Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rech doc sur rhéostat liquide.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Skippy




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/11/2010

Rech doc sur rhéostat liquide. Empty
MessageSujet: Rech doc sur rhéostat liquide.   Rech doc sur rhéostat liquide. Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 7:14

Bonjour a tous.
Je recherche donc de la doc sur comment fabriquer un tout petit rhéostat liquide.
c'est pour faire un petit banc de décharge batteries.
il doit pouvoir passer jusque 200A sur 1H.
donc j'ai besoin de connaitre la taille des plaques et solutions a utiliser.
des plans ou autres sont les très bien venus Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
garrettr4




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 53

Rech doc sur rhéostat liquide. Empty
MessageSujet: Re: Rech doc sur rhéostat liquide.   Rech doc sur rhéostat liquide. Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 10:38

Les rhéostat liquide je ne connais pas mais j'ai utilisé des démarreur liquide vapeur pour des moteurs asynchrones a rotor bobiné. Les trois électrodes se trouvent chacune dans un "gobelet" en céramique poreuse. On ne rajoutais que de l'eau distillée de temps en temps, j'imagine que l'électrolyte est du même type que les batteries.

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Rech doc sur rhéostat liquide. Empty
MessageSujet: Re: Rech doc sur rhéostat liquide.   Rech doc sur rhéostat liquide. Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 11:12

Bonjour

Oui, Démarreur liquide et rheostat liquide, c'est le même principe...

Le WEB français ne semble pas trés riche en infos sur ce sujet,
mais peut-être trouveras-tu des infos t'intéressant en langue anglaise "liquid rheostat"
Petrso, je ne me suis jamais penché sur le sujet ( électrolyte, électrodes, dégagement de vapeurs , .. et refroidissement si nécessaire).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Skippy




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/11/2010

Rech doc sur rhéostat liquide. Empty
MessageSujet: Re: Rech doc sur rhéostat liquide.   Rech doc sur rhéostat liquide. Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 11:37

Crying or Very sad
j'ai déja tenté la recherche étrangère, pas riche non plus.
a peine lu que l'utilisation de l'eau de mer est pratique et pas cher Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Rech doc sur rhéostat liquide. Empty
MessageSujet: Re: Rech doc sur rhéostat liquide.   Rech doc sur rhéostat liquide. Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 12:55

RE

Après avoir relu ton fil, je crois deviner que tu souhaites décharger des batteries de véhicule électrique ( 100 à 200 V ).......
Et tu parles d'un PETIT rhéostat liquide que tu veux réaliser ....

A mon avis, il ne sera pas "petit" au vu de l'énergie que tu as à dissiper ( de l'ordre de 10 à 30 KWh ).
Contrairement à un rheostat de démarrage de moteur ( qui ne travailles qu'au moment du démarrage, et donc avec des énergies à dissiper beaucoup plus faibles, tu vas te heuter au problème du dégagement gazeux issu de l'électrolyse ( oxygène et hydrogène ) , donc des dangers d'explosion ...
Par ailleurs, tu est en courant continu, donc électrolyse des électrodes
Et de plus, tu est en TBA , donc tension dangereuse ......
On ne se raccorde pas à la légère un bloc d'accumulateurs de ce type , sans EPI , car attentions aux conséquence en cas de fausse manipulation ou de court-circuit ......

Aussi, je te déconseillerais tout simplement la réalisation de ce type de matériel pour cet usage .....
Et pour faire simple, une série de convecteurs en 230 V ( grille-pain) de récupération serait bien mieux adapté pour faire un banc de décharge de ce type .
Mais , surtout, ne pas oublier une protection efficace contre les surcharges ( un accident est si vite arrivé). Par exemple, de façon économique et trés efficace, par exemple un fusible "AD" de 90 A ( modèle employé par ERDF pour les branchements).

En résumé, ne pas faire "joujoux" avec ce type de batterie de puissance (NiCa), comme on peut le faire avec sa batterie de téléphone portable ....
Car pour tenter de supprimer l'"effet mémoire" de ce type de batterie, par des décharges profondes ou des charges rapides, tu risque de créer plus de problèmes que tu n'en résoud, en particulier sur leur durée de vie.

Mais je pense que d'autres intervenants pourront te sensibiliser sur ces probèmes.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Skippy




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/11/2010

Rech doc sur rhéostat liquide. Empty
MessageSujet: Re: Rech doc sur rhéostat liquide.   Rech doc sur rhéostat liquide. Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 15:55

bounce
Bien le coup du grille pain, voir plaque de cuisson, c'est réglable Cool .

j'ai rien trouvé de mieux que ça

et là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rech doc sur rhéostat liquide. Empty
MessageSujet: Re: Rech doc sur rhéostat liquide.   Rech doc sur rhéostat liquide. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rech doc sur rhéostat liquide.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transmission surveillance du niveau liquide
» RECH EN URGENCE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE
» Rech doc sur vario ABB.
» [rech] automate zelio
» Rech diagramme Altivar 58.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: