| | Chute de tension sur court-circuit | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Aurel38 Modérateur

Nombre de messages: 521 Date d'inscription: 25/07/2009 Age: 19 Localisation: Isère
 | Sujet: Re: Chute de tension sur court-circuit Jeu 23 Déc 2010 - 21:42 | |
| Bonjour,
Il faudrait recréer un court circuit franc avec un voltmètre en mode "valeur minimum", non ? :p _________________  | Aurélien Champion de France, Huitième Mondial et Médaille d'Excellence - Contrôle Industriel 41èmes Olympiades des Métiers |
Comptoir de l'Automatisme : Automates neufs, reconditionnés, d'occasion à prix réduit, pour professionnels et particuliers. Automate Schneider Electric Zelio Twido TSX37 ... |
|
 | |
Le Loup Blanc Modérateur

| Sujet: Re: Chute de tension sur court-circuit Jeu 23 Déc 2010 - 22:24 | |
| Bonjour Thierry 01 Je pense qu'il faudrait préciser , pour pouvoir estimer la réaction : - la section des fils - la nature des protections ( type) des déparets, et générale, - les différentes longueurs de cables (Je suppose que la dérivation et les protectiond de départs sont regroupées , et voisines) Par ailleurs, il serait- intéressant de connaître : - la capacité de la batterie 48 V , - la capacité du chargeur. Désolé, mais celà permettrait d'y voir plus clair .... et faire quelques estimations .. PS : Pour AUREL, attention, on n'est pas dans un labo .... donc pas d'essais , et de nouveau court-circuit ..... Il y a eu un comportement jugé anormal; il faut tenter de l'expliquer par le calcul .... Cordialement |
|
 | |
Aurel38 Modérateur

Nombre de messages: 521 Date d'inscription: 25/07/2009 Age: 19 Localisation: Isère
 | Sujet: Re: Chute de tension sur court-circuit Jeu 23 Déc 2010 - 22:30 | |
| Oui je blaguais un peu  Je n'ai pas les compétences pour trouver une telle solution tout seul malheureusement _________________  | Aurélien Champion de France, Huitième Mondial et Médaille d'Excellence - Contrôle Industriel 41èmes Olympiades des Métiers |
Comptoir de l'Automatisme : Automates neufs, reconditionnés, d'occasion à prix réduit, pour professionnels et particuliers. Automate Schneider Electric Zelio Twido TSX37 ... |
|
 | |
sebthead Energie marine

| Sujet: Re: Chute de tension sur court-circuit Jeu 23 Déc 2010 - 22:44 | |
| je pense que des bobines retardées peuvent resoudre pas mal de problèmes...
maintenant, si certains circuits sont classés importants, il serait techniquement possible d'utiliser des transfos d'isolement (et pq pas avec limiteur de puissance...) sur chaque circuit afin de confiner les defauts...
de toute maniere les problèmes sont surtout financiers, et rarement techniques, le tout est de touver le bon compromis |
|
 | |
Aurel38 Modérateur

| Sujet: Re: Chute de tension sur court-circuit Jeu 23 Déc 2010 - 23:02 | |
| Oui, si la thèse de la chute de tension est la bonne, il suffirait de mettre une alimentation par bobine de déclenchement par manque de tension... _________________  | Aurélien Champion de France, Huitième Mondial et Médaille d'Excellence - Contrôle Industriel 41èmes Olympiades des Métiers |
|
 | |
Thierry 01 Modérateur

Nombre de messages: 954 Date d'inscription: 21/06/2009 Age: 40 Localisation: Rhône Alpes
 | Sujet: Re: Chute de tension sur court-circuit Jeu 23 Déc 2010 - 23:49 | |
| | Le Loup Blanc a écrit: | Bonjour Thierry 01 Je pense qu'il faudrait préciser , pour pouvoir estimer la réaction : - la section des fils - la nature des protections ( type) des déparets, et générale, - les différentes longueurs de cables (Je suppose que la dérivation et les protectiond de départs sont regroupées , et voisines)
Par ailleurs, il serait- intéressant de connaître : - la capacité de la batterie 48 V , - la capacité du chargeur.
Désolé, mais celà permettrait d'y voir plus clair .... et faire quelques estimations .. |
Oui, je comprend bien ... mais je n'ai pas tout ces éléments. Il s'agit d'une (vieille) installation existante que nous sommes en train de rénover justement. Nous n'avons pas de schémas précis. Tout sera refait à neuf, et ce "petit" incident lors du démontage m'a fait prendre conscience de certains points faibles. Nous nous sommes beaucoup penché sur la sélectivité entre les protections, des chutes de tensions en bout de circuit ... mais la réaction de la tension du réseau lors d'un court-circuit, cela n'a pas été pensé.
| Aurel38 a écrit: | | Oui, si la thèse de la chute de tension est la bonne, il suffirait de mettre une alimentation par bobine de déclenchement par manque de tension... |
Par manque de tension oui, mais ... temporisée.
J'ai trouvé ces documents forts intéressants qui pourrait solutionner mon problème :
http://dl.free.fr/hWZN7ztjX
http://dl.free.fr/jbKXZDyHL
Dernière édition par Thierry 01 le Ven 24 Déc 2010 - 0:11, édité 1 fois |
|
 | |
Le Loup Blanc Modérateur

| Sujet: Re: Chute de tension sur court-circuit Ven 24 Déc 2010 - 0:10 | |
| RE
OK , je comprends mieux , et effectivement, ce type d'incident fait prendre conscience du problème ...
L'essentiel est de réaliser une petite étude, vérifier ses objectifs, et corriger les points faibles. Je suis conscient qu'il n'est pas facile de concilier ROBUSTESSE et SELECTIVITE , le tout avec en général des contraintes financières. Ce qui est important, c'est de signaler les risques et de s'assurer qu'on peut les accepter.
Cordialement
|
|
 | |
Thierry 01 Modérateur

Nombre de messages: 954 Date d'inscription: 21/06/2009 Age: 40 Localisation: Rhône Alpes
 | Sujet: Re: Chute de tension sur court-circuit Ven 24 Déc 2010 - 0:13 | |
| Oups !! Entre temps, j'ai réédité mon précedent message en y rajoutant de la docs techniques. |
|
 | |
Aurel38 Modérateur

| Sujet: Re: Chute de tension sur court-circuit Ven 24 Déc 2010 - 9:37 | |
| Documents intéressants !
Après il faut voir si 0.3 secondes sont assez ? _________________  | Aurélien Champion de France, Huitième Mondial et Médaille d'Excellence - Contrôle Industriel 41èmes Olympiades des Métiers |
|
 | |
Thierry 01 Modérateur

| Sujet: Re: Chute de tension sur court-circuit Ven 24 Déc 2010 - 10:46 | |
| Bonjour,
Pour l'élimination du défaut par le disjoncteur cela semble suffisant. En règle générale un disjoncteur BT déclenche en moins de 50 ms sur un court-circuit franc ...
Je pense que la solution serait d'installer des bobine MNx qui sont insensibles aux fluctuations de la tension. Le déclenchement dépend uniquement de l'ouverture du circuit de commande, si j 'ai bien compris le principe.
http://dl.free.fr/jbKXZDyHL
|
|
 | |
Aurel38 Modérateur

| Sujet: Re: Chute de tension sur court-circuit Ven 24 Déc 2010 - 13:36 | |
| Il faut aussi voir combien de temps met l'alimentation à retrouver une tension de 48VDC après un court circuit ? _________________  | Aurélien Champion de France, Huitième Mondial et Médaille d'Excellence - Contrôle Industriel 41èmes Olympiades des Métiers |
|
 | |
Thierry 01 Modérateur

| Sujet: Re: Chute de tension sur court-circuit Lun 3 Jan 2011 - 23:28 | |
| Bonsoir,
Pour votre information suite à cette incident ... J'en ai reparlé avec le collègue qui s'occupe de dimensionner le futur réseau, il a prévu des bobines MNx sur les circuits terminaux (disjoncteurs Multi9) et des bobines MNs sur la distribution primaire. Compte tenu du retard de temporisation de ces bobines, la chute de tension en cas de court-circuit devrait ne pas perturber l’alimentation des bobines. |
|
 | |
| | Chute de tension sur court-circuit | |
|