Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Moteur pour faire un démarreur externe de karting

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean marc 31400




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2011

Moteur pour faire un démarreur externe de karting Empty
MessageSujet: Moteur pour faire un démarreur externe de karting   Moteur pour faire un démarreur externe de karting Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 21:59

Bonjour
Je cherche quel moteur 230V utiliser pour faire un démarreur externe d'un moteur de karting.
Il faut un moteur avec un axe de sortie où je viendrais fixer une douille de 17 que je place sur l'écrou du pignon de sortie de boite du moteur du karting pour le démarrer.

Voici un exemple de démarreur externe fonctionnant avec une batterie de 24v continu
http://www.alpha-karting.fr/catalogue/produits_fiche.asp?produit=P5250016

J'ai essayé avec une perceuse perforateur de 1000W: Ca ne marche pas car le cliquet interne limiteur de couple intervient de suite.
Si possible un moteur que l'on trouve en récup facilement style moteur de machine à laver.

Merci pour votre aide.
Jean Marc
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur pour faire un démarreur externe de karting Empty
MessageSujet: Re: Moteur pour faire un démarreur externe de karting   Moteur pour faire un démarreur externe de karting Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 0:47

Bonjour

L'idéal, pour faire un démarreur est un MOTEUR SERIE , car tu as un trés fort couple au démarrage, couple qui diminue avec la vitesse .

Dommage que tu n'acceptes pas une alimentation en 12 V , à partir d'une batterie ..
Là, tu peux utiliser directement un démarreur de petite voiture .
De pluis, tu n'aura pas la contrainte d'un matériel "bidouillé" alimenté en 230 V , avec les contraintes de sécurité que celà impose ( et ta responsabilité en cas d'accident, car non règlementaire) .

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
jean marc 31400




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2011

Moteur pour faire un démarreur externe de karting Empty
MessageSujet: Re: Moteur pour faire un démarreur externe de karting   Moteur pour faire un démarreur externe de karting Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 9:25

Merci pour ta réponse.
Je voulais un moteur 230V car je pensais qu'il serait plus puissant...
En effet il faut un fort couple au démarrage puisque ma perceuse perforateur de 1000W n'y arrives pas.
Tu me conseille un moteur série.
Après renseignement google, un moteur série = moteur à courant continu.
Donc pour toi le mieux serait un démarreur de voiture avec une batterie 12V.
Je fabrique donc l'équivalent du démarreur que tu as pu voir sur le lien que j'avais donné.
As-tu des infos sur le choix du démarreur de voiture?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur pour faire un démarreur externe de karting Empty
MessageSujet: Re: Moteur pour faire un démarreur externe de karting   Moteur pour faire un démarreur externe de karting Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 9:59

Bonjour

Je pense que tout démarreur de voiture sera assez puissant pour démarrer un Kart.
Par contre, je serais plus sxceptique cincernant ceux de motos.

Le choix va être guidé aussi par ses aspects mécaniques , pour :
- te permettre d'y monter l'embout adéquat pour ta douille de 17,
- te permettre d'y adjoindre un dispositif de tenue en main.
Le relais de démarrage y est généralement associé, ce qui te permets de le commander facilemnt avec un bouton poussoir .

Peut-être devrais-tu aller dans une casse auto, expliquer ton problème, et voir les différends modèles courants ....
Certains ont en effet, une sortie axiale certainement intétressante pour ton pb, comme par exemple
http://cgi.ebay.fr/demarreur-triumph-GT6-Spitfire-/230588048956?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item35b01e663c

Cordialement



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
jean marc 31400




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2011

Moteur pour faire un démarreur externe de karting Empty
MessageSujet: Re: Moteur pour faire un démarreur externe de karting   Moteur pour faire un démarreur externe de karting Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 10:29

Bonjour
Le moteur du kart est un 125cm3 donc pourquoi pas un démarreur de moto mais il me sera plus facile d'en trouver un de voiture dans une casse et surement moins cher.
Tu as raison il me faut un démarreur avec une sortie directe axiale et non pas ceux avec un carter qui cache une partie du pignon de sortie.
Oui il me faut aussi le relais de démarrage avec bp intégré comme sur la photo du lien que j'avais donné ou avec un bp à rajouter.
Je vais aller dans des casses me renseigner.
Merci pour ton aide
Jean Marc
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Moteur pour faire un démarreur externe de karting Empty
MessageSujet: Re: Moteur pour faire un démarreur externe de karting   Moteur pour faire un démarreur externe de karting Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 15:41

Bonjour,

Il ne va pas être facile de trouver un démarreur pour mettre une douille en bout d'arbre...

Peut-être pourrais-tu prendre une dynastar, car ton moteur de 125cm3 doit pouvoir être mis directement en bout d'arbre d'une petite dynastar 12V

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur pour faire un démarreur externe de karting Empty
MessageSujet: Re: Moteur pour faire un démarreur externe de karting   Moteur pour faire un démarreur externe de karting Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 16:02

Bonjour Sylvain

Tu as tout à fait raison, mais le lien que j'avais cité devait en être un .... car utilisé à une époque par plusieurs marques de véhicule ..
C'est pour celà que je lui conseillais d'aller dans une "casse" ..

Et pour que celà soit plus clair pour nos lecteurs ...
Moteur pour faire un démarreur externe de karting Lm_dyn10

Cordialemement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
jean marc 31400




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2011

Moteur pour faire un démarreur externe de karting Empty
MessageSujet: Re: Moteur pour faire un démarreur externe de karting   Moteur pour faire un démarreur externe de karting Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 18:17

Bonjour
Donc un dynastar sert de démarreur puis de dynamo quand le moteur à démarré.
D'après google c'était utilisé sur les vielles motos.
Je n'y connais rien en choix de moteur mais je n'ai pas besoin de ce type de fonctionnement car je ne tiens pas à recharger la batterie et je ne veux absolument pas laisser le démarreur connecté.

C'est vrai que pour fixer une rallonge et une douille de 17 faudra bricoler. Idea
merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur pour faire un démarreur externe de karting Empty
MessageSujet: Re: Moteur pour faire un démarreur externe de karting   Moteur pour faire un démarreur externe de karting Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 18:24

Rre
OUI , tu ,ne t'en serts qu'en démarreur ..
ça a aussi l'avantage de ne pas avoir de contrainte de retrait immédiat lorque lre moteur a démarré.. et donc un montage direct, sans "lanceur" de la clef à douille .

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
jean marc 31400




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2011

Moteur pour faire un démarreur externe de karting Empty
MessageSujet: Re: Moteur pour faire un démarreur externe de karting   Moteur pour faire un démarreur externe de karting Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 19:37

OK bien compris.
Pour éviter ce problème et donc que le démarreur ne me tourne dans les bras quand le moteur du kart a démarré je comptais placer sur l'axe un cliquet "axial ou linéaire". C'est ce qu'il y a sur les démarreurs externes du commerce.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Moteur pour faire un démarreur externe de karting Empty
MessageSujet: Re: Moteur pour faire un démarreur externe de karting   Moteur pour faire un démarreur externe de karting Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 19:41

Bonsoir,

Aucun risque que le démarreur ou la dynastar ne te tourne dans les bras quand ton moteur va démarrer, l'induit va se trouver entrainer en rotation mais sans effort pour l'inducteur, (donc la partie fixe).

Je te conseille de faire une sorte de collier avec 1 poignée de chaque côté comme les systèmes de déblocage pneumatique pour les roues...

Pour info, as-tu lu mon MP ?

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Moteur pour faire un démarreur externe de karting Empty
MessageSujet: Re: Moteur pour faire un démarreur externe de karting   Moteur pour faire un démarreur externe de karting Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 20:22

Voici une dynastar qui pourrait peut-être vous intéresser http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/114207562.htm?ca=4_s


Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
jean marc 31400




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2011

Moteur pour faire un démarreur externe de karting Empty
MessageSujet: Re: Moteur pour faire un démarreur externe de karting   Moteur pour faire un démarreur externe de karting Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 20:39

Bonjour et merci pour ton MP
Cette dynastar est bien vielle: année 1930.
Je préfère utiliser un démarreur moto ou auto plus récent.
Ce sera plus facile pour une réfection ultérieure.
Pour éviter que le démarreur ne me tourne dans les bras quand le moteur du kart a démarré je comptais placer sur l'axe une pièce appelée "manchon à cliquet" ou cliquet axial ou linéaire ou accouplement débrayable...". J'ai pas encore trouvé cette pièce sur internet.
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Moteur pour faire un démarreur externe de karting Empty
MessageSujet: Re: Moteur pour faire un démarreur externe de karting   Moteur pour faire un démarreur externe de karting Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 22:24

Bonsoir,

Si tu utilise un démarreur ou une dynastar dont l'induit est en direct (sans réducteur à pignon), l'induit se trouvera entrainé par ton moteur dès qu'il démarrera, il te suffira donc de retirer l'ensemble, mais il n'y aura pas de couple opposé dangeureux.

Par contre si ton démarreur est équipé d'un réducteur comme cela se fait couramment maintenant, il te faut un système de débrayage.

Sauf erreur de ma part, mon père avait du utiliser un démarreur de R4 dont il avait coupé la cloche pour mettre une petite poulie en bout d'arbre pour démarrer un petit groupe récalcitrant... Il me semble qu'il a une bague intermédiaire ce qui permet de supprimer la bague du nez de démarreur...
Ce n'est qu'une idée... Après il faut vérifier le sens de rotation... Au pire il faut inverser le sens du courant dans les inducteurs pour inverser le sens de rotation....

Bon courage !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
roman33115




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Moteur pour faire un démarreur externe de karting Empty
MessageSujet: Re: Moteur pour faire un démarreur externe de karting   Moteur pour faire un démarreur externe de karting Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:39

Bonjour,
Je suis en train de construire un démarreur externe pour mon karting X30, est ce que quelqu'un à réussi une telle fabrication et surtout quel type de démarreur auto avez vous choisi?
Merci pour vos conseils.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Moteur pour faire un démarreur externe de karting Empty
MessageSujet: Re: Moteur pour faire un démarreur externe de karting   Moteur pour faire un démarreur externe de karting Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 20:18

Bonjour Roman33115,

Il est demandé dans la charte du forum que vous avez acceptée lors de votre inscription, de vous présenter.
Alors merci d'avance de le faire dans la rubrique adaptée avant de poster.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur pour faire un démarreur externe de karting Empty
MessageSujet: Re: Moteur pour faire un démarreur externe de karting   Moteur pour faire un démarreur externe de karting Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur pour faire un démarreur externe de karting
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle alternative au variateur pour faire démarrer un moteur tri 315kW?
» installation d'un chateau d'eau avec moteur pour faire monter l'eau jusqu'en haut
» moteur AS monophasé sur démarreur progressif
» remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V
» demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: