Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Calcul de résistance

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Calcul de résistance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de résistance   Calcul de résistance - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 21:54

Voila, le lien est réparé, cliquer sur détails ou description si ça ne se fait pas automatiquement.

Pour le potentiomètre, ok mais c'est quand même assez cher, je voulais plus faire un montage pas trop cher !
À la rentrée' j'essayerais de demander à mon prof d'élec ou je peux trouver un potentiomètre de puissance pour pas trop cher.

Reste donc plus que la résistance de la led à déterminer, un grand merci pour ton aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Calcul de résistance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de résistance   Calcul de résistance - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 22:11

Re
Ce sont des LED à trés forte intensité" , d'où ces 30 mA
Si c'est pour un silmple indicateur, je te préconise de mettre 2 résistances en série . bref, tu verras .


Pour le potentiomètre, c'est peut-être un peu luxueux pour le besoin qui ne nécessite peut-être pas un réglage en continu ..
Pourquoi pas une simple résistance de puissance en série de 6,8 ou 8,2 Ohms (valeurs normalisées ), avec un INTER pour la court-circuiter :
Inter Fermé , tu auras Rfil 7,8 Ohms et tes 18 W
Inter ouvert, tu aura un courant moitié, donc Puissance moitié pour ton fil soit 9 W
C'est moins cher, et peut-être suffuisant ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Calcul de résistance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de résistance   Calcul de résistance - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 22:22

Ok, mais pour les leds, leur résistance de 680 ohms va aller ?

Super idée pour la résistance, merci beaucoup Smile pour la valeur, comlent choisir entre 6,8 et 8,2 ohms ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Calcul de résistance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de résistance   Calcul de résistance - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 22:40

Bonsoir,

Je ne sais pas ce que tu as comme transfo, mais il arrive parfois qu'il y est de la place entre le circuit magnétique et le bobinage... Dans ce cas tu peux bobiner quelques spires pour obtenir la ou les basses tensions que tu désires. Tu peux utiliser du fil souple en 1,5mm² par exemple...

Si non, je peux te fournir un potentiomètre de 15ohms modèle RT55, je crois qu'il peut dissiper 55W, Le Loup Blanc pourra nous le confirmer.
Si cela peut se faire contacte-moi !

Calcul de résistance - Page 2 3_rhao10

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Calcul de résistance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de résistance   Calcul de résistance - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 23:16

Bonsoir, c'est un transformateur électronique, donc malheureusement pas de bobinage :/
Ta proposition m'intéresse, je vais te contacter sous peu Very Happy
Amis de la nuit, bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Calcul de résistance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de résistance   Calcul de résistance - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 23:31

Bonsoir
S'il fait 55 W , avec 10 Ohms, il peut supporter aux environs de 1, 9 A . Donc pas de pb.

Pour les LED, tu peux mettre 1 seule résistance de 680 ogms, mais celà va éclairer trés fort ... je te conseille plutôt 2 résistances de 680 ohms en série .

Pour le choix de 8,2 ou 6,8 ohms (valeurs normalisées ) , sans grande importance, à toi de faire les calculs exacts de ce que celà donnera pour la réduction de puissance .... un bon exercice ........

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Calcul de résistance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de résistance   Calcul de résistance - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 8:44

Bonjour,

Qu'est-ce que tu entends par transformateur électronique ?

Je pense que dans ton montage il serait bien de prévoir une protection au secondaire de ce fameux transformateur, car un défaut ou un court-circuit accidentel, et hop adieu le transfo, et bonjour les dégâts !!!


_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Calcul de résistance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de résistance   Calcul de résistance - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 12:55

Bonjour,
Ouais, il me semble que j'ai quelques fusibles à trainer, je vais mettre ça Smile
Pour le transfo, c'est en fait un 12 vdc, le 12 vac étant en fait utilisé pour un autre usage.
Calcul de résistance - Page 2 Photo-10
Calcul de résistance - Page 2 Photo-11
Je n'ai pas trop l'envie d'y toucher rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Calcul de résistance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de résistance   Calcul de résistance - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 15:39

Bonjour qg44

as-tu réalisé cette serre chauffante, Question
si oui, son fonctionnement est-il cohérent avec tes calculs ..

Il serait bon de nous tenir informé de la suite d'un fil ,
surtout si tu veux en ouvrir d'autres encore plus complexes .....( cf Zelio avec entrée température..., peut-être d'ailleurs une suite à ce projet ....)
les contributeurs apprécient de voir que leur intervention a servi à quelque chose .....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Calcul de résistance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de résistance   Calcul de résistance - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 19:25

Ah oui, excusez moi !
Alors en effet, la serre chauffante est réalisée !
Pour les calculs, l'intensité du fil est légèrement inférieure à mes calculs. je ne sais pas trop pourquoi.
En effet, le zelio serait bien pour la petite serre, mais ça peut paraître un peu sur-dimensionné pour cette serre What a Face
Place aux images! :
Spoiler:
Voilà voilà, à noter que j'ai vu très long pour chaque fil, ce qui donne un fouillis indescriptible... affraid
J'arrive à une différence d'environ 20° par rapport à l'extérieur, donc c'est pas mal Very Happy
J'ai réfléchis à un projet de fou, avec arrosage automatique en brumisation, fermeture/ouverture automatique des trappes sur le dessus, avec ventilation voir éclairage en fonction du soleil... Mais je vais avoir du mal à tout caser dans la mini-serre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Calcul de résistance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de résistance   Calcul de résistance - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 20:09

Bonjour

J'avais donc vu juste en lisant ta question sur le ZELIO ..... Smile

Sur ton fil du ZELIO, tu pourras exposer ton projet , c'est toujours intéressant, pur les lecteurs, de savoir dans quel contexte tu pose la question, et celà permet de mieux cibler les réponses .....

En ce qui concerne ton courant, plus faible que calculé, on peut penser aux raisons suivantes :
- La résistance linéique de ton fil est donné pour l'ambiante ( 20 ou 22° en général). Parcouru par le courant, il chauffe et sa résistance augmente ......
- Ton alimentation 12 V peut peut-être légèrement chuter en charge .....
- et éventuellement des chutes de tension en ligne ( fonction sections et longueurs).

Et merci pour ce retour d'info ...... ça fait toujours plaisir aux contributeurs ....et celà permet de clore un fil.


Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Calcul de résistance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de résistance   Calcul de résistance - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 21:05

Tout à fait pour le zelio, cela va me permettre de réguler la température et de faire plein d'autres choses, tout en apprenant le langage et les fonctionnalités pour le lycée.

Pour le courant, je pense bien que ce soit ça !

Je continue donc dans le fil zelio.

Bonne soirée,
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Calcul de résistance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de résistance   Calcul de résistance - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 14:55

Bonjour à tous,

Bravo à toi Quentin pour cette réalisation...

A ton âge je trouve cela bien que des jeunes s'intéressent à l'électrotech, et j'espère que comme Obélix, une fois qu'on est tombé dedans, on ne peut plus s'en passer !!!

Je suis très heureux d'avoir pu t'aider à réaliser ce projet, et tu peux compter sur moi pour d'autres, dans la mesure de mes possibilités....

Amicalement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul de résistance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de résistance   Calcul de résistance - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de résistance
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo
» calcul de Iz
» calcul de resistance
» Calcul circuit RC
» Note de Calcul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: