Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mesure d'impédance avec CA 6115

Aller en bas 
+3
bmensour
Sylvain50
Thierry 01
7 participants
AuteurMessage
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Mesure d'impédance avec CA 6115 Empty
MessageSujet: Mesure d'impédance avec CA 6115   Mesure d'impédance avec CA 6115 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 11:07

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous avaient déjà utilisé le contrôleur universel de Chauvin Arnoux CA6115, notamment pour la mesure de l'impédance de d'un réseau et la détermination des courants de court-circuit ? Nous avons procédé à des mesures de courant de court-circuit que nous avons comparé aux valeurs théoriques obtenues par calculs et à notre grande stupeur nous avons des écarts énormes ... par exemple au niveau d'un tableau sur lequel, la note de calculs nous donne un Ik3 de l'ordre de 30 kA, nous obtenons par mesure à peine 6 kA ... nous avons vérifié à plusieurs reprises le branchement qui semble correcte. Est ce que la qualité des contacts de mesures pourraient avoir une influence non négligeable sur la valeur de la mesure ? L'impédance des cordons de mesure peut elle aussi avoir une incidence ?
Il faut avouer que coté notice, Chauvin n'est pas au top ... donc si quelqu'un à une expérience de de ce type de mesure, je suis preneur.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Mesure d'impédance avec CA 6115 Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'impédance avec CA 6115   Mesure d'impédance avec CA 6115 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 20:29

Bonsoir,

Pourriez-vous m'en dire plus sur les caractéristiques du tableau et plus précisemment celle du transfo HT/BT ?

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
bmensour




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/01/2011

Mesure d'impédance avec CA 6115 Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'impédance avec CA 6115   Mesure d'impédance avec CA 6115 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 20:57

en effet il faut plus de renseignements : Quelle est l'impédance mesurer par le controleur, Caracteristiques du réseaux en amont?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Mesure d'impédance avec CA 6115 Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'impédance avec CA 6115   Mesure d'impédance avec CA 6115 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 21:30

Je ne vois pas le rapport avec les caractéristiques du réseau ...
J'ai une note de calculs qui prend en compte toutes ces infos (transfo, liaisons BT, ...) et me donne les valeurs de courants de court-circuit. Comment ce fait-il que par mesure je ne tombe pas sur des valeurs voisines ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Mesure d'impédance avec CA 6115 Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'impédance avec CA 6115   Mesure d'impédance avec CA 6115 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 1:22

BonjourThierry

Permets-moi d'apporter mon opinion .. cet appareil ne permet pas de faire cette mesure , tout au moins dans ce domaine de puissance .

Sur un lien publicitaire, je trouves effectivement cette fonctionalité
Mesure d'impédance avec CA 6115 Ca611510

Mais, de façon réaliste, je vois mal comment ce type d'appareil peut faire , car 30 KA , celà fait une impédance de source, en 230/400V de l'ordre de 5 à 10 milliohm ( 0, 005 ohms ). et donc , il faudra que l'on m'explique comment l'appareil peut faire ce type de mesure .... car c'est bien ceci qu'il mesure (impédance de boucle ).

Et puis, j'ai trouvé, sur sa fiche commerciale, ses caractéristiques :

Mesure d'impédance avec CA 6115 Ca_61110


Celà confirme mes craintes .... gamme de mesure de 80 milliOhm à 200 Ohms, avec une précision de 5% +-3digits .

Peut-être que dans sa notice d'utilisation, il y a plus d'infos , ou tout au moins une indication des limites ..

Cordialement

Nota : Avec U=400 V , et R=80 milliOhms, Icc = 5 kA , d'où peut-être une explication de la valeur affichée par le CA6115,
et ce pour répondre directement à ta question .....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Lun 17 Jan 2011 - 10:58, édité 1 fois (Raison : Rajiuté Nota suite post de Hervé)
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Mesure d'impédance avec CA 6115 Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'impédance avec CA 6115   Mesure d'impédance avec CA 6115 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 9:27

Bonjour

je n'ai pas le ca6115 sous la main, mais un Sefram MW9600.

Pour la mesure de ICC la notice indique:
elle parle de Courant de court-circuit présumé avec une intensité de test de 2,5 A
Ipsc= (Un x facteur d'echelle)/ (Rl-n(l))

L'appareil mesure la resistance de ligne , le courant présumé de court-circuit et la lim basse de la valeur de courant de court-circuit présumé.

sur une pc 220v protegée par un disj 20 A:
Isc= 346 A et R=0,66 ohm

Que conclure ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Mesure d'impédance avec CA 6115 Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'impédance avec CA 6115   Mesure d'impédance avec CA 6115 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 11:05

Bonjour Hervé

Isc =346A et R=0,66 ohms, c'est la même chose .
Car l'appareil mesure R= 0,66 Ohm entre Ph et Neutre,
et cacule Isc = U/R
Si on admet U=230 V , alors I = 230/0,66 = 348 A ..

Le MW9600 est donné pour pouvoir faire des mesures de boucle de 0,25 Ohm à 1999 Ohms.
Dans ce cas d'utilisation, lerésultat de sa mesure peut être considéré comme fiable ( puisque R mesuré est dans la gamme de mesure de l'appareil). Le Isc affiché est donc réalste (au niveau de cette prise bien évidemment).
Mais quel est est vraiement l'intérêt ici ?.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Mesure d'impédance avec CA 6115 Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'impédance avec CA 6115   Mesure d'impédance avec CA 6115 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 11:18

Je vais aller chercher le CA6115 et refaire la mesure sur la même prise !

Mesure avec le CA
mode RCD -IF
R = 2,2 ohms
Ik = 109 A

Mode loop zi
R=z=0,671 ohms
IK= 343 A
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Mesure d'impédance avec CA 6115 Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'impédance avec CA 6115   Mesure d'impédance avec CA 6115 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 12:16

Bonjour à tous.

J'entre dans le débat un peu tardivement, mais je vous donner mon avis sur les mesures des courants de court-circuit.

1- Je ne connais pas l'appareil dont vous parlez donc je n'en dirais pas un mot.

2- Le seul appareil que je connaisse et précis à quelques % (comparaison faite avec les calculs manuels avec les méthode APAVE) pour l'avoir mis en oeuvre (hélas relativement complexe et à ne pas mettre entre toutes les mains) est le "PADEC" (Principe et appareillage pour la mesure des puissances de court-circuit). Cet appareil est l'un des appareils mis au point par l'ALPAVE (Apave Lyonnaise) sous l'autorité de Monsieur Edmond VIGNERON dans les années 1970 mesure effectivement "Z" et non pas "R" comme certains. Il est basé sur la méthode des composantes symétriques. Il prend en compte toutes les impédances jusqu'au point de mesure. Autrement cela ne sert à rien !
Monsieur Edmond VIGNERON est aussi l'auteur de la théorie de courant de double défaut qui a servi certainement de base à l'application des coefficients que vous connaisez bien et que vous appliquez dans vos calculs (La réalité est un peu plus complexe, mais l'approche que vous en connaissez est suffisante).

3- L'idée initiale de cet appareil était en fait de pouvoir calculer les "Icc" comme on le disait à l'époque (car malgré tout, avec la mesure, il y avait quelques calculs à faire relativement simple par rapport à la complexité de l'appareil) de pouvoir effectuer le réglage des magnétiques des disjoncteurs sur les installations BTA qui était alors rarement calculées sous cet angle et de satisfaire à l'étude de la protection contre les contacts indirects. On prevoyait déjà la complexité de l'étude de la protection contrte les contacts indirects avec l'intégration des courbes de sécurité. Le projet de norme s'appelait alors UTE C 15-218 (Bébé de la NFC 15-100 que vous connaissez et qui à abouti au pavé de 500 pages "La grenat" que vous avez tous lu !)

Voila tout ce que j'avais à dire sur les mesures des Icc et de leurs utilisations. Vous pouvez aussi faire une installation sans la calculer : Si vous êtes capable ensuite de faire des mesures et de la corriger immédiatement l'inconvénient c'est que cela ne peut se faire qu'une fois l'installation terminée.

Thierry prend contact avec les Apave de ta région, tu en saura plus sur cet appareil. Je vais scaner mes doc et le mettre en ligne.

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Mesure d'impédance avec CA 6115 Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'impédance avec CA 6115   Mesure d'impédance avec CA 6115 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 20:28

Le Loup Blanc a écrit:
BonjourThierry

Permets-moi d'apporter mon opinion .. cet appareil ne permet pas de faire cette mesure , tout au moins dans ce domaine de puissance .

Sur un lien publicitaire, je trouves effectivement cette fonctionalité
Mesure d'impédance avec CA 6115 Ca611510

Mais, de façon réaliste, je vois mal comment ce type d'appareil peut faire , car 30 KA , celà fait une impédance de source, en 230/400V de l'ordre de 5 à 10 milliohm ( 0, 005 ohms ). et donc , il faudra que l'on m'explique comment l'appareil peut faire ce type de mesure .... car c'est bien ceci qu'il mesure (impédance de boucle ).

Et puis, j'ai trouvé, sur sa fiche commerciale, ses caractéristiques :

Mesure d'impédance avec CA 6115 Ca_61110


Celà confirme mes craintes .... gamme de mesure de 80 milliOhm à 200 Ohms, avec une précision de 5% +-3digits .

Peut-être que dans sa notice d'utilisation, il y a plus d'infos , ou tout au moins une indication des limites ..

Cordialement

Nota : Avec U=400 V , et R=80 milliOhms, Icc = 5 kA , d'où peut-être une explication de la valeur affichée par le CA6115,
et ce pour répondre directement à ta question .....

Bonsoir,

Et pourtant sur le premier document que tu as joint, il est indiqué ; calcul du courant de court-circuit : 0.5 A ... 30 kA.
Cette dernière valeur est même reprise dans la notice de l'appareil ...

Je vais essayer de récupérer la notice et faire un scan de la partie concernant ces mesures.

Je vais également refaire des mesure sur une installation où j'ai pu calculer de manière précise les valeurs Ik, mais bien inférieures à 30 kA qui est la limite haute.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Mesure d'impédance avec CA 6115 Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'impédance avec CA 6115   Mesure d'impédance avec CA 6115 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 22:41

Bonjour

J'avoue ne pas trop comprendre , ceci parce qu'on ne sait rien de la méthode et principe internes de l'appareil .

Peut-être serait-il bon d'interroger directement Chauvin Arnoux ?

Je suppose par ailleurs, que la mesure s'effectuait en un point ou cet Ik3 de 30kA a été calculé.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Mesure d'impédance avec CA 6115 Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'impédance avec CA 6115   Mesure d'impédance avec CA 6115 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 23:05

Bonsoir,

Je n'ai pas directement en possession cet appareil, il m'est donc difficile de l'essayer à loisir, car il appartiens à un autre service. Mais je vais me procurer la notice afin de pouvoir l'étudier au calme, avant d'entreprendre une nouvelle série de mesure en des points où les valeurs d'Ik sont connues par calculs.

Pour ta dernière question ; oui, la mesure à été réalisée au niveau d'une armoire divisionnaire où le calcul me donnait un Ik3 voisin de 30 kA. La mesure me donnait quand à elle, 6 kA ...
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Mesure d'impédance avec CA 6115 Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'impédance avec CA 6115   Mesure d'impédance avec CA 6115 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 20:43

Bonjour,

question bête c'est bien IK3 à 6kA mesurés? et pas IK1 par hasard ?

Pour Electron-libre le PADEC comme les Mini-Amec doivent tous reposer en paix...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Mesure d'impédance avec CA 6115 Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'impédance avec CA 6115   Mesure d'impédance avec CA 6115 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 20:56

Bonsoir Bell,

Non c'est bien Ik3 ... l'appareil permet justement d'avoir les 2 valeurs ; Ik3 et Ik1.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Mesure d'impédance avec CA 6115 Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'impédance avec CA 6115   Mesure d'impédance avec CA 6115 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 19:52

Bonsoir,

Nous avons refait une campagne de mesures ... avec des résultats tout aussi bizarres.
La notice étant incompréhensible (elle semble avoir été traduite ...), nous allons demander de l'aide directement à Chauvin Arnoux.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Mesure d'impédance avec CA 6115 Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'impédance avec CA 6115   Mesure d'impédance avec CA 6115 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 20:33

Bonsoir.

C'est bien dommage que des appareils comme le PADEC, l'AMEC, le super poly AMEC voire le mini Amec (Précision fournies par notre camarade BELL) que ces appareils sont maintenant au musée Ampère de la région Lyonnaise. Ces 3 derniers appareils concernent la mesure de la résistance des conducteurs de protection par rapport à la LEP la plus proche (Point 0 de la mesure).
Les résultats de ces appareils étaient d'une précision exceptionnelle et répondaient à l'époque aux règles impossées par la réglementation. Une note de Madame LAMIRAND imposait alors de noter sur les rapport des vérificateurs la valeur de la résistance des conducteurs PE dans les conditions décrites ci-dessus.

Aujourd'hui je vous rappelle que l'arrêté du 10/10/2000 demande aux vérificateurs dans des circonstances précises (Absence de notes de notes de calculs par exemple) de noter la résistance des conducteurs PE (Valeurs indiquées dans le tableau DC corrigé éventuellement par le tableau DD du guide UTE C 15-105.

Avec ce type d'appareil (le padec) aucune contestation n'était alors possible. J'ai une note complète sur cet appareil (technique, méthodologie, théorie des composantes symétiques appliquée au padec, etc.) Eu gard à la réflexion de Mr BELL, je ne mets pas celle-ci en ligne. Ce n'était pas la peine de me rappeller mon âge !

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesure d'impédance avec CA 6115 Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'impédance avec CA 6115   Mesure d'impédance avec CA 6115 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure d'impédance avec CA 6115
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question mesure avec vat danger
» Mesure de Puissance avec Fluke 1725.
» Mesure et dépannage electrique
» Vos outils de mesure !
» Appareils de mesure nécessaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: