Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julesb




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/12/2010

neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Empty
MessageSujet: Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ?   neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 15:12

Bonjour, j'ai besoin d'aide:

Chez un client, le transfo (privé) 250KVA est trop petit, je dois le changer pour un 400KVA.
Je me pose donc la question du régime de neutre (TT normalement): faut-il le faire évoluer, car le client se plaint de déclenchements intempestifs des différentiels, qui lui coutent en temps de production.
Le choix du régime de neutre TT datait de la date de construction du batiment, qui depuis c'est bien agrandit (surface multipliée par 4 en 10 ans). Je pense que les déclenchements sont dus au réseau qui commence à être étendu.

Avec le client, nous rencontrons EDF afin de faire un diagnostique de l'installation, il en ressort que le transfo est en fait en régime TNS (Le gars d'EDF me dit que vu que la terre du neutre du transfo est sur la même barette que la terre des masses, le régime est TNS).

Je veux bien, mais comment fait-on alors pour réaliser un TT: il faut faire 2 prises de terres différentes à 50cm d'écart??? je ne voie pas l'intérêt, ou je voudrais que l'on m'explique.

Si l'on est bien en TNS, de quoi j'ai l'air avec mes différentiels sur chaque départ déja éxistant? (coût énorme pour le client et perte de place dans le TGBT).

Quelqu'un pourrais m'expliquer?



Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Empty
MessageSujet: Re: Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ?   neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 16:17

Julesb, bonjour.

J'ai bien noté votre cri d'alarme.

Je vais encore me faire des amis du côté d'EDF. Vous direz à ce Monsieur de ma part qu'il n'y connais rien en matière de "Régime de neutre" Terme impropre et depuis belle lurette comme je l'ai déjà dis sur ce forum. Le terme approprié est : "Schéma des liaisons à la terre".

Ce n'est pas parce que la terre de masses et le terre du neutre sont interconnectées (sur la même barrette). Il faut encore bien faire la différence entre le poste de transformation (installations HTA/BTA) et les installations BTA.

L'installation du poste HTA est en schéma TTN ce qui signifie bien que les masses HT et neutre sont interconnectées, les masses BTA sont bien reliées sur une prise de terre indépendante. Vous êtes bien en TT. Séparer la prise de terre du neutre du reste de l'installation ne changera rien. Réaliser des prises de terre indépendantes demande des travaux de génie civil importants (50cm d'écart vous êtes loin du compte). Elles doivent être distinctes de 8 mètres et bien s'assurer ensuite qu'elle ne possède aucune partie commune (c'est encore plus dangereux en ce qui concerne la remontée des masses lorsqu'un courant de défaut s'écoule par l'un des prises de terre. Voir le guide EDF H115)

Pour affirmer que vous êtes en TN-S, il faut aller plus loin : Les masses BT sont-elles reliées au neutre ? et puis la présence de DDR fait perdre tous les avantages du TN.

Je confirme si votre agent EDF n'a pas fait une analyse exhaustive de l'installation : il n'y connais rien !

Revenons à votre installation. Tout d'abord, le remplacement d'un transformateur de 250kVA par un 400kVA, va vous demander de faire une étude détaillée (attention aux pouvoir de coupure des disjoncteurs en particulier) et pire encore si vous modifiez le schéma des liaisons à la terre pour vous affranchir éventuellement des coupures au premier défaut d'isolement (Schéma TT actuel). Dans les autres cas, je souhaite la maîtrise du calcul des installations électrique et vous risquez de tout remettre en cause (en particulier, la section des PE, le réglage des magnétiques, etc.)

J'en termine par un point de réglementation : Cette modification est au sens de l'arrêté du 10/10/2000 une modification dite de structure et une vérification totale de l'installation électrique sera exigée avec à l'appui présentation au vérificateur des notes de calcul, schéma unifilaire, etc.

Voilà un point sur votre installation vue de ma table de travail.

Salutations et bonnes fêtes.

E.L

http://dl.free.fr/b5Elwyxap
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Empty
MessageSujet: Re: Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ?   neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 16:40

Bonjour,

Pour compléter la réponse d'Electron Libre, je vous recommande fortement de faire faire un diagnostic de l'installation avant tout travaux. Par un bureau d'étude technique, ou un bureau de contrôle ... par contre je ne vois pas l'intérêt de faire intervenir EDF dans cette affaire, je ne suis pas sûr qu'ils maitrise vraiment ce type d'installation. Eux, leur domaine, c'est la distribution publique ...
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Empty
MessageSujet: Re: Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ?   neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 17:06

Bonsoir.

Vous avez tous compris que j'ai commis un erreur de fichier.

Voilà celui que je voulais vous envoyer.

Milles excuses.

Salutations.

http://dl.free.fr/jLXqreSKs
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Empty
MessageSujet: Re: Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ?   neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 17:09

je lis que le client se plaint lors pertes lies aux defauts d'isolement...

Ne serait-il pas utile d'etudier la possibilité d'un regime IT...

ce n'est peut-etre pas possible (je suis conscient des couts engendrés pour l'investissement en disjoncteurs bi et tetra polaire), mais est-ce que ça a été evoqué ?
Revenir en haut Aller en bas
julesb




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/12/2010

neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Empty
MessageSujet: Re: Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ?   neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 18:13

Merci beaucoup pour vos réponses.

Thierry 01, il faut savoir que depuis quelques mois, EDF propose ce type de service à ses clients, car sur certains sites, ils ont vu des trucs pas possibles ... (dixit l'intervenant EDF). C'est encore en rodage chez eux.

Sebthead, j'ai déja du mal avec TT et TN, alors avec IT, tu imagines? Non, mais sérieusement, je ne l'ai pas proposé au client, car pour un régime IT, il faut un service maintenance en continu sur site afin de dépanner rapidement. Mon client n'a pas la volonté de faire cela.

Electron libre, je compte bien faire l'étude de l'installation sur écodial, et me faire valider tout ça par le BV (pour ne pas les citer). J'analiserai tes réponses plus tard, il faut se préparer pour la soirée.

Encore merci et joyeuses fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Empty
MessageSujet: Re: Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ?   neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 22:39

julesb a écrit:


Thierry 01, il faut savoir que depuis quelques mois, EDF propose ce type de service à ses clients, car sur certains sites, ils ont vu des trucs pas possibles ... (dixit l'intervenant EDF). C'est encore en rodage chez eux.

Et quelles types de prestations ? Par rapport à quel référentiel ?

julesb a écrit:

Sebthead, j'ai déja du mal avec TT et TN, alors avec IT, tu imagines? Non, mais sérieusement, je ne l'ai pas proposé au client, car pour un régime IT, il faut un service maintenance en continu sur site afin de dépanner rapidement. Mon client n'a pas la volonté de faire cela.

Le schéma IT peut paraître très attractif, mais il engendre également beaucoup d’obligation. Ton client a entièrement raison de ne pas opter pour ce SLT.
Revenir en haut Aller en bas
julesb




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/12/2010

neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Empty
MessageSujet: Re: Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ?   neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 19:37

Bonsoir,

Thierry01, EDF a un service qui propose d'accompagner ses clients en faisant des expertises de leur réseau: le service expertise et partenariat.


Electron libre, je ne vous comprends pas bien, je suis en TNS ou en TT ?
Sur le document que vous avez posté, moi je dirais TNS, alors que vous estimez que le mec d'EDF a tort de dire cela. Vous pensez donc TT.

Ci dessous, photo de la barette de terre du local transfo

http://dl.free.fr/mJSXflq36

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Empty
MessageSujet: Re: Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ?   neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 20:42

Jules, bonsoir.

Je pensais que mon premier message était clair. Je vais reprendre point point tous vos élèments et travailler un peu plus sur ma réponse. En première approche.

J'aurais aimé que vous répondiez aux questions suivantes :
- La terre des masses BTA est-elle reliée à la terre des masses HT et la terre du neutre ?
- Quel est le rôle des DDR qui ont été installés ?
- La protection contre les contacts indirects est-elle assurée par les dispositifs de protection contre les surintensités ? ou par d'autres dispositifs ?
- Comment avez procédé au réglages des dispositifs de protection contre les surintensités ?
- Le conducteur de protection est-il communs aux autres canalisations ?
- Existe t-il un conducteur Neutre, PE, PEN ? pour chaque circuit ? et dans ces cas quelles sont les sections des canalisations ?

Votre agent EDF a-t-il effectué toutes ces vérifications ?

Il y a de la part de l'agent EDF une confusion entre le régime du neutre des installations HTA et le régime du neutre des installations BTA

Si vous avez bien interprété le schéma que j'ai mis en ligne suivant vos données :
Le régime du neutre (Schéma des liaisons à la terre) du poste HT est "TNR" Vous avez écrit : "Le gars d'EDF me dit que vu que la terre du neutre du transfo est sur la même barette que la terre des masses (la quelle ou les quelles), le régime est TNS" Non Monsieur l'agent EDF C'est côté HTA un TNR. Vous noterez que les 3 lettres sont accolées.

Or s'il s'agissait d'un schéma (BTA) TN-S Voilà comment il aurait dû l'écrire !

Merci de vos réponses ou celle de votre agent EDF.

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
julesb




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/12/2010

neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Empty
MessageSujet: Re: Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ?   neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 22:54

Merci de votre réponse,

je vais essayer d'éclaircir le problème avec mes mots (je ne suis pas très pointu sur le sujet comme vous avez pu le remarquer ...)
electron libre a écrit:
- La terre des masses BTA est-elle reliée à la terre des masses HT et la terre du neutre ?
oui, comme la photo le montre.

electron libre a écrit:
- Quel est le rôle des DDR qui ont été installés ?
Quand nous les avons installés (il y a 9 ans), nous pensions être en régime TT, donc il fallait utiliser les différentiels

electron libre a écrit:
- La protection contre les contacts indirects est-elle assurée par les dispositifs de protection contre les surintensités ? ou par d'autres dispositifs ?
Non, lors d'essais réalisés il y a 2 ans, les DDR de chaque départ déclenchaient avant le magnétique (ce point me parait logique, lorsqu'un différentiel est installé, il déclenche avant le magnétique, non?)

electron libre a écrit:
Comment avez procédé au réglages des dispositifs de protection contre les surintensités ?
Sur ce point là, on n'est pas très réglo je pense: chaque disjoncteur prise est en 30mA, tous les autres départs sont protégés en 300mA. Le réglage différentiel du disjoncteur général 400A (transfo 250KVA) a évolué au fil du temps, car il déclenchait régulièrement (il est à ce jour de 3A je pense, je vérifierais - alors que le BV me demande de le passer à 1A)

electron libre a écrit:
- Le conducteur de protection est-il communs aux autres canalisations ?
Si j'ai bien compris la question, oui, le conducteur de protection est bien distribué vers chaque récepteur, via un V/J dans chaque cable ou une cablette de terre vers une armoire divisionnaire d'une extension

electron libre a écrit:
- Existe t-il un conducteur Neutre, PE, PEN ? pour chaque circuit ? et dans ces cas quelles sont les sections des canalisations ?
un PE est distribué vers chaque récepteur, de la section des phases à chaque fois, sauf pour l'amoire divisionnaire (1*95mm²alu/ph + 1*95mm²alu/N + 25mm²cuivre nu/PE)

electron libre a écrit:
- Votre agent EDF a-t-il effectué toutes ces vérifications ?
Non, c'est moi qui l'ai fait.

electron libre a écrit:
- Il y a de la part de l'agent EDF une confusion entre le régime du neutre des installations HTA et le régime du neutre des installations BTA
Je pense que je ne suis pas plus doué, mais moi en plus je ne connais pas la HT

electron libre a écrit:
- Si vous avez bien interprété le schéma que j'ai mis en ligne suivant vos données :
Le régime du neutre (Schéma des liaisons à la terre) du poste HT est "TNR" Vous avez écrit : "Le gars d'EDF me dit que vu que la terre du neutre du transfo est sur la même barette que la terre des masses (la quelle ou les quelles), le régime est TNS" Non Monsieur l'agent EDF C'est côté HTA un TNR. Vous noterez que les 3 lettres sont accolées.

Or s'il s'agissait d'un schéma (BTA) TN-S Voilà comment il aurait dû l'écrire !
si je comprends bien nous sommes en présence d'un schéma (BTA) TN-S. je peux donc garder l'installation éxistante (TN-S avec DDR ne pose pas de problème).
Vu que je dois modifier mon transfo (passage à 400KVA), je mets mon disjoncteur général BT débro sans vigi, dessous je créé 4 départs sans vigi (TGBT 400A éxistant, condensateurs, tableau divisionnaire et tableau futur) (j'allège ainsi mon TGBT éxistant)

Il faut m'arrêter si je me trompe

Une question reste en suspend: que fallait-il faire pour être en schéma (BTA) TT ???
Nous aurions mis tous ces différentiels pour rien??? si ce n'est pour les longueurs de cables importantes


Sur ce, bonne nuit

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Empty
MessageSujet: Re: Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ?   neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 23:15

Jules, bonsoir.

Votre installation pourrait avoir cette physionomie (Sur les grands principes)

Salutations.


http://dl.free.fr/faMFaXdvl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Empty
MessageSujet: Re: Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ?   neutre - Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfo HT/BT privé, régime de neutre TT ou TNS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» surtension, courant de neutre et régime du neutre HTA
» regime de neutre tnc
» protection récepteurs tétrapolaires en régime IT
» Régime de neutre
» Protection du Neutre en régime IT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: