Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Relais de controle de tension (over and under voltage)

Aller en bas 
+2
herve
halimo
6 participants
AuteurMessage
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Empty
MessageSujet: Relais de controle de tension (over and under voltage)   relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 17:25

Bonjour Messieurs ;
tout d'abord, bonne année à tous,
J'ai un controleur de tension type ABB qui contient trois plages pour les seuils de reglage désirés (tout est bon aucun problème) Smile .
Il a aussi un reglage pour le pourcentage d'hystérisis (Hyst. %) plage entre 6 et 30%, ma question c'est pourquoi faire ? et quel la relation entre le sous et la surtension et ce % d'hystérisis?. Rolling Eyes
Mes salutations les plus distinguées.
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Empty
MessageSujet: Re: Relais de controle de tension (over and under voltage)   relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 12:20

Pourriez vous me cibler la raison de ce reglage (Hyst. %)?
Mes salutations les plus distinguées.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Empty
MessageSujet: Re: Relais de controle de tension (over and under voltage)   relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 15:34

Une référence, et un peu de précision sur ton appareillage permettront de t'apporter des réponses
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Empty
MessageSujet: Re: Relais de controle de tension (over and under voltage)   relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 15:50

l'hystéresis sert à amortir les variations si elles sont trop fréquentes, un peu comme un regulateur

ca donne donne de l'inertie au controleur, un peu comme un chauffage pour eviter des marche/arret trop frequents

Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Empty
MessageSujet: Re: Relais de controle de tension (over and under voltage)   relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 17:26

Merci pour votre aide.
Plus de précision sur mon contrôleur de tension :
Marque: ABB Réf: CM-ESN
AC/DC Over or Under Voltage Monitors, Single -phase
Relay Output
https://i.servimg.com/u/f62/16/02/76/91/abb11.jpg[/url]
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Empty
MessageSujet: Re: Relais de controle de tension (over and under voltage)   relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 17:49

voila la documantation en pdf :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/YV4571oA
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
garrettr4




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 53

relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Empty
MessageSujet: Re: Relais de controle de tension (over and under voltage)   relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 21:01

Si ton relais est configurer pour commuter au dessus de 100V par exemple, si l'hystérésis est régler a 30% la sortie va monter a 130V et ne retombera qu'a 70V.
Si le relais est configuré en "sous tension" c'est le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Empty
MessageSujet: Re: Relais de controle de tension (over and under voltage)   relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 0:46

Salut, en général cela sert à éviter les déclenchements intempestif.
Dans le cas de démarrage moteurs par exemple par contre l'utilité .... Je dirais une rustine sur un système déséquilibré.

Donne nous plus d'information comme quelle est la charge associée au disjoncteur lié à ça.

J'aimerais bien savoir l'intérêt Smile

a+
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Empty
MessageSujet: Re: Relais de controle de tension (over and under voltage)   relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 0:59

Bonjour

C'est le cas de tous les systèmes comparateurs ... il faut une hystérésis pour éviter d'avoir des battements lorsque le paramètre est au voisinage trés immédiat du seuil ...

Je fais un parallèle assez connu : C'est le même problème qu'un thermostat ..
- certains présentent une hystérésis de 0,2°
- d'autres de 0,5 ° par exemple ...

Et ce n'est pas parce que l'hyustérésis est faible qu'il faut la choisir ..
Ainsi, certaines personnes se plaignent, qu'aprés avoir remplacé leur thermostat d'ambiance sur une chaudière , par un modèle réputé trés précis ( hystérésis 0,2° ), la chaudière est soumise à des cycles courts et répétés de mise en route, ce qui ne contribue pas à sa longévité. (alors qu'avec le thermostat mécanique ancien sa fréquence de mise en route était bien plus faible).

Dans le cas d'un relais de controle de te,nsion, il faut faire le choix (et donc le réglage) de l'hystérésis en fonction du besoin, et opter entre robustesse et déclenchements intempestifs ..

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Empty
MessageSujet: Re: Relais de controle de tension (over and under voltage)   relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 12:59

Bonjour Messieurs;
Tout d'abord je vous remercie beaucoup pour votre aide et votre collaboration.
Je crois que j'ai compris l'utilité de ce réglage, mais quelles sont les critères pour opter à un tel réglage?

Pour plus d'information :

J'ai un poste de livraison 22KV (alimentation en coupure d’artère), dont lequel, nous voudrons installer une cellule Interrupteur sectionneur motorisée (IS) Normal Secours, afin d'assurer la continuité de service.

La cellule N/S va alimenter 2 départs transfo. 1250KVA chacun, protégés par deux cellules disjoncteurs 630A avec TC de protection 50-100/5A.

je suis en train d'étudier l'automatisme qui va faire le basculement du Normal vers secours d'où la nécessité de 2 contrôleurs de tension.

Mes salutations les plus distinguées.








Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Empty
MessageSujet: Re: Relais de controle de tension (over and under voltage)   relais - Relais de controle de tension (over and under voltage) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relais de controle de tension (over and under voltage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relais de controle de phase !
» Quelle rapport de tension à appliquer en tension contiue et en alternative en HT
» Les arcs électriques de la basse tension en passant par la haute tension
» groupe electrogene pas de tension ou tension instable defaillance AVR
» tension sur une ligne a tres haute tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: