Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 entretien à l'apave

Aller en bas 
+5
herve
zizax
BELL
Thierry 01
Y@nn
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Y@nn

Y@nn


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 43
Localisation : Donzère

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 21:21

Bonjour à tous.
Dans a peu pres 2 semaines, je vais passer un entretien d'embauche à l'apave pour le poste d'inspecteur en electricité. L'entretien est accompagné de tests, et j'aurais aimer connaitre la teneur de ces tests. Je me doute qu'il y aura des questions sur les normes et les calculs electriques et c'est cette dernière partie qui pose problème. Si l'un d'entre vous peut m'aiguiller un peu, je lui en serais vraiment reconnaissant.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 22:07

Bonsoir,

Lorsque j'avais préparé mon entretien (il y a maintenant plus de 16 ans) pour être embauché dans un organisme de contrôle concurrent, un ancien inspecteur m'avait conseillé de "bouffer" le guide technique Schneider (ex Merlin Gerin) qui était à la fin du catalogue de la même marque. Désormais, il fait l'objet d'un document indépendant et représente un bon condensé de ce qu'il faut savoir en ce qui concerne les règles d'installation. Un petit conseil, révise bien les Schémas de Liaison à le Terre.
En ce qui concerne les tests, je me souviens qu'il y avait aussi des tests de logique. Du genre de ceux que l'on passait lors des "3 jours" avant de faire son service national. Il y avait aussi un test de rédaction ... et oui, c'est important de pouvoir rédiger un rapport.
Bon courage et si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Y@nn

Y@nn


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 43
Localisation : Donzère

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 18:34

Je te remercie de ta réponse.
Les tests de logique et la rédaction d'un rapport ne me poseront pas trop de problèmes, mais devoir "bouffer" des formules, des calculs, ... faut que je m'y remette sérieusement pale .
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 19:34

Bonsoir,

Tu n'es pas obligé d'apprendre des calculs. Pour ma part, je n'est jamais été un matheux ... il faut que tu saches, par exemple, pour dimensionner un câbles qu'il existe des abaques suivant les modes de pose, des coefficients à appliquer, etc ... Prend le guide technique Schneider et lis le.
Revenir en haut Aller en bas
Y@nn

Y@nn


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 43
Localisation : Donzère

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 22:26

mais le guide technique schneider s'est transformé en une multitude de guides, longs mais complets... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 22:57

Non, non, je ne parle pas DES guides techniques, qui sont spécifiques à des applications bien particulières, mais au guide technique qui est joint avec le catalogue.

==>

http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/navdoc/catalog/gd/index.htm

Bonne lecture.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 20:37

Bonsoir,

Pour le recrutement , soyez vous même, les tests psycho-techniques sont "d'origine Canadienne..." et font référence, et le cabinet qui en fera l'analyse fera votre profil... fidèlement...
Les tests techniques, ne valent rien si l'entretien avec le "technique" qui croise habituellement les candidats, est loupé...
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Y@nn

Y@nn


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 43
Localisation : Donzère

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 9:20

Bonjour à tous.

Ca y est, j'ai passé mon entretien vendredi matin. La 1ere chose que je peux dire c'est que les tests en électricité sont difficiles. Il y avait des questions...pour un champion. Donc on verra bien le resultat. Les autres tests et l'entretien se sont bien deroulés.
J'aurais la réponse dans deux semaines environ.
Par contre je pensais que le salaire était plus élevé: 1600€ brut/mois.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 9:58

Bonjour,

Et bien on croise les doigts pour les résultats ...

Pour le salaire, c'est vrai que c'est un peu bas, mais c'est général à cette profession. Par contre, tu dois avoir une voiture de service, qui n'est pas une voiture de fonction mais qui peut bien te dépanner. Tu dois avoir droit aussi à des indemnités de repas et d'hôtel.
Revenir en haut Aller en bas
Y@nn

Y@nn


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 43
Localisation : Donzère

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 11:52

Ce sont pratiquement les mêmes avantages que j'ai actuellement dans mon entreprise (un peu mieux à l'Apave quand même...Laughing ) mais pour un travail nettement plus interressant et surtout beaucoup moins fatiguant physiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:30

Y@nn a écrit:
mais pour un travail nettement plus interressant et surtout beaucoup moins fatiguant physiquement.

Plus intéressant, je te le confirme. Tu peux être amené à être confronter à des installations très différentes, dans des milieux variés. Passer de l'hospitalier à l'industrie lourde, ou encore intervenir dans le tertiaire, tout cela te permet d'acquérir une ouverture d'esprit qui est à mon avis un atout non négligeable pour la suite de ta carrière.
Concernant la fatigue physique, je suis d'accord, c'est plus un travail de réflexion, mais il ne faut pas oublier que tu n'as pas de pointeuse donc tes journées peuvent parfois être très longues, notamment avec les trajets. Tout dépend du secteur géographique sur lequel tu peux intervenir. Perso, mon secteur s'étendait sur 2 départements montagneux + plusieurs incursions dans les départements voisins, au final je me "tapais" en moyenne 40000 km par an ...

Revenir en haut Aller en bas
Y@nn

Y@nn


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 43
Localisation : Donzère

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 16:19

Moi mon secteur s'étend sur 4 départements (26,07,38, 05) avec des astreintes 24/24, 7/7.
Je fais a peu près 4000km par mois donc les kilomètres ne me font pas peur, au contraire, je trouve que c'est un bon moyen de faire le vide après une journée de boulot.

Si je suis pris a l'apave mon secteur sera drôme "sud" et ardèche "sud"... donc ça me va Cool
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 20:07

Bonsoir,

En effet, je vois que les kilomètres et les journées à rallonges ne te font pas peur ...
Revenir en haut Aller en bas
Y@nn

Y@nn


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 43
Localisation : Donzère

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 14:06

Bon ben réponse négative... tampis.
J'ai un entretien chez Bureau Alpes Contrôles le 14/04.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 14:19

Bonjour,

Bureau Alpes Contrôle ... très bonne entreprise. J'aurai pu y travailler, mais on a pas su se mettre d'accord sur certains points extra professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Y@nn

Y@nn


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 43
Localisation : Donzère

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 21:18

Les quelques contacts téléphoniques que j'ai pu avoir étaient interessants.

@ Thierry 01:
Au niveau de l'entretien ils ne m'ont rien dit si ce n'est que j'ai rendez-vous avec la chargée du recrutement, la responsable RH et le responsable technique de l'agence de Valence. Peux tu me dire s'il y a des tests, je presume que oui mais on ne m'a rien dit.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:40

Bonsoir,

Quand je les ai rencontré c'était suite à une candidature spontanée et j'avais déjà pas mal d'année d’expérience dans le contrôle technique ... je n'ai pas eu droit à des tests, mais juste un petit entretien avec le responsable technique.
Revenir en haut Aller en bas
zizax

zizax


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : PARIS

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 21:37

bonsoir Thierry 01,

voila j'ai un rdv lundi pour justement ce fameux poste de vérificateur Electrique, ( chez Dekra ) et j'aurais vraiment savoir a quoi je doit m'attendre comme questions, comme testes,
a savoir que je n'ai jamais fais de vérifications électriques, en faite j'y connais pas grand chose, et c'est bien eux qui me propose un rdv, mais pourquoi pas .

Mais si tu pouvais m'en dire plus sur ce metier cela serait vraiment sympas .

Merci par avance .
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 22:09

Bonsoir,

J'ai lu ta présentation, mais tu ne précises pas grand chose ... qu'elle est ta formation initiale, ton expérience professionnelle, ton ancienneté dans le métier ....
Comment résumer le métier ? Il faut avoir un bon relationnel, être curieux, ouvert, ...
Coté technique, il y a aura (j'espère !) de toute façon une formation avant de commencer seul les contrôles. Mais il est quand même nécessaire d'avoir quelques bases ; savoir ce qu'est un schéma de liaison à la terre, le rôle des différents appareillages électriques, etc ....
Revenir en haut Aller en bas
zizax

zizax


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : PARIS

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 22:22

Bonsoir,

je suis monteur cableur en atelier ( cela fait 9 ans ) niveau bac pro electro,

Et je pense etre assez curieux et ouvert, d'ailleurs je serait pres a lacher mon boulot pour voir du

terrain car cela ne me fait pas peur du tout .

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 23:48

Bonjour

tient nous au courant de ton entretien

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
zizax

zizax


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : PARIS

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 16:02

Bonjour,

Pourriez vous me donner de plus amples informations sur le métier de vérificateur Electrique ?

Quelles sont les avantages et les inconvenants, quelle est le niveau de salaire de cette branche,

Que fait un vérificateur Electrique au juste ?

Un grand merci par avance .
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 16:14

Bonjour

les réponses sont dans ce sujet !

Il faudra apprendre à être plus curieux pour cette profession, ou il faut se référencer à des textes et documents.

Une bonne habitude à prendre : se relire car entre un "inconvenant" et un "inconvénient" ta phrase n'a pas la même signification.

Niveau bac Pro : échec au BAC ou arrêt en cours de formation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
zizax

zizax


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : PARIS

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 16:22

Bonjour,

Je voit que tu ne laisse rien passer,

je voulais dire inconvénient mais je pense que tu avait très bien compris.

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 16:29

Zizax

La remarque vaut surtout pour le métier auquel tu postules.

Oublier des mots, employé un mauvais mots peut donner à ta phrase le sens inverse de ta pensée.

Tu constates une anomalie chez un client: tu envois le rapport avec une mauvaise rédaction qui fait comprendre que l'installation est bonne.
En cas d'accident, qui de toi ou de l'entreprise visitée par tes soins à tort ?

Cette remarque ne t’empêche pas de lire l'intégralité du sujet pour avoir des réponses

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





entretien à l'apave Empty
MessageSujet: Re: entretien à l'apave   entretien à l'apave Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien à l'apave
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretien d'un moteur
» Entretien ERDF
» L'entretien des groupes électrogènes.
» Entretien d'un groupe électrogène
» 362 - Vérifications périodiques - Entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Orientations / Diplômes / Métiers-
Sauter vers: