Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

entretien à l'apave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Y@nn

MessageSujet: entretien à l'apave   Dim 6 Fév 2011 - 22:21

Bonjour à tous.
Dans a peu pres 2 semaines, je vais passer un entretien d'embauche à l'apave pour le poste d'inspecteur en electricité. L'entretien est accompagné de tests, et j'aurais aimer connaitre la teneur de ces tests. Je me doute qu'il y aura des questions sur les normes et les calculs electriques et c'est cette dernière partie qui pose problème. Si l'un d'entre vous peut m'aiguiller un peu, je lui en serais vraiment reconnaissant.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: entretien à l'apave   Dim 6 Fév 2011 - 23:07

Bonsoir,

Lorsque j'avais préparé mon entretien (il y a maintenant plus de 16 ans) pour être embauché dans un organisme de contrôle concurrent, un ancien inspecteur m'avait conseillé de "bouffer" le guide technique Schneider (ex Merlin Gerin) qui était à la fin du catalogue de la même marque. Désormais, il fait l'objet d'un document indépendant et représente un bon condensé de ce qu'il faut savoir en ce qui concerne les règles d'installation. Un petit conseil, révise bien les Schémas de Liaison à le Terre.
En ce qui concerne les tests, je me souviens qu'il y avait aussi des tests de logique. Du genre de ceux que l'on passait lors des "3 jours" avant de faire son service national. Il y avait aussi un test de rédaction ... et oui, c'est important de pouvoir rédiger un rapport.
Bon courage et si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas.
Y@nn

MessageSujet: Re: entretien à l'apave   Mar 8 Fév 2011 - 19:34

Je te remercie de ta réponse.
Les tests de logique et la rédaction d'un rapport ne me poseront pas trop de problèmes, mais devoir "bouffer" des formules, des calculs, ... faut que je m'y remette sérieusement pale .
Thierry 01
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: entretien à l'apave   Mar 8 Fév 2011 - 20:34

Bonsoir,

Tu n'es pas obligé d'apprendre des calculs. Pour ma part, je n'est jamais été un matheux ... il faut que tu saches, par exemple, pour dimensionner un câbles qu'il existe des abaques suivant les modes de pose, des coefficients à appliquer, etc ... Prend le guide technique Schneider et lis le.
Y@nn

MessageSujet: Re: entretien à l'apave   Mer 9 Fév 2011 - 23:26

mais le guide technique schneider s'est transformé en une multitude de guides, longs mais complets... Razz
Thierry 01
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: entretien à l'apave   Jeu 10 Fév 2011 - 23:57

Non, non, je ne parle pas DES guides techniques, qui sont spécifiques à des applications bien particulières, mais au guide technique qui est joint avec le catalogue.

==>

http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/navdoc/catalog/gd/index.htm

Bonne lecture.

Wink
BELL
Energie marine
Energie marine

MessageSujet: Re: entretien à l'apave   Sam 12 Fév 2011 - 21:37

Bonsoir,

Pour le recrutement , soyez vous même, les tests psycho-techniques sont "d'origine Canadienne..." et font référence, et le cabinet qui en fera l'analyse fera votre profil... fidèlement...
Les tests techniques, ne valent rien si l'entretien avec le "technique" qui croise habituellement les candidats, est loupé...
Salutations
Y@nn

MessageSujet: Re: entretien à l'apave   Dim 20 Fév 2011 - 10:20

Bonjour à tous.

Ca y est, j'ai passé mon entretien vendredi matin. La 1ere chose que je peux dire c'est que les tests en électricité sont difficiles. Il y avait des questions...pour un champion. Donc on verra bien le resultat. Les autres tests et l'entretien se sont bien deroulés.
J'aurais la réponse dans deux semaines environ.
Par contre je pensais que le salaire était plus élevé: 1600€ brut/mois.

A bientôt
Thierry 01
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: entretien à l'apave   Dim 20 Fév 2011 - 10:58

Bonjour,

Et bien on croise les doigts pour les résultats ...

Pour le salaire, c'est vrai que c'est un peu bas, mais c'est général à cette profession. Par contre, tu dois avoir une voiture de service, qui n'est pas une voiture de fonction mais qui peut bien te dépanner. Tu dois avoir droit aussi à des indemnités de repas et d'hôtel.
Y@nn

MessageSujet: Re: entretien à l'apave   Dim 20 Fév 2011 - 12:52

Ce sont pratiquement les mêmes avantages que j'ai actuellement dans mon entreprise (un peu mieux à l'Apave quand même...Laughing ) mais pour un travail nettement plus interressant et surtout beaucoup moins fatiguant physiquement.
Thierry 01
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: entretien à l'apave   Dim 20 Fév 2011 - 13:30

Y@nn a écrit:
mais pour un travail nettement plus interressant et surtout beaucoup moins fatiguant physiquement.

Plus intéressant, je te le confirme. Tu peux être amené à être confronter à des installations très différentes, dans des milieux variés. Passer de l'hospitalier à l'industrie lourde, ou encore intervenir dans le tertiaire, tout cela te permet d'acquérir une ouverture d'esprit qui est à mon avis un atout non négligeable pour la suite de ta carrière.
Concernant la fatigue physique, je suis d'accord, c'est plus un travail de réflexion, mais il ne faut pas oublier que tu n'as pas de pointeuse donc tes journées peuvent parfois être très longues, notamment avec les trajets. Tout dépend du secteur géographique sur lequel tu peux intervenir. Perso, mon secteur s'étendait sur 2 départements montagneux + plusieurs incursions dans les départements voisins, au final je me "tapais" en moyenne 40000 km par an ...

Y@nn

MessageSujet: Re: entretien à l'apave   Mar 22 Fév 2011 - 17:19

Moi mon secteur s'étend sur 4 départements (26,07,38, 05) avec des astreintes 24/24, 7/7.
Je fais a peu près 4000km par mois donc les kilomètres ne me font pas peur, au contraire, je trouve que c'est un bon moyen de faire le vide après une journée de boulot.

Si je suis pris a l'apave mon secteur sera drôme "sud" et ardèche "sud"... donc ça me va Cool
Thierry 01
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: entretien à l'apave   Mar 22 Fév 2011 - 21:07

Bonsoir,

En effet, je vois que les kilomètres et les journées à rallonges ne te font pas peur ...
Y@nn

MessageSujet: Re: entretien à l'apave   Sam 9 Avr 2011 - 14:06

Bon ben réponse négative... tampis.
J'ai un entretien chez Bureau Alpes Contrôles le 14/04.
Thierry 01
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: entretien à l'apave   Sam 9 Avr 2011 - 14:19

Bonjour,

Bureau Alpes Contrôle ... très bonne entreprise. J'aurai pu y travailler, mais on a pas su se mettre d'accord sur certains points extra professionnels.

entretien à l'apave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant