Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
littlecasper




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2011

Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Empty
MessageSujet: Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?   Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 19:54

Bonjour,
Est-il possible de réaliser un onduleur triphasé pouvant alimenter un moteur triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés simples et peu onéreux du commerce ? Comment monter les trois onduleurs ensemble afin de pouvoir alimenter le moteur ?
Je n'ai pas besoin de plus de 5mn d'autonomie de fonctionnement.
Le moteur ayant une puissance de 2,3 kw, faut-il que les 3 onduleurs puissent supporter cette puissance ou 1/3 de la puissance par onduleur ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Empty
MessageSujet: Re: Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?   Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 20:06

Bonjour
Oui, mais il faut penser aussi au courant de démarrage du moteur ...
Attention à la puissance par onduleur ... en fait c'est le courant ..
il y a le courant normal permanent , et la notion de surcharge (car il doit être limité en courant, et combien de temps tiendra-t-il ?)

Par ailleurs, il faut que tes onduleurs MONOPHASES soient pilotables, ce qui n'est pas le cas des petits onduleurs grand public ...
Et il faudra créer une base de temps 50 Hz délivrant 3 signaux de pilotage déphasés de 120

Il faudra certainement développer aussi une rampe de démarrage , care le raccordement direct du moteur sur l'électronique de puissance va mal se passer .... (sauf si ton onduleur est 10 fois plus puissant que la puissance du moteur ..)

En final, ce n'est pas simple , ... de la mise au point ,
..sauf situ est un électronicien averti et maitrise toutes ces techniques ....


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Empty
MessageSujet: Re: Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?   Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 18:24

Bonsoir,

Je suis peut-être curieux, mais pour quelle application désires-tu faire fonctionner un moteur asynchrone tri qu'environ 5mn, car comme a dit Le loup blanc, la mise en oeuvre d'un tel montage ne va pas s'improviser....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Empty
MessageSujet: Re: Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?   Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 17:55

Je crois que l'on a du lui faire peur....

Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Skippy




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/11/2010

Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Empty
MessageSujet: Re: Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?   Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 18:58

pour faire démarrer un groupe électrogène Rolling Eyes lol!
Revenir en haut Aller en bas
littlecasper




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2011

Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Empty
MessageSujet: Re: Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?   Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 13:14

Bonjour,
Désolé d'avoir tardé à vous répondre, en fait c'est pour manœuvrer une passerelle d'accès qui est actionnée par des vérins hydrauliques. Le tout fonctionne grâce à un moteur triphasé qui fourni la pression hydraulique pour les vérins. En cas de panne de courant, j'ai besoin de faire tourner le moteur deux minutes pour permettre la mise en place de la passerelle. Je n'ai pas besoin de beaucoup d'autonomie, juste de la puissance pour deux minutes max de fonctionnement du moteur. Le moteur est un 2,3 kW triphasé et les relais de commande des vérins sont en 220V. (est-ce que cela signifie qu'il faut 2,3 kW sur chaque phase ?)
J'essaye de trouver la meilleure solution au moindre coût.
Merci pour vos idées.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Empty
MessageSujet: Re: Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?   Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 20:22

Bonsoir,

Effectivement, l'application demande une énergie secourue. Est-ce une installation qui reçoit du public? Car j'ai eu l'occasion de dépanner une installation de ce genre dans le cadre de mon boulot, et l'exploitant a été obligé d'installer un petit groupe électrogène.
Il faut savoir un GE de la puissance de ton moteur ne pourra pas le démarrer, il faut un GE capable de supporter la puissance nécesaire demandée par un moteur asynchrone.
Pratiquement 3 fois la puissance de ton moteur !
Il est possible d'utiliser des démarreurs électroniques qui diminuent la puissance d'appel au démarrage, mais sauf erreur il faudrait 3 ou 4 KW au niveau GE.
Je comprend donc que cela ne soit pas une solution "économique".
Mais l'emploi d'un onduleur triphasé digne de ce nom, même conçu avec trois onduleur mono, cela restera plus ou moins couteux, encore faut-il que cela fonctionne.
De plus il te faudra assurer la charge des batteries.
Les ou les onduleurs devront générer une tension proche du sinusoïdale. De nombreux onduleurs dédiés à l'informatique, même assez gros génèrent des signaux "carré".
Je pense que La Bobine pourra te dire si un moteur asynchrone pourrait fonctionner avec ce genre de signaux, mais je ne pense pas que le résultat soit "honnête".

Il y aurait aussi la solution d'un alternateur triphasé que tu pourrais entrainer avec via le moteur thermique d'un petit tracteur par exemple...

Tiens nous au courant, surtout du contexte, car si c'est pour un usage perso, il n'y a pas les contraintes des réglementations...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Empty
MessageSujet: Re: Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?   Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 0:09

Bonjour

Ton problème est un problème "système" , et non équipement ..
Tu nous dit qu'il s'agit d'un moteur de 2,3 KW entrainant de l'hydraulique pour une porte , avec des contacteurs . J'en déduits qu'il doit y avoir un coffret de commande, des contacts fin de course, des sécurités ....bref, un onduleur ne s'intègre pas facilement dans de système, sans modfication profonde, et peut-être d'ailleurs incompatible avec d'autres aspects ( normatifs, sécurités, ....)
En tout cas, comme celà t'a été dit, un onduleur ne peut pas alimenter ce coffret , avec des contacteurs ( car un onduleur ne tolère aucune surcharge tel un enclanchement de moteur ).

Tu ne nous as pas dit dans quel contexte, ni sur quel équipement est installé cette porte ..
Et si des besoins de "sécurité" , ou "fonctionnels" sont nécessaires , en l'absence de courant électrique, il le sont peut-être également pour d'autres besoins.
Ce fonctionnement en secours t'est-il imposé par un organuisme de sécurité ?

Bref, le problème n'est pas simple, et semble nécessiter une étude d'ensemble.
Et vouloir faire, semble-t-il un onduleur "économique" tri, à partir de 3 onduleurs monophasés ( peut-être les onduleurs 12V/230V vendus en grande surface ) est totalement à exclure pour cet usage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Empty
MessageSujet: Re: Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?   Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 9:55

Bonjour,

Comme l'a bien résumé Le Loup Blanc, il ne faut pas faire n'importe quoi.
Je me souviens que sur certaines installations hydrauliques, il y a un secours "manuel", à savoir une pompe à piston actionnée manuellement qui permet grace à un jeu de vannes, de sortir ou rentrer le vérin. Ce n'est pas rapide, mais cela garantit la manoeuvre en cas de manque d'énergie électrique.
Si le manque d'électricité n'est pas fréquent, peut-être pourrais-tu installer un secours "hydraulique", au lieu de "électrique".
Pour la pompe hydraulique manuelle, une pompe de benne conviendrait parfaitement.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
littlecasper




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2011

Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Empty
MessageSujet: Re: Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?   Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 13:50

Bonjour,
Il s'agit d'une installation privée qui ne reçoit pas de public. Je restaure un vieux manoir qui dispose d'un petit pont levis. L'installation actuelle est autonome et raccordée sur le secteur triphasé. Le moteur fournit la pression hydraulique pour deux vérins qui montent et descendent le pont. Les électrovannes sont alimentés en monophasé, seul le moteur est alimenté en triphasé et actionne une pompe hydraulique. Le système est commandé par une télécommande à distance. Le but est de pouvoir abaisser le pont avec la télécommande même en cas de coupure de courant du secteur. Cela prends moins d'une minute et donc ne demande que peu d'autonomie. Le GE est une idée, mais il me semble que cela est compliqué est demande beaucoup d'entretien pour une utilisation plus que limitée. Le problème est effectivement la fourniture de la puissance nécessaire pour le moteur pour une courte durée.
Le concept de Sylvain d'une pompe ou d'une réserve hydraulique est une idée intéressante à creuser. Si je peux me passer du moteur et uniquement actionner les capteurs/électrovannes en utilisant une réserve de pression hydraulique, cela pourrait éventuellement fonctionner ?
Merci beaucoup pour vos idées.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Empty
MessageSujet: Re: Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?   Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 15:04

Bonjour

Voilà un problème intéressant, maintenant posé sur l'aspect système ....avec le besoin affiché : Une Tcde toujours efficace, même en l'absence de secteur ERDF .

Il faudra donc, aussi secourir le récepteur de Tcde.

Par ailleurs, quelque soit l'énergie de secours disponible ( électrique, hydraulique, ...) elle sera limitée en volume, et donc, il faudra peut-être limiter le nombre de montée/descente et en informer l'utilisateur ...(pour ne pas se retrouver avec un pont-levis interdisant tout passage ..)

Enfin, il faudrait peut-être plus de détails sur cette commande hydraulique , si tenté que tu aie des infos .... volume d'huile activé et pression hydraulique , ainsi qu'un schéma de principe de cette installation ... car la télécommande doit commander un process cyclique ( démarrage moteur, montée en pression, cde d'électrovannes, et arrêt dés une détection de fin de course .... ) .
S'il y a un automate pour cette gestion , il faudra certainement en créer un second pour gérer la source de secours et son lien avec le système actuel.


Compte tenu des complexités induites, du faible nombre de coupures du réseau ERDF , on peut se poser la question du maintient du besoin : Activation par la Tcde ..., maintient en état d'une source d'énergie de secours, ...

Et voir si la proposition de Sylvain ne serait pas acceptable : Une ouverture/fermeture (et peut-être uniquement ouverture) par un système hydraulique local, à bras, (pompe hydraulique manuelle) ne serait pas acceptable.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Empty
MessageSujet: Re: Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?   Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 17:38

Bonsoir,

Effectivement, comme le dit si bien Le Loup Blanc, il faut voir si le nombre de coupure électrique est un facteur agravant, car de nos jours, elles sont de plus en plus rares...

Je pense que le risque de disjonction au niveau de ton tableau de distribution est plus important, et si tu te trouves du mauvais côté, le problème reste entier....

Mais tient nous au courant de tes choix, et si je pense à quelques choses je te le fais savoir...

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
littlecasper




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2011

Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Empty
MessageSujet: Re: Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?   Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 14:50

Le besoin est uniquement de pouvoir faire descendre le pont en cas de coupure de courant afin de pouvoir accéder à la maison sans avoir besoin de prendre une barque ;-))) Donc une seule manoeuvre. Il n'est pas nécessaire de pouvoir le relever en cas de coupure, ce n'est pas souhaité. La manoeuvre se fait avec une télécommande sans fil qui actionne un contacteur qui met en marche le système (à la montée ou à la descente). Je ne pense pas qu'il y ait un automate, vu la simplicité du coffret, il y a des electrovannes et des capteurs de fin de course car les verins sont à double effet et le moteur fait tourner la pompe hydraulique. Il faut que je regarde cela plus en détail afin d'en faire un schéma complet et envisager une autre solution de secour.
Je vais essayer de voir si le pont est manoeuvrable sous son simple poids sans avoir besoin du moteur lors de la descente auquel cas, je peux me contenter d'alimenter la télécommande et les electrovannes avec un petit onduleur de bureau. Je vais investiguer comment tester cela en toute sécurité.
Savez-vous de quelle puissance on peut disposer avec un moteur alimenté par une cuve à air comprimé (et un petit compresseur) et qui pourrait éventuellement prendre le relais pour cette manoeuvre. Une cuve et un compresseur à air comprimé sont assez bon marché, mais est-ce suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Empty
MessageSujet: Re: Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?   Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:30

Bonsoir,

Pour avoir travaillé sur des installations assistées hydrauliquement, je pense que l'idée d'avoir une assistance par l'air comprimé n'est pas envisageable....
Mais l'idée de descendre le pont par son propre poids est surement à creuser, même si le vérin est à double effet, il y a peut-être moyen en alimentant certains EV de pouvoir assurer l'échappement de l'huile qui a servi à le lever, et aussi d'éviter qu'un effet de "vide" se produise dans l'autre chambre...
Attention lors de vos essais, à ne pas faire tomber la passerelle, car il y a peut-être des limiteurs de débits pour ralentir le mouvement !!!

Comme tu le dis, un petit schéma, et quels photos permettraient de mieux se rendre compte...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Empty
MessageSujet: Re: Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?   Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 19:28

Bonsoir,

Nous sommes sans nouvelles de vos investigations....

@+
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Empty
MessageSujet: Re: Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?   Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 16:07

il a du prendre le pont sur la tête Rolling Eyes

J'aurai pris le parti de descendre le pont manuellement en ce qui me concerne. Sinon il reste la catapulte pour entrer et sortir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Empty
MessageSujet: Re: Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?   Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva
» en savoir plus sur les onduleurs
» WIKI onduleurs
» Redresseurs monophasés : Question
» Mise en place des onduleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Accumulateurs - Onduleurs-
Sauter vers: