Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 denture de la machine asynchrone

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hanzada

hanzada


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : France

asynchrone - denture de la machine asynchrone Empty
MessageSujet: denture de la machine asynchrone   asynchrone - denture de la machine asynchrone Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 15:07

Bonjour,
je me demande toujours comment peut-on avoir une coupe transversale (pouvoir voir les dentures) d'une machine asynchrone ou d'une machine à courant alternatif en général si on connait le nombre d'encoches au stator et au rotor.
Je ne peux recourir au dessin industriel car je n'ai pas eu de cours là dedans.
je me suis dis que peut être il y a un logiciel dont j'ignore l'existence qui pourra me rendre facile cette tâche. Et seulement en réglant les paramètres convenables on aboutit au résultat désiré.
merci pour l'intérêt.
Hanzada
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

asynchrone - denture de la machine asynchrone Empty
MessageSujet: Re: denture de la machine asynchrone   asynchrone - denture de la machine asynchrone Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 16:26

Bonjour hanzada

Je n'ai pas compris l'objet (ou l'objectif) de ta question
Est-ce un projet de machine ???
Est-ce purement un prolème de dessin ??
Est-ce dans l'objectif de fixer des formes et dimensions, donc une machine à créer ???

Si calculer le bobinage n'est déjà pas une chose facile pour une machine mécanique existante (Par exemple dans le cas d'un bobinage à réaliser sur une machine nue )( c'est ce que sait faire un REBOBINEUR ),

Il est impensable pour une personne individuelle, de prétendre savoir calculer la forme et dimension des encoches ..... celà ne peut être réalisé que dans le cadre d'une industrie possédant de l'expérience dans ce domaine.

Donc au vu de ta question, c'est totalement impossible (tout au moins pour déboucher sur une machine qui fonctionne ..)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
hanzada

hanzada


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : France

asynchrone - denture de la machine asynchrone Empty
MessageSujet: Re: denture de la machine asynchrone   asynchrone - denture de la machine asynchrone Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 16:51

Bonjour Le Loup Blanc,
je reformule ma question. Comment à partir d'un certain nombre de paramètres de la machine (nombre de paire de pôles, nombre d'encoches au stator et au rotor, type de la machine , type du rotor,.....) avoir une coupe de la machine ou pouvoir dessiner une de ses tôles pour les deux armatures plus précisément.
mon soucis est loin de la conception et n'est pas d'ordre industriel.
tout simplement je souhaite avoir un support iconique à utiliser lors de mes présentations sans recourir à des images d'internet qui souvent ne collent pas parfaitement avec l'étude réalisé
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

asynchrone - denture de la machine asynchrone Empty
MessageSujet: Re: denture de la machine asynchrone   asynchrone - denture de la machine asynchrone Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 17:23

Re

NON, il n'y a pas de solution pour avoir la forme ..
et puis tout va dépendre de la puissance de la machine ... entre 10W et 1MW , les critères mécaniques et thermiques sont tout à fait différends , donc les formes d'encoche aussi.

Et même sur une machine définie , par exemple rotor à cage d'une machine asynchrone , tu vas trouver toutes sortes d'encoches fonction des caractéristiques de cette machine (courbes de courant de démarrage, Courbe de couple, de Cmax/Cnominal, IDémarr/Inominal, éventuellement de performances de bruit et de vibration... si par exemple ton moteur est destiné à être installé dans un sous-marin nucléaire ..)
Comme ces dessins par exemple ..
asynchrone - denture de la machine asynchrone Mas_en11

Donc, d'une manière générale les formes d'encoche te seront donnés par le concepteur ou la carcasse existante.

Si c'est pour une "vue d'artiste" pour une "présentation", je ne vois pas de solution de dessin réaliste à partir de progiciels courants ( type PowerPoint ).

Il faudrait peut-être réaliser quelques épures avec un logiciel de DAO qui te permettrait, lui, d'implanter régulièrement une encoche de base.

Mais j'avoue ne pas avoir de solution pratique pour ton besoin.

Mais d'autres ont peut-être une solution ....

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
hanzada

hanzada


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : France

asynchrone - denture de la machine asynchrone Empty
MessageSujet: Re: denture de la machine asynchrone   asynchrone - denture de la machine asynchrone Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 0:51

Merci le Loup Blanc,
le powerpoint est un outil que j'utilise dans mes dessins mais dans ce cas là ça va prendre bcp de temps.
J'ai envie de gagner du temps et en même temps avoir un dessin simple ( stator avec ses encoches et le rotor avec ses encoches = denture).
je ne discute pas la forme (juste des encoches rectangulaires).
Est ce que quelqu'un a une solution?
merci de me rendre service
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

asynchrone - denture de la machine asynchrone Empty
MessageSujet: Re: denture de la machine asynchrone   asynchrone - denture de la machine asynchrone Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 19:54

Bonsoir,
J'ai pensé à vous regardez ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/8--controle-rotor
En fin de page vous pouvez télécharger (JPEG) ou afficher les fichiers :
page157, 328, 329, qui sont des tôles avec les encoches pour les asynchrones et la page373 pour les moteurs universels.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
hanzada

hanzada


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : France

asynchrone - denture de la machine asynchrone Empty
MessageSujet: Re: denture de la machine asynchrone   asynchrone - denture de la machine asynchrone Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 22:55

Merci LABOBINE,
Votre site est très intéressant et incite ma curiosité au point de risquer de se perdre dans ses pages.
Mais tjrs je n'ai pas de solution pour dessiner moi même les encoches de mes tôles en fonction des données que j'ai sous les mains et ceci sans recourir à des images déjà disponibles sur internet.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
WhyDi

WhyDi


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/01/2011

asynchrone - denture de la machine asynchrone Empty
MessageSujet: Re: denture de la machine asynchrone   asynchrone - denture de la machine asynchrone Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 17:12

Bonjour,

Si la question est la production d'un nombre de dessins limités en fonction de quelques paramètres interagissants les uns sur les autres, la réponse est : possible en fonction du nombre de combinaisons. Par exemple : 3 formes d'encoches x 2 dimensions x 4 largeurs = 24 dessins maximums qui peuvent être assez aisément combinés pour produire les vues souhaitées dans un logiciel de dessin. Dans ce cas, il faut seulement répondre à la question de quantité maximum pour définir la faisabilité... 10, 50, 100, 200, 500, 1000 ou 10000 combinaisons possibles ?

Si la question est la production d'un dessin en fonctions de critères liés à la conception des moteurs, tels que décrits plus haut, la réponse est : Logiciel spécifique.

A titre d'exemple et bien que probablement assez éloigné du besoin exprimé, voiçi un éclaté produit à partir d'un dessin qui regroupe quelques composants seulement. Le moteur est un assemblage de douze composants qui peuvent être masqués ou affichés dans des vues définies par l'utilisateur et exportées dans des images .jpg ou .png.

asynchrone - denture de la machine asynchrone Untitl11

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sawdust.online.fr
Contenu sponsorisé





asynchrone - denture de la machine asynchrone Empty
MessageSujet: Re: denture de la machine asynchrone   asynchrone - denture de la machine asynchrone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
denture de la machine asynchrone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Machine à haut rendement - Machine Asynchrone à Rotor En cuivre
» Machine synchrone
» une pompe d'une machine
» [exo] Machine asynchrone
» machine multiphasée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: