type de batterie, par des décharges profondes ou des charges rapides, tu risque de créer plus de problèmes que tu n'en résoud, en particulier sur leur durée de vie.
Mais je pense que d'autres intervenants pourront te sensibiliser sur ces probèmes.
Cordialement