Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 19:11

Bonjour

C'est normal que les 2 méthodes donnent le même résultat, car elles sont fonctionnellement semblables ..

Comme tu dis, dans cette méthode, sans régulateur agissant par comparaison de l'écart avec une tension de référence ne permet que d'optimiser 2 points ( à vide et en charge ).

Si tu mettais des charges résistives, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes .

Avec des charges de type moteur , c'estr à cause du COS PHI du moteur qui s'écroule lorqu'il est à vide , et il manque en fait du "réactif" consommé par le moteur .. et la tension diminue. Il serait intéressant de dire combien tu as mesuré (je pense équilibré sur les 3 phases ).

a) ce n'est pas dangereux pour le moteur, puisqu'il est à vide , ( pas de risque de surchauffe), dés que tu vas lui demander de la puissance, la tension va remonter , jusqu'au point de charge nominal.

C'est quans même bizare , que tu voie ce phénomène uniquement sur de petits moteurs TRI je suppose ... peut-être à cause d'un COS PHI trés faible ... quelle était la tension ? ( à vide et en charge )


b) tu pourrais certainement améliorer ceci, si celà te gène, en lui fournissant un peu de réactif , à l'aide de 3 condensateurs ( mais il faut prendre les points à vide et en charge ).


Dommage de "jetter l'éponge" si prés du but ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 19:54

Bonsoir Le Loup Blanc,

Je ne jette pas l'éponge, mais je comptais éventuellement adapter cet alternateur sur un petit diesel que je possède, mais vu les variations de tension, difficile de l'utiliser en domestique...

Pour les variations de tension, en partant de 400V à vide, avec un moteur de 500W tri à vide je tombe à 320V !

Cet alternateur serait parfait en secours d'un équipement défini...
Mais rassure-toi, je ne le jette pas ce n'est pas dans mes habitudes, j'ai tendance à tout récupérer...

Je le donne à mon ami bricoleur qui justement va l'employer pour alimenter un moteur de je ne sais plus trop quoi, mais il va l'entrainer avec un moteur mono (ex tri de 7,5KW rebobiner en mono)...
Je le laisse faire !

Merci encore !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 20:08

Bonjour
ton ami voudrait-il faire un groupe convertisseur 220 MONO /380 TRI ...?
Mais il aura les mêmes soucis que toi ??
et le rendement global ne sera pas follichon ... sans parler du démarrage d'un moteur de 7,5 KW en mono ..

Au fait , 320 V pour 380 V , celà ,fait -15 % ... ce n'est pas une catastrophe .... il suffit de gagner la moitié et on est en plein dans les normes ....

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 20:22

Oui je crois que c'est pour alimenter une pompe à eau...

Comme tu le dis cela ne fait que 15%, mais il faut une charge équilibrée, est si je fais remonter la tension à une valeur correcte en charge, c'est à la décharge que là, la tension reste à plus de 425V!

Donc je pense qu'il est préférable que cet alternateur trouve une autre vie que sur un GE....

Mais il va vivre, connaissant mon ami Richard, il a du temps pour finaliser le projet, et mes essais sont une bonne base de départ d'après lui ! Et ce grâce à toi !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 20:43

RE

Citation :
Comme tu le dis cela ne fait que 15%, mais il faut une charge équilibrée, est si je fais remonter la tension à une valeur correcte en charge, c'est à la décharge que là, la tension reste à plus de 425V!

En général, puisque tu as du TRI 400V sans Neutre ( et non du TETRA) , c'est destiné à alimenter des appareils TRI 400V ...
et si tu veux absolument avoir un peu de 230V MONO, il te faudra un transfo 400V/230 MONO à brancher sur la phase qui a la compensation série , ou un transfo en Z inversé pour te donner du 230V MONO à partir du 400V TRI.
Mais comme je n'ai pas compris l'utilisation que tu voulais en faire ...je ne peux rien te proposer

NON, ce que tu dis n'est pas exact , car
- aujourd'hui, tu as 2 leviers de réglage tension : Vide avec l'excitation issu du 400V, et la compensation en charge avec le courant.

- En fait, il te faut un 3ème levier pour modeler un point intermédiaire :
Ce pourrait être :1 apport de réactif avec une capa ( la valeur C à optimiser sera le 3ème levier )
Ce pourrait être la compensation série modulée par le cos PHI (idée à creuser )
Et _in finé, par un vrai régulateur de tension .... cf ceux utilisés sur d'autres alternateurs, à adapter au cas de ton excitation série .. et là, pas de pb ..

Cordialement





_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 22:48

Dans le cas où j'arrive à trouver un point de fonctionnement "acceptable" grace à ces 3 leviers, quelle tolérance prendrais-tu ?

Car au début je pensais mettre un transfo tri Triangle 400V / Etoile 230V de 4KVA... Sortir du 230V Biphasé sur des prises pour brancher des équipements à secourir en cas de panne secteur par exemple... Mais est-ce une bonne idée ?

Merci pour ta perspicacité !

Bonne semaine !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 23:46

Bonjour

Pour ce qui est de l'objectif à atteindre , si tu visais 400V +/- 10 % , ce szerait pas mal,
en tout cas conforme aux valeurs ERDF , au niveau de ton DISJ ERDF .
et encore, cette tension peut-être en dehors durant de courtes périodes , ou dans des cas particuliers ...
En tout cas, avec 10 % , tu est sûr d'être dans la limite garantie de fonctionnement de tous les matériels.

Mettre un transfo TRI Delta400/Y230 est certes une solution .. tu auras 3 sorties 230 V Mono, mais celà complique ppur l'équilibrage , et ne peut pas servir de secours pour alimenter 1 seul réseau 230V .
(PS ton histoire de BIPHASE, j'ai pas tout compris ... ce que tu veux dire, et comment tu l'utilise ?? )

Par contre, si tu veux utiliser au max la puissance du groupe tu mets un transfo TRI DELTA400 / DELTA 115 V (comme le réseau US ) dont tu modifie le couplage d'un enroulement secondaire 115 pour l'inverser , pour devenir ==> / \ __
Tu as ainsi du 230 V MONO, pleine puissance , et qui se répartit à peu prés bien sur les 3 phases .... ( Puissance du transfo = celle du groupe ) .

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 9:24

RE
Ton essai que tu cites avec une petit moteur TRI à vide m'intrigue quand même , car celà me semble bizare (avec un réglage correct à vide et charge fait précédemment ). ...
j'avoue ne pas tout comprendre , surtout petit moteur, à vide , et avoir autant de chute de tension .... un relevé de mesures en U, I serait intéressant, et si tu as un moyen de mesurer la puissance ou le Cos Phi se serait encore mieux.

Eventuellement, pour mieux comprendre , il faudrait caractériser cet alternateur.(Zcc)

Cordialement



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:18

Bonsoir,

Quand je dis biphasé, c'est que le secondaire étant Y 230V entre phase, j'ai donc un réseau 127/230V...
Comme dans le choix des types de distribution sur Elec Calc monophasé (PH/N), biphasé (entre 2 phases), triphasé (entre 3 phases), et tétraphasé (3 phases + N).... Ils parlent bien de biphasé pour un réseau entre 2 phases issu d'un réseau tri (sauf erreur de ma part....)

Mon ami Richard a déjà repris le flambeau, et en mettant environ 10 V alternatif à l'entrée du pont de diode, et en gardant le compound d'origine, il a un bon réseau pour son moteur de pompe qui démarre en charge et fonctionne à charge plus ou moins constante...
Donc je le laisse poursuivre son idée...

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 22:20

Bonjor

OK pour ton biphasé .....

OK poir l'utilisation sur un moteur , avec une excitation debase. il ne doit pas y avoir de pb.

Mais, je suis quand même trés surpris de son fonctionnement avec le petit moteur ... il y a à mon avis, un "loup" quelque part ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 20:22

Bonsoir,

Joli jeu de mots....

Moi aussi j'ai été assez surpris de voir la tension baissait à ce point avec un petit moteur de moins d'1CV....

Mais peut-être est-ce du à la conception bipolaire, induit au rotor, c'est le premier alternateur de ce genre que j'ai eu à essayer....

En tout cas, il donne de bon résultat sur des démarrage direct, mon ami à fait démarrer un moteur de 4KW !
Le compound boost la tension, mieux que sur une régulation électronique moyenne...

Mais avec le moteur de la pompe, les résultats sont parfaits....

Bonne soirée,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Matech

Matech


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Maroc

Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 23:41

bonjour,
vous avez raison Labobine, il faux lui brancher la batterie du camion ou une autre tension externe de 12vcc, pour avoir 380v.
j'ai déja vu ce genre d'alternateur.

A mon avis ils ont conçus cet alternateur avec ce genre d'excitation pour avoir 380 un peux stable par rapport au variations de vitesse du moteur du véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé   Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant
» Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné
» analyse des causes qui ont entraîné l'échauffement et la perte des enroulement du rotor d'un alternateur de puissance 16 MW connecté sur un réseau infini.
» Alternateur triphasé
» alternateur triphasé a diode tournante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: