Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Carte d'E/S pour PC Industrielle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Amin_BAC

Amin_BAC


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2009

Carte d'E/S pour PC Industrielle Empty
MessageSujet: Carte d'E/S pour PC Industrielle   Carte d'E/S pour PC Industrielle Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 12:11

Bonjour,

Je cherche a étudier le fonctionnement (et la programmation) des cartes d’Entrées ou/et de sorties TOR (tout ou rien) ainsi que les cartes d’entrée analogique pour un ordinateur industrielle, si quelqu’un est connaisseur dans ce domaine merci de fournir des schémas explicatif et un algorithme.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Carte d'E/S pour PC Industrielle Empty
MessageSujet: Re: Carte d'E/S pour PC Industrielle   Carte d'E/S pour PC Industrielle Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 19:41

Salut

Au minimum, il faut la marque et le modèle de la carte.

Après, le fabricant doit donner des librairies de programmations compatibles avec tel ou tel système d'exploitation (Windows, Linux) et qui fonctionnent avec tel ou tel langage (.net, C/C++, etc.)

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
Amin_BAC

Amin_BAC


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2009

Carte d'E/S pour PC Industrielle Empty
MessageSujet: Re: Carte d'E/S pour PC Industrielle   Carte d'E/S pour PC Industrielle Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 10:44


Bonjour,

Merci a vous Grosvince, mais je cherche a étudier le fonctionnement global des cartes
et non pas une marque bien déterminer.

merci,
Revenir en haut Aller en bas
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Carte d'E/S pour PC Industrielle Empty
MessageSujet: Re: Carte d'E/S pour PC Industrielle   Carte d'E/S pour PC Industrielle Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 21:58

Salut

Il faut envisager la carte des deux cotés :

* coté monde physique avec ses interfaces (entrées, sorties, TOR, analogique)

Ses entrées ont des caractéristiques (tension, courant maxi, plage de génération de tension) dont il faut tenir compte pour l'interfaçage.


* coté informatique avec la couche logicielle et son API (Advanced Programming Interface)

En général une API est orientée pour tel ou tel langage informatique (.net, java, C/C++, etc.)

Ce qui se passe dans la carte, en général n'est pas documenté (pas besoin, secret de fabrication, etc.).

Voilà, tu connais le fonctionnement global : la carte convertit des infos analogiques en ordres logiciels et inversement.

Mais comme pour beaucoup de choses, il est plus simple de partir d'un cas particulier pour en tirer des infos sur le cas général (ici, une carte d'un modèle particulier avec son API).

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Carte d'E/S pour PC Industrielle Empty
MessageSujet: Re: Carte d'E/S pour PC Industrielle   Carte d'E/S pour PC Industrielle Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 16:17

Bonjour

Pour compléter les conseils de Grovince, je les classerais suivant 4 critères :

- Interface de sortie , comme indiqué ( nbre, capacité, type, ..)
- Interface de commande , comme indiqué ( driver, bibliothèque logicielle, environnement logiciel, compatibilité directe avec des progiciels ou outils d'acquisition de données , ..)
- Interface mécanique ( format mécanique, bus de fond de panier, ..)
- Présence '"d'intelligence" intégrée, en particulier pour réaliser des acquisitions de signaux analogiques de façon autonome, et éviter des contraintes temporelles au processeur central du PC, ..)

Tu peux, déjà, faire un bilan des cartes que tu trouve dans le commerce, et en dresser un tableau suivant ces critères .

Quant à étudier en détail leur fonctionnement, tu peux commencer par une carte simple type E/S TOR .
et poursuivre par une autre type de carte dont tu pourras trouver des infos internes..

Tu ne dis pas quel est l'objet de ta demande : simple curiosité ou connaissance personnelle , ou un sujet d'étude scolaire de fin d'études ...(et quel niveau ).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Amin_BAC

Amin_BAC


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2009

Carte d'E/S pour PC Industrielle Empty
MessageSujet: Re: Carte d'E/S pour PC Industrielle   Carte d'E/S pour PC Industrielle Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 16:55

Bonjour,

Merci a vous Monsieur et pour votre intention, ma requête est de nature scolaire j'ai des connaissance en matière d'informatique, de microprocesseur et microcontrôleur. Désormais je cherche a étudier le fonctionnement d'une carte d'E/S multifonction (numérique / analogique) et si possible sa réalisation.

J’ai effectué plusieurs recherches sur le net mais je n’ai pas trouvé des spécifications.




Je conte sur votre connaissance à fin de mieux comprendre ce système.



A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Carte d'E/S pour PC Industrielle Empty
MessageSujet: Re: Carte d'E/S pour PC Industrielle   Carte d'E/S pour PC Industrielle Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 22:16

Bonsoir

Il y a quelque années, on trouvait des cartes ISA vierges qui permettait de construire des cartes de tests, aujourd'hui, c'est plus compliqué.

Je pense que pour faire quelques tests, le mieux est sans doute d'utiliser un PC disposant d'un port parallèle...

Le port parallèle qui disparait est parfait pour faire des tests : il dispose de 8 entrées et 8 sorties TOR (en fait un octet d'entrée et un octet de sortie), et il faut peut d'électronique pour lui faire allumer des leds ou y greffer des boutons par exemple.

On peut faire de l'analogique en sortie en y montant un réseau de résistance R-2R par exemple.

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
Amin_BAC

Amin_BAC


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2009

Carte d'E/S pour PC Industrielle Empty
MessageSujet: Re: Carte d'E/S pour PC Industrielle   Carte d'E/S pour PC Industrielle Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 15:03

Bonjour,

Ce que je vise est une carte PCI, j'ai déja comencé a étudier le bus PCI industreil mais j'ai pas arrivé a le bien maîtrisé les documents que j'ai trouvé me semble un peu compliqué.

Votre idée de Port parallèle me somble comme une étape de départ pour comprendre le fonctionement du bus et de l'interface, une démonstration de votre part serait appréciée.

Merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Amin_BAC

Amin_BAC


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2009

Carte d'E/S pour PC Industrielle Empty
MessageSujet: Re: Carte d'E/S pour PC Industrielle   Carte d'E/S pour PC Industrielle Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 8:38


Bonjour,

Voila des liens pour comprendre mieux le fonctionnement du port parallèle
http://www.jbaumann.info/articles/parallele.php


http://amfn.chez.com/para/para2.htm

Meilleur salutation.

Revenir en haut Aller en bas
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Carte d'E/S pour PC Industrielle Empty
MessageSujet: Re: Carte d'E/S pour PC Industrielle   Carte d'E/S pour PC Industrielle Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 17:11

Merci pour la démo.

Je n'ai jamais fait ce genre de choses moi même mais j'ai des amis qui le faisaient quand nous étions au lycée...

Bonne journée,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
Amin_BAC

Amin_BAC


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2009

Carte d'E/S pour PC Industrielle Empty
MessageSujet: Re: Carte d'E/S pour PC Industrielle   Carte d'E/S pour PC Industrielle Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 9:35

Bonjour ;

Avec plaisir Grosvince, a + d’info et a bientôt.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte d'E/S pour PC Industrielle Empty
MessageSujet: Re: Carte d'E/S pour PC Industrielle   Carte d'E/S pour PC Industrielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte d'E/S pour PC Industrielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partie d'une carte pour un controleur de brushless courant continu
» Thématique Maintenance industrielle
» les automates programmable industrielle
» thème de soutenance en génie électrique et informatique industrielle licence professionnelle
» www.andrieux-diagnostic.fr Maintenance Industrielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La DOMOTIQUE (Automatisation - Supervision): Besoin, Projets, Solutions-
Sauter vers: