Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sylvain50
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Dim 23 Jan 2011 - 19:25

Bonsoir,

Hier je me suis enfin décidé à remettre en état un alternateur de 5KVA que j'ai depuis plus de 15 ans....
Il semble en bon état général, usure des balais, légère usure des 3 bagues du collecteur, mais rien de méchant et d'irréversible.
J'ai vérifier l'isolement de l'inducteur et de l'induit par rapport à la masse : >10Mohms
Résistance des enroulements correcte, pas d'odeur suspecte.

Mais il s'agit un alternateur dédié à l'origine à un usage spécifique, comme vous pouvez le voir sur la photo de la plaque : il était monté sur un groupe frigorifique de remorque. Par calcul on en déduit que c'est un tri 380V. Mais sans neutre !!! Il n'y a que trois bagues !
C'est un alternateur avec inducteur bipolaire fixe, et induit tournant à bague.
Il n'y a pas d'inducteur shunt, les enroulements des 2 poles inducteur sont en série et mesure environ 1,8 Ohms.
Il y a 2 ponts de diodes, dont l'un en série dans un phase pour faire une excitation compound, et un second pont de diode en parallèle sur le premier (+ et - ) communs.
Je vais faire un schéma et le scanner pour vous en faire part.
Je l'ai entrainée provisoirement avec un moteur asynchrone de 7,5HP, à environ 3000tr/min.
En appliquant une tension d'environ 6VCC (soit 2,3A) sur l'entrée alternative du 2 ème pont de diode j'ai obtenu 240V entre phases à vide, pour 53Hz...
Je n'avais ce qu'il fallait pour injecter plus et aller jusqu'à 380VCA en sortie...
Mais je vais voir ça lors des prochains essais.
J'ignore si ce genre d'alternateur avait besoin d'un régulateur, ou si le montage compound suffit....

Mais peut-être quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre de génératrice...

D'avance merci,

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Dim 23 Jan 2011 - 19:38

Bonjour

Est-ce que celà te conviendrait ....

http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/notices_pdf/B3_237_fr.pdf

http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/notices_pdf/C2514_fr.pdf

Complété par les conseils avertis de LABOBINE , tu devrais t'en sortir ....

Cordialement

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Dim 23 Jan 2011 - 19:47

Je vais de ce pas voir les liens...

En attendant voici le schéma, la partie arrière, et le banc d'essai !

D'avance merci de votre aide !
Sylvain50
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Dim 23 Jan 2011 - 20:04

Je viens de regarder les documents issu des liens que tu m'as donné Le Loup Blanc, et cela ressemble assez à mon alternateur.
Mais il est fait allusion à chaque fois d'un enroulement shunt raccordé sur le second pont de diode.
Sur le mien il n'y a pas d'enroulement shunt, et pas de neutre d'ailleurs !

Surement à cause de l'application spécifique faite pour le groupe frigo...
Sachant que le montage était dédié à un véhicule, d'où le cable 7G avec possibilité de couper l'excitation de façon externe, peut-être faut-il appliquer une tension de 12VCC sur l'entrée du second pont de diode ?

A méditer...

Merci de lire mes réflexions un peu longues...

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Dim 23 Jan 2011 - 20:37

Bonjour

OUI, ton alternateur est bien un alternateur Leroy Somer , mais son N° 281 ne figure pas dans les docs (série TAC) .
Il s'agit, certainement, comme tu le dis, d'une fabrication spécifique pour CARRIER.

De par sa plaque 5KVA, 7,6 A en TRI, on peut en déduire que c'est du TRI 380V.

Mais sur la 1ere photo, il semble exister sur le stator (inducteur) beaucoup de fils de couleur avec des cosses faston.
Tu devrais fair le schéma électrique de celà ( bobines, fils et cosses ), de façon à être certain (vu des lecteurs ) que l'existant.

De même, tu devrais reprendre ton plan papier , pour en faire un schéma plus "linéaire" , car là, on est trop prés du schéma de cablage .

On verrait mieux, ainsi, que le courant qui va parcourir les inducteurs serait la somme des courants fournis par les ponts de diode ..

Ton hypothèse d'injection, ici du 12 V "batterie" , crée de lourdes contraintes, car celà fait un lien "bizare" entre le 380V et la masse du véhicule (par l'intermédiare d'une diode ) .... celà ressemblerait à du grand "bricollage" , et je n'y crois pas de trop ....

Par contre, il peut bien y avoir là une injection de ....?? liée au besoin frigo, et du démarrage du compresseur , un besoin de régulation , ......
Je vais y réfléchir ....
Voilà ma première réaction à chaud ....

Cordialement

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Dim 23 Jan 2011 - 20:48

Merci de tes réflexions et idées...
Qu'entends-tu par schéma plus "linéaire", car le câble 7G fait partie de l'existant, quant au côté inducteur il n'a pas tant de fils que cela, car entre la mise en parralèle des 2 ponts (+ et -), et les autres liaisons qui "sortent" de la machine, il ne reste que 2 fils pour les inducteurs avec pour résistance 1,8 Ohms aux extrémités...
Car tous les fils noirs visibles ce sont ceux du câble 7G

Et il n'y pas d'inducteur shunt de caché, dommage pour moi...
Par contre ta réflexion sur le problème isolement avec le véhicule est très pertinent, et je n'y avais pas pensé...
Peut-être y avait-il transfo genre 380V/12V pour le second pont...?

Encore merci, on avance, on avance !
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Dim 23 Jan 2011 - 20:50

RE

Je reste trés surpris de l'absence d'enroulement "shunt" , et du montage de ces ponts de diode ..... revérifie bien le point de départ : le relevé du cablage du stator , comme indiqué précédemment ...
Cordialement

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Dim 23 Jan 2011 - 20:55

Nous sommes donc 2 à chercher cet enroulement shunt...
Mais c'est une certitude : il n'existe pas...
Il y a juste une mise en série des 2 pôles en fil de grosse section et rien d'autre...

Comme tu le vois j'ai entièrement démonté et fait un bon nettoyage, car hier matin il avait une "sale tête" quand je l'ai mis en chantier !

Et je connais bien les machines tournantes, je n'en suis pas à mon premier GE, mais là je séche...

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Dim 23 Jan 2011 - 21:23

Re
Par schéma linéaire, plus facile à comprendre, je pensais à celà .....
c'est juste un 1er jet , il faudrait enrichir les textes, couleurs de fils, bornes, ......
Mais la nuit portera conseil ....

Cordialement

Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Lun 24 Jan 2011 - 10:28

Bonjour,
En principe ce n'est pas possible qu'il n'y ait pas d'enroulement shunt (voir le schéma d'origine sur l'alternateur TAC, sauf que le neutre est sorti).
Moi ce qui m'intrigue c'est la première photo des inducteurs, parceque avec la grosseur des inducteurs et si peu de résistance il devrait y avoir du 5mm2 sur les enroulements hors la sortie est en 2,5. Ce qui m'intrigue aussi c'est le nombre de fils de sorties des inducteurs, combien exactement avec les couleurs ??? Ou alors cette résistance sur les inducteurs de 0,9Ohms est fausse, ou alors les inducteurs sont en C/C

https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Lun 24 Jan 2011 - 13:10

Bonjour Labobine ...
On est deux être intrigué par cette photo et le plan qui en découle .....

Maintenant, et comme indiqué, l'usage est trés particulier, car :
- il ne s'agit pas de faire un alternateur à tension constante ( enroulement shunt) , complété par une compensation en charge (enroulement série), ce qui évite tout bloc de régulation ,
- mais d'alimenter un compresseur frigorigique .
On peut peut-être imaginer qu'alors l'enroulement série suffisait, et que l'ensemble était stable. puisque F=Cte=imposé par l'entrainement, et la Puissance=Cte=imposée par le compreseur .... ( Il existe bien un moteur série, une dynamo série ... à utiliser dans les cas adéquats bien évidemment .. alors pourquoi pas un alternateur "série" .
Et pourquoi pas envisager un courant complémentaire dans le pont "libre" , issu d'une pseudo régulation liée à la fonction compresseur...
Peut-être que tout celà est bien adapté au démarrage d'un compresseur (qui "secoue" l'alternateur, comme tout le monde sait ..)
Bref, il faut peut-être sortir un peu des sentier battus pour cette application .....

Cordialement

Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Lun 24 Jan 2011 - 20:44

Bonsoir,
J'aimerais bien savoir si vous avez fait l'essai avec cette tension de 6v et est-ce qu'il sort quelque chose ? Par contre pour que cela marche il faut mettre une charge quelconque en triphasé
Sylvain50
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Lun 24 Jan 2011 - 22:35

Bonsoir,

C'est avec grand plaisir que je découvre l'intérêt que vous portez à cet alternateur !
Et je vous remercie !

Alors pour répondre à Labobine, j'ai donc entrainé l'alternateur à environ 3000tr/min (il y avait exactement 53Hz), et j'ai appliqué 6VCC soit 2,3A (le maxi en courant que ma petite alim de labo peut donner malheureusement).
A vide il y avait 240VCA entre phase.
Mon banc de charge triphasé composé de 6 résistances de 1500W/220V mono et de 3 résistances 2000W/220V mono étant chez un ami technicien comme moi, je n'ai pas pu effectuer un essai en charge digne de ce nom.
Mais en mettant une charge de 500W entre 2 phases dont la "régulée" la tension est encore montée de 25V...

Je compte bien refaire des essais plus approfondis dès que je vais avoir un peu de temps, avec possibilité de mettre différentes valeurs de charge, et en appliquant un courant plus élevé sur le second pont de diode.

Je joins la photo qui présente l'autre extrémité des inducteurs.
Sachant que les inducteurs sont en série avec une phase, il ne faut pas que leurs résistances soit trop élevées sous peine de créer une chute de tension sur la phase considérée, non ?
Mais c'est vrai que c'est le premier alternateur de ce type que je vois.....

Cordialement,

Sylvain,
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Lun 24 Jan 2011 - 23:12

Bonjour

Il faut bien admettre cette machine comme ell est ..
Que veux-tu en faire ? ... ( utilisation ? )

Pour ce qui est de sa caractérisation, et puisque tu est équipé, tu pourrais faire :

a) un tracé, sortie à vide de sa caractéristique U = f ( courant d'excitation) , injecté sur le redresseur adéquat .(comme tu as fait avec ton 6 volts ), et aller jusqu'à 380V .

b) un essai en charge de la machine ,
là, tu mets un petit courant d'exitation , et tu le laisses constant ( cf environ celui que tu avais avec tes 6V )
et tu faits plusieurs points de charge (triphasée ) , dont le point à vide . U = f (charge , cad le courant )
puis, tu te mets à charge max , tu coupes l'excitatio extérieure,
et tu fais le même relevé U = f (charge) en diminuant la charge .

On y verra plus clair ensuite ... pour éventuellement d'autres essais ..

Cordialement

Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Mar 25 Jan 2011 - 11:57

Bonjour,
Moi je pense qu'en mettant du 12v vous aurez du 380, puisque vous avez 240 avec du 6v, car je pense aussi qu'il était alimenté en 12v (tension de la batterie du véhicule), et que peut-être cette "fameuse coupure" entre 4 et 5 était branchée au thermostat du groupe pour empêcher l'alternateur de débiter.
Donc se serait la tension de la batterie qui remplacerait l'inducteur shunt ce qui voudrait dire aussi que sans batterie pas de groupe utilisable. Ce n'est qu'une hypothèse.

Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant