Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Nouveaux Compteurs ERDF CPL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Nouveaux Compteurs ERDF CPL   Ven 19 Déc 2008 - 0:04

Bonjour à tous
Les compteurs électroniques traditionnels sont assez bien connus ( spécification, interfaces abonnés contacts et teleinformation).
Au fait, depuis quand sont-ils déployés ...

Quid des nouveaux compteurs CPL en cours de déploiement expérimental, et qui devraient être installés avant 2015.

ont-ils les mêmes interfaces utilisateur que les classiques, ou offrent-ils des possibilités supplémentaires... ?
Leurs spécifs sont-elles disponibles sur la base ERDF ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine

MessageSujet: Re: Nouveaux Compteurs ERDF CPL   Ven 19 Déc 2008 - 2:02

salut loup blanc

quelques info ont filtre et je vais essayer de répondre a ta question :

Citation:
Au fait, depuis quand sont-ils déployés ...

aux alentour de 1995 pour les premier mono et 1997 pour les premier tri

Citation:
Quid des nouveaux compteurs CPL en cours de déploiement expérimental, et qui devraient être installés avant 2015.

il sont effectivement en cour d'essais terrain et on n'en a pas encore eu les retombée . on parle de début de campagne de replacement généralisé en 2010 ça représente 28 millions de compteur a remplacer et pas tous en gaine d'immeuble loin de là ..... Non

Citation:
ont-ils les mêmes interfaces utilisateur que les classiques, ou offrent-ils des possibilités supplémentaires... ?
Leurs spécifs sont-elles disponibles sur la base ERDF ?

absolument pas. d'apres ce que j'en sais c'est 1 systeme qui intergre l'actuel ensemble compteur/disjoncteur qui donc permet 1 releve a distance par courant porteur mais egalement des modif de contrat : la ou actuelement il faut se deplacer pour programmer le compteur ou regler le disjoncteur quand c'est pas tout changer , il suffira alors de modifier la programation du compteur toujour par courant porteur evidement, apres il est facil de faire des coupure (impayer notament ) a distance, delestage de ligne par limitation de puissance, ou meme tout simplement lorsqu'un client appele pour manque de courant de verifier si effectivement il est sans courant sur le compteur ..... et j'en passe surement confused

je vais fouiller 1 peu le net voir si je trouve des info plus presises ..... je vous tien au courant ........
fab
Energie marine
Energie marine

MessageSujet: Re: Nouveaux Compteurs ERDF CPL   Ven 19 Déc 2008 - 2:20

http://www.01net.com/editorial/370728/les-compteurs-electriques-communicants-d-edf-mis-sur-les-rails/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compteur_intelligent

http://www.mouvement-europeen.eu/Des-compteurs-electriques-intelligents

http://www.actaris.com/fr/news-150.html

voila deja ce que j'ai pu trouver
herve
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nouveaux Compteurs ERDF CPL   Ven 19 Déc 2008 - 8:40

merci pour ces infos et liens fab Ok,

as ton chiffré le nombre de techniciens en moins lorsque tout c'est compteurs seront mis en place? Neutral
http://www.electrotechnique-fr.com
fab
Energie marine
Energie marine

MessageSujet: Re: Nouveaux Compteurs ERDF CPL   Ven 19 Déc 2008 - 10:56

officiellement non mais c'est toute l'activité "PI" ( petite intervention ) qui disparais pale
on peu se consoler en se disant qu'il restera toujours de la maintenance a faire ( l'éternel n'est pas de ce monde ) Sad
mais il est vrai que j'ai des collègue qui se pose déjà la question de leur avenir professionnel, certain on même commencer a chercher ailleurs study

pour l'instant on sais très peu de chose sur l'organisation du changement de compteur généralisé ( qui le fera ? agent erdf ou sous traitant ? si c'est erdf de facon systematique a chaque intervention sur 1 compteur je pense notement au cas ou on se deplace pour 1 depannage a 2 heure du mat et que sur place on trouve 1 cpt ancienne generation ..... qu'en est il du cas ou le compteur est dans la rue ou en gaine et le disj dans le logement ? dans certains cas il faudra probablement egalement refaire le branchement ( arrive vetuste) si c'est des sous traitant ( je ne voudrai pas sous estimer leur capacite ) mais il auront des probleme a trouver certain de nos compteur ( sur mon teritoire on en a quelque 1 ou il faut faire plusieur cetaine de metre a pied pour y arriver et si on ne sais pas qu'il est la .... )il y en a 1 que je connais bien pour y etre aller plusieur fois ou il faut traverser 1 proprite prive puis 1 champ pour y aller ( les paysans on 1 certaine passion pour le maïs ici et quand il est mur il fait 2m de haut il faut alors suivre la ligne BT le compteur est au bout ( pas interet a oublier 1 tournevis ...... Furieux )

qui vivra vera .....................
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouveaux Compteurs ERDF CPL   Ven 19 Déc 2008 - 12:53

Bonjour

Merci pour ces infos , dont je retiens principalement :

http://www.cre.fr/fr/content/download(...) sur le comptage BT.pdf

http://www.cre.fr/fr/content/download(...)

C'est quand même bizare qu'ils soient en déploiement "test" , et que l'on ne connaisse pas leur interface utilisateur ........
- apparemment toujours 1 contact "sec" pour HC ...... (c'est un minimum ...)
- et quid de la liaison TELEINFO ... vis à vis ede tous les gestionnaires et délesteurs installés ...... .... une surcouche ??? , une "box" pour le client ????

Cordialement
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouveaux Compteurs ERDF CPL   Ven 19 Déc 2008 - 13:01

Re

Pb de copie ..... pur le 2ème lien , il s'agit de
http://www.cre.fr/fr/content/download/4111/79457/file/Annexes_-_Fiches_Pays.pdf

Cordialement
fab
Energie marine
Energie marine

MessageSujet: Re: Nouveaux Compteurs ERDF CPL   Sam 20 Déc 2008 - 1:35

Citation:
as ton chiffré le nombre de techniciens en moins lorsque tout c'est compteurs seront mis en place? Neutral

ici on parle d'économies d'emplois ....... No

http://actualite.aol.fr/le-compteur-electrique-intelligent-dedf-invite/article/2008070417115150167074
electro222

MessageSujet: Re: Nouveaux Compteurs ERDF CPL   Dim 21 Déc 2008 - 14:37

bonjour, j'aime bcp bcp Cool mon nouveau compteur "électronique" tétra derrière sa nouvelle porte à pastille (transmetteuse d'infos) Wink l'agent "releveur" en a pour 3 secondes à tout savoir ! et moi-même, je joue avec les boutons du compteur pour me faire un p'tit tableau des conso des 6 tarifs ! pa --- ssio --- nnant Basketball
-> je rêve maintenant d'une option possible : que le "client" puisse avoir à dispo le même "transpondeur" pour interroger plus vite son compteur Wink mais là ! c'est pas gagné hein Sad
fab
Energie marine
Energie marine

MessageSujet: Re: Nouveaux Compteurs ERDF CPL   Dim 21 Déc 2008 - 15:38

rien ne dit que les FAMEUX cpt inteligent ne le fasse pas ..... Wink
Oam

MessageSujet: Re: Nouveaux Compteurs ERDF CPL   Jeu 1 Jan 2009 - 6:22

fab a écrit:
officiellement non mais c'est toute l'activité "PI" ( petite intervention ) qui disparais pale
on peu se consoler en se disant qu'il restera toujours de la maintenance a faire ( l'éternel n'est pas de ce monde ) Sad
mais il est vrai que j'ai des collègue qui se pose déjà la question de leur avenir professionnel, certain on même commencer a chercher ailleurs study

pour l'instant on sais très peu de chose sur l'organisation du changement de compteur généralisé ( qui le fera ? agent erdf ou sous traitant ? si c'est erdf de facon systematique a chaque intervention sur 1 compteur je pense notement au cas ou on se deplace pour 1 depannage a 2 heure du mat et que sur place on trouve 1 cpt ancienne generation ..... qu'en est il du cas ou le compteur est dans la rue ou en gaine et le disj dans le logement ? dans certains cas il faudra probablement egalement refaire le branchement ( arrive vetuste) si c'est des sous traitant ( je ne voudrai pas sous estimer leur capacite ) mais il auront des probleme a trouver certain de nos compteur ( sur mon teritoire on en a quelque 1 ou il faut faire plusieur cetaine de metre a pied pour y arriver et si on ne sais pas qu'il est la .... )il y en a 1 que je connais bien pour y etre aller plusieur fois ou il faut traverser 1 proprite prive puis 1 champ pour y aller ( les paysans on 1 certaine passion pour le maïs ici et quand il est mur il fait 2m de haut il faut alors suivre la ligne BT le compteur est au bout ( pas interet a oublier 1 tournevis ...... Furieux )

qui vivra vera .....................

Salut fab,

J'aime beaucoup le "je ne voudrais pas sous estimer leurs capacités" en parlant des sous traitants...
Je travail sur le marché branchement d'abonnés depuis 8/9 ans dans une entreprise privée.
Quand je vois qu'on fait un aérosout plus partie B en deux heures sans forcer alors qu'EDF avait 4 heures pour le faire, c'est sympa de ne pas nous "sous estimer", ce n'ai qu'un petit exemple...
T'inquiete pas pour nous, même cachés dans le trous du c** du monde, on sera capable de les trouver "vos compteurs"...

Bonne année geek

Un sur traitant cheers

Oam
fab
Energie marine
Energie marine

MessageSujet: Re: Nouveaux Compteurs ERDF CPL   Ven 2 Jan 2009 - 1:34

je ne parlait pas de ce qui "pratique" deja .....
il y aura des nouveaux sur le marcher ......
je n'ai jamais eu 4h pour faire 1 branchement plutot 3 preparation du materiel et traitement informatique compris ......
Oam

MessageSujet: Re: Nouveaux Compteurs ERDF CPL   Ven 2 Jan 2009 - 9:01

Comme tu l'as dis, certains cas seront plus complexe que d'autre, comme lorsque le compteur et le disjoncteur sont à des endroits différents...
Il faudra bien que les personnes devant réaliser ces travaux aient une certaine maitrise du métier et biensure la formation et les habilitations nécessaires.
C'est travaux ne poseront donc pas de problème, quelque soient les personnelles chargés de les réaliser, c'est ce que je voulais dire Bière
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveaux Compteurs ERDF CPL   Lun 20 Avr 2009 - 11:22

Bonjour les amis, Very Happy

Les entreprises doivent bien se positionner car les nouveaux arrivants désirent aussi une part du "gateau" ..

Les meilleures resteront et les moins performantes partiront..même si parfois une certaine ingratitude peut troubler le calme prospère..du passé..

Une entreprise qui reste est un entreprise performante et qui sait s'adapter aux nouvelles consignes..

Je suis rassuré dans votre secteur d'entendre les deux avis en phase avec un sous traitant capable de parler de sécurité et de technicité aussi ..

Cordialement

Pascal Idea
Raoul78
Energie marine
Energie marine

MessageSujet: Re: Nouveaux Compteurs ERDF CPL   Mar 30 Juin 2009 - 3:17

bonsoir a tous ,

En gros si j'ai bien compris grace a ses nouveaux compteur, on utilisera le courant porteur en ligne donc il n'y aura plus ou tres peu de technicien de ERDF pour verifier les compteurs tout se fera par informatique

c'est sa ?

Nouveaux Compteurs ERDF CPL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant