Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 variation de vitesse d'un moteur CC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bouaoud-mouadh




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2011

variation de vitesse d'un moteur CC Empty
MessageSujet: variation de vitesse d'un moteur CC   variation de vitesse d'un moteur CC Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:02

Salut
j un probleme avec un chariot élévateur de la marque CATERPILLAR ou la carte électronique a été éliminer pour une panne détruite, donc il faut remplacer cette carte avec une autre de ma construction et votre aide.
La nouvelle carte me permet de varier la vitesse et le démarrage de deux moteur CC le premier (72/80 DCV - 185 AMPS - 16.3 KW - 2000 PRM) le deuxième (68 DCV - 220 Amps - 72/80 KW - 1535 PRM), le chariot et alimenter ave un bloc de batterie en série (40 batteries)

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

variation de vitesse d'un moteur CC Empty
MessageSujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC   variation de vitesse d'un moteur CC Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:36

Bonjour

Une petite présentation SVP !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variation de vitesse d'un moteur CC Empty
MessageSujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC   variation de vitesse d'un moteur CC Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 0:12

Bonjour

Comme le demandais Hervé, une petite présentation de ton rôle et du niveau de tes connaissances en electrotechnique et électronique serait intéressante pour mieux cibler les réponses .

As-tu déjà réalisé cette carte, l'as-tu en projet seulement ?
SDur quelles bases l'as-tu conçue : copie de l'existante, documentation de la machine, ...
car manipuler une telle puissance derrière des batteries, et avec des moteurs n'est pas anodin ..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bouaoud-mouadh




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2011

variation de vitesse d'un moteur CC Empty
MessageSujet: variation de vitesse d'un moteur CC   variation de vitesse d'un moteur CC Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 22:45

Bonjour
Je me présente: mouadh d'Algérie diplômé en électronique industrielle (BTS), en électrotechnique (BTS) et en informatique (DEUA). J’occupe maintenant un poste de maintenancié dans une entreprise privée (IRIS-SAT) pour la fabrication des produits électroniques et électroménagers.
Je me trouve obliger de réparer un chariot élévateur électrique dont vous avez ces caractéristiques.

[img]variation de vitesse d'un moteur CC Dscn0916[/img

le chariot a connue plusieurs modification par d'autre personnes ils ont élimine totalement les carte électronique mais j'ai pu récupérer deux cartes de puissance comme indique la photo :

[img]variation de vitesse d'un moteur CC Dscn0917[/img]

je vous donne quelques photos pour les différentes parties du chariot :


[img]variation de vitesse d'un moteur CC Moteur11[/img]

variation de vitesse d'un moteur CC Dscn0918


J’ai un problème d’envoi de l’image pardonnez moi :
J’attends vos questions pour plus d'illustration.
Merci

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variation de vitesse d'un moteur CC Empty
MessageSujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC   variation de vitesse d'un moteur CC Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 22:56

Bonjour bouaoud-mouadh

Merci de ces photos qui situent bien le problème ..

Mais pourquoi avoir ouvert un second fil ?

Je mpe permets donc de regrouper les deux ..
Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variation de vitesse d'un moteur CC Empty
MessageSujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC   variation de vitesse d'un moteur CC Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 23:08

Bonjour

tu dis
Citation :
le chariot a connue plusieurs modification par d'autre personnes ils ont élimine totalement les carte électronique mais j'ai pu récupérer deux cartes de puissance comme indique la photo :

Qu'entends-tu par "éliminer" ..

As-tu fait un schéma de l'état- actuel des circuits de commande des moteurs ? (car c'est l'essentiel, et c''est par là qu'il faut commencer ).

Et quel lien ont ces cartes avec ce chariot/ce schéma

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Dim 23 Jan 2011 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skippy




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/11/2010

variation de vitesse d'un moteur CC Empty
MessageSujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC   variation de vitesse d'un moteur CC Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 8:25

Je ne connais pas la réglementation en Algérie, mais il y a des limitations de vitesses a respecter concernant la traction, ici, c'est 30km/h.
a moins que le chariot soit " obsolète ", pourquoi ne pas demander un devis pour ça réparation ou mise a jour si c'est un model Alpha pour ça mise en conformité local.
Il y a forcément une réglementation sur le matériel de levage....gare aux conséquences JURIDIQUES..
seul un constructeur a les moyens d'obtenir une homologation, les modifications que ce matériel a déja subi peut avoir remis en cause cela, et donc impropre a son utilisation dans une entreprise, mais de toute manière, il faut un coupable et cela sera par délégation ...LE PATRON..puis vous.
Bonne méditation.
Revenir en haut Aller en bas
bouaoud-mouadh




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2011

variation de vitesse d'un moteur CC Empty
MessageSujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC   variation de vitesse d'un moteur CC Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:18

SALUT

Merci monsieur LE LOUP BLANC pour votre attention
En qui concerne le schéma il y a deux le premier nous montre l'emplacement de l'ensemble des composants
[img]variation de vitesse d'un moteur CC Abcd0010[/img]

le deuxième montre branchement des différents éléments

[img]variation de vitesse d'un moteur CC Abcd0011[/img]

Les deux cartes déjà mentionné se trouvent dans le deuxième schéma par les deux noms LIFT SYSTEM et DRIVE SYSTEM

Mon objectif et de changer la commande électronique (c’est le rôle de la première carte électronique de commande a base de microcontrôleur 68HC11 cette carte a été perdue) par une autre commande électrotechnique c'est a dire par action directe sur le moteur
Les éléments on ma procession pour les utilisé maintenant sont:

1- l'accélérateur

[img]variation de vitesse d'un moteur CC Dscn0811[/img]

2 les contacteurs de commande 200A

[img]variation de vitesse d'un moteur CC Dscn0812[/img][img]variation de vitesse d'un moteur CC Dscn0813[/img]

3 Les deux cartes de puissance
4- les relais pour commander les contacteurs
[img]variation de vitesse d'un moteur CC Dscn0919[/img]

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variation de vitesse d'un moteur CC Empty
MessageSujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC   variation de vitesse d'un moteur CC Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 0:13

Bonjour

Avec seulement ces contacteurs , et ton accélérateur, que comptes-tu faire ?
puisque tu n'as aucune info sur les fonctionnalités et valeurs de réglage de l'électronique .
Comment comptes-tu faire la commande variable des moteurs ?

Réaliser la commande d'un véhicule électrique est fort complexe derrière la commande d'un humain (pédale d'accélérateur).
Se posent tous les problèmes de la régulation de vitesse , fonction de la commande d'accélération, la charge du véhicule, et les non linéarité du roulage (exemple, franchissement d'un obstacle , tel un caillou ).

J'en connais qui travaillaient sur les véhicules électriques, il y a quelques années ... que de calculs aux limites ( inertie, puissance, vitesse , échauffements thermiques en dynamique ou statique ), et que de mises au point en vraie grandeur pour rendre la machine agréable à piloter .

Personnellement, je ne me lancerais pas dans un tel projet, d'autant que l'électronique de puissance est une spécialité ...

Mais si tu veux persévérer, il te reste à tracer un projet ..... Principe, schéma-bloc, puyis schémas détaillés , validations partielles, puis en vraie grandeur sur le chariot .

Et ne pas oublier non plus les problèmes normatifs de sécurité à prendre en compte.

Bon courage..

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Skippy




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/11/2010

variation de vitesse d'un moteur CC Empty
MessageSujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC   variation de vitesse d'un moteur CC Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 7:33

Quel est le modèle / ou série de ce chariot Question .
Revenir en haut Aller en bas
bouaoud-mouadh




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2011

variation de vitesse d'un moteur CC Empty
MessageSujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC   variation de vitesse d'un moteur CC Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:05

Bonjour

Monsieur Le Loup Blanc
Je sais qu'il est impossible de rendre le chariot a l'état d’origine mais il faut le dépanner pour l'exploité dans l'usine.
Je vous donne une idée sur mon travaille, il y a deux moteur associé avec des pompe le premier c'est le plus grand est utilisé pour la traction avant et arrière et aussi le levage des fourche, le deuxième moteur (moteur+la pompe) est utilisé pour la direction des roues.
J’ai branché l'ensemble (contacteur, relais, frein, batteries) c.-à-d. j'ai actionné directement les deux moteur qui démarre avec une grande vitesse ensuite j'utilise le frein pour les arrêter.
C’est un problème, une grande vitesse plus la décharge rapide des batteries
Je veux utiliser l'accélérateur, mais comment??????????
Je vous demande de m'aidé pour réaliser une carte de puissance pour la variation de vitesse des deux moteurs
Je ne veux pas compliquer le travaille seulement la variation de vitesse pour bien manœuvrais le chariot sans risque
Dans cette image quel est la fonction des fil F1 et F2 dans les deux moteur

[img]variation de vitesse d'un moteur CC Sans_t10[/img]

les deux carte LIFT SYSTEM et DRIVE SYSTEM illustré dans les photos de premier message est utiliser pour la variation de vitesse ou nom? c'est oui avez vous une idée pour les brancher?

Toutes ces questions c'est pour trouver une solution..........

Pour monsieur skippy le chariot est de la marque CATERPILLAR

MERCI







Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variation de vitesse d'un moteur CC Empty
MessageSujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC   variation de vitesse d'un moteur CC Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:14

Bonjour

Ces fils ont des repères ( N°).
Tu dois donc les retrouver ailleurs ....

Comme je te l'ai déjà dit, commence par faire un "état de l'existant".
Tu as un schéma de cablage ... c'est trés bien et fondamental.

A partir de ce schéma, retrouve et dessine le schéma de principe qui en découle ,
et ce sera beaucoup plus clair ( pour toi ).

Tu peux commencer par un schéma-bloc, car assez proche du schéma de cablage.

Cordialement



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
bouaoud-mouadh




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2011

variation de vitesse d'un moteur CC Empty
MessageSujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC   variation de vitesse d'un moteur CC Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:17

SALUT

J’ai récupéré une photo pour l'ancien câblage :

[img]variation de vitesse d'un moteur CC Abcd0012[/img]

L’état actuel:

[img]variation de vitesse d'un moteur CC Dscn0920[/img]

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Skippy




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/11/2010

variation de vitesse d'un moteur CC Empty
MessageSujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC   variation de vitesse d'un moteur CC Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 7:42

C'est un CAT dans ça livrée d'origine ( le jaune ), merci, mais tu l'as dit dans le CF § post 1. Rolling Eyes
donc pour connaitre quel modèle c'est, au poste de conduite, il doit y avoir une plaque constructeur ou apparait les données nécessaire marque / modèle / type / année de construction...masse de l'engin...et j'en oubli.

la plaque fait +/-10*15cm en général, et riveté au châssis, soit côté tablier, soit côté siège.

Renseignement pris, il semblerai qu'il soit " normal ", que vous ne retrouviez pas de carte µ-controleur, vu que ce type n'en ai jamais disposé. scratch

année 1980 ou 1990 comme millésime Question , et oui, dans ces années, nul besoin d'autre chose pour faire rouler un chariot surtout aussi petit que celui-ci. Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variation de vitesse d'un moteur CC Empty
MessageSujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC   variation de vitesse d'un moteur CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
variation de vitesse d'un moteur CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacement d'un moteur pneumatique par un moteur électrotechnique avec variation de vitesse
» variation de vitesse par bobinage moteur
» information sur la variation de la vitesse d'un mcc
» variation vitesse moteur leroy somer ls 112m
» variation de vitesse par variation de fréquence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: