Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, .....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eric




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 61
Localisation : moselle

bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Empty
MessageSujet: bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, .....   bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 14:51

J'aimerais savoir si pour un batiment contenant plusieurs appartements , il faut mettre un piquet de terre pour chaque coffret électrique? (ex:4 apparts,4 coffrets donc 4 piquet de terre).

Faut il absolument que le coffret el soit dans l'appartement , peut il être dans un box appartenant à cet appartement mais situé hors de celui-ci ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Empty
MessageSujet: Re: bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, .....   bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 18:39

Salut

Le seul facteur qui compte pour le nombre de piquet c'est la qualité du sol pour obtenir une faible résistance des prises de terre (si possible inférieure à 100ohms sinon en ultime recours ajuster la sensibilité du dispositif différentiel en conséquence). Les conducteurs d'interconnexions entre les piquets doivent être de même section que le conducteur de terre.

Par ailleurs, si possible plutôt que des piquets la meilleure solution pour la réalisation d'une prise de terre est une boucle à fond de fouille réalisée avec un câble de cuivre nu (25mm carré de section).

Ensuite pour le conducteur de terre il faut obligatoirement une barrette de coupure pour mesure et une borne principale de terre (pour la LEP, le conducteur principal, etc.) et enfin au niveau du tableau de répartition un répartiteur de terre pour à partir du conducteur principal de protection dispatcher les 4 conducteurs de protection des 4 appartements, chacun câblé sur une borne propre du répartiteur, jamais plusieurs ensemble sur une borne...

Tu trouvera plus d'indication ici:
http://www.promotelec.com/wdbox/Datas/Promotelec/MISELATE.pdf

Pour l'emplacement du coffret : il s'agit du tableau général de chaque appartement? Si oui je ne sais pas, je peux pas te certifier mais je pense plutôt pour oui tu peux le mettre dans un box appartenant à cet appartement, par contre il faut penser au côté pratique pour les utilisateurs d'avoir le tableau à proximité...


Dernière édition par alkim le Jeu 18 Déc 2008 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Empty
MessageSujet: Re: bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, .....   bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 19:03

eric a écrit:

Faut il absolument que le coffret el soit dans l'appartement , peut il être dans un box appartenant à cet appartement mais situé hors de celui-ci ?
Merci.

salut eric,
personnellement je ne trouve pas pratique de sortir en dehors de l'appartement le tableau général de protection.
en plus si un disjoncteur se déclenche, ça peux être une contrainte pour le locataire (la nuit, etc...).
il faut penser a l'apect pratique comme le dit alkim.
tu peux le laisser dans l'appartement dans une petite armoire dédié...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Empty
MessageSujet: Re: bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, .....   bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 19:08

plus d'infos ici aussi:
clic

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Empty
MessageSujet: Re: bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, .....   bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 19:18

Je savais bien que j'avais vu un super tuto super complet ici sur la prise de terre que je m'étais promis de lire! Mais en le cherchant dans la rubrique câblage au lieu d'appareillage je l'ai bien sûr pas trouver et je me suis dit que j'avais du le rêver une nuit impressionné que j'étais par tout les supers tutos si complet de Milesime qu'on pouvait déjà trouver ici!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Empty
MessageSujet: Re: bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, .....   bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 19:40

merci alkim Embarassed ,

ne pas hésiter a les critiquer pour les améliorer, je compte sur la communauté...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
eric




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 61
Localisation : moselle

bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Empty
MessageSujet: Re: bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, .....   bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 19:45

Je reviens sur les tableaux dans les appartements qui sont obligatoires car lors d'une intervention pompier : le disjoncteur 500mA doit être accessible dans l'appartement.

slt
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Empty
MessageSujet: Re: bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, .....   bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 20:11

Ah oui!!! logique!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Empty
MessageSujet: Re: bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, .....   bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 20:15

eric a écrit:
Je reviens sur les tableaux dans les appartements qui sont obligatoires car lors d'une intervention pompier : le disjoncteur 500mA doit être accessible dans l'appartement.

slt
Salut,

Il n'y a aucune obligation en terme de localisation du disjoncteur 500mA EDF, il se trouve d'ailleurs souvent dans un coffret à l'extérieur en limite de propriété.
La seul obligation c'est d'avoir un dispositif de coupure générale facilement accessible.

Oam
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Empty
MessageSujet: Re: bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, .....   bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 21:18

Bonjour

Rien n'est dit s'il s'agit de neuf, de rénovation totale ou partielle .........
De toutes façons, il faut un dispositif de coupure d'urgence dans l'habition (sans avoir besoin d'en sortir).

pour ce qui est de la prise de terre .....
S'agissant de 4 appartements, dans un bâtiment :
UNE SEULE PRISE DE TERRE ( pouvant comporter plusieurs piquets, ou cablette cuivre enterrée, ..) débouchant par un cuivre nu de 25 mm2 sur une seule barette de mesure ( Sectionneur de TERRE) .
Et ces prises de terre et barette de mesure devront être dans les parties communes ( et surtout pas privatives ).
Cette barette ede mesure est raccordée à une BORNE PRINCIPALE DE TERRE,
et de là, on doit trouver le départ ;
- La liaison Equipotentielle principale ( pour l'immeuble),( 10 ou 16 mm2 isolé V/J)
- Les Conducteurs principaaux de Protection vers les tableaux d'abonnés.( 16 mm2 isolé Vert/Jaune)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Empty
MessageSujet: Re: bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, .....   bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 23:32

Bonjour

Oui en effet, après recherche la NFC 15-100 prévoit que le disjoncteur de branchement prévu à l’origine de l’installation peu assurer la fonction de coupure d’urgence s’il est situé à l’intérieur du local d’habitation. S’il est situé dans un garage ou local annexe, il doit exister un accès direct entre ce local et le logement. Dans le cas contraire, un autre dispositif à action direct assurant cette fonction doit être placé à l’intérieur du logement.

Reste que pour raison de commodité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Empty
MessageSujet: Re: bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, .....   bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, ..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 211 - Les schémas électriques dans le bâtiment.
» La longueur d'une prise de terre
»  les-schemas-electriques-dans-le-batiment
» 214 - La prise de terre
» Prise de terre \ Application mobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: